Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
question plombs puissance?
+7
rick dangerous
haut2007
crusoe
jipegal
Lemarcus
Lothringer
piframbo
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
question plombs puissance?
voila si avec un plombs 4.52 mm
0.51 g puissance 25 joules et 320 metres/ secondes
peut-ont avoir une idée avec un plombs de 0.67 ou 0.547 :puissance et vitesse ???
0.51 g puissance 25 joules et 320 metres/ secondes
peut-ont avoir une idée avec un plombs de 0.67 ou 0.547 :puissance et vitesse ???
piframbo- Pilier
-
Re: question plombs puissance?
Un éventuel élément de réponse ?...
Lothringer- Pilier
-
Ta question est originale...et intéressante.
Connaissant l'énergie délivrée avec un plomb de masse connue, peut-on prévoir l'énergie obtenue avec un plomb de masse différente ? Pas simple !
Connaissant l'énergie délivrée avec un plomb de masse connue, peut-on prévoir l'énergie obtenue avec un plomb de masse différente ? Pas simple !
Lemarcus- Pilier
-
L'énergie n''est pas délivrée par le plomb mais par la carabine , la vitesse de sortie sera différente suivant le poids du projectile
jipegal- Pilier
-
je vais essayer cette apres.. 0.69 en 4.50 et vous direr quoi !!!
oui, mais pour donner une idée,il manque un x pour que le tableau puis marcher ?
oui, mais pour donner une idée,il manque un x pour que le tableau puis marcher ?
piframbo- Pilier
-
Tu prends le problème à l'envers, car ta carabine est donnée pour 25 joules et si tu lui donnes à manger des plombs de 0,51 Grammes ils sortiront à 320M/s , mais si le prochain plomb que tu lui donnes fait 1 Gramme, il aura une vitesse de sortie de 225 M/s La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a
jipegal- Pilier
-
Roy aime ce message
il faudrait savoir combien on perd de m/s par 0.01g de poids supplémentaire du plomb
crusoe- Pilier
-
crusoe a écrit:il faudrait savoir combien on perd de m/s par 0.01g de poids supplémentaire du plomb
Si on parle du PCP tout ca c'est individuelle ,selon votre consommation d'air ,canon et diametre du plombs la vitesse peut même rester le même ou presque avec le plomb plus lourd..
haut2007- Pilier
-
0.69 en 4.50 mm,25 joules et 280m/s
j'ai reessayer des 0.51 en donnant un tour de clée et 22 joules et 290m/s
la carabine est at 44 hatsan..
j'ai reessayer des 0.51 en donnant un tour de clée et 22 joules et 290m/s
la carabine est at 44 hatsan..
piframbo- Pilier
-
de toutes façons, si tu dépasse les 290m/s, ton plomb devient instable.
il faut donc arriver à garder la vitesse sous cette barre, en modulant la puissance de la carabine.
il faut donc arriver à garder la vitesse sous cette barre, en modulant la puissance de la carabine.
rick dangerous- Pilier
-
@Jipegal a écrit : " tu prends le problème à l'envers..."
Si j'ai bien compris, c'était volontaire de la part de piframbo : le problème est-il soluble si on le prend à l'envers ? Je me suis permis de reformuler la question de Piframbo pour supprimer le mot "puissance" qui ne veut rien dire...
et enfin je ne suis pas d'accord avec ton calcul, dans le cas d'une AC à piston; il y a une masse de plomb précise qui permettra d'obtenir l' énergie cinétique maximale possible avec cette AC; et si tu mets plus léger ou plus lourd, tu verras cette énergie diminuer.
Mais cette masse optimale n'a aucun rapport ni avec la précision ni avec la capacité de destruction; elle a donc peu d'intérêt !
Si j'ai bien compris, c'était volontaire de la part de piframbo : le problème est-il soluble si on le prend à l'envers ? Je me suis permis de reformuler la question de Piframbo pour supprimer le mot "puissance" qui ne veut rien dire...
et enfin je ne suis pas d'accord avec ton calcul, dans le cas d'une AC à piston; il y a une masse de plomb précise qui permettra d'obtenir l' énergie cinétique maximale possible avec cette AC; et si tu mets plus léger ou plus lourd, tu verras cette énergie diminuer.
Mais cette masse optimale n'a aucun rapport ni avec la précision ni avec la capacité de destruction; elle a donc peu d'intérêt !
Lemarcus- Pilier
-
le tableau de lothringer est une approche de la vérité, mais si la cara est une piston-ressort et que tu ne peux pas changer le ressort et/ou modifier la puissance sans démonter, et si ce n'est pas une PCP , le plomb que tu viens de tirer et qui fait 0,50 gramme, avec une vitesse de sortie de 300 M/s tu as (en gros) 22 joules, si tu mets ton prochain plomb qui pese 1 gramme, tu n'auras plus qu'une vitesse de sortie de 220 M/s environ, mais tu n'auras pas doublé la puissance de ta cara d'un coup de baguette magique, elle restera à 20/25 joules..... maintenant si c'est une PCP et que tu l'envoies faire un "STAGE" chez Haut2007, c'est autre chose
Lemarcus, en gros je discute de la vitesse de sortie suivant le poids du plomb, mais je ne discute pas sur le rapport avec la précision ni la puissance de destruction.
Je ne cherche pas l'affrontement avec toi et si tu crois que tu as raison, je suis d'accord avec toi..
Lemarcus, en gros je discute de la vitesse de sortie suivant le poids du plomb, mais je ne discute pas sur le rapport avec la précision ni la puissance de destruction.
Je ne cherche pas l'affrontement avec toi et si tu crois que tu as raison, je suis d'accord avec toi..
jipegal- Pilier
-
A mes amis du radiateur....
Salut,
A se demander si certains suivaient à l'école... Pour rappel,
la règle pour l'énergie cinétique: E = 1/2 mv2
Avec la masse en kilo et la vitesse en mètres par seconde, ce n'est pas bien compliqué!
1/2 x 0,00051 x 320 x 320 , oh miracle, on trouve 26 Joule (environ)
En inversant la formule, V est égal à la racine carrée de 2 x E / m
Avec 25 Joule et des plombs de 0.69, v = racine de 2 x 25 / 0,00069 , donc 270 m/s environ
En principe, l'énergie reste constante, au moins au départ. Ensuite, des plombs plus lourds sont censés conserver plus d'énergie que des légers. Ne serait-ce que parce qu'ils vont moins vite et sont moins freinés par la résistance de l'air...
Amitiés,
A+,
le Jef-dans-les-accessoires-de-l'ordinateur,-y'a-une-calculatrice,-si-si!
A se demander si certains suivaient à l'école... Pour rappel,
la règle pour l'énergie cinétique: E = 1/2 mv2
Avec la masse en kilo et la vitesse en mètres par seconde, ce n'est pas bien compliqué!
1/2 x 0,00051 x 320 x 320 , oh miracle, on trouve 26 Joule (environ)
En inversant la formule, V est égal à la racine carrée de 2 x E / m
Avec 25 Joule et des plombs de 0.69, v = racine de 2 x 25 / 0,00069 , donc 270 m/s environ
En principe, l'énergie reste constante, au moins au départ. Ensuite, des plombs plus lourds sont censés conserver plus d'énergie que des légers. Ne serait-ce que parce qu'ils vont moins vite et sont moins freinés par la résistance de l'air...
Amitiés,
A+,
le Jef-dans-les-accessoires-de-l'ordinateur,-y'a-une-calculatrice,-si-si!
Jef.ch- Vieil Habitué
-
267 m/s pour un plomb de 0,70 g avec 25 joules sur le 'tit tableau, et sans le moindre calcul !
Lothringer- Pilier
-
Non, je ne cherche pas l'affrontement
Par exemple, dans le calcul de Jef.ch, on part sur la base que la carabine fait 25 joules. Mais le problème avec une AC à piston, c'est que les 25 joules ne sont pas constants, ils vont varier en fonction...de la masse du plomb ! C'est comme ça que les fabriquants dopent leurs valeurs, en utilisant des plombs spéciaux.
Il n'est donc pas possible d'inverser la formule pour dire : En inversant la formule, V est égal à la racine carrée de 2 x E / m, puisque Ec n'est pas une constante !
C'est pourquoi je me permets d'affirmer que si on a une vitesse de 320m/s avec un plomb de 0,51g , on n'aura pas automatiquement 270m/s avec un plomb de 0,69g . ( avec une AC à piston !)
Et comme je ne suis pas très clair dans mes propos, raisonnons par l'absurde:
Dans une AC dite de 25 joules, tu mets un plomb de masse nulle...et tu obtiens Ec= 0 joules !
Idem avec un plomb super lourd qui tombe au bout du canon; V est nulle et Ec =0 !
Alors, la carabine fait 25 joules ou...0 joules ?
Je termine avec un petit shéma d'illustration, qui met en évidence ce que je viens d'écrire. La forme de la courbe est bidon, je n'ai aucune idée de sa vraie forme...Donc variation de l'énergie en fonction de la masse du plomb :
.
On notera le cas particulier que j'ai appelé B, où Ec passe par un maximum, pour une masse de plomb que j'ai appelée mo.
ps : j'ai peut-être tout faux, mais
Par exemple, dans le calcul de Jef.ch, on part sur la base que la carabine fait 25 joules. Mais le problème avec une AC à piston, c'est que les 25 joules ne sont pas constants, ils vont varier en fonction...de la masse du plomb ! C'est comme ça que les fabriquants dopent leurs valeurs, en utilisant des plombs spéciaux.
Il n'est donc pas possible d'inverser la formule pour dire : En inversant la formule, V est égal à la racine carrée de 2 x E / m, puisque Ec n'est pas une constante !
C'est pourquoi je me permets d'affirmer que si on a une vitesse de 320m/s avec un plomb de 0,51g , on n'aura pas automatiquement 270m/s avec un plomb de 0,69g . ( avec une AC à piston !)
Et comme je ne suis pas très clair dans mes propos, raisonnons par l'absurde:
Dans une AC dite de 25 joules, tu mets un plomb de masse nulle...et tu obtiens Ec= 0 joules !
Idem avec un plomb super lourd qui tombe au bout du canon; V est nulle et Ec =0 !
Alors, la carabine fait 25 joules ou...0 joules ?
Je termine avec un petit shéma d'illustration, qui met en évidence ce que je viens d'écrire. La forme de la courbe est bidon, je n'ai aucune idée de sa vraie forme...Donc variation de l'énergie en fonction de la masse du plomb :
.
On notera le cas particulier que j'ai appelé B, où Ec passe par un maximum, pour une masse de plomb que j'ai appelée mo.
ps : j'ai peut-être tout faux, mais
Lemarcus- Pilier
-
Deux écoles irréconciliables : personnellement, je ne me torture pas les méninges à ce point-là pour quelques m/s ou quelques joules de plus. Bien entendu, c'est toi qui as raison : selon les plombs utilisés (je ne parle pas forcément de masse ici), les vitesses initiales varieront et, partant, les joules produits par la carabine, mais tu comprendras qu'un traumatisé des mathématiques comme moi ne s'aventure pas sur ces chemins-là et préfère se guider d'après un tableau déjà tout fait
Lothringer- Pilier
-
interressant,comme dit pcp
effectivement la puissance sortie canon n'a pas changer
seulement les m/s;entre .51 et .69
vous avez raison pour étre precis en 4.5 ,il faudrait de 240 a 285 m/s ..
effectivement la puissance sortie canon n'a pas changer
seulement les m/s;entre .51 et .69
vous avez raison pour étre precis en 4.5 ,il faudrait de 240 a 285 m/s ..
piframbo- Pilier
-
Sympas ce post :)
Je trouve super cet abaque pour la puissance théorique, ça donne déjà une bonne réponse à la question mais si on veut se faire encore plus mal et se rapprocher de la pratique, quid du frottement dans le canon en fonction de la forme (surface en contact), de la matière (plomb, étain, platique, cuivre, acier revêtu...) et du diamètre du projectile (+ ou - 4.5mm ou 5.5mm) ?
On constatera alors des vitesses significativement différentes pour des plombs de même poids, même en gardant comme constante la "puissance" de l'arme.
Donc si quelqu'un a un chrony, du temps devant lui et désire faire cette expérience...
Mais bon, c'est histoire de mettre du piment dans le post
Je trouve super cet abaque pour la puissance théorique, ça donne déjà une bonne réponse à la question mais si on veut se faire encore plus mal et se rapprocher de la pratique, quid du frottement dans le canon en fonction de la forme (surface en contact), de la matière (plomb, étain, platique, cuivre, acier revêtu...) et du diamètre du projectile (+ ou - 4.5mm ou 5.5mm) ?
On constatera alors des vitesses significativement différentes pour des plombs de même poids, même en gardant comme constante la "puissance" de l'arme.
Donc si quelqu'un a un chrony, du temps devant lui et désire faire cette expérience...
Mais bon, c'est histoire de mettre du piment dans le post
jerem- Vieil Habitué
-
Et pareil.si tu mets des plombs de 4,5 ou des plombs de 4,51 ou 4,52 la différence sera énorme, bien sûr qu'en allant aux extrêmes,on aura des résultats différents et le tableau de lothringer me va très bien a quelques M/s près. ..pour les publicités des marques de carabines, c'est plus avantageux de balancer des plombs les plus legers possible afin d'annoncer une vitesse de sortie flatteuse
jipegal- Pilier
-
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jipegal !!
Allons donc à l'essentiel : au delà des chiffres, trouver simplement les plombs les mieux adaptés à vos armes et à vos utilisations pour se faire plaisir
Et cela passe inévitablement par la case test.
Ne nous laissons pas embarquer dans la course aux chiffres initiée par les fabricants dans un but purement marketing.
De plus utiliser des plombs très légers (souvent très rapides) vont avoir pour effet d'abîmer prématurément les composants des armes à ressort de 20 joules ou plus.
Des plombs trop lourds (comme c'est un peu la mode en ce moment) et ce seront les joints qui encaisseront davantage de pression.
J'ai plusieurs armes et chacune a ses plombs de prédilection (précision ou plinking à 10, 25 ou 50m...) et pour cela j'ai testé plusieurs dizaines de plombs différents.
Allons donc à l'essentiel : au delà des chiffres, trouver simplement les plombs les mieux adaptés à vos armes et à vos utilisations pour se faire plaisir
Et cela passe inévitablement par la case test.
Ne nous laissons pas embarquer dans la course aux chiffres initiée par les fabricants dans un but purement marketing.
De plus utiliser des plombs très légers (souvent très rapides) vont avoir pour effet d'abîmer prématurément les composants des armes à ressort de 20 joules ou plus.
Des plombs trop lourds (comme c'est un peu la mode en ce moment) et ce seront les joints qui encaisseront davantage de pression.
J'ai plusieurs armes et chacune a ses plombs de prédilection (précision ou plinking à 10, 25 ou 50m...) et pour cela j'ai testé plusieurs dizaines de plombs différents.
jerem- Vieil Habitué
-
exact jerem, tout à fait d'accord avec toi et ce n'est pas un écart de 3 M/s qui va me pourrir mon plaisir de tirer quelques plombs sur cibles ou canettes...
jipegal- Pilier
-
c'était de l'ironie "la différence sera énorme"MAIS!!!! on a aussi vu des armes qui n'arrivaient pas à projeter le plomb hors de la longueur du canon, plomb coincé ou manque de puissance, alors !!!!
jipegal- Pilier
-
Personnellement, j'ai parfois recours à la méthode empirique : une Diana 460 Magnum testée avec quelques plombs de 0,45 g. Comme le bruit caractéristique de détonation d'un plomb passant le mur du son se produisait, j'en avais déduit que cette Diana développait une énergie au moins égale à 26 joules, toujours d'après le fameux tableau : quod erat demonstrandum !
Bon, cela dit, et pour rejoindre les commentaires postés précédemment, j'évite systématiquement les munitions "gadget" qui promettent des vitesses phénoménales, vu qu'elles n'apportent aucune précision et, au contraire, sont dangereuses du fait que leurs trajectoires deviennent imprévisibles.
Bon, cela dit, et pour rejoindre les commentaires postés précédemment, j'évite systématiquement les munitions "gadget" qui promettent des vitesses phénoménales, vu qu'elles n'apportent aucune précision et, au contraire, sont dangereuses du fait que leurs trajectoires deviennent imprévisibles.
Lothringer- Pilier
-
Le test du mur du son, j'ai pas encore essayé...
jerem- Vieil Habitué
-
On est tous d'accord : on n'est pas à quelques m/s près ! Mais ce n'est pas inintéressant non plus d'essayer d'aller un peu plus loin...sans se prendre la grosse tête.
J'en profite pour rajouter deux remarques :
- si on utilise un plomb de plus grand diamètre, on a 2 effets contraires, puiqu'on augmente les frottements, mais on améliore l'étanchéité.
1/100 mm , ce n'est pas grand-chose avec un alliage super mou; au point que je me demande si les plombs tassés au fond de la boite ont les mêmes caractéristiques que ceux du dessus ! ( je plaisante, mais à peine ).
- les mesures données par diabolomenthe ont été faites avec un Zoraki, donc une arme à air pré-comprimé ( une PCA je crois). Les résultats seraient peut-être différents avec une arme à piston ?
J'en profite pour rajouter deux remarques :
- si on utilise un plomb de plus grand diamètre, on a 2 effets contraires, puiqu'on augmente les frottements, mais on améliore l'étanchéité.
1/100 mm , ce n'est pas grand-chose avec un alliage super mou; au point que je me demande si les plombs tassés au fond de la boite ont les mêmes caractéristiques que ceux du dessus ! ( je plaisante, mais à peine ).
- les mesures données par diabolomenthe ont été faites avec un Zoraki, donc une arme à air pré-comprimé ( une PCA je crois). Les résultats seraient peut-être différents avec une arme à piston ?
Lemarcus- Pilier
-
Page 1 sur 2 • 1, 2