Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
+6
PATAFOIN34
7760pat
meri57
Doubletap
bph91400
Lothringer
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Bâti sur une base de pistolet Makarov (Пистолет Макарова ou, plus couramment ПМ, en russe) de l'Armée rouge d'antan, le Baikal MP-654K H (H = Новая версия [lire : Novaya versiya] "nouvelle version") renoue en quelque sorte avec les tous premiers modèles de 1997 et 1998 en proposant aux amateurs d'armes CO2 non pas une "réplique" mais un pistolet constitué majoritairement d'authentiques pièces de Makarov 9 mm.
Destinée à l'origine à l'exportation vers les pays occidentaux, cette version "H" ("N", en caractères latins!) offre des "options" alléchantes : marquages Baikal discrets et vis "basse visibilité" pour percuter la cartouche CO2, afin, de toute évidence, de ne pas trop casser la silhouette martiale de cet ex-Makarov soviétique.
Un démontage sommaire permet de vérifier que le ressort de l'arme à feu originelle est bien de retour sur cette version, comme aux plus beaux jours des Makarov de première génération.
La culasse fraisée et lourde rappelle elle aussi celle dont étaient munis les MP-654K de première génération. Elle comporte en outre un évidement pour l'extracteur au niveau de la fenêtre d'éjection, ce qui est logique, puisque cette glissière équipait autrefois une arme à feu.
L'embase du canon a été sévèrement tronçonnée afin de fragiliser ce point et de rendre impossible toute réactivation de l'arme.
Le système de détente laisse apparaître un marquage (derniers chiffres d'un numéro de série) assez typique des armes de guerre soviétiques.
Dans la série "massacre à la tronçonneuse", la base de la carcasse sur laquelle la crosse vient s'emboîter a été sectionnée. A cela deux raisons : d'une part, la nécessité de faire de la place pour le chargeur et sa cartouche CO2, et, d'autre part, la volonté de fragiliser l'arme pour la rendre définitivement impropre au tir de munitions à poudre.
La crosse en bakélite rousse soviétoïde est maintenue sur la carcasse par une vis qui n'a plus grand-chose à voir avec la vis utilisée sur les Makarov militaires... Il s'agit bien entendu d'une authentique crosse de Makarov militaire russe et non d'une copie en plastique, comme sur de précédents modèles de MP-654K imitant le Makarov de l'Armée rouge.
C'est une fois la crosse retirée que l'on mesure l'ampleur des dégâts de cette "démilitarisation" sur la carcasse du Makarov. Ma théorie personnelle est que Baikal a voulu neutraliser l'arme de façon irréversible afin que les Occidentaux ne ferment pas leur marché à cette très attrayante version du MP-654K - que l'on songe seulement à la nouvelle législation européenne en matière d'armes neutralisées, qui veut qu'aucune pièce ne puisse être à présent manoeuvrée, chargeur y compris , faisant perdre par là tout l'intérêt que pouvaient représenter les armes neutra pour les collectionneurs ou simples amateurs d'armes à feu...
Le marché américain est interdit depuis des années aux innocents Yunker/Юнкер (AK74-M CO2isés) de feu Izhmash, sous prétexte que leurs boîtiers sont issus d'armes automatiques* et peuvent être utilisés pour reconstituer des AK full auto opérationnels (une rumeur persistante qui n'a jamais été étayée par le moindre début de preuve : c'est ainsi que naissent les légendes !). Il en a été de même pour les MP-654K, d'où leur relative rareté aux Etats-Unis. L'embargo récent sur les importations russes aux Etats-Unis n'a bien entendu guère amélioré la situation dans un pays où les armes à feu sont pourtant en vente libre !
* c'était effectivement le cas pour le tout premier Yunker, commercialisé là-bas sous le nom de Junker (orthographe allemande !) et qui faisait "feu" par sa... baguette de nettoyage !
Le système de fixation de la vis de crosse a été lui aussi modifié, sans que la philosophie qui a présidé au choix de cette solution m'apparaisse comme une évidence
L'intérieur de la crosse porte encore les stigmates d'une vie antérieure autrement plus trépidante
Les pièces du MP-654K "H" réunies à l'issue d'un démontage sommaire.
A gauche, une vis de crosse de Makarov comparée à la vis du MP-654K "H" : la différence est pour le moins flagrante.
Comparaison avec un MP-654K de première génération pour mettre en lumière l'originalité de ce modèle :
Carcasse intacte pour le MP-654K "standard", mais il convient de dire que les modèles standards n'ont pas la carcasse du Makarov militaire mais celle de modèles civils (Baikal-442, Izh-70; Izh-71...), destinés très souvent à l'exportation.
Le ressort du modèle standard de première génération (en bas) est plus long que celui du modèle "H". Ce sont tous deux des ressorts originaux d'armes à feu.
Le système de fixation de la vis de crosse et de maintien du ressort permettant de bloquer le chargeur est demeuré inchangé sur le PM-654K de première génération.
Remarquez au passage la différence de largeur au niveau de la poignée du MP-654K "standard", modèle hi-cap ou double-stack, si vous préférez, par opposition au chargeur single-stack du Makarov militaire.
Le système de détente est globalement identique mais il faut noter que le chien a été évidé sur sa partie centrale sur le modèle "H", comme sur tous les MP-654K postérieurs à ceux de première et deuxième générations. Autre remarque : le chien du MP-654K "H" est entièrement usiné, comme sa queue de détente, contrairement à ceux de TOUS les modèles standards, qui présentent des marques laissées par les moules.
Le travail de fragilisation de l'embase du canon du MP-654K "H" apparaît ici clairement quand on compare cette pièce à celle du modèle standard.
Les glissières de ces deux MP-654K sont toutes deux "lourdes" et usinées, à cette différence près que celle du modèle "H" comporte l'emplacement pour l'extracteur alors que le modèle standard n'en avait que sur les tous premiers modèles (1997 à début 1998), qui étaient munis de glissières d'armes à feu.
Un changement de crosse et hop ! Voici mon Makarov soviétique déguisé en Makarov est-allemand... ou presque !
Makarov est-allemand.
Crosse est-allemande et soviétique côte à côte.
Cela dit, le modèle "H" est loin d'être la copie conforme du Makarov militaire : il n'aura pas échappé aux spécialistes que son arrêtoir de culasse et sa sûreté ne sont pas ceux du Makarov militaire mais ceux utilisés couramment sur les chaînes de production du MP-654K. Pourquoi ce choix ? Là encore, le mystère reste entier, mais on peut imaginer que les Makarov de l'Armée rouge mis au rebut ont été entièrement démontés et que seules certaines pièces sont parvenues jusqu'à Baikal. Cette pratique est connue, en particulier en ce qui concerne les fusils Kar98k de l'armée allemande pris après Stalingrad : entièrement démontés pour être stockés en pièces détachées, ils furent remontés dans les années cinquante en prévision du péril capitaliste de la Guerre froide mais certaines pièces, telles que baguettes de nettoyage, contre-vis ou tunnels de guidon furent rejetées comme superflues pour être refondues. Ces Kar98k sont apparus en masse dans les années quatre-vingt-dix sur le marché états-unien sous l'appelllation de Russian capture(d) K98k et présentent la particularité de comporter des pièces pourvues de numéros de série différents de celui de l'arme et d'être privés (à l'origine, tout au moins) de baguettes de nettoyage, de tunnels de guidon, etc.
Makarov militaires mis au rebut en Ukraine.
Une étude fine des MP-654K "H" permet, de la même manière, de constater que les types de glissières, de détentes, de crosses... dont ils sont constitués ne concordent généralement pas quant à leurs dates de production respectives. En d'autres termes, chaque MP-654K "H" est un modèle "unique" dans la mesure où les combinaisons de pièces de Makarov sont multiples et qu'une même combinaison a peu de chances de se répéter sur deux exemplaires.
(article en construction)
Dernière édition par Lothringer le Ven 22 Avr 2016 - 6:46, édité 30 fois
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Merci,
Nous attendons la suite avec impatience
Nous attendons la suite avec impatience
bph91400- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 900
Age : 69
Localisation : Au pays des cigales
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
J'y travaille !
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Intéressante presentation.
En attente de la suite
Merci
En attente de la suite
Merci
Doubletap- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 66
Age : 74
Localisation : le perreux sur marne
Date d'inscription : 07/07/2014
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Wow le dossier le plus intéressant à ce jour sur le mp654k. Et c'est justement ce que je cherchais; les différences entre le modèle 99-2000 et les nouvelles versions depuis 2012.
Merci pour le taf impressionnant effectué, on s'en lasse pas et on attend la suite!
P-S: si on pouvait centraliser ici les infos et différences entre les modèles de mp654 (pas forcément toi lothringer si ça te chauffe pas, ça serait une base de donnée top accessible à tout moment!
Merci pour le taf impressionnant effectué, on s'en lasse pas et on attend la suite!
P-S: si on pouvait centraliser ici les infos et différences entre les modèles de mp654 (pas forcément toi lothringer si ça te chauffe pas, ça serait une base de donnée top accessible à tout moment!
meri57- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/04/2016
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Merci pour le compliment, meri57.
Pour la centralisation, il y a le moteur de recherche maison, non ?...
Pour la centralisation, il y a le moteur de recherche maison, non ?...
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
comme toujours hyper intéressant merci Lothringer
[img][/center][/img]
amicalement
[img][/center][/img]
amicalement
7760pat- Pilier
-
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Avec plaisir, 7760pat !
J'ai vu que la secte des Baikalistes makaroviens renaissait de ses cendres, alors c'était le moment ou jamais de publier
J'ai vu que la secte des Baikalistes makaroviens renaissait de ses cendres, alors c'était le moment ou jamais de publier
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Quelques éléments de datation des pièces constitutives des MP-654K "H"
La crosse bakélite constitue déjà un premier élément aisément datable, même si les différences sont le plus souvent subtiles (taille de l'étoile, par exemple).
Le pontet de cet arme paraît, quant à lui, datable de la période allant de 1954 à la fin des années 70.
Le numéro de série de son arme d'origine est d'ailleurs encore visible sur sa face inférieure.
La sûreté est du dernier modèle, produit à partir de 1993 ou 1994 et... absent des Makarov militaires !
L'arrêtoir de culasse est du modèle produit à partir de 1993, lui aussi non conforme aux arrêtoirs du Makarov militaire.
La crosse bakélite constitue déjà un premier élément aisément datable, même si les différences sont le plus souvent subtiles (taille de l'étoile, par exemple).
La crosse de ce MP-654K H, avec son quadrillage comme brouillé sur sa partie basse (usure du moule) peut ainsi être datée de la période allant de 1982 à 1992.
Le pontet de cet arme paraît, quant à lui, datable de la période allant de 1954 à la fin des années 70.
La datation de la queue de détente est déjà plus délicate sans démontage complet, mais celle-ci semble néanmoins être un modèle précoce.
Le numéro de série de son arme d'origine est d'ailleurs encore visible sur sa face inférieure.
La sûreté est du dernier modèle, produit à partir de 1993 ou 1994 et... absent des Makarov militaires !
L'arrêtoir de culasse est du modèle produit à partir de 1993, lui aussi non conforme aux arrêtoirs du Makarov militaire.
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Comme à son habitude, Lothringer nous "régale" de ses reportages ...
Le top aurait été quand même un peu de rêve avec un Makarov entre les mains agiles d'une nageuse de l'ex URSS
Le top aurait été quand même un peu de rêve avec un Makarov entre les mains agiles d'une nageuse de l'ex URSS
PATAFOIN34- Pilier
-
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Qu'à cela ne tienne...
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
PATAFOIN34- Pilier
-
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Vous avez réveillé mon intérêt, tout de suite je deviens plus passionné aha
Intéressant sinon Lothringer j'imaginais pas qu'ils allaient jusqu'à produire plusieurs types d'arrêtoirs de culasse, détentes ou crosses en bakélite entre autres, les pièces semblent interchangeables. C'est les 7 différences là, faut avoir l'oeil! A force, je vais finir par le démonter pour analyser la provenance de chaque pièce..
L'article est fini du coup ou toujours en construction? (dès fois que t'ai oublié de l'enlever note hein ^^), on en a jamais assez on en veut toujours plus tu sais
P-S: si t'as un peu de temps pour me dire d'ou viennent les pièces qui accompagnaient mon makarov (posées sur la malette) dans l'autre topic ou je l'ai présenté ça serait top hehe
Intéressant sinon Lothringer j'imaginais pas qu'ils allaient jusqu'à produire plusieurs types d'arrêtoirs de culasse, détentes ou crosses en bakélite entre autres, les pièces semblent interchangeables. C'est les 7 différences là, faut avoir l'oeil! A force, je vais finir par le démonter pour analyser la provenance de chaque pièce..
L'article est fini du coup ou toujours en construction? (dès fois que t'ai oublié de l'enlever note hein ^^), on en a jamais assez on en veut toujours plus tu sais
P-S: si t'as un peu de temps pour me dire d'ou viennent les pièces qui accompagnaient mon makarov (posées sur la malette) dans l'autre topic ou je l'ai présenté ça serait top hehe
meri57- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/04/2016
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Allez Lothringer soit sympa, donne nous l'adresse de ton club de tir
Je suis sûr que dans ces conditions nous ferions de gros progrès.
Je suis sûr que dans ces conditions nous ferions de gros progrès.
bph91400- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 900
Age : 69
Localisation : Au pays des cigales
Date d'inscription : 27/10/2013
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à la grande époque du Service national, un homme armé se tenait derrière chaque tireur au PA (PSA dans la Marine, car semi-auto) dans mon unité
Non, meri57, article toujours en construction !
Non, meri57, article toujours en construction !
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Tiens moi aussi , tout à coup je me suis senti en pleine forme!meri57 a écrit:Vous avez réveillé mon intérêt, tout de suite je deviens plus passionné aha
Merci pour ce reportage instructif Lothringer!
ps: j'adore ton avatar!
Nil- Régulier
-
Nombre de messages : 254
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 28/11/2011
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Aaaah, le charme slave du MP-654K !...
Je posterai un peu plus de matériel dès que j'aurai plus de temps devant moi
Pour les variétés de culasses, d'arrêtoirs, etc., il s'agit d'une évolution constante de 1949 à nos jours, presque autant de variantes que d'années depuis cette époque, ce qui laisse imaginer le nombre de combinaisons de pièces envisageables pour le modèle "H"...
Je posterai un peu plus de matériel dès que j'aurai plus de temps devant moi
Pour les variétés de culasses, d'arrêtoirs, etc., il s'agit d'une évolution constante de 1949 à nos jours, presque autant de variantes que d'années depuis cette époque, ce qui laisse imaginer le nombre de combinaisons de pièces envisageables pour le modèle "H"...
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Lothringer a écrit:Tout ce que je peux dire, c'est qu'à la grande époque du Service national, un homme armé se tenait derrière chaque tireur au PA (PSA dans la Marine, car semi-auto) dans mon unité
Non, meri57, article toujours en construction !
RÔOOOOOOOO !!!!!!
Camarade, tu es passé au recrutement ?
Faire croire à nos amis que les "Bonnes Mamans" sont dans la Marine ?
PATAFOIN34- Pilier
-
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Tant que ce n'est pas le fan club Bonne Maman, ça va !
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Suite à tes conseils, je me suis inscrit à ce Club de gourmands et je reçois ainsi des invitations pour tester de nouveaux parfums ...
Miam Miammmmm !
Miam Miammmmm !
PATAFOIN34- Pilier
-
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Toujours de très belles photos.
pat006- Régulier
-
Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/03/2016
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Pas la confiture évidemment...
pat006- Régulier
-
Nombre de messages : 104
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/03/2016
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Bon, je sens que je vais devoir recentrer les attentions sur le SUJET
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
T12 "standard vs T12 "H"
En guise de complément, une petite étude comparative de deux MP-654K produits en 2012 (numéros de série débutant par T12).
Deux Makarov Baikal sortis des chaînes de fabrication la même année et pourtant radicalement différents.
Le modèle "H", à gauche, présente la "barbe" (russe борода) typique des Makarov militaires. Le canon en 4,5 mm est sur chacun d'eux en retrait, ce qui permet de préserver plus ou moins l'illusion d'avoir un 9 mm en face de soi.
Vu de "dos", l'épaisseur de la culasse du modèle "H" est très nettement visible, de même que la largeur de sa hausse, supérieure à celle du modèle "standard".
Toujours vus sous ce même angle, la différence d'épaisseur des deux poignées est frappante : d'un côté un Makarov militaire single stack et de l'autre un Makarov "civil" (ou sportif) double stack. Tous deux sont dépourvus de la vis d'origine de l'arme à feu, contrairement aux modèles des trois premières générations.
Des glissières également différentes : à la glissière "légère" (peu épaisse) et bleuie du modèle "standard" répond la glissière "lourde" (épaisse) et parkerisée du modèle "H". Remarquez au passage que l'on voit un jour apparaître au niveau de la fenêtre d'éjection du MP-654K "standard" alors que ce jour est absent sur le modèle "H" comme sur les MP-654K des trois premières générations, munis de culasses "lourdes".
Comme déjà signalé plus haut dans ce thread, la fenêtre d'éjection du MP-654K "H" comportait naguère l'extracteur de l'arme à feu, emplacement absent sur la glissière du modèle "standard", qui n'a jamais tiré le moindre coup de feu.
Gros plan sur les crosses : bakélite rousse du Makarov militaire contre plastique gris-noir légèrement bleuté du modèle "civil".
Hausse large numérotée pour le modèle "H" contre hausse étroite dépourvue de marquage pour le modèle "standard".
Outre la différence de largeur des talons de chargeur, on peut voir que le modèle "H" a reçu d'emblée la vis "basse visibilité" pour percuter la cartouche de CO2 alors que le le modèle "standard" en est resté au système peu élégant des origines.
Vu de dessous, peu de différences en apparence, et pourtant !...
L'épaisseur de la poignée du modèle "standard" apparaît clairement ici. A noter que Baikal a commercialisé pendant plusieurs années des modèles "simulant" le Makarov militaire (crosses plastique brunes étoilées, culasse légère) mais bâtis sur ces mêmes carcasses "larges" et donc non conformes au modèle militaire.
"Imitation de Makarov militaire"
Le chargeur du MP-654K a dû subir une cure d'amaigrissement très sévère afin de pouvoir être introduit dans le puits plus étroit du Makarov militaire !
Vue de dessus des puits de chargeur des deux MP-654K.
La mécanique des détentes reste globalement la même sur les deux modèles.
Le ressort du MP-654K "H" est un authentique ressort d'arme à feu, ce qui n'est pas le cas pour son homologue "standard".
Remarquez également la forme du pontet à l'avant : arquée vers l'arrière pour le modèle militaire et droite et plus épaisse pour le modèle civil. Ce détail trahit à coup sûr une "imitation" du modèle militaire (cf. photo supra)
Les deux ressorts côte à côte : comme on dit, "y a pas photo !"
L'intérieur des glissières : usinée pour le modèle "H" (= authentique glissière d'arme à feu) contre non usinée pour le modèle "standard" (= glissière d'arme CO2).
Même remarque au niveau de la queue de détente : usinée sur le modèle "H" mais non usinée sur le modèle "standard".
Le modèle "H" a échappé au kolossal HW de l'importateur allemand Hans Wrage & Co. GmbH (Hambourg) et au non moins surdimensionné F im Fünfeck ("F dans le pentagone") des freie Waffen ("armes libres") d'outre-Rhin - ouf !
Le marquage de Baikal se fait également plus discret que de coutume du côté gauche sur le MP-654K "H".
Pour finir, quelques photos d'authentiques Makarov 9 mm (dont PMM = pistolet Makarov modernisé) pour permettre à chacun de se faire une idée de l'arme d'origine (photos KardeN).
Un modèle PMM qui correspond à l'une des dernières variantes en date de l'immortel MP-654K ; modèle apparemment introuvable dans nos contrées occidentales...
En guise de complément, une petite étude comparative de deux MP-654K produits en 2012 (numéros de série débutant par T12).
Deux Makarov Baikal sortis des chaînes de fabrication la même année et pourtant radicalement différents.
Le modèle "H", à gauche, présente la "barbe" (russe борода) typique des Makarov militaires. Le canon en 4,5 mm est sur chacun d'eux en retrait, ce qui permet de préserver plus ou moins l'illusion d'avoir un 9 mm en face de soi.
Vu de "dos", l'épaisseur de la culasse du modèle "H" est très nettement visible, de même que la largeur de sa hausse, supérieure à celle du modèle "standard".
Toujours vus sous ce même angle, la différence d'épaisseur des deux poignées est frappante : d'un côté un Makarov militaire single stack et de l'autre un Makarov "civil" (ou sportif) double stack. Tous deux sont dépourvus de la vis d'origine de l'arme à feu, contrairement aux modèles des trois premières générations.
Des glissières également différentes : à la glissière "légère" (peu épaisse) et bleuie du modèle "standard" répond la glissière "lourde" (épaisse) et parkerisée du modèle "H". Remarquez au passage que l'on voit un jour apparaître au niveau de la fenêtre d'éjection du MP-654K "standard" alors que ce jour est absent sur le modèle "H" comme sur les MP-654K des trois premières générations, munis de culasses "lourdes".
Comme déjà signalé plus haut dans ce thread, la fenêtre d'éjection du MP-654K "H" comportait naguère l'extracteur de l'arme à feu, emplacement absent sur la glissière du modèle "standard", qui n'a jamais tiré le moindre coup de feu.
Gros plan sur les crosses : bakélite rousse du Makarov militaire contre plastique gris-noir légèrement bleuté du modèle "civil".
Hausse large numérotée pour le modèle "H" contre hausse étroite dépourvue de marquage pour le modèle "standard".
A noter également la différence de chien : chien "roux" usiné pour le MP-654K "H" contre chien "noir" moulé pour le MP-654K "standard".
Outre la différence de largeur des talons de chargeur, on peut voir que le modèle "H" a reçu d'emblée la vis "basse visibilité" pour percuter la cartouche de CO2 alors que le le modèle "standard" en est resté au système peu élégant des origines.
Vu de dessous, peu de différences en apparence, et pourtant !...
L'épaisseur de la poignée du modèle "standard" apparaît clairement ici. A noter que Baikal a commercialisé pendant plusieurs années des modèles "simulant" le Makarov militaire (crosses plastique brunes étoilées, culasse légère) mais bâtis sur ces mêmes carcasses "larges" et donc non conformes au modèle militaire.
"Imitation de Makarov militaire"
Le chargeur du MP-654K a dû subir une cure d'amaigrissement très sévère afin de pouvoir être introduit dans le puits plus étroit du Makarov militaire !
Vue de dessus des puits de chargeur des deux MP-654K.
La mécanique des détentes reste globalement la même sur les deux modèles.
Le ressort du MP-654K "H" est un authentique ressort d'arme à feu, ce qui n'est pas le cas pour son homologue "standard".
Remarquez également la forme du pontet à l'avant : arquée vers l'arrière pour le modèle militaire et droite et plus épaisse pour le modèle civil. Ce détail trahit à coup sûr une "imitation" du modèle militaire (cf. photo supra)
Les deux ressorts côte à côte : comme on dit, "y a pas photo !"
L'intérieur des glissières : usinée pour le modèle "H" (= authentique glissière d'arme à feu) contre non usinée pour le modèle "standard" (= glissière d'arme CO2).
Même remarque au niveau de la queue de détente : usinée sur le modèle "H" mais non usinée sur le modèle "standard".
Le modèle "H" a échappé au kolossal HW de l'importateur allemand Hans Wrage & Co. GmbH (Hambourg) et au non moins surdimensionné F im Fünfeck ("F dans le pentagone") des freie Waffen ("armes libres") d'outre-Rhin - ouf !
Le marquage de Baikal se fait également plus discret que de coutume du côté gauche sur le MP-654K "H".
Autre détail qui aurait pu vous échapper, une dépression en forme de rond pour bloquer la sûreté en position haute sur la culasse militaire qui prend la forme d'une olive sur le modèle civil...
Pour finir, quelques photos d'authentiques Makarov 9 mm (dont PMM = pistolet Makarov modernisé) pour permettre à chacun de se faire une idée de l'arme d'origine (photos KardeN).
Un modèle PMM qui correspond à l'une des dernières variantes en date de l'immortel MP-654K ; modèle apparemment introuvable dans nos contrées occidentales...
Gageons que le MP-654K de Baikal a encore de beaux jours devant lui !
Lothringer- Pilier
-
Nombre de messages : 2124
Age : 55
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012
Re: Un Makarov 9 mm de l'Armée rouge reconverti en pistolet CO2 : le Baikal MP-654K "H"
Belle comparaison Loth (je peux t'appeler comme ça?^^) même si le mp654 standard est un modèle civil si j'ai bien compris et il est donc logique que certaines différences apparaissent indépendamment de la manière dont ils ont été fabriqués (poignée plus large entre autre).
Sinon il y a pas photo, on se rend mieux compte que les deux modèles ont rien à voir en creusant un peu.
D'ailleurs savez vous si l'acier moulé est plus fragile que l'acier usiné (venant de plaques j'imagine)?
J'ai remarqué que l'aspect extérieur des carcasses de mp654k était mat ce qui n'est pas le cas du makarov 9mm, une explication? Pareil pour l'arrêtoir de culasse, une pièce crée de toutes pièce (aha) pour le mp654?
Je me dis de plus en plus que pour un mp654 "authentique" le mix parfait serait le mariage d'un T99 et d'un modèle "H". (l'un étant civil et l'autre militaire, à voir si toutes les pièces sont compatibles ou pas).
Bon pour certains ça sera peut être un sacrilège de mélanger les pièces de différents makarov..
Vous en pensez quoi?
Sinon il y a pas photo, on se rend mieux compte que les deux modèles ont rien à voir en creusant un peu.
D'ailleurs savez vous si l'acier moulé est plus fragile que l'acier usiné (venant de plaques j'imagine)?
J'ai remarqué que l'aspect extérieur des carcasses de mp654k était mat ce qui n'est pas le cas du makarov 9mm, une explication? Pareil pour l'arrêtoir de culasse, une pièce crée de toutes pièce (aha) pour le mp654?
Je me dis de plus en plus que pour un mp654 "authentique" le mix parfait serait le mariage d'un T99 et d'un modèle "H". (l'un étant civil et l'autre militaire, à voir si toutes les pièces sont compatibles ou pas).
Bon pour certains ça sera peut être un sacrilège de mélanger les pièces de différents makarov..
Vous en pensez quoi?
meri57- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/04/2016
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» PISTOLET BAIKAL MAKAROV MP 654K CO2
» (résolu) panne makarov baïkal mp 654k T19
» BAIKAL MP-654K question?
» Déstockage BAIKAL MAKAROV MP-654K made in Russia 13 coups 3j.
» identification baïkal makarof mp 654k co2 ?
» (résolu) panne makarov baïkal mp 654k T19
» BAIKAL MP-654K question?
» Déstockage BAIKAL MAKAROV MP-654K made in Russia 13 coups 3j.
» identification baïkal makarof mp 654k co2 ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum