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Gamo black bull igt match1: port de transfert minuscule

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Message par boubou12 Mar 15 Nov 2016 - 18:33

Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'aquisition d'une black bull IGT match1 4.5 à un très bon prix sur un site espagnol (160€). J'en ai donc profité pour y ajouter quelques boites de plomb Cometa exact heavy, souvent sités en référence sur ce forum.
Cette carabine est donc annoncée en 24 joules, norme espagnole., ces plombs devraient donc convenir.

Après avoir passé quasiment une boite de plomb, je n'arrive toujours pas à grouper dans un diamètre inferieur a 10cm à une quinzaine de mètres. Autant dire que ça arrose et pas qu'un peu...
Après pas mal d'interrogations, je me dis que je suis vraiment une bille ou qu'il y a un problème quelque part. Je décide donc de tenter un carton avec des plombs excite hammer 4.5 donc beaucoup plus légers. Et là miracle, groupement correct pour le débutant que je suis, dans une piece de 1€.

Je tourne donc ma carabine dans tous les sens juste qu'à remarquer que le trou de port de transfert est minuscule, à vue de nez 0,8 mm comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.Gamo black bull igt match1: port de transfert minuscule Img_0613



Je n'y comprend rien, cette carabine est-elle destinée à être vendue dans un pays où la puissance est ultra limitée?

J'attends vos commentaires.


Dernière édition par boubou12 le Mar 15 Nov 2016 - 20:27, édité 1 fois
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Message par rick dangerous Mar 15 Nov 2016 - 19:35

il va te falloir repercer pour obtenir une puissance correspondant à ce que tu veux (en 4.5, 20j suffisent largement).

donc démontage et un coup de foret en 2.5mm devraient aller. (de mémoire, à 3.8mm, puissance maxi, mais à n'utiliser que sur du calibre 5.5).
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Message par boubou12 Mar 15 Nov 2016 - 20:59

Merci pour ta réponse. Cela doit être une solution effectivement, par contre je m'assois sur la garantie du coup...
Le prix défiant toute concurrence explique peut-etre cela, en tout cas je l'ai achetée pour une 24 joules, alors j'attends avant tout le retour du vendeur.
J'ai vu le tuto pour le perçage, mais je reste quand même méfiant: où passe la limaille lors du perçage?
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Message par 7760pat Mar 15 Nov 2016 - 21:26

la limaille passe en partie dans la chambre , une astuce tu graisse le foret mais c'est pas du 100%
donc démontage c'est plus prudent
amicalement
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Message par rick dangerous Mer 16 Nov 2016 - 5:03

soit démontage (et pas seulement désassemblage),
soit tu peux tenter d'armer la carabine, désassemblage, puis perçage à l'envers (perceuse au dessous pour que la limaille tombe dehors).
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Message par fred900s Mer 16 Nov 2016 - 6:58

Pour moi ce serait démontage. Même le forêt graissé, si tu ne déroule pas un beau copeau, tu risque d'avoir des petits copeaux qui tombent dans la chambre, et tu risque d'abîmer ton joint, voire ton cylindre.
Le démontage est souvent très simple, et te permettra de faire un bon nettoyage après perçage, en plus de bien voir comment est faite ton AC.
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Message par Ozzy Mer 16 Nov 2016 - 7:45

+ 1, indispensable pour éviter tout avaries...
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Message par boubou12 Mer 16 Nov 2016 - 7:54

Bonjour et merci pour vos réponses,

Je suis parfaitement conscient que le démontage permettrait de jouer la sécurité, mais j'appréhende juste n'ayant jamais démonté d'AC de ma vie. Au départ je pensais percer "de part dessous" comme évoqué et aspirer lors du perçage avec un suceur plat.
Je verrai lors du démontage si je me le sens.
Un possesseur de Gamo IGT en 4.5 20/24 joules pourrait-il me confirmer le diamètre du port de transfert (2.5mm d'après Rick)?

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Message par Jef06 Mer 16 Nov 2016 - 8:23

Moi si j. Étais toi , je la laisserai comme sa pour apprendre à l apprivoiser ainsi .et le jour ou tu grouperas très bien à 20 mètres avec des plombs légers , tu recommences avec les plombs lourds et si tu groupes toujours mal alors tu démontes et tu agrandis le trou.mais si elle groupe avec des plombs légers , elle devrait grouper aussi avec des plombs plus lourds .meme si elle ne fait que que 15 ou 16 joules actuellement , elle peut grouper très bien à 30 voir 40 mètres
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Message par boubou12 Mer 16 Nov 2016 - 8:37

Bonjour Jef06,

De mon avis, vu que j'arrive à grouper correctement avec des plombs légers et que ça arrose un max avec des exacts heavy à 15m, et vu la taile ridicule du port de transfert (moins de 1mm) je pense que cette carabine est plutôt à 7.5joules (marché allemand?).
Je pense que si elle avait été à 15 ou 16 Joules je n'aurai rien remarqué.
Je peux me tromper bien sûr mais c'est mon ressenti. Dès que j'ai un peu de temps, je tente des mesures avec l'appli Chrono connect, ça donnera déjà une idée...
J'attends également un retour du vendeur à ce sujet, mais rien ne m'empêche effectivement de continuer à l'apprivoiser avec des plombs légers.
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Message par 7760pat Mer 16 Nov 2016 - 12:52

Moi je perce toujours 1 mm en dessous
Ex: 4.5 perçage 3.5
Ex 5.5 perçage 4.5
Afin que le flut d'air.prenne.bien la jupe du.plomb.......idem pour pcp
Amicalement
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Message par rick dangerous Mer 16 Nov 2016 - 12:57

sauf que là, c'est une mach1, donc piston de 33mm, et pas un IGT standard à piston de 25mm...

en perçant aussi gros, il va falloir diminuer ensuite la puissance, et si c'est possible avec un ressort, avec un vérin, c'est mal barré.

n'oublions pas qu'il est toujours possible de percer plus gros, mais qu'on n'a pas encore inventé la mèche à reboucher les trous Gamo black bull igt match1: port de transfert minuscule Icon_rof
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Message par supernono Mer 16 Nov 2016 - 17:21

rick dangerous a écrit:
n'oublions pas qu'il est toujours possible de percer plus gros, mais qu'on n'a pas encore inventé la mèche à reboucher les trous Gamo black bull igt match1: port de transfert minuscule Icon_rof

il me semblais que la mèche à reboucher les trous était rangée avec la lime a épaissir et le marteau a bomber le verre smil 85 smil 85 smil 85
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Message par 7760pat Mer 16 Nov 2016 - 20:35

+ 1000 rick dangerous
tu na pas tout a fait tord
amicalement
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Message par boubou12 Mer 16 Nov 2016 - 21:16

Bonsoir,

Le vendeur, Mildot.es est en train d'étudier le problème. Ils paraissent sérieux en tout cas et répondent toujours rapidement.
Une douille autotaraudeuse de ce type pourrait peut-être rattraper un perçage sur dimensionné en dernier recours, reste encore à trouver les bons diamètres int et ext

Gamo black bull igt match1: port de transfert minuscule Img_0618
Si je dois en arriver à percer, je commencerai par 2.5 mm par sécurité.


Dernière édition par boubou12 le Mer 16 Nov 2016 - 21:26, édité 1 fois
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Message par 7760pat Mer 16 Nov 2016 - 21:22

sage précaution
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Message par Guillaume-54AK Jeu 17 Nov 2016 - 12:14

démontage de la carabine est indispensable pour cette opération de perçage,car tu auras de toute façon un morceaux ou autre de limaille de fer dans la chambre de compression et si elle ce glisse entre ton joint et ton cylindre, bonjour les dégâts...

De plus en la démontant tu peux lui faire un bon dégraissage et re graissage LA ou il en faut et partout comme le font les constructeurs(pour le stockage de l'arme)
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Message par boubou12 Jeu 17 Nov 2016 - 15:21

Indispensable je ne sais pas mais en tout cas beaucoup plus sûr. Le problème c'est qu'il faut parvenir à démonter, ce qu n'a pas l'air si facile si j'en crois ce post de thomas lagoye qui s'est attaqué à cette opération de perçage/démontage.

thomas lagoye a écrit:

Pour agrandir le trou de transfert, je ne dirais pas que c'était du travail très propre, mais on va dire que c'est le résultat qui compte smil 85

J'ai démonté la carabine de façon à sortir le piston de la crosse et le désassembler du canon.
A partir de là j'ai voulu ouvrir le piston pour réaliser un perçage propre et pouvoir nettoyer les copeaux restés à l'intérieur mais malheureusement je n'ai jamais pu ouvrir le piston.

Une sorte de de tige en métal traversant le piston dans sa largeur et servant à maintenir le système IGT bien en place a compromis mes projets.
C'est une pièce en métal doré à l'arrière du piston que je n'ai pas réussi à sortir malgré des bons coups de chasse clou. Le problème est que le vérin, bien qu'au repos, pousse fort sur cette pièce. Du coup je n'ai pas voulu insister.

J'ai donc placé une perceuse dans un étaux, mèche de 3.80mm pointée vers le haut. Pendant qu'un pote maintenait la perceuse en marche, je venait appuyer le piston verticalement, trou de transfert vers le bas contre la mèche. De cette manière les copeaux de métal tombait à l'extérieur du piston. Le métal est très dur, j'ai cassé une mèche. Il vaut mieux commencer par des petites mèches et prendre progressivement de plus gros diamètre jusqu'à 3.80mm. Il faut un peu de patience et de vigilance pour ne pas aller aller planter le foret dans le piston à la fin du perçage.

Un petit coup d'aspirateur dans le trou de transfert et il n'y a plus qu'à tout remonter. L'usinage n'est pas ultra net mais le débit de pression est maintenant bien supérieur. Lors des tirs la différence est surprenante, le recul se fait sentir ainsi que l'augmentation des décibels. Avant débridage, je tirait appuyé sur une surface dure, après la modif c'était impossible d'être précis en tirant de la même manière. J'ai donc acheté des sacs de tir à remplir avec du sable pour retrouver de la stabilité lors des tirs et là c'était top! j'ai retrouvé mes groupements et les ai même amélioré!

Mais bon si tu veux faire du tir de précision sur cible même à 50m tu peux rester à la puissance d'origine. La puissance est déjà bien suffisante sur ce modèle, tu l'as toi-même remarqué, et en finalité il est plus facile d'être précis avec une carabine plus douce.

Bonne journée!


Si quelqu'un a déjà réussi ce démontage, je veux bien quelques explications complémentaires...
: :hap:  :
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Message par rick dangerous Jeu 17 Nov 2016 - 15:38

il ne faut surtout pas taper sur la goupille...

le truc, c'est d'appuyer suffisamment fort sur l'arrière pour que l'IGT ne pousse plus sur la goupille, et ca sort tout seul, sans forcer.

problème: à la main, faut être costaud, et pas qu'un peu. une "force" de 50Kg à plus de 100Kg est nécessaire selon les modèles.
donc on utilise un compresseur de ressort, regarde sur youtube le principe de démontage d'une AC longue à piston.
surtout que ca se joue à un poil.
pas assez poussé, ca force, et juste ensuite, ca force aussi. la marge de manoeuvre est très étroite.

perso, avec un "petit" IGT pour CFR (monté dans ma CFX royal), il me faut mes 110Kg pour appuyer assez, et quelqu'un d'autre pour enlever/remettre la goupille.
avec le ressort, j'y arrive tout seul sans problème. même avec un titan XS prévu pour booster la carabine au maxi...
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Message par rick dangerous Jeu 17 Nov 2016 - 15:56

ca devrait faire l'affaire, même si on ne voit pas trop comment il a bricolé son compresseur de ressort...

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Message par boubou12 Jeu 17 Nov 2016 - 16:06

Merci beaucoup Rick,

Il faut que je réfléchisse à un système pour comprimer l'IGT, car avec mes 65kg tout mouillé je vais pas m'en sortir... Gamo black bull igt match1: port de transfert minuscule 0trampol
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Message par pbblt Jeu 17 Nov 2016 - 16:50

salut
tu l'as passée au chrony ?
si tu ne la passes pas au chrony, tu ne peux savoir son énergie, tu auras juste un ressenti.

si je suis bien,
tu es plus précis avec des excite hammer  qu'avec des Cometa exact heavy,
tu te bases sur le fait que ton manque de précision est du à la vélocité du plomb, les légers ayant une plus grande vélocité que les lourds, il sont de ce fait plus précis,
qu'ils aient une plus grande vélocité,  c'est tout à fait normal pour une même énergie, qu'ils soient plus précis par ce fait, j'en doute fort.

tu vas donc augmenter l'énergie de ta carabine pour augmenter la vitesse initiale du plomb plus lourd, pensant trouver ainsi une plus grande précision qu'avec les plombs plus légers.

à mon sens le raisonnement n'est pas juste. 24 joules voir plus en 4.5 en gaz-ram ne t’amèneront pas là où tu penses.
ça vas simplement taper plus fort, au risque de faire de ta 4.5 une tueuse de lunette, tu vas surtout perdre en . . .  précision

en 4.5, il faut rester en deça de 20 joules, 16 à 18 joules et 50 mètres sont le parfait compromis, si tu veux dépasser le 50m, il faut te tourner vers du 5.5mm.
en ac l'énergie est l'ennemie de la précision (piston-ressort ou gaz-ram)


à ta place je penserais plutôt:
attendre que ma cara soit "rodée"
essayer d'autre plomb plutôt que de commencer à faire des opérations irréversibles et peut-être destructrices.
apprendre à connaître la cara, ce n'est pas une pcp, il faut que tu connaisses ta cara pour en tirer la quintessence

essayer de faire croire que l'énergie est synonyme de précision est purement commercial, faire passer cette pilule en disant que le gaz-ram permet cet illogisme est du marketing par la course à l'énergie, (elle est  plus puissante, elle est meilleure, achetez là vite), vaste débat.
je le vois toutes les semaines sur les pas de tir.

pour conclure:
passe ta cara au chrony  ( il faut mesurer la vélocité)
essaie d'autres plombs dans différents diamètres et poids: exemple criant, ma qb avec des jsb exacts en 4.50 est un arrosoir, avec des jsb exacts en 4.52, elle est d'une redoutable précision.

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Message par Lucky Jeu 17 Nov 2016 - 19:45

boubou12 a écrit:

Il faut que je réfléchisse à un système pour comprimer l'IGT, car avec mes 65kg tout mouillé je vais pas m'en sortir... Gamo black bull igt match1: port de transfert minuscule 0trampol
Bonsoir ,
Tu peux éventuellement en fabriquer un en bois
https://youtu.be/XApQhEWq9pg
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Message par boubou12 Jeu 17 Nov 2016 - 21:01

J'ai fait un test rapide avec chrono connect ce soir, à 15m avec des excite hammer (0.51g) je serai autour des 6 joules. Ces mesures sont à affiner, la distance des 15m n'étant pas ultra precise, j'ai pu me tromper de 50cm mais ça annonce juste un ordre de grandeur. Je referai ça plus serieusement ce w-e avec des plombs différents.

Pensez-vous qu'il soit possible de limiter à ce point la puissance juste en limitant le diamètre du port de transfert? Annoncée à 29 joules pour un diam de 3.8mm et là 6/8 joules avec un diam d'env 0.8

Ne ne cherche en aucun cas à en faire un monstre de puissance, juste à trouver un bon compromis, une bonne precision de 20 à 40m, peu importe les joules. Mais là en l'etat actuel je doute fort que ce soit possible.
J'ai fait un bon nettoyage du canon qui etait vraiment crado et je referai quelques cartons ce w-e avec des plombs différents voir ce que cela donne en fonctions des distances.
Je reste en tout cas sur ma position, cette carabine me parait vraiment molle...
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Message par pbblt Jeu 17 Nov 2016 - 21:08

effectivement avec 6 joules tu n'y arriveras pas
d'où l'utilité de contrôler au chrony

c'est la carabine qui a un défaut, annoncée 24 joules et 6 à l'arrivée il y a comme un défaut,

contact le vendeur,
car si c'est le gaz-ram (ou igt chez gamo) qui a un défaut, tu pourras faire ce que tu veux, rien n'y fera.

à ta place je ne démonte pas, je contacte le vendeur, je demande l'échange à ses frais.

a+


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