Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Retour d'expérience: lubrification des plombs
+2
arkonbuck
Sam_and_Dean
6 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2
Page 1 sur 1
Retour d'expérience: lubrification des plombs
Salut à tous !!
Bon, comme pas mal le savent, j'ai une s510 xtra FAC .22 avec donc un canon LW, je tire des jsb jumbo heavy (18,1 gr) à 890 fps soit 45 joules et je groupe 10 plombs dans moins d'un cm carré à 50m.
Ceci étant posé, j'ai voulu essayer ce que font pas mal d'anglais et américains à savoir la lubrification à l'huile des plombs avant le tir.
Résultats.... Pas concluant du tout.
En ce qui concerne les vitesses, le moindre espace étant "obstrué" par la fine couche d'huile, tout l'air sert à propulser le plomb, il n'y a pas de perdition selon moi et l'efficience de la carabine s'en trouve renforcée puisque la possible différence de diamètre de la jupe du plomb est rattrapée par l'huile qui colmate.
C'est le seul plus que j'ai trouvé à cette technique et il n'est pas flagrant puisque je trouve 4 fps d'écart max sur 10 plombs contre 6 fps sur les plombs non lubrifiés (je n'ai pas eu le temps d'essayer sur une recharge complète soit 55 plombs mais sans lubrification, je suis à 8 fps d'écart max sur la recharge.)
Pour ce qui est de la précision.. j'y perds énormément, sur 10 plombs, j'étais aux alentours des 3cm x 3cm à 50 mètres, pas de tenue latérale ou verticale, donc vraiment pourri.
J'en dirai pas plus sur ce sujet, les résultats parlent d'eux même..
Enfin... l'encrassement du canon. je n'ai JAMAIS eu un canon aussi sale alors que je n'ai pas tiré 500 plombs avec. Pour comparaison, au dernière nettoyage, il devait y avoir eu plus de 5000 plombs tirés et il était moins sale.
Ces résultats sont bons pour moi, mon canon et mes plombs, il pourrait en être autrement pour d'autres personnes donc il faut essayer mais si je devais "conseiller" quelque chose à l'issu de ce test, ce serait de ne pas lubrifier ses plombs.
Après.... Il serait judicieux d'essayer avec une huile de fluidité différente par exemple, j'ai pris la nappier bleue pour ce test, assez fluide donc, mais il doit en exister d'autres qui pourraient donner de meilleurs résultats...
Bon, comme pas mal le savent, j'ai une s510 xtra FAC .22 avec donc un canon LW, je tire des jsb jumbo heavy (18,1 gr) à 890 fps soit 45 joules et je groupe 10 plombs dans moins d'un cm carré à 50m.
Ceci étant posé, j'ai voulu essayer ce que font pas mal d'anglais et américains à savoir la lubrification à l'huile des plombs avant le tir.
Résultats.... Pas concluant du tout.
En ce qui concerne les vitesses, le moindre espace étant "obstrué" par la fine couche d'huile, tout l'air sert à propulser le plomb, il n'y a pas de perdition selon moi et l'efficience de la carabine s'en trouve renforcée puisque la possible différence de diamètre de la jupe du plomb est rattrapée par l'huile qui colmate.
C'est le seul plus que j'ai trouvé à cette technique et il n'est pas flagrant puisque je trouve 4 fps d'écart max sur 10 plombs contre 6 fps sur les plombs non lubrifiés (je n'ai pas eu le temps d'essayer sur une recharge complète soit 55 plombs mais sans lubrification, je suis à 8 fps d'écart max sur la recharge.)
Pour ce qui est de la précision.. j'y perds énormément, sur 10 plombs, j'étais aux alentours des 3cm x 3cm à 50 mètres, pas de tenue latérale ou verticale, donc vraiment pourri.
J'en dirai pas plus sur ce sujet, les résultats parlent d'eux même..
Enfin... l'encrassement du canon. je n'ai JAMAIS eu un canon aussi sale alors que je n'ai pas tiré 500 plombs avec. Pour comparaison, au dernière nettoyage, il devait y avoir eu plus de 5000 plombs tirés et il était moins sale.
Ces résultats sont bons pour moi, mon canon et mes plombs, il pourrait en être autrement pour d'autres personnes donc il faut essayer mais si je devais "conseiller" quelque chose à l'issu de ce test, ce serait de ne pas lubrifier ses plombs.
Après.... Il serait judicieux d'essayer avec une huile de fluidité différente par exemple, j'ai pris la nappier bleue pour ce test, assez fluide donc, mais il doit en exister d'autres qui pourraient donner de meilleurs résultats...
Dernière édition par Sam_and_Dean le Mer 21 Déc 2016 - 17:14, édité 1 fois
Sam_and_Dean- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
parcourant la toile , j avais aussi remarquer que les anglais et américains mettaient de l huile voir même du wd40 dans leurs boites de plomb
certains le fond juste pour que les plombs ne s oxyde pas avec le temps
un grand merci pour ton retour d expérience , je prend note
certains le fond juste pour que les plombs ne s oxyde pas avec le temps
un grand merci pour ton retour d expérience , je prend note
arkonbuck- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Belgique - walcourt (namur)
Date d'inscription : 26/10/2016
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
Perso,
Je nettoie les plombs, je lubrifie au wd40 (2 gouttes) et puis je les passe au calibrateur.
Au moins 20 % de groupement en plus et plus de flyer.
C'est surtout du au calibrateur, je pense et canon pas sale.
Je nettoie les plombs, je lubrifie au wd40 (2 gouttes) et puis je les passe au calibrateur.
Au moins 20 % de groupement en plus et plus de flyer.
C'est surtout du au calibrateur, je pense et canon pas sale.
The Seal- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 316
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
Ah le calibrateur oui, c'est sur que ça change quelque chose !! ^^
Pour la lubrification elle même, j'aurais tendance à me tenir éloigné du wd40 car c'est un produit vraiment agressif pour les joints (ce pourquoi on utilise de la graisse silicone) et je pense notamment au joint qu'il y a juste à l'entrée du canon, avant le port de transfert et qui fait l'étanchéité au niveau de la tige pousse plomb..
Après si ça marche pour toi... keep going !! ;) Mais...Fais gaffe quand même ^^, après... Un joint à changer, c'est pas grand chose..
Pour la lubrification elle même, j'aurais tendance à me tenir éloigné du wd40 car c'est un produit vraiment agressif pour les joints (ce pourquoi on utilise de la graisse silicone) et je pense notamment au joint qu'il y a juste à l'entrée du canon, avant le port de transfert et qui fait l'étanchéité au niveau de la tige pousse plomb..
Après si ça marche pour toi... keep going !! ;) Mais...Fais gaffe quand même ^^, après... Un joint à changer, c'est pas grand chose..
Sam_and_Dean- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
c'est quoi comme calibrateur que tu utilise?
supernono- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 708
Age : 55
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
Pellet sizer : http://www.airrifletuning.com/products/tbt-pellet-sizers/
Je trouve cela super efficace. Le seul hic, 40 min / boite pour l'ensemble de la procédure mais cela ne me dérange pas.
Je trouve cela super efficace. Le seul hic, 40 min / boite pour l'ensemble de la procédure mais cela ne me dérange pas.
The Seal- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 316
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
salut
tu as vraiment de grosses différences avec/sans calibrateur ?
j'avais essayé une fois du lubrifiant pour plomb,
à moins de tirer très peu souvent, je n'y avais trouvé aucune utilité, mes plombs n'ont pas le temps de s'oxyder
par contre le calibrateur, pas essayé.
tu as vraiment de grosses différences avec/sans calibrateur ?
j'avais essayé une fois du lubrifiant pour plomb,
à moins de tirer très peu souvent, je n'y avais trouvé aucune utilité, mes plombs n'ont pas le temps de s'oxyder
par contre le calibrateur, pas essayé.
pbblt- Pilier
-
Nombre de messages : 7053
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
calibrateur, chez moi
Je tire avec une EV2 qui est déjà très précise de base et j'ai vu une différence.
Même des lots de plombs pas top, cela passe beaucoup mieux.
Tous les plombs cabossés sont restaurés.
Je tire avec une EV2 qui est déjà très précise de base et j'ai vu une différence.
Même des lots de plombs pas top, cela passe beaucoup mieux.
Tous les plombs cabossés sont restaurés.
The Seal- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 316
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
Je vais peut-être me prendre ça ;)
Sam_and_Dean- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 314
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
question conne , passer le calibrateur juste des plombs abimé , je suppose, ou avec tous les plombs de la boite ??
arkonbuck- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Belgique - walcourt (namur)
Date d'inscription : 26/10/2016
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
AVANT - APRES
J'avais écrasé un peu fort et je me s'y repris à 2X avec le calibrateur.
Cela marche pas mal aussi avec une prise Jack pour rattraper la jupe mais l'avantage du calibrateur est que le diamètre sera toujours constant.
J'avais écrasé un peu fort et je me s'y repris à 2X avec le calibrateur.
Cela marche pas mal aussi avec une prise Jack pour rattraper la jupe mais l'avantage du calibrateur est que le diamètre sera toujours constant.
The Seal- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 316
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
Perso, je passe toute la boîte car comme cela on a toujours le même diamètre de plombs.
The Seal- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 316
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
Bonsoir à tous,
Pour ma part, je passe les plombs dans une eau légèrement savonnée puis un bon rinçage!
Ensuite je les sèche convenablement et je termine par un petit coup de WD40.(pas de trop!!!)
Résultat: une précision de 20% en plus!
Bien à vous.
Pour ma part, je passe les plombs dans une eau légèrement savonnée puis un bon rinçage!
Ensuite je les sèche convenablement et je termine par un petit coup de WD40.(pas de trop!!!)
Résultat: une précision de 20% en plus!
Bien à vous.
Liopar- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : verlaine
Date d'inscription : 18/12/2016
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
commande effectuée , un TBT Pellet Sizers 5.51 et 5.52
merci a toi The Seal
merci a toi The Seal
arkonbuck- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 80
Age : 58
Localisation : Belgique - walcourt (namur)
Date d'inscription : 26/10/2016
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
J'espère que tu en sera content et que les résultats seront là.
J'effectue aussi avant le lavage et le mini graissage comme Liopar.
@Liopar, on était voisin, j'ai habité le village à côté (St Georges) pendant 20 ans. Aujourd'hui, je suis plus au SUD ;-)
J'effectue aussi avant le lavage et le mini graissage comme Liopar.
@Liopar, on était voisin, j'ai habité le village à côté (St Georges) pendant 20 ans. Aujourd'hui, je suis plus au SUD ;-)
The Seal- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 316
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015
Re: Retour d'expérience: lubrification des plombs
Voici la méthode :
The Seal- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 316
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015
Sujets similaires
» lubrification des plombs ??????
» Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ?
» retour de plombs
» Petit retour d'expérience sur les plombs
» lubrification des joints
» Oxydation, nettoyage, lubrification des plombs : vos expériences et conclusions ?
» retour de plombs
» Petit retour d'expérience sur les plombs
» lubrification des joints
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum