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Message par norinco Ven 30 Oct - 12:33

bonsoir a tous!! je suis entrain de me remonté une benjamin discovery pcp et je voulais savoir ce que vous mettez pour lubrifié les joints!! on ma parlé de ca ;Huile Crosman Pellgunoil ou crosman silicone chamber , laquelle des deux puis je mettre? j'ai aussi de la graisse pour la pompe hill ,possible de mettre sur les joints? merci de vos reponses
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Message par Bruno27 Ven 30 Oct - 12:44

Certains joints n'ont pas besoin de lub. http://s.wat.tv/image/vient-fumer-tit-joint-maison_6iaed_2vjvls.jpg lubrification des joints Je_sors
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Message par casecaillou Ven 30 Oct - 12:48

J'ai acheté ça:
http://www.castorama.fr/store/Graisse-silicone-Rubson-prod6420013.html

Je l'utilise pour le joint de canon de ma piston ressort et compte l'utiliser sur les joints de mon Zoraki.
Les spécialistes diront si c'est une bonne idée.
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Message par claudec Ven 30 Oct - 12:56

moi j ai voulu mettre de la graisse silicone de qualité sur le joint d un 357 crosman et depuis il fuit et j ai eu beau le nettoyé au diluant 'white spirit)il fuit toujours,alors ça me fait peur d en mettre sur la carabine.J en mettrai peut etre sur la pompe
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Message par frantz Ven 30 Oct - 13:33

Bonsoir,
Pelgunoil est à proscrire dans les PCP . Les PCP tolèrent uniquement des lubrifiants silicone ... car il ne s'autoenflamment pas avec la pression comme le fait un lubrifiant à base de pétrol.

Je pense qu'il faut yaller doucement avec la lubrification des joints d'une PCP.

Maintenant je laisse la parole a d'autres qui seraient plus compétents que moi en la matière ... lubrification des joints Emotico2



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Message par wovokaa Ven 30 Oct - 14:23

frantz a écrit:Les PCP tolèrent uniquement des lubrifiants silicone ...  car il ne s'autoenflamment pas avec la pression comme le fait un lubrifiant à base de pétrol.

Je pense qu'il faut y aller doucement avec la lubrification des joints d'une PCP.
Mes salutations du soir mon cher Frantz lubrification des joints Smilejap  lubrification des joints Beerchug
Ta réponse est particulièrement complète, sur PCP, uniquement du silicone pur, liquide évidemment, pas de graisse........ou alors rien du tout...
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Message par jb971 Ven 30 Oct - 16:44

pour mes armes de competition pcp : pistolet et carabine j'utilisais
de l'huile siliconée en bombe.

l'ideal pour les joints quand on utilise pas l'arme c'est de ne pas fermer la culasse pour laisser le joint libre sans pression(inutile)

cela rallonge nettement la duree de vie des joints
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Message par casecaillou Ven 30 Oct - 18:10

Salut wovokaa,
j'ai fait une connerie en mettant ça sur le joint canon de la petite HW? Je m'attendais à un produit plus fluide, ça ne l'est carrément pas.
Je fais quoi?
Les produits de sex shop peut être...
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Message par Lemarcus Ven 30 Oct - 19:15

Bonjour casecaillou,
je fais exactement comme toi sur les joints de mes cara piston (joint de piston et de canon)  : de la graisse à robinet; aucun soucis, à condition de ne pas en mettre une tartine mais juste un film...dailleurs cette graisse devient quasi liquide quand tu l'étales avec le doigt.
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Message par NOUNOURS Ven 30 Oct - 19:57

casecaillou a écrit:
Les produits de sex shop peut être...

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https://www.forum-airguns.com/t93183-field-target-provencal

Dans la recherche commune des arguments, celui qui est vaincu a gagné davantage à  proportion de ce qu'il vient d'apprendre...

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Message par Jibeji Ven 30 Oct - 22:31

casecaillou a écrit:Les produits de sex shop peut être...

Oui, et tu demandes au vendeur un lubrifiant pour ton canon. smil 85
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Message par casecaillou Sam 31 Oct - 2:55

Merci Lemarcus, tu me rassures.
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Message par wovokaa Sam 31 Oct - 4:36

casecaillou a écrit:Salut wovokaa,
j'ai fait une connerie en mettant ça sur le joint canon de la petite HW? Je m'attendais à un produit plus fluide, ça ne l'est carrément pas.
Salut,
no problemo pour la graisse silicone, il ne faut pas confondre PCP et Piston/Ressort, ce sont deux technologies très différentes.
Par contre pas de graisse silicone sur un ressort, j'ai essayé, ça ne vaut rien smil 83
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Message par casecaillou Sam 31 Oct - 5:15

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Enfin, on peut l'esprit tranquille s'adonner à toutes autres distractions avec ou sans silicone pour terminer ce weekend!
Allez, m'en vais tirer un ptit coup avec mon Allemande ravissante et siliconée, délicatement du bout du doigt.
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Message par MOQUISTO Sam 31 Oct - 5:23

et du ballistol  sur les joints ?
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Message par norinco Sam 31 Oct - 6:38

et ca c'est bon ou vaut mieux la graisse silicone :

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Message par Dédé59 Sam 31 Oct - 8:57

wovokaa a écrit:
casecaillou a écrit:Salut wovokaa,
j'ai fait une connerie en mettant ça sur le joint canon de la petite HW? Je m'attendais à un produit plus fluide, ça ne l'est carrément pas.
Salut,
no problemo pour la graisse silicone, il ne faut pas confondre PCP et Piston/Ressort, ce sont deux technologies très différentes.
Par contre pas de graisse silicone sur un ressort, j'ai essayé, ça ne vaut rien smil 83

Wovokaa Bonsoir,
Je possède de la graisse Molikote 111 qui est une graisse silicone, je la trouve très très collante et j'ai toujours été tenté d'en mettre sur ma piston ressort TX200 bien que je ne l'ai jamais fait.
Pourrais tu développer un peu plus sur les effets que tu as ressentis.
Je te pose cette question car dans ma tête je pensais qu'elle aurait pu avoir un très bon rapport sur le régime vibratoire, te remerciant par avance.
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Message par wovokaa Sam 31 Oct - 11:32

Salut DD,
il y a certainement graisse au silicone et graisse au silicone, mais celle que j'avais essayé (distribuée à l'époque par FRAMET- LOCTITE), ne tenait pas dans le temps, elle était bien collante pourtant, mais se barrait très vite du ressort  smil 82
Ce qui me branchait bien dans le silicone, est sa tenue en température, et donc pour nous une certaine constance des VO tout au long de l'année, mais là niet  lubrification des joints Boohoo
Mais tu peux essayer ta Molykote 111, tu ne risques absolument rien, ou alors rester sur les bases connues, la Bisulfure de Molybdène (graisse noire pour les cardans de nos chères autos...).
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Message par Cailloux Sam 31 Oct - 12:32

Pour la tenue en température on trouve la graisse PTFE et MoS2 qui ne brule pas et qui adhère très bien, elle a un inconvénient c'est le prix. J'en ai acheté sur e-bay US, j'ai monté ma HW 77 avec. Fini le dieseling! pour les vibrations je ne saurais dire car en même temps j'ai monté le ressort avec un guide tees ajusté et surtout une feuille de clinquant autour, et ça vibre peu, elle donne 19,5 joules.
lien pour la graisse PTFE MoS2:
http://www.ebay.ie/itm/20g-GPL-217-Hi-Temp-EP-Grease-w-PFPE-PTFE-Moly-MoS2-Automotive-Industrial-Krytox-/371277950936?hash=item5671e3efd8:m:mq8un9JWyuD-IwcQVxZx8Yw

Pour revenir aux PCP pour la AA S410 j'ai utilisé de la graisse silicone spéciale O ring de chez Molykote, elle va tres bien , les joints se montent très bien et je n'ai pas de fuite même au niveau de la valve de réglage de puissance qui est un une sorte de challenge....
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Message par norinco Sam 31 Oct - 12:53

merci cailloux!! tu me confirme que on peut bien en  mettre sur les joints pcp sans risque
j'ai vu la meme que la tienne mais c'est la Molykote 111 !! tu crois que c'est pareil!?
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Message par Cailloux Sam 31 Oct - 23:39

Salut Niorinco,
un peu de lecture pour te faire une idée au sujet des graisses silicone de Molykote. Ci dessous les caractéristiques de la M111 et de la O ring 55:

Molykote® 55 O-Ring
● Description – Graisse silicone pour joints toriques.
● Applications – Lubrification dynamique entre pièces en caoutchouc et en métal dans les systèmes
pneumatiques d’avions et voitures, et pour les applications industrielles classiques.
● Caractéristiques – Très bonne résistance à l’oxydation ; Large plage de température de fonctionnement
; Bonne protection contre la corrosion ; Compatible avec de nombreux plastiques et élastomères.
● Composition – Huile silicone ; Ester ; Savon de lithium.
● Plage De Température – De -65 à +175°C
● Conditionnements – Tube : 100g ; Boîte : 1kg


Molykote® 111 Compound
● Description – Compound pour la lubrification et l’étanchéité de robinetteries.
● Applications – Lubrification des vannes de contrôle et des manchons d’obturation, d’adoucisseurs
d’eau et de robinets. Produit d’étanchéité pour les équipements extérieurs (et les systèmes
embarqués) soumis à des délavages et des conditions de fonctionnement difficiles : Compteurs,
entrées de services des raccordements électriques et des connexions souterraines ; Revêtement
constituant une barrière chimique ; Joints d’isolation en caoutchouc et en plastique.
● Caractéristiques – Bonne résistance à la plupart des produits chimiques ; Large plage de température
de fonctionnement ; Faible pression de vapeur ; Faible volatilité ; Excellente résistance à l’eau.
● Composition – Huile silicone ; Epaississant inorganique ; Additifs.
● Plage De Température – De -40 à +200°C
● Conditionnements – Tube : 100g ; Cartouche : 400g ; Boîte : 1kg ; Tonnelets : 5kg, 25kg ;
Fût : 200kg


Il est clair que la O ring est spécifique pour les montages de joints dans les installations pneumatiques.
Si nous étions au fin fond de la "pampa" je dirais la M111 peut faire l'affaire, cf'est à toi de décider. Pour ma part je suis un peu déformé car je travaille dans l'industrie aéronautique depuis 4O ans dans les services techniques du support après vente d'un  très grand constructeur d'avions. Et j'ai souvent eu à traiter des problèmes dus à des détournement de finalité de produits essentiellement graisses et lubrifiants. Dans le cas de O ring j'en ai vu dont les diamètre  du tore et du joint augmentait de façon spectaculaire (comme une éponge imbibée) du à une lubrification avec une huile inappropriée.

Ce que tu peut faire avant de monter ta carabine tu peux faire un test de compatibité joint graisse: tu graisse le joint avec la M111 , tu l'oublies un jour ou deux ensuite tu vérifie qu'il n'a pas bougé (gonflé ou rétreint)., Dans la composition de M111 il ya un épaississant "inorganique" alors que dans la O ring 55 il sagit de savon de lithium, c'est pourquoi on parle de graisse alors que pour la M111 on parle de compound. c'est pourquoi j'ai du mal à me prononcer pour la compatibilité à l'air comprimé.
Voila je t'ai délivré tout mon savoir, il est vrai que l'on doit pouvoir faire sans aller chercher tout ça dans la mesure ou il y a écrit silicone sur l'emballage avec un peu de chance ça doit le faire.
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Message par norinco Dim 1 Nov - 1:09

je te remerci cailloux! net et precis! par contre je viens de m'apercevoir qu'il me reste une peu de Graisse silicone Hill Pumps NLGI2 Tube ,c'est de la graisse que l'on met sur les pompes pcp! pourrais tu me dire si ca conviendrai sinon ca sera molycote! apres je t'embete plus smil 85
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Message par Cailloux Dim 1 Nov - 2:07

La graisse silicone de la pompe Hill doit aller, c'est apparemment une graisse pour cette application, j'ai trouvé une vidéo qui montre le remontage d'une pompe Hill et l'utilisation de la graisse à chaque étape (chaque fois qu'il y a assemblage avec joint.
https://www.youtube.com/watch?v=0Jq8OYUyHgY
Elle est surement plus indiquée que le compoiund Molykote M111. J'ai moi aussi une pompe Hill mais je m'en suis peu servi, je suis passé rapidement à la bouteille 12 litres 300 bars c'est nettement moins fatiguant.
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Message par Dédé59 Dim 1 Nov - 2:56

wovokaa a écrit:Salut DD,
il y a certainement graisse au silicone et graisse au silicone, mais celle que j'avais essayé (distribuée à l'époque par FRAMET- LOCTITE), ne tenait pas dans le temps, elle était bien collante pourtant, mais se barrait très vite du ressort  smil 82
Ce qui me branchait bien dans le silicone, est sa tenue en température, et donc pour nous une certaine constance des VO tout au long de l'année, mais là niet  lubrification des joints Boohoo
Mais tu peux essayer ta Molykote 111, tu ne risques absolument rien, ou alors rester sur les bases connues, la Bisulfure de Molybdène (graisse noire pour les cardans de nos chères autos...).

Merci pour ton retour Wovakaa, je pense que je vais rester sur les fondamentaux, et comme tu le dis rien n'empêche de tenter d'un produit à l'autre on peut avoir des surprises .
Tous mes remerciements.
DD
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Message par Cailloux Dim 1 Nov - 6:37

Oups! je viens de me rendre compte que c'est DD59 qui voulait utiliser de la Molykote 111 pour une piston ressort, j'ai cru que c'était Norinco qui voulait l'utiliser pour sa PCP! ma comparaison ne servait donc à rien.
à l'attention de DD59: C'est en allant sur un forum américain que j'ai découvert l'existence et l'utilisation des graisses PTFE et MoS2 (téflon +bisulfure de Molybdène) pour les pistons ressorts, ci dessous un lien vers un des postes au sujet de cette graisse, il y a en d'autres.
http://www.network54.com/Forum/79537/thread/1362285903/Using+Krytox+Springers--
Apparemment dans ce poste ils ne parlent que de la Krytox qui est uniquement de la graisse téflon, j'ai ensuite trouvé de la téflon + bisulfure de molybdène.
Avant d'utiliser cette graisse j'avais utilisé de la graisse lithium au bisulfure de molybdène mais j'avais beaucoup de dieseling surtout par temps chaud. Maintenant avec cette graisse plus du tout de dieseling et pour cause elle est quasiment ininflammable! et pour ce qui est de rester sur le ressort... elle colle vraiment, nettement plus que les graisses classiques au MoS2.
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