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GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
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Glaude
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
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GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Bonjour à tous,
Comme exposé dans ma présentation, je suis nouveau ici et je cherche des infos, conseils pour retaper la carabine de mon enfance, une GAMO CF20 pour lui donner un coup de jeune!
J'ai lu les posts, sur la CF20... mais ils datent!
Après démontage, cette AM, j'ai eu deux mauvaises surprises :
- Le ressort est cassé,
- Le joint du piston à quelque pets,
Avant de me poser les questions essentielles du remontage, graissage, ponçage, huilage... est qu'une âme charitable pourrait m'indiquer ou je peux trouver :
- Un joint de piston de qualité neuf,
- Un ressort d'origine ou adaptable, pour retrouver mes 23 joules théoriques ou même plus!
Merci d'avance,
Claude
Comme exposé dans ma présentation, je suis nouveau ici et je cherche des infos, conseils pour retaper la carabine de mon enfance, une GAMO CF20 pour lui donner un coup de jeune!
J'ai lu les posts, sur la CF20... mais ils datent!
Après démontage, cette AM, j'ai eu deux mauvaises surprises :
- Le ressort est cassé,
- Le joint du piston à quelque pets,
Avant de me poser les questions essentielles du remontage, graissage, ponçage, huilage... est qu'une âme charitable pourrait m'indiquer ou je peux trouver :
- Un joint de piston de qualité neuf,
- Un ressort d'origine ou adaptable, pour retrouver mes 23 joules théoriques ou même plus!
Merci d'avance,
Claude
Glaude- Nouveau Membre
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
joint de piston de meilleure qualité chez customairseals.
joint d'origine (bof) un peu partout, standard 25mm.
ressort soit titan XS (plus de puissance, et plus de casse aussi), soit en origine chez armurerie auxerre par exemple.
joint d'origine (bof) un peu partout, standard 25mm.
ressort soit titan XS (plus de puissance, et plus de casse aussi), soit en origine chez armurerie auxerre par exemple.
rick dangerous- Pilier
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Ok! Merci pour la réponse rapide...
je vais aller voir tout ça!
... tant que j'y suis, j'ai un peu de remord... car je viens de faire une modification sur la pièce qui s'intercale entre le piston et la "culasse" plastique dans laquelle on charge le plomb...
J'ai agrandi de trou par lequel passe l'air... je le trouvé petit... 3.2 mm pour du 4.5 mm... j’espère ne pas avoir fait de la m***e.
je vais aller voir tout ça!
... tant que j'y suis, j'ai un peu de remord... car je viens de faire une modification sur la pièce qui s'intercale entre le piston et la "culasse" plastique dans laquelle on charge le plomb...
J'ai agrandi de trou par lequel passe l'air... je le trouvé petit... 3.2 mm pour du 4.5 mm... j’espère ne pas avoir fait de la m***e.
Glaude- Nouveau Membre
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
tu n'as pas intérêt à tirer du plomb léger ou qui nage dans le canon...
sinon il va y avoir de la casse rapidement.
sinon il va y avoir de la casse rapidement.
rick dangerous- Pilier
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
http://www.adeportes.es/659-por-modelo#/categorias-gamo_cf_20
Ils livrent en Belgique/France.
Il faut sélectionner les articles et envoyer par mal (à l'inscription, le seul pays dispo est l'espagne, d'où la manoeuvre par email) réponse rapide.
Prix tout à fait correcte me semble-t-il.
Ils livrent en Belgique/France.
Il faut sélectionner les articles et envoyer par mal (à l'inscription, le seul pays dispo est l'espagne, d'où la manoeuvre par email) réponse rapide.
Prix tout à fait correcte me semble-t-il.
Lemjul- Régulier
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Salut salut,
Merci pour les renseignements!
En effet le site "adeportes" est super, on trouve quasiment toutes les pièces, y compris la fameuse culasse en plastique que j'ai modifiée... Et pour des prix correctes en effet...
Je le garde précieusement sous la main!
Pour l'instant j'ai commandé un kit 23J à l'armurerie d'Auxerre (Piston, joint de piston, masse percutante et ressort)... en espérant que ça s'adaptera sans trop de problèmes... ça coûte qd même 50% du prix de la carabine. Je n'ai pas pris de ressort titan, j'étais pas sûr des côtes.
La chambre de compression à été polie au "belgum" et nettoyée à la graisse pour éliminer les défauts les plus grossiers, j'ai pas voulu trop insister, pour ne pas trop enlever de matière, la graisse fera le reste... puis ça reste de l'AC gamo, on travaille pas au millième...
Le ressort 23J est plus court que l'origine, j'ai donc préparé des cales en TÉFLON que j'adapterai sur le tas. Je vais également me faire deux rondelles caoutchouc, pour limiter les vibrations, l'une prendra place au cul du ressort, l'autre, peut être au fond du piston, pour amortir un peu le choc de la masse percutante... Pour ce dernier, je ne sais pas si c'est une bonne idée... je vais relire quelques postes.
Le pièces plastiques on été remontées et siliconées.
Je me tâte à faire des guides plus long... et aussi améliorer la détente...je vais là aussi relire quelques postes..
Reste à recevoir les pièces et tester tout ça... par contre, pour le poids des plombs... j'ai pris au pif des 0.75g...
Merci pour les renseignements!
En effet le site "adeportes" est super, on trouve quasiment toutes les pièces, y compris la fameuse culasse en plastique que j'ai modifiée... Et pour des prix correctes en effet...
Je le garde précieusement sous la main!
Pour l'instant j'ai commandé un kit 23J à l'armurerie d'Auxerre (Piston, joint de piston, masse percutante et ressort)... en espérant que ça s'adaptera sans trop de problèmes... ça coûte qd même 50% du prix de la carabine. Je n'ai pas pris de ressort titan, j'étais pas sûr des côtes.
La chambre de compression à été polie au "belgum" et nettoyée à la graisse pour éliminer les défauts les plus grossiers, j'ai pas voulu trop insister, pour ne pas trop enlever de matière, la graisse fera le reste... puis ça reste de l'AC gamo, on travaille pas au millième...
Le ressort 23J est plus court que l'origine, j'ai donc préparé des cales en TÉFLON que j'adapterai sur le tas. Je vais également me faire deux rondelles caoutchouc, pour limiter les vibrations, l'une prendra place au cul du ressort, l'autre, peut être au fond du piston, pour amortir un peu le choc de la masse percutante... Pour ce dernier, je ne sais pas si c'est une bonne idée... je vais relire quelques postes.
Le pièces plastiques on été remontées et siliconées.
Je me tâte à faire des guides plus long... et aussi améliorer la détente...je vais là aussi relire quelques postes..
Reste à recevoir les pièces et tester tout ça... par contre, pour le poids des plombs... j'ai pris au pif des 0.75g...
Glaude- Nouveau Membre
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Le guide plus long, à condition de ta distance piston-accroche piston/bloc détente ne soit pas dépassée.
Perso, au remontage et si c'était possible, j'ai ajouté des rondelles en caoutchouc. Je ne sais pas te dire si la différence est flagrante, avant remontage elles n'étaient plus au top deleur forme.
Tu peux aussi en mettre une entre le ressort et la masse percutante:
https://www.forum-airguns.com/t55906p25-probleme-avec-gamo-23-joules
Pas encore eu de retour sur ce genre de montage après quelques 1000 de plombs. Je présume que les joints sechent se casse ou peut etre se colle t au reste avec la pression subie...?!
Bon remontage ;-)
Perso, au remontage et si c'était possible, j'ai ajouté des rondelles en caoutchouc. Je ne sais pas te dire si la différence est flagrante, avant remontage elles n'étaient plus au top deleur forme.
Tu peux aussi en mettre une entre le ressort et la masse percutante:
https://www.forum-airguns.com/t55906p25-probleme-avec-gamo-23-joules
Pas encore eu de retour sur ce genre de montage après quelques 1000 de plombs. Je présume que les joints sechent se casse ou peut etre se colle t au reste avec la pression subie...?!
Bon remontage ;-)
Lemjul- Régulier
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Pour les joints je vais les découper dans le la bande a joint caoutchouc... ça fait déjà plusieurs années que cela traîne dans mon bazar sans avoir trop souffert de vieillesse...
Glaude- Nouveau Membre
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Bon la découpe des joints est pas terrible... heureusement, les joints en stock pour la plomberie de la maison vont super bien!
Glaude- Nouveau Membre
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Re bonjour à tous,
J'attends mes pièces pour commencer le remontage de ma CF20, voici ce que j'ai pris :
- Un kit 23 joules avec piston (sans trou) et masse percutante,
- Un ressort 23 joules 36 spires (l'original en 10 joules faisait 40 spires... :/)
- Des joints de canon, tout neuf,
- Un joint sois disant "haute performance" pour le piston,
- Un... ça :(que j'appel culasse...)
Tout neuf avec son joint, et avec le trou d'origine, car je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec celui que j'ai re-percé... Agrandir le trou, réduit les pertes de charges, donc plus de débit, moins de compression... perte ou gain de puissance...
- J'ai également acheté une entretoise de CFX, comme celle ci, afin de pré-contraindre le ressort... que j’espère ne pas trop pré-contraindre d'ailleurs...
Mes questions :
1) Quelle incidence peut avoir l'augmentation du trou dans la "culasse" qui laisse passer l'air du cylindre vers le plomb... je pense que c'est une histoire de bon compromis, mais si quelqu'un à la réponse, je suis preneur!
2) Compression du ressort : Mon ressort 23 j est plus court que l'origine de 4 spires, je rajoute une masse percutante, 2 ou 3 joints et l'entretoise (30 ou 40 mm)... je n'ais pas encore vu les pièces, mais ça doit faire à une brouette prés, 5 cm cumulé! j'ai peur de trop lui en demander à ce pauvre ressort! Comment peut on calculer ou apprécier la compression maximale admissible sur un ressort?? (sa longueur mini en compression)?
3) Remontage : Quelle(s) huile(s), sur quelles parties en mettre et ne pas en mettre... De ce que j'ai lu, il faut vraisemblablement mettre de l'huile moly (que je n'ai pas), sur le piston, mais pas sur le joint... mais après réflexion, avec le battement du piston, le joint finira par être en contact avec la graisse... y a t'il des graisses ou lubrifiant efficaces et qui n’altèrent pas les matières plastiques? (Graphite, lubrifiant silicone ou Téflon... WD 40?)
Au plaisir,
J'attends mes pièces pour commencer le remontage de ma CF20, voici ce que j'ai pris :
- Un kit 23 joules avec piston (sans trou) et masse percutante,
- Un ressort 23 joules 36 spires (l'original en 10 joules faisait 40 spires... :/)
- Des joints de canon, tout neuf,
- Un joint sois disant "haute performance" pour le piston,
- Un... ça :(que j'appel culasse...)
Tout neuf avec son joint, et avec le trou d'origine, car je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec celui que j'ai re-percé... Agrandir le trou, réduit les pertes de charges, donc plus de débit, moins de compression... perte ou gain de puissance...
- J'ai également acheté une entretoise de CFX, comme celle ci, afin de pré-contraindre le ressort... que j’espère ne pas trop pré-contraindre d'ailleurs...
Mes questions :
1) Quelle incidence peut avoir l'augmentation du trou dans la "culasse" qui laisse passer l'air du cylindre vers le plomb... je pense que c'est une histoire de bon compromis, mais si quelqu'un à la réponse, je suis preneur!
2) Compression du ressort : Mon ressort 23 j est plus court que l'origine de 4 spires, je rajoute une masse percutante, 2 ou 3 joints et l'entretoise (30 ou 40 mm)... je n'ais pas encore vu les pièces, mais ça doit faire à une brouette prés, 5 cm cumulé! j'ai peur de trop lui en demander à ce pauvre ressort! Comment peut on calculer ou apprécier la compression maximale admissible sur un ressort?? (sa longueur mini en compression)?
3) Remontage : Quelle(s) huile(s), sur quelles parties en mettre et ne pas en mettre... De ce que j'ai lu, il faut vraisemblablement mettre de l'huile moly (que je n'ai pas), sur le piston, mais pas sur le joint... mais après réflexion, avec le battement du piston, le joint finira par être en contact avec la graisse... y a t'il des graisses ou lubrifiant efficaces et qui n’altèrent pas les matières plastiques? (Graphite, lubrifiant silicone ou Téflon... WD 40?)
Au plaisir,
Glaude- Nouveau Membre
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
rick dangerous est sûrement le meilleur conseiller que tu vas trouver pour te venir en aide sur ce coup là ; mais je crois qu'il ne faut pas essayer de tout faire d'un coup et dans tous les sens .... car tu ne sauras pas si la dernière modif que tu viens de faire est meilleure qu'avant modif... il faut y aller petit à petit pour se rendre compte si c'est de mieux en mieux ou moins bien. Par exemple; le ressort que tu veux changer, il est peut-être un peu plus court que celui d'origine, mais le diamètre de son fil est sûrement un peu plus gros??? et si tu y ajoutes trop de cales en plus, tu auras plus de joules, mais tu vas peut-être tout casser au bout de 5 tirs car pas prévu pour.. VAS-Y TOUT DOUX
jipegal- Pilier
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Oui c'est clair, ça mérite d'être étudié au montage... Puis ma carabine à une valeur sentimentale, alors je ne veux pas qu'elle me claque dans les doigts (ni dans la tronche).
Pour ce qui est du ressort, ce sont les même sections de fil (3mm), malheureusement, je n'ais pas pu voir comment était celui d'origine (en extension et en compression) car cassé, lorsque j'ai ressorti la vieille CF20 du grenier.
Je n'ai pas d'autre GAMO sous la main, j'aimerai bien trouver une photo pour voir la tronche d'un ressort lorsque la carabine est armée...
Par contre j'ai regardé les post de Toff, qui à retapé deux CF20 en 2013 (au passage il a fait un superbe travail) et il a bien une CF20 avec l’entretoise et un ressort de.... 36 spires apparemment... (j'ai compter les spires sur la photo :) )... Donc, je suis optimiste, mais a priori, ça passe, et ça ressemble même à un montage d'origine... youpiii!
Cela n’empêche, Mr. Rick dangerous je suis à l'écoute de tes conseils!
Pour ce qui est du ressort, ce sont les même sections de fil (3mm), malheureusement, je n'ais pas pu voir comment était celui d'origine (en extension et en compression) car cassé, lorsque j'ai ressorti la vieille CF20 du grenier.
Je n'ai pas d'autre GAMO sous la main, j'aimerai bien trouver une photo pour voir la tronche d'un ressort lorsque la carabine est armée...
Par contre j'ai regardé les post de Toff, qui à retapé deux CF20 en 2013 (au passage il a fait un superbe travail) et il a bien une CF20 avec l’entretoise et un ressort de.... 36 spires apparemment... (j'ai compter les spires sur la photo :) )... Donc, je suis optimiste, mais a priori, ça passe, et ça ressemble même à un montage d'origine... youpiii!
Cela n’empêche, Mr. Rick dangerous je suis à l'écoute de tes conseils!
Glaude- Nouveau Membre
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
si tu veux savoir, commence par mesurer l'espace R que tu as de disponible pour ton ressort, depuis le fond du piston en position repos jusqu'au bloc détente.
ensuite, l'espace de compression maxi A, qui correspond à la profondeur du piston.
ton ressort ne tutoiera pas sa limite élastique tant que tu ne le comprime pas à plus de 90%.
soit une longueur mini de 0.90 x 3 x 36 (en mm).
tu compare à ton espace A, et s'il reste de la place, tu peux ajouter la masse pour gagner un peu de puissance (et détruire bien plus rapidement les lunettes).
et ton ressort libre ne doit pas être plus court que ta mesure R, sinon ca nage. il faudra alors compenser soit avec des cales, soit avec un autre ressort plus long.
j'avais jonglé avec les cotes pour ma CFX quand je l'ai trafiquée, et au final j'y ai collé in IGT de gamo à canon brisant
PS: sans la masse, on a l'impression de perdre plein de puissance car ca ne bouge quasi plus, mais en fait... non. et en prime être précis est bien plus facile
petit détail important: quand tu armes, le piston recule de 2/3mm de plus pour accrocher la gâchette. il faut donc un poil de marge.
ensuite, l'espace de compression maxi A, qui correspond à la profondeur du piston.
ton ressort ne tutoiera pas sa limite élastique tant que tu ne le comprime pas à plus de 90%.
soit une longueur mini de 0.90 x 3 x 36 (en mm).
tu compare à ton espace A, et s'il reste de la place, tu peux ajouter la masse pour gagner un peu de puissance (et détruire bien plus rapidement les lunettes).
et ton ressort libre ne doit pas être plus court que ta mesure R, sinon ca nage. il faudra alors compenser soit avec des cales, soit avec un autre ressort plus long.
j'avais jonglé avec les cotes pour ma CFX quand je l'ai trafiquée, et au final j'y ai collé in IGT de gamo à canon brisant
PS: sans la masse, on a l'impression de perdre plein de puissance car ca ne bouge quasi plus, mais en fait... non. et en prime être précis est bien plus facile
petit détail important: quand tu armes, le piston recule de 2/3mm de plus pour accrocher la gâchette. il faut donc un poil de marge.
rick dangerous- Pilier
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Super explication! Merci
Mon doute était surtout de savoir si l'utilisation normale d'un ressort permettait sa compression maximale... ou s'il y avait des taux de compression à ne pas franchir pour éviter la casse. Je note 90%! Par contre du coup faut diviser par 0.9... sinon ton ressort il est compressé a plus de 100%?
Alors de tête :
- Ressort comprimé à bloc : 3 * 36 = 108
- A 90 % : 108 / 0.9 = 120
- Entretoise : 40 mm
- Masse percutante... 0 mm (si j'ai bien compris ça sert a que dal, sauf a nous faire vibrer)
- Quelques joints : 2 - 3 mm
Longueur totale sans la masse : 160 / 165 mm environ.
- Piston : 147 mm de long (mais ça c'est la longueur pas la profondeur... environ 140 mm... a vérifier).
Bref il me faut 30 mm de rab entre le piston (armé) et l'entretoise... Si j'ai plus, on verra, masse percutante ou cales!
En tt cas, merci!
Ah oui, au passage, j'ai réfléchi à ta réponse pour le trou que j'ai agrandi dans ma "culasse"... en gros, plus le trou est gros (plus le débit augmente et plus la pression baisse), plus le plomb doit être lourd, car si trop léger, pas assez de compression et ... bim ça casse car mon piston arrive en bout de course a fond les ballons? c'est ça?
Comme quoi, je n'aurai jamais cru me cultiver autant avec ma vielle Gamo!
Allé vivement le week end!
Mon doute était surtout de savoir si l'utilisation normale d'un ressort permettait sa compression maximale... ou s'il y avait des taux de compression à ne pas franchir pour éviter la casse. Je note 90%! Par contre du coup faut diviser par 0.9... sinon ton ressort il est compressé a plus de 100%?
Alors de tête :
- Ressort comprimé à bloc : 3 * 36 = 108
- A 90 % : 108 / 0.9 = 120
- Entretoise : 40 mm
- Masse percutante... 0 mm (si j'ai bien compris ça sert a que dal, sauf a nous faire vibrer)
- Quelques joints : 2 - 3 mm
Longueur totale sans la masse : 160 / 165 mm environ.
- Piston : 147 mm de long (mais ça c'est la longueur pas la profondeur... environ 140 mm... a vérifier).
Bref il me faut 30 mm de rab entre le piston (armé) et l'entretoise... Si j'ai plus, on verra, masse percutante ou cales!
En tt cas, merci!
Ah oui, au passage, j'ai réfléchi à ta réponse pour le trou que j'ai agrandi dans ma "culasse"... en gros, plus le trou est gros (plus le débit augmente et plus la pression baisse), plus le plomb doit être lourd, car si trop léger, pas assez de compression et ... bim ça casse car mon piston arrive en bout de course a fond les ballons? c'est ça?
Comme quoi, je n'aurai jamais cru me cultiver autant avec ma vielle Gamo!
Allé vivement le week end!
Glaude- Nouveau Membre
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Glaude a écrit:
Comme quoi, je n'aurai jamais cru me cultiver autant avec ma vielle Gamo!
Disons que tu as appliqué une technique soufflée par "Rick" le tuteur ... pour la culture attends de lire du "Lemsq" ... ça fait parfois mal au crâne
PATAFOIN34- Pilier
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
J'aime! C'est instructif!
Pour l'instant, le top des posts que j'ai lu, c'est qd même celui de la carabine a plomb avec injecteur de gasoil! J'étais sur le cul!
Pour l'instant, le top des posts que j'ai lu, c'est qd même celui de la carabine a plomb avec injecteur de gasoil! J'étais sur le cul!
Glaude- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 14/03/2017
Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Bonjour à tous,
Me revoilà, pour vous présenter le résultat de la remise en forme de ma CF20!
Avant toutes choses, merci à tous les membres sympathiques que vous êtes, et en particulier à ceux qui m'ont aidé, conseillé, répondu!
Pour résumé rapidement, j'ai décidé de ressortir ma vieille CF20 offert par "mon papa" en 1997! J'adorai ma carabine... mais voila des années qu'elle n'avait pas vue le jour... j'avais entendu parler des kits de puissance... alors je me suis dit... on va voir ce que madame à dans le ventre... et là le drame! Ressort cassé, joint séché... piston troué!!! Youpi!!! Voilà qui justifie l'achat d'un kit et quelques heures de bricolage!
Allons-y :
PARTIE 1 : LES PIÈCES
1) Nouveau groupe de chargement du plomb :
Acheté chez ADEPORTES, pièce issue des CF30 mais totalement compatible avec la CF20.
La seule différence avec la pièce d’origine est que le plomb s’insert dans un petit tube métallique (en laiton sans doute) plutôt que directement dans la matière plastique… donc plus joli et plus fiable à mon goût. Le plomb semble être un peu mieux retenu (coincé) quand on l’insert dans le bloc métallique, normal, c’est neuf ! (Pièce d’origine à gauche et adaptable à droite).
Par la même occasion, j’ai également remplacé le joint du canon, qui assure l’étanchéité entre le canon et le groupe de chargement.
2) La culasse, ou fin de course du cylindre :
J’avais re-percé la pièce d’origine sans trop réfléchir aux conséquences de mon acte… J’ai donc commandé la pièce et son joint chez ADEPORTES également. Ne sachant pas ou j'allais, j’ai remonté cette pièce non modifiée, conformément à l’origine, du coup je n’ai pas testé l’incidence de la pièce repercée.
Là aussi, remplacement du joint, qui assure l’étanchéité entre le le groupe de chargement et la dite culasse ( joint identique à celui du canon).
3) Le piston et joint de piston.
Le piston d’origine était percé en son centre (stupide loi des 10 joules) et le joint avait quelques marques d’usures…
Du coup, je commande d’un kit complet chez LAVAUX (PISTON / MASSE PERCUTANTE).
Ce kit se trouve dans bcp d'armurerie sur le WEB et est relativement facile a trouver.
Utilisation d’huile de coude, papier à poncer en 600 et belgom, 45 minutes d'astiquage en tout genres pour donner une vrai gueule à ce piston !
Pour le joint de piston, ADEPORTES m’a finalement envoyé un joint standard… au lieu d'un joint Haute perf... bref pas grave, alors j’ai remonté le joint standard… et c’est pas fastoche de le mettre sur le piston… j’ai du le faire bouillir dans l’eau au micro-onde pour qu'il ramollisse... du coup, il a déjà pris des pets dés le départ... Si qqn à la recette miracle pour mettre ce joint.... je prends!
Sinon, voilà le joint que j'aurai voulu...
4) La masse percutante :
Absente sur le montage d’origine, elle apparaît sur de nombreux éclatés des CF20 /CF30 et est livrée avec le KIT 23 joules.
J'ai lu beaucoup de chose par rapport a cette masse percutante... Fait vibrer ou au contraire atténue les vibrations... SUSPENS!
Il semble en exister plusieurs types, avec des guides plus ou moins long et des masses différentes
Au-delà de son poids (qui permettra d'emmagasiner et de restituer l’énergie différemment) et de son rôle de guide, elle ajoutera 10 mm de compression supplémentaire au ressort.
5) Le ressort :
Le ressort d’origine est HS... Cassé... c'était un ressort de 40 spires! R.I.P.
Après quelques recherches, les ressorts gamo vendu 20 - 23 joules sur les sites tels que LAVAUX ou ARMURERIE AUXERRE sont plus cours que l'origine... 34 spires!
La différence de longueur s’explique sans doute par la présence de la masse percutante et d’une entretoise qui apparaissent sur les éclatés gamo... j'ai regardé quelques posts sur le forum, notamment celles d'un membre qui à fait deux surperbes CF20... ça semble collé... je compte... 34 spires... masse percutante et entretoise sont présentes sur les photos...
6) L’entretoise :
Absente sur le montage d’origine, elle apparaît sur de nombreux éclatés des CF20 /CF30. N’étant pas livrée avec le KIT 23 joules, j’ai donc commandé la pièce chez ADEPORTES. Je l’ai trouvée dans les pièces de CFX.
7) Guide et fermeture du cylindre :
Pièce d’origine, R.A.S... A priori il en existe plusieurs type, avec des guides plus ou moins long, qui s'adaptent je pense en fonction de l'utilisation ou non d'entretoises et de la masse percutantes.
8 ) Les reste de la carabine (hors crosse)
Laissé d'origine, nettoyée, dégraissée, l’intérieur du cylindre à été poli au Belgom pour le rendre bien lisse et effacer les traces laissées pas les bris du (feu) ressort d'origine.
Le canon à été également nettoyé.
Voilà pour la partie 1.
Glaude
Me revoilà, pour vous présenter le résultat de la remise en forme de ma CF20!
Avant toutes choses, merci à tous les membres sympathiques que vous êtes, et en particulier à ceux qui m'ont aidé, conseillé, répondu!
Pour résumé rapidement, j'ai décidé de ressortir ma vieille CF20 offert par "mon papa" en 1997! J'adorai ma carabine... mais voila des années qu'elle n'avait pas vue le jour... j'avais entendu parler des kits de puissance... alors je me suis dit... on va voir ce que madame à dans le ventre... et là le drame! Ressort cassé, joint séché... piston troué!!! Youpi!!! Voilà qui justifie l'achat d'un kit et quelques heures de bricolage!
Allons-y :
PARTIE 1 : LES PIÈCES
1) Nouveau groupe de chargement du plomb :
Acheté chez ADEPORTES, pièce issue des CF30 mais totalement compatible avec la CF20.
La seule différence avec la pièce d’origine est que le plomb s’insert dans un petit tube métallique (en laiton sans doute) plutôt que directement dans la matière plastique… donc plus joli et plus fiable à mon goût. Le plomb semble être un peu mieux retenu (coincé) quand on l’insert dans le bloc métallique, normal, c’est neuf ! (Pièce d’origine à gauche et adaptable à droite).
Par la même occasion, j’ai également remplacé le joint du canon, qui assure l’étanchéité entre le canon et le groupe de chargement.
2) La culasse, ou fin de course du cylindre :
J’avais re-percé la pièce d’origine sans trop réfléchir aux conséquences de mon acte… J’ai donc commandé la pièce et son joint chez ADEPORTES également. Ne sachant pas ou j'allais, j’ai remonté cette pièce non modifiée, conformément à l’origine, du coup je n’ai pas testé l’incidence de la pièce repercée.
Là aussi, remplacement du joint, qui assure l’étanchéité entre le le groupe de chargement et la dite culasse ( joint identique à celui du canon).
3) Le piston et joint de piston.
Le piston d’origine était percé en son centre (stupide loi des 10 joules) et le joint avait quelques marques d’usures…
Du coup, je commande d’un kit complet chez LAVAUX (PISTON / MASSE PERCUTANTE).
Ce kit se trouve dans bcp d'armurerie sur le WEB et est relativement facile a trouver.
Utilisation d’huile de coude, papier à poncer en 600 et belgom, 45 minutes d'astiquage en tout genres pour donner une vrai gueule à ce piston !
Pour le joint de piston, ADEPORTES m’a finalement envoyé un joint standard… au lieu d'un joint Haute perf... bref pas grave, alors j’ai remonté le joint standard… et c’est pas fastoche de le mettre sur le piston… j’ai du le faire bouillir dans l’eau au micro-onde pour qu'il ramollisse... du coup, il a déjà pris des pets dés le départ... Si qqn à la recette miracle pour mettre ce joint.... je prends!
Sinon, voilà le joint que j'aurai voulu...
4) La masse percutante :
Absente sur le montage d’origine, elle apparaît sur de nombreux éclatés des CF20 /CF30 et est livrée avec le KIT 23 joules.
J'ai lu beaucoup de chose par rapport a cette masse percutante... Fait vibrer ou au contraire atténue les vibrations... SUSPENS!
Il semble en exister plusieurs types, avec des guides plus ou moins long et des masses différentes
Au-delà de son poids (qui permettra d'emmagasiner et de restituer l’énergie différemment) et de son rôle de guide, elle ajoutera 10 mm de compression supplémentaire au ressort.
5) Le ressort :
Le ressort d’origine est HS... Cassé... c'était un ressort de 40 spires! R.I.P.
Après quelques recherches, les ressorts gamo vendu 20 - 23 joules sur les sites tels que LAVAUX ou ARMURERIE AUXERRE sont plus cours que l'origine... 34 spires!
La différence de longueur s’explique sans doute par la présence de la masse percutante et d’une entretoise qui apparaissent sur les éclatés gamo... j'ai regardé quelques posts sur le forum, notamment celles d'un membre qui à fait deux surperbes CF20... ça semble collé... je compte... 34 spires... masse percutante et entretoise sont présentes sur les photos...
6) L’entretoise :
Absente sur le montage d’origine, elle apparaît sur de nombreux éclatés des CF20 /CF30. N’étant pas livrée avec le KIT 23 joules, j’ai donc commandé la pièce chez ADEPORTES. Je l’ai trouvée dans les pièces de CFX.
7) Guide et fermeture du cylindre :
Pièce d’origine, R.A.S... A priori il en existe plusieurs type, avec des guides plus ou moins long, qui s'adaptent je pense en fonction de l'utilisation ou non d'entretoises et de la masse percutantes.
8 ) Les reste de la carabine (hors crosse)
Laissé d'origine, nettoyée, dégraissée, l’intérieur du cylindre à été poli au Belgom pour le rendre bien lisse et effacer les traces laissées pas les bris du (feu) ressort d'origine.
Le canon à été également nettoyé.
Voilà pour la partie 1.
Glaude
Glaude- Nouveau Membre
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Partie 2 : Montage
Une fois toutes les pièces assemblées,vient la question du montage... un point important, sur lequel certains d'entre vous m'ont mis en garde est le tassement max du ressort... 90% max!
C'est parti pour les prises de côtes et les calculs sur tableur!!!
Voici :
Une fois armée, la longueur entre le fond du piston et le bout du cylindre est de 175 mm.
Le ressort fait 34 spires, avec un fil de 3 mm de diamètre. Comprimé à 90% , il ne devrait pas passer en dessous de 113 mm.
1) Montage désiré - avec entretoise et MP
Et merde! 95% de compression!!! 6mm de trop!
Ne voulant pas être trop gourmand... et face a vos avertissements... je décide de faire preuve de sagesse!
Les nombreuses mises en gardes par rapports à la casse, à la masse percutante et aux vibrations m'orientent vers un autre montage.
2) Montage "SOFT"
Pour ce montage je décide donc que ma devise sera la prudence... je mets la masse percutante de côté, je me fabrique de jolies cales en téflon, je prends des joints "gaz" qui vont bien et réalise le montage suivant :
Allé, en gros, 80% en taux de compression, des joints pour amortir les vibrations de partout... je suis ZEN! Je m'attends pas à 20 joules, mais à de l'onctuosité... de la douceur...
C'est parti pour le montage, je dois retailler une des deux cales, car celle-ci empêche l’insertion de la détente...
Je silicone tous les joints, et graisse le cylindre et le ressort... un peu trop d'ailleurs... ça va fumer! N'ayant pas de graisse Graphite, Moly ou autre, j'utilise de la "GRAISSE POUR ARMES", une bouteille blanche, en spray, toute simple...
Tout rentre sans trop forcer, le ressort au repos est comprimé de 4 ou 5 cm.
Je remonte la lunette "BUSHMASTER" 20 mm et ZOOM X7... elle aussi est plus toute jeune... J'ai du la démonter pour resserrer le croisillon qui partait de travers.
il est 3h30 du matin... c'est remonté! Bon c'est un peu tard... les essais auront lieu le lendemain.
Le lendemain... une planche, un plomb, la banane....et la BOUUUMMM, une 22 lr, de la fumée, du bruit, une odeur de cramé... DIESELING!!! Et le dieseling, ça donne vraiment de la patate!!! Je passe quasiment à travers 2 cm de contreplaqué à 10m!!! cela dure une bonne dizaine de coups...
Après ça se tasse, ça va mieux... la carabine est plus douce... je tire, je tire, encore et encore, je régles, 10m, 15m, 20m... par contre ça vibre... et j'ai l'impression que ça vibre de plus en plus...
Niveau puissance, ça va mais c'est pas terrible, la pénétration dans la planche ressemble à ce que j'avais comme souvenir de ma carabine en 10 joules...
Niveau précision, ça va, j'ai pas tiré depuis 15 ans!
On voit bien la différence de pénétration avec et sans dieseling... (entouré en noir)...
Je tire une centaine de plombs...J'ai pris des plombs assez lourds pour préserver la mécanique...(0.75g)
Bon, des bruits... des vibrations et l'envie d'aller plus loin... je décide de re-démonter madame, (la carabine ;) ).
Deux mauvaises surprises m'attendent :
- Les joints directement en contact avec le ressort n'ont pas tenus et sont en morceaux.
- Les morceaux de joint ce sont coincés dans le ressort et l'ont un peu tordu... putain! Un ressort tout neuf!
Je décide donc... de faire le premier montage envisagé... après tout, ça correspond aux éclatés GAMO, au montage des autre CF20 que j'ai vu sur le forum... et pour le ressort... le ressort est tordu... ben si il casse, je prendrai un TITAN XS! ;)
3) Montage "HARD"
Et c'est parti, démontage, astiquage, questionnage, remontage... bilan... ça rentre, le ressort est bien comprimé, on passe pas une feuille de papier entre les spires (lorsqu'il est comprimé) mais on voit qu'il reste un petit espace... En tout cas, je ne suis pas à 100% de compression, les spires ne sont pas collées les unes aux autres...
Essais et la ... BOOM! re-dieseling, et cette fois, j'ai mis la dose d'huile, un peu comme quand le père de Robert LAMOUREUX graissait les serrures... une serrure, deux litres d'huile... Et la, les premiers plombs passent a travers la planche sans soucis... aucuns! ça fume, le bout du canon est noir, le groupe de chargement est plein de suie... je tire une trentaine de coup pour commencer à avoir une carabine a air comprimé qui ne fume pas!
Nettoyage, canon, groupe de chargement et essais... 10m... 15m... 20m.... 25m! 30m! ça y est j'ai une vrai carabine à plomb, qui envoi du steak... enfin plus qu'a l'origine en tout cas! ça marche, ça fait du bruit et ça vibre un peu, mais moins qu'avec le montage précédent.
Je pense que les 23 joules du kits ne sont pas là... mais une petite quinzaine, pourquoi pas... si quelqu'un a un Chrony, du côté du Puy en Velay ou de Grenoble, je veux bien tester!
Bilan, après 2 semaines et 500 plombs, elle marche nickel et à toujours une bonne patate... je me tâte pour tester un ressort titan... je verrai ça au prochain démontage, pour voir comment les pièces on résisté notamment l’entretoise en plastoc qui je pense est la pièce faible du montage. Avec du plomb léger, j'ai des bruits de ressort...
Au passage, si quelqu'un a une liste des différents ressorts TITAN (diamètre, longueur, nombre de spire et épaisseur du fil) je suis preneur! Je ne sais pas lequel monter.
La lunette se dérègle un peu... mais rien de méchant... à 30m, je traverse une boite de conserve de part en part... c'est plutôt pas mal! j'ai essayé des plombs un peu plus léger (0.53g) et là ça tape vraiment très fort, je pense même que c'est trop léger...
Niveau précision, je ne peux pas trop juger, car je pense que le maillon faible, c'est moi, pas la carabine ou la lunette...
Voici quelque photos, presque tout à été tiré entre 15 et 30m.
Voilà... il est tard, alors la suite au prochain épisode!
Merci encore
Glaude
Une fois toutes les pièces assemblées,vient la question du montage... un point important, sur lequel certains d'entre vous m'ont mis en garde est le tassement max du ressort... 90% max!
C'est parti pour les prises de côtes et les calculs sur tableur!!!
Voici :
Une fois armée, la longueur entre le fond du piston et le bout du cylindre est de 175 mm.
Le ressort fait 34 spires, avec un fil de 3 mm de diamètre. Comprimé à 90% , il ne devrait pas passer en dessous de 113 mm.
1) Montage désiré - avec entretoise et MP
Et merde! 95% de compression!!! 6mm de trop!
Ne voulant pas être trop gourmand... et face a vos avertissements... je décide de faire preuve de sagesse!
Les nombreuses mises en gardes par rapports à la casse, à la masse percutante et aux vibrations m'orientent vers un autre montage.
2) Montage "SOFT"
Pour ce montage je décide donc que ma devise sera la prudence... je mets la masse percutante de côté, je me fabrique de jolies cales en téflon, je prends des joints "gaz" qui vont bien et réalise le montage suivant :
Allé, en gros, 80% en taux de compression, des joints pour amortir les vibrations de partout... je suis ZEN! Je m'attends pas à 20 joules, mais à de l'onctuosité... de la douceur...
C'est parti pour le montage, je dois retailler une des deux cales, car celle-ci empêche l’insertion de la détente...
Je silicone tous les joints, et graisse le cylindre et le ressort... un peu trop d'ailleurs... ça va fumer! N'ayant pas de graisse Graphite, Moly ou autre, j'utilise de la "GRAISSE POUR ARMES", une bouteille blanche, en spray, toute simple...
Tout rentre sans trop forcer, le ressort au repos est comprimé de 4 ou 5 cm.
Je remonte la lunette "BUSHMASTER" 20 mm et ZOOM X7... elle aussi est plus toute jeune... J'ai du la démonter pour resserrer le croisillon qui partait de travers.
il est 3h30 du matin... c'est remonté! Bon c'est un peu tard... les essais auront lieu le lendemain.
Le lendemain... une planche, un plomb, la banane....et la BOUUUMMM, une 22 lr, de la fumée, du bruit, une odeur de cramé... DIESELING!!! Et le dieseling, ça donne vraiment de la patate!!! Je passe quasiment à travers 2 cm de contreplaqué à 10m!!! cela dure une bonne dizaine de coups...
Après ça se tasse, ça va mieux... la carabine est plus douce... je tire, je tire, encore et encore, je régles, 10m, 15m, 20m... par contre ça vibre... et j'ai l'impression que ça vibre de plus en plus...
Niveau puissance, ça va mais c'est pas terrible, la pénétration dans la planche ressemble à ce que j'avais comme souvenir de ma carabine en 10 joules...
Niveau précision, ça va, j'ai pas tiré depuis 15 ans!
On voit bien la différence de pénétration avec et sans dieseling... (entouré en noir)...
Je tire une centaine de plombs...J'ai pris des plombs assez lourds pour préserver la mécanique...(0.75g)
Bon, des bruits... des vibrations et l'envie d'aller plus loin... je décide de re-démonter madame, (la carabine ;) ).
Deux mauvaises surprises m'attendent :
- Les joints directement en contact avec le ressort n'ont pas tenus et sont en morceaux.
- Les morceaux de joint ce sont coincés dans le ressort et l'ont un peu tordu... putain! Un ressort tout neuf!
Je décide donc... de faire le premier montage envisagé... après tout, ça correspond aux éclatés GAMO, au montage des autre CF20 que j'ai vu sur le forum... et pour le ressort... le ressort est tordu... ben si il casse, je prendrai un TITAN XS! ;)
3) Montage "HARD"
Et c'est parti, démontage, astiquage, questionnage, remontage... bilan... ça rentre, le ressort est bien comprimé, on passe pas une feuille de papier entre les spires (lorsqu'il est comprimé) mais on voit qu'il reste un petit espace... En tout cas, je ne suis pas à 100% de compression, les spires ne sont pas collées les unes aux autres...
Essais et la ... BOOM! re-dieseling, et cette fois, j'ai mis la dose d'huile, un peu comme quand le père de Robert LAMOUREUX graissait les serrures... une serrure, deux litres d'huile... Et la, les premiers plombs passent a travers la planche sans soucis... aucuns! ça fume, le bout du canon est noir, le groupe de chargement est plein de suie... je tire une trentaine de coup pour commencer à avoir une carabine a air comprimé qui ne fume pas!
Nettoyage, canon, groupe de chargement et essais... 10m... 15m... 20m.... 25m! 30m! ça y est j'ai une vrai carabine à plomb, qui envoi du steak... enfin plus qu'a l'origine en tout cas! ça marche, ça fait du bruit et ça vibre un peu, mais moins qu'avec le montage précédent.
Je pense que les 23 joules du kits ne sont pas là... mais une petite quinzaine, pourquoi pas... si quelqu'un a un Chrony, du côté du Puy en Velay ou de Grenoble, je veux bien tester!
Bilan, après 2 semaines et 500 plombs, elle marche nickel et à toujours une bonne patate... je me tâte pour tester un ressort titan... je verrai ça au prochain démontage, pour voir comment les pièces on résisté notamment l’entretoise en plastoc qui je pense est la pièce faible du montage. Avec du plomb léger, j'ai des bruits de ressort...
Au passage, si quelqu'un a une liste des différents ressorts TITAN (diamètre, longueur, nombre de spire et épaisseur du fil) je suis preneur! Je ne sais pas lequel monter.
La lunette se dérègle un peu... mais rien de méchant... à 30m, je traverse une boite de conserve de part en part... c'est plutôt pas mal! j'ai essayé des plombs un peu plus léger (0.53g) et là ça tape vraiment très fort, je pense même que c'est trop léger...
Niveau précision, je ne peux pas trop juger, car je pense que le maillon faible, c'est moi, pas la carabine ou la lunette...
Voici quelque photos, presque tout à été tiré entre 15 et 30m.
Voilà... il est tard, alors la suite au prochain épisode!
Merci encore
Glaude
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
ici, tu as une liste intéressante pour les titan XS
NO 1 :
BSA Airsporter, Mercury, Challenger, 635 Magnum, Supersport, Lightning, XL, XL Tactical, XL SE, Superstar, Goldstar, Centenary.
Air Arms Firepower, Jackal, Woodsman. Khamsin
Original/Diana Model 34/35/36/38/45 (48/52/54 std power),
Weihrauch / Beeman HW99, HW99S, HW77, HW77K
FWB 124, 127.
RWS Firebird
NO 2 :
Weihrauch / Beeman HW80, HW80K HW90(To Replace Gas Ram)
Air Arms Pro Elite.
NO 3 :
Weihrauch / Beeman HW97, HW97K
Original / Diana Mod 35/45/50,
Hammerli 401
NO 4 :
Weihrauch / Beeman HW35, HW35k
Webley Eclipse(std).
NO 5 :
BSA Meteor MK1, 2, 3, 4, 5,
Original / Diana Mod 24, 26, 27, 28, G46, 70, 71, 78, 79,80,
SMK XS19, XS38, XS20( MKI)
NO 6 :
BSA Meteor MK6 & MK7, Comet.
Crosman Phantom. Mod 800
Hatsan
NO 7 :
BSA Polaris,
Webley: Tracker, Osprey, Excel, Viscount, Xocet, Stingray, Falcon, Hawk MK1-3
Norica All models, (except Black Eagle)
Relum All models (USING EXISTING INNER),
Baikal All models
Cometa 5,
Haenel mod. 303,
Gamo Sniper, Hunter 440, Commando, Delta, Apache, CF16, Rangemaster, CFX, Statical, Magnum, 1000, Shadow, CSI, Whisper, 68.
Gunmark Phantom, NAC,
Weihrauch / Beeman HW55 & 55T,
SMK XS208, SMK SYNSG,
Ruger Blackhawk
Westlake
NO 8 :
Webley Vulcan, Victor, Omega, Longbow, Tomahawk,
Weihrauch / Beeman HW95, HW95K, HW98, HW98K
Gamo 3000,
NO 9 :
Air Arms TX200 MK1 & MK2,
Weihrauch / Beeman HW57, HW57K
NO 10 :
Air Arms TX200 MK3, Pro Sport
NO 11 :
SMK - All Models however springs needs cutting to length. B2, B2 Custom, Synthetic, XS, XS12, XS15, XS17, XS18, XS19, XS20, XS208, TH208, SKL208, DB4, DB5, XS36,
Stoeger X3, X5, X10, X20, X50, XS3, XS5, XS10, XS20, XS50
NO 12 :
Cometa - 100, 200, 300, 400, Fenix and Dragon
NO 13 :
Gamo Paratrooper, CF20, CF30, CFX, BSA Comet
NO 14 :
Diana 350 Magnum,
Webley Patriot
NO 15 :
Weihrauch / Beeman HW45, HW25,
Original 20
No.Hatsan:
Hatsan All versions
Edgar Brothers/EB All spring models
SMK XS38
Webley Spector, Value Max, VMX, Stingray (New), Tomahawk (New), Patriot,
(please note that this spring is not supplied in the illustrated packaging)
No. 25/5
Diana mod. 25 and mod 5(pistol), small Baikal ie IG38, G36 and Webley Sport, Slavia 620
For other models please consult the table below and compare with existing spring for sizing:
Model Outer Inner Thickness No. Coils Length (mm)
No. 1 . 21 14.5 3.25 31 280
No. 2 . 22.7 15.5 3.65 30 291
No. 3 . 20.8 14.73 3.26 34 304
No. 4 . 22.62 15.64 3.65 28 252
No. 5 . 19 13.19 3 32 290
No. 6 . 19.7 13.3 2.92 39 341
No. 7 . 20 13.8 3.3 30 255
No. 8 . 20 13.8 3.3 34 295
No. 9 . 21 14.75 3.3 27 280
No. 10 . 21 14.8 3.1 27 230
No. 11 . 8.8 12.8 3 31 230
No. 12 . 18.9 12.6 2.9 36 295
No.13 . 19.4 13 3.1 39 340
No.14 . 22.7 15.4 4.12 37 356
No.15 . 17.53 12.1 3 33 254
Hatsan . 19.55 13.4 3.0 37 310mm
5/25 . 12.5 9.5 1.6 28 240mm
NO 1 :
BSA Airsporter, Mercury, Challenger, 635 Magnum, Supersport, Lightning, XL, XL Tactical, XL SE, Superstar, Goldstar, Centenary.
Air Arms Firepower, Jackal, Woodsman. Khamsin
Original/Diana Model 34/35/36/38/45 (48/52/54 std power),
Weihrauch / Beeman HW99, HW99S, HW77, HW77K
FWB 124, 127.
RWS Firebird
NO 2 :
Weihrauch / Beeman HW80, HW80K HW90(To Replace Gas Ram)
Air Arms Pro Elite.
NO 3 :
Weihrauch / Beeman HW97, HW97K
Original / Diana Mod 35/45/50,
Hammerli 401
NO 4 :
Weihrauch / Beeman HW35, HW35k
Webley Eclipse(std).
NO 5 :
BSA Meteor MK1, 2, 3, 4, 5,
Original / Diana Mod 24, 26, 27, 28, G46, 70, 71, 78, 79,80,
SMK XS19, XS38, XS20( MKI)
NO 6 :
BSA Meteor MK6 & MK7, Comet.
Crosman Phantom. Mod 800
Hatsan
NO 7 :
BSA Polaris,
Webley: Tracker, Osprey, Excel, Viscount, Xocet, Stingray, Falcon, Hawk MK1-3
Norica All models, (except Black Eagle)
Relum All models (USING EXISTING INNER),
Baikal All models
Cometa 5,
Haenel mod. 303,
Gamo Sniper, Hunter 440, Commando, Delta, Apache, CF16, Rangemaster, CFX, Statical, Magnum, 1000, Shadow, CSI, Whisper, 68.
Gunmark Phantom, NAC,
Weihrauch / Beeman HW55 & 55T,
SMK XS208, SMK SYNSG,
Ruger Blackhawk
Westlake
NO 8 :
Webley Vulcan, Victor, Omega, Longbow, Tomahawk,
Weihrauch / Beeman HW95, HW95K, HW98, HW98K
Gamo 3000,
NO 9 :
Air Arms TX200 MK1 & MK2,
Weihrauch / Beeman HW57, HW57K
NO 10 :
Air Arms TX200 MK3, Pro Sport
NO 11 :
SMK - All Models however springs needs cutting to length. B2, B2 Custom, Synthetic, XS, XS12, XS15, XS17, XS18, XS19, XS20, XS208, TH208, SKL208, DB4, DB5, XS36,
Stoeger X3, X5, X10, X20, X50, XS3, XS5, XS10, XS20, XS50
NO 12 :
Cometa - 100, 200, 300, 400, Fenix and Dragon
NO 13 :
Gamo Paratrooper, CF20, CF30, CFX, BSA Comet
NO 14 :
Diana 350 Magnum,
Webley Patriot
NO 15 :
Weihrauch / Beeman HW45, HW25,
Original 20
No.Hatsan:
Hatsan All versions
Edgar Brothers/EB All spring models
SMK XS38
Webley Spector, Value Max, VMX, Stingray (New), Tomahawk (New), Patriot,
(please note that this spring is not supplied in the illustrated packaging)
No. 25/5
Diana mod. 25 and mod 5(pistol), small Baikal ie IG38, G36 and Webley Sport, Slavia 620
For other models please consult the table below and compare with existing spring for sizing:
Model Outer Inner Thickness No. Coils Length (mm)
No. 1 . 21 14.5 3.25 31 280
No. 2 . 22.7 15.5 3.65 30 291
No. 3 . 20.8 14.73 3.26 34 304
No. 4 . 22.62 15.64 3.65 28 252
No. 5 . 19 13.19 3 32 290
No. 6 . 19.7 13.3 2.92 39 341
No. 7 . 20 13.8 3.3 30 255
No. 8 . 20 13.8 3.3 34 295
No. 9 . 21 14.75 3.3 27 280
No. 10 . 21 14.8 3.1 27 230
No. 11 . 8.8 12.8 3 31 230
No. 12 . 18.9 12.6 2.9 36 295
No.13 . 19.4 13 3.1 39 340
No.14 . 22.7 15.4 4.12 37 356
No.15 . 17.53 12.1 3 33 254
Hatsan . 19.55 13.4 3.0 37 310mm
5/25 . 12.5 9.5 1.6 28 240mm
rick dangerous- Pilier
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Yes! Merci Rick, c'est FARPAIT!
Pile poile ce que je voulais!!
Et sinon, sur la tienne, l'IGT ça donne quoi?
++
Pile poile ce que je voulais!!
Et sinon, sur la tienne, l'IGT ça donne quoi?
++
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Sinon d'autres projets arrivent... j'ai pas fini de vous poser des questions...
- FAMAS GIAT 4.5... qui ne marche plus! ;( ;( ;(
- Test MENDOZA 4.5 RM 450 10 joules - Qui marche bien,
- Test MENDOZA 5.5 RM 400 36 joules a priori - Qui marche bien,
Mais ça fera l'objet d'autres posts!!!
- FAMAS GIAT 4.5... qui ne marche plus! ;( ;( ;(
- Test MENDOZA 4.5 RM 450 10 joules - Qui marche bien,
- Test MENDOZA 5.5 RM 400 36 joules a priori - Qui marche bien,
Mais ça fera l'objet d'autres posts!!!
Glaude- Nouveau Membre
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
qu'avec le binz cette semaine, j'ai pas tiré 1 seul plombGlaude a écrit:Et sinon, sur la tienne, l'IGT ça donne quoi?
rick dangerous- Pilier
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
Bah... ya des semaines sans... Binz sur ta carabine, ou Binz que tu n'as pas pu t'organisé pour tiré?
Moi je me colle sur mon FAMAS... le mécanisme à l'air simple et sain... je pense qu'il n'y a pas grand chose! Une ou deux pièces en nylon pété, mais rien de bien important!
sinon pour tuer le suspens sur les essais :
- La RM450 10 joules, c'est que 10 joules, mais ça a l'air précis et pas de trop mauvaise qualité...Ya même une détente réglable dessus!
- La RM400 36 joules théoriques... inréglable, le système de visée est a chier! Niveau puissance, je sais pas trop, c'est du 5.5, j'ai pas l'habitude, mais ça tape qd même pas mal. Par contre j'ai tiré dans un plaque d'acier avec un prometheus, ben la CF20 (au prometheus aussi) n'a rien à lui envier!
Je crois vraiment que je vais m'y mettre pour de bon a l'AC! La DIANA 350 PRO 5.5 commence à me titiller l'esprit!
Moi je me colle sur mon FAMAS... le mécanisme à l'air simple et sain... je pense qu'il n'y a pas grand chose! Une ou deux pièces en nylon pété, mais rien de bien important!
sinon pour tuer le suspens sur les essais :
- La RM450 10 joules, c'est que 10 joules, mais ça a l'air précis et pas de trop mauvaise qualité...Ya même une détente réglable dessus!
- La RM400 36 joules théoriques... inréglable, le système de visée est a chier! Niveau puissance, je sais pas trop, c'est du 5.5, j'ai pas l'habitude, mais ça tape qd même pas mal. Par contre j'ai tiré dans un plaque d'acier avec un prometheus, ben la CF20 (au prometheus aussi) n'a rien à lui envier!
Je crois vraiment que je vais m'y mettre pour de bon a l'AC! La DIANA 350 PRO 5.5 commence à me titiller l'esprit!
Glaude- Nouveau Membre
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
simple: j'ai eu neige, pluie, vent, donc pas de tir ni de mécanique.
et pour l'intérieur, les gamines se sont chargées de refaire la déco.
du coup, ma femme s'y est mise, alors pas le choix, y'a fallu suivre.
ma semaine de repos s'est transformée en mareàthon
je sais, ça ne s'écrit pas comme ça, mais j'avais envie
la diana, pas certain que ce soit un bon plan.
faudrait que tu puisse l'avoir en main avant (le top restant de pouvoir l'essayer).
la 56TH serait bien plus intéressante... mais là, on rentre dans les tarifs des air arms, donc...
pas évident de choisir.
moi, c'est résolu: j'ai trouvé une AA d'occasion. faut savoir attendre, patiemment...
et pour l'intérieur, les gamines se sont chargées de refaire la déco.
du coup, ma femme s'y est mise, alors pas le choix, y'a fallu suivre.
ma semaine de repos s'est transformée en mareàthon
je sais, ça ne s'écrit pas comme ça, mais j'avais envie
la diana, pas certain que ce soit un bon plan.
faudrait que tu puisse l'avoir en main avant (le top restant de pouvoir l'essayer).
la 56TH serait bien plus intéressante... mais là, on rentre dans les tarifs des air arms, donc...
pas évident de choisir.
moi, c'est résolu: j'ai trouvé une AA d'occasion. faut savoir attendre, patiemment...
rick dangerous- Pilier
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Re: GAMO CF20 - Ou trouver les piéces
rick dangerous a écrit:
ma semaine de repos s'est transformée en mareàthon
je sais, ça ne s'écrit pas comme ça, mais j'avais envie
Oh tu sais, personne ne t'en voudra ... les facéties sont courantes
Mais bon entre guerriers, nous avons le droit de flatuler dans le duvet
PATAFOIN34- Pilier
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Date d'inscription : 06/02/2015
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