Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Achat, club et loi.

+13
Jibeji
jeanphi
chilo89
magoryn
toutempoil
fred900s
PATAFOIN34
Ozzy
Lemarcus
Sebiote
frederic feve
Firkin
Glop60
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Glop60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Glop60

Masculin
Verseau Chien

Achat, club et loi. Empty
MessageSujet: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:10

Bonjour,

Sur le site Hyperprotec, nous pouvons trouver la marque Webley and Scott.
Connaissez vous la marque ?
Je vise cette carabine :

http://www.hyperprotec.com/armes-a-plombs-carabines-inf-20-joules-synthe/7795-carabine-airrifle-plombs-pellets-webley-vmx-d-ram-power-20-joules.html

Mais j'aimerais avoir votre avis.
Je débute.
Pour l'instant, j'ai une swiss arms sa1200 et après avoir tirer, je me suis à apprécier le plinking.

Petite question subsidiaires. Pour cette catégorie d'arme, ai je le droit de la transporter comme bon me semble (attention quand je dis comme bon me semble, c'est l'AC moins de 20 joules avec factures d'achat rangé avec l'arme, munitions rangé ailleurs, l'arme dans une housse et au fond de mon coffre de voiture) ?
D'après ce que j'ai lu. Je n'ai pas le droit. J'ai donc regardé pour avoir une licence de tir dans un club comme recommandé par bon nombre d'entre vous. J'habite dans le sud de l'Oise. Et les prix sont loin d'être donné. Pour le moins cher, je suis a 147 +17 euros la première année à creil. Certains d'entre vous parlaient de 110 euros... En plus ce club de tir ne sera pas à côté de chez moi... Les autres pas loin (gouvieux par exemple ) sont plutôt cher (165 licence + 150 pas résidant). Peut être que j'ai raté un stand de tir. Quelqu'un connait le coin ?
J'ai vu que je pourrais prendre une licence de ball trap. Moins cher apparemment. Mais j'ai le droit même si je n'ai que AC ?

Pour être franc, je comprends très bien la loi. Mais je comptais m'acheter une autre AC de moins de 20J. Je crois que je vais laisser tomber...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Firkin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Firkin

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:29

Bonjour !
J'ai moi-même posé la question pour mon déménagement !
Et de ce que j'ai compris, Une carabine à plomb inférieur à 20 joules si tout est bien rangé au fond de ton coffre il ne devrait pas y avoir de problème... Même en cas de contrôle...
A la limite "démonte" là où installe un "pontet" il me semble que ça s'appelle comme ça...

J'ai d'ailleurs posé la question à un ami gendarme après avoir demander sur le forum et il ma dit je cite:
" Tu crois qu'ont à que ça à foutre d'embarquer quelqu'un pour une carabine a plomb ?"
Bon bien entendue il n'à pas dit que ça ! mais c'est ce que j'ai retenu smil 85

Tout compte fait j'aurai dû lui poser la question directement smil 85
frederic feve
Administrateur
frederic feve

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:45

Un verrou de pontet.

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)

Achat, club et loi. 24061006170625075218419489
Firkin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Firkin

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 10:52

Ok, Merci Frederic FEVE il ne me reste plus qua le retenir !
Glop60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Glop60

Masculin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 11:07

Merci pour vos réponses.
Je pensais investir dans une carabine HW 50s si la webley and scott présentée ci-dessus n'est pas terrible.
Je voudrais connaître le tarifs dune licence d'un club de tir sans que cela soit prohibitif (en moyenne).
Que pensez vous d'une licence de ball trap ? Ça me.semble un peu gros.
Cordialement.
Firkin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Firkin

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 11:17

La licence de ball trap est un bon compromis pour pouvoir posséder des armes de CAT C sans forcément vouloir aller tirer en stand...
Pourquoi utiliser cette option ? Car en règle générale c'est moins chère...
Et si l'envie vous dit j'ai déjà fait du ball trap cher mes grand-parent et c'étais vraiment sympa !

Pour la carabine je ne connais pas donc je ne peux guère vous conseiller...
Peut être devriez vous cherché sur le forum, il y à peut être des sujets dessus ?
Sinon faire un petit poste pour demander des conseils !

Les tarifs des clubs de tir dépendent énormément des regions et du "standigue"...
Mais bon entre 120 et 200e c'est la moyen je dirais peut être d'autres pourront donner leur expérience... Achat, club et loi. Beerchug
Sebiote
Intermédiaire
Intermédiaire
Sebiote

Masculin
Sagittaire Buffle

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 11:24

Voici le dernier texte, à jour pour ton cas, tu n'a pas le droit sans motif légitime (aller au stand, chez l'armurier par ex....) autant dire que c'est débile parce que si t'es autour de chez toi tu peux dire à tout moment que tu allais chez l'armurier par exemple... Bref c'est la France....

Le texte:

Vous ne pouvez pas porter sur vous ou transporter (dans votre voiture par exemple) une arme en vente libre sans motif légitime.

En cas de contrôle de sécurité (fouille corporelle, vérification d'un sac, d'un véhicule etc.), vous devez être en mesure de fournir une raison valable qui sera appréciée par les forces de l'ordre, voire par un juge.

Le motif légitime s'apprécie au regard des lieux (manifestation publique, endroits publics...), des circonstances et du contexte : prétendre que l'arme, la munition ou le matériel servirait à mieux affronter une altercation ou un danger ne constitue pas un motif légitime.

Le port et le transport hors domicile est libre :

pour les munitions d'armes et de lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules
   pour les munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection.

Cette exception est accordée du fait de la faible dangerosité de ces munitions.

Donc si tu va au bal, aux feux d'artifice ou au centre ville avec ton AC dans le coffre faudra t'expliquer (à moins que ce soit en journée et que tu aille chez l'armurier de la ville) en gros, comme dit plus haut, si tu mets en plus un verrou de pontet, et que tu te deplace avec en journée pour aller chez un pote ou je ne sais où, en mentionnant au cas où que tu va chez l'armurier (attention il faut qu'il soit sur ton trajet, c'est comme si tu dis même avec licence que tu sort ou va au stand, il faut que ce soit sur ton trajet) normalement tu es peinard, et comme dit avant, je crois que les policiers ou gendarmes n'ont pas que ça à faire de t'embêter pour une AC, si t'es clean, bien entendu, pas avec 2grammes dans le sang! Achat, club et loi. Lollollo à mon avis t'es peinard et ce serait idiot de prendre une licence juste pour ça, après chacun fait comme il veut thumright
Glop60
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Glop60

Masculin
Verseau Chien

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 14:13

Merci pour les réponses.
Je crois bien que je vais suivre vos recommandations. J'étais content, j'ai trouvé un stand de tir à Survilliers. J'ai demandé les tarifs. 250 euros. Ca me fait mal pour des simples envies de tirer le weekend. Je vais acheter un verrou de pontet.

La marque Webley and scott, c'est correct ?

Cordialement.
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyVen 18 Aoû 2017 - 2:04

Il sort d'où, ton texte, Sebiote ? Si tu pouvais metttre un lien, ce serait sympa. Achat, club et loi. Smilejap
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyVen 18 Aoû 2017 - 19:35

Encore une fois Achat, club et loi. Nopity , selon la loi en vigueur, le seul motif légitime de transport d'une arme à air comprimé classée en C ou D, c'est d'être en possession d'une licence de tir sportif délivrée par la Fédération Française de Tir  ou d'un permis de chasse. Le reste, c'est du bla bla d'interprétation ou croire en une hypothétique tolérance des forces de l'ordre pour la non application des textes. Quant au port, là bien entendue, c'est totalement prohibé...

La question du port et surtout du transport revient ici trop régulièrement, faudrait épingler quelque part la véritable règle à respecter pour éviter les remises en cause systématiques. Achat, club et loi. Deal
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyVen 18 Aoû 2017 - 20:39

Ozzy a écrit:

La question du port et surtout du transport revient ici trop régulièrement, faudrait épingler quelque part la véritable règle à respecter pour éviter les remises en cause systématiques. Achat, club et loi. Deal

Ozzy tu fais erreur
Selon les réglementations le tranfert de "port" est autorisé mais entre 0° et + 4°

Un transport comme sur la photo ...
... ben c'est la mise au tribunal direct par la DGCCRF !  Achat, club et loi. 0trampol
Achat, club et loi. Deposi10
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptySam 19 Aoû 2017 - 0:08

Merci, Ozzy, tu confirmes mes gros doutes : le texte cité sort d'on ne sait où !
Quand j'ai lu :"Le port et le transport hors domicile est libre... " je me suis dit que quelque-chose ne collait pas...surtout le port !!!!
J'espère que Sebiote nous donnera le lien de ces salades qui circulent. Achat, club et loi. Smilejap
Firkin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Firkin

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptySam 19 Aoû 2017 - 0:33

Bonjour !

Port et Transport : [2] Ils sont interdits sans motif légitime.
◾ Pour le port des armes de collection, la justification de la participation à une reconstitution historique constitue le motif légitime, dans le stricte cadre de cette manifestation. (Art 121)
◾ Pour le transport, le décret reste muet. Mais il est légitime de considérer qu’il est légitime d’aller ou de venir d’une bourse aux armes, de chez un collectionneur ou un professionnel de l’arme. Il est évident qu’un transport dans un endroit ou il y a du grabuge est parfaitement illégitime.
Pour le port et le transport des autres armes de la catégorie D2, le décret ne prévoit pas de légitimité. Il s’agit de : Aérosols lacrymogène ou incapacitant, armes à impulsion électrique, arme à air comprimé, armes d’alarme, munitions à poudre noire et matériel de guerre libéré postérieur à 1946.

Si les lois ne sont pas précises où ne prévoit rien....
Car il n'est en aucun cas dit qu'avec une licence de tir les armes en catégorie D2 soient légitimes à certains transports...
Firkin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Firkin

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptySam 19 Aoû 2017 - 0:42

La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu l'agrément du ministère chargé des sports vaut titre de transport d'une arme de la catégorie B, C ou D,

Site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2252

Il n'est pas précisé que la CAR D2 est incluse dans la CAT D donc ce n'est aussi qu'une "interprétation"...
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptySam 19 Aoû 2017 - 7:09

En même temps quand on lit le texte de classification des armes en vigueur aujourd'hui (le texte est déjà prévu d'évoluer en 11/17, 12/17, 01/18 et 12/18)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000029658942&cidTexte=LEGITEXT000025503132

je cite à ceux qui veulent éviter de se le farcir, et à moins d'avoir oublié une ligne disant le contraire,

"
Les armes soumises à enregistrement et les armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres, qui relèvent de la catégorie D, sont les suivants :
(...)
2° Armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres :
(...)
h) Armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules ;"

nulle part il n'est question de décliner la catégorie D en D-1, D-2...

Pour le port et le transport:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000029655431&idSectionTA=LEGISCTA000029658689&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20170819

si je résume comme précedement:

"Sont interdits :
(...)
Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.
(...)
En matière de chasse et de tir sportif :
(...)
La licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code des sports pour la pratique du tir vaut titre de transport légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories B, C et du 1° de la catégorie D ainsi que des armes, éléments d'arme et munitions du 2° de la catégorie D utilisés dans la pratique du sport relevant de ladite fédération."

Je me trompe peut-être, je n'y connais rien en classement des armes. Mais pour moi concernant le transport pour nos armes de moins de 20J, c'est le régime de la cat. D qui s'applique. Je suis de l'avis d'Ozzi.

Lisant tout ça, j'irai même jusqu'à penser que le transport de nos carabines à plomb est interdit même avec un permis de chasse ou License de de ball-trap, étant donné que leur usage ne relève pas du ball-trap, et n'est pas explicitement autorisé avec un permis de chasse. Pour éviter les bracos potentiels peut-être...

en effet je reprend pour ces cas:

Sont interdits :
(...)
3° Le port et le transport sans motif légitime des armes, éléments d'arme et munitions des catégories C et D.
(...)
2° Le permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, vaut titre de transport légitime des armes du a du 2° de la catégorie D du a du 2° de la catégorie D"

Le fameux a du 2° de la cat D:
"
a) Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique dont :

- les armes non à feu camouflées ;

- les poignards, les couteaux-poignards, les matraques, les projecteurs hypodermiques et les autres armes figurant sur un arrêté du ministre de l'intérieur ;
"

Nos armes à air inf. à 20J sont dans le h du 2° de la cat. D.

Si plus informé...

Dernière édition par fred900s le Sam 19 Aoû 2017 - 7:46, édité 5 fois
toutempoil
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
toutempoil

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptySam 19 Aoû 2017 - 7:31

Firkin a écrit:
Bonjour !
J'ai moi-même posé la question pour mon déménagement !
Et de ce que j'ai compris, Une carabine à plomb inférieur à 20 joules si tout est bien rangé au fond de ton coffre il ne devrait pas y avoir de problème... Même en cas de contrôle...
A la limite "démonte" là où installe un "pontet" il me semble que ça s'appelle comme ça...

J'ai d'ailleurs posé la question à un ami gendarme après avoir demander sur le forum et il ma dit je cite:
" Tu crois qu'ont à que ça à foutre d'embarquer quelqu'un pour une carabine a plomb ?"
Bon bien entendue il n'à pas dit que ça ! mais c'est ce que j'ai retenu smil 85

Tout compte fait j'aurai dû lui poser la question directement smil 85

Moi aussi j'ai posé la question ,ma fille est flic et bosse au ministère, elle s'est bien renseignée, l'unanime réponse est qu'ils s'en foutent ,il y a autre chose à faire actuellement. Tu vas tirer chez un copain point barre..... je continuerai à transporter mes flingues dans un sac , c'est tout. Arrêtez de flipper, on va pas se retrouver au tribunal pour ça.....soyez corrects avec les flics, ils ne sont pas tous cons, quand même....et eux aussi, aiment le tir !!!! proposez leur de venir tirer avec vous.
Assez de polémiques....chacun prend ses responsabilités.
Achat, club et loi. Nopity
http://www.forum-tintinophile.com/index.php
toutempoil
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
toutempoil

Masculin
Taureau Buffle

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptySam 19 Aoû 2017 - 7:31

Achat, club et loi. Jump_fir Achat, club et loi. Jump_fir Achat, club et loi. Jump_fir
http://www.forum-tintinophile.com/index.php
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptySam 19 Aoû 2017 - 7:48

On est bien d'accord, chacun fait ce qu'il veut. Mais en connaissance de cause c'est mieux.
Personne ne parle de flipper...
Firkin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Firkin

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptySam 19 Aoû 2017 - 7:58

Au final tout n'est qu'interprétation des lois, But...
Comme le dit toutempoil "Assez de polémiques"
Et puis on a eu les même retours ! Achat, club et loi. Beerchug
magoryn
Pilier
Pilier
magoryn

Masculin
Balance Rat

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptySam 19 Aoû 2017 - 17:39

J'ai transporté le week-end ma walther 16j pour aller tirer avec mon neveu.(1h30 de route). Je savais que le loi ne m'y autorise pas. J'ai pris certaines précautions au cas ou. Je n'ai pas pris le silencieux. j'avais enlevé le bloc détente et le ressort que j'avais mis dans un autre sac. (c'est une walther LGV donc facile à faire). Les plombs étaient dans une petite mallette avec les cibles. La mallette verrouillée par un petit cadenas.

Je pense qu'il aurait vraiment fallu que je tombe sur un flic faisant du zèle pour avoir des soucis. Mais j'étais bel et bien hors la loi.
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyDim 20 Aoû 2017 - 1:44

+1, fred900s .
Il me semble incontournable, sur un forum de tir comme ici, de pouvoir connaitre le plus précisément possible ce que dit la loi, ce qu'elle autorise ou pas.
Le fait que le grand-oncle du cousin par alliance de mon ex futur gendre connaisse quelqu'un qui...ça c'est une toute autre question!Achat, club et loi. Beerchug
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyDim 20 Aoû 2017 - 5:25

On est bien d'accord Lemarcus.
avant de commencer à dire "oui mais là, il y a un oubli de mot ou de ponctuation" et d'interpreter, il y a ce qui est écrit sans ambiguïté, et zèle ou pas, la loi c'est la loi, et nul n'est censé ignorer la loi, et...
dura lex, sed lex
Après, les représentants de la loi agissent comme ils veulent peuvent.
Et les citoyens aussi.
Firkin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Firkin

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyDim 20 Aoû 2017 - 5:40

Tout le monde est plus ou moins hors la loi pour X raisons...

il y a tellement de lois qu'il est IMPOSSIBLE de tout connaître donc bon...

Et dans ce cas la loi n'étant pas précise au millième de degrés, tu ne risques pas grand-chose si tu a les moyen de payer un bon avocat ! smil 85

Tout comme le fait qu'on n'est pas interdit mais pas non plus autorisé de tiré chez soi sous certaines conditions avec la CAT C Ou D... Achat, club et loi. Beerchug
chilo89
Régulier
Régulier
chilo89

Masculin
Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyDim 20 Aoû 2017 - 6:14

magoryn a écrit:
J'ai transporté le week-end ma walther 16j pour aller tirer avec mon neveu.(1h30 de route). Je savais que le loi ne m'y autorise pas. Cat.D2 , c'est autorisé , motif : tir dans un endroit sécurisé , dans un lieu lieu privé , ou autorisé par le détenteur du lieu ( prairie , champs ...).

J'ai pris certaines précautions au cas ou. Je n'ai pas pris le silencieux. Silencieux autorisé car se montant sur une D2 , il est de fait en D2.

j'avais enlevé le bloc détente et le ressort que j'avais mis dans un autre sac. (c'est une walther LGV donc facile à faire). Pas nécessaire , une hausse de transport est largement suffisante.

Les plombs étaient dans une petite mallette avec les cibles.Bien

La mallette verrouillée par un petit cadenas. Pas nécessaire.

Je pense qu'il aurait vraiment fallu que je tombe sur un flic faisant du zèle pour avoir des soucis. Mais j'étais bel et bien hors la loi.Pourquoir stp.

Bon alors , soit tu es hyper prudent , Voir ( mode humour gentillet ) un gros poil parano ; soit tu es un gros d.conneur .

La loi d'accord , mais que la loi.
Pas besoin d'en rajouter et de jouer le chevalier blanc.

Comme dit précédemment , cat D2 , achat libre pour adulte et transport si motif légitime.
Le tir avec un copain ou membre familial en est un.

Se balader avec la cara au cas où , n'en est pas un.

Bien cordialement,Chilo. Achat, club et loi. Love
Firkin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Firkin

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. EmptyDim 20 Aoû 2017 - 6:20

[/b] [/quote]

.
Se balader avec la cara au cas où , n'en est pas un.

Bien cordialement,Chilo. Achat, club et loi. Love[/quote]

C'est bien dommage d'ailleurs ! smil 85
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achat, club et loi.   Achat, club et loi. Empty

Achat, club et loi.
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant