Nombre de messages : 3384 Age : 52 Localisation : FR 05 Date d'inscription : 30/01/2016
Sujet: quelle précision? Mer 27 Déc 2017 - 14:20
la question peut sembler idiote, mais pas tant que ca...
quelle précision est censée avoir une carabine norinco JW15 (du siècle dernier) sur une cible (type C50) à 50m?
quelles munitions sont censées aller le mieux dedans?
il me faudrait savoir le diamètre de groupage typique, ainsi que les meilleurs groupements dont vous avez été témoins.
PS: inutile de relancer les sempiternels débats "norinco c'est de la mer-2", "norinco ca tire dans les coins", etc... on l'a déjà eu 100 fois. pour se faire la main sans crainte, je doutes de trouver mieux...
romeo33 Pilier
Nombre de messages : 4567 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: quelle précision? Mer 27 Déc 2017 - 14:50
A priori il y a du bricolage a faire (mais je sais que cela ne te fait pas peur ) pour en tirer quelque chose de correct. Ce que j'ai vu ce n’était pas terrible, mais je pense que cela venais plus du tireur et des munitions utilisées que de l'arme. A tout hasard, c'est combien ton budget ?
piframbo Pilier
Nombre de messages : 2153 Age : 55 Localisation : Dordogne (France) Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Re: quelle précision? Mer 27 Déc 2017 - 16:29
http://ediloisir.com/carabine-22-lr.html perso dans tes mains ,avec appui sans lunette (-10 cms) avec lunette ,(-5 cms) bonne question,les balles:tu connait,allez :rws rifle match https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/boite-de-500-cartouches-standard-elstand_f6885.html https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/boite-de-50-cartouches-rws-22lr-club-rclub_f3989.html https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/boite-de-50-cartouches-standard-plus_f843.html
rick dangerous Pilier
Nombre de messages : 3384 Age : 52 Localisation : FR 05 Date d'inscription : 30/01/2016
Sujet: Re: quelle précision? Mer 27 Déc 2017 - 16:58
romeo33 a écrit:
A tout hasard, c'est combien ton budget ?
budget nul. ce n'est pas la mienne, mais celle d'un collègue qui arrose copieux: la C50 à 50m au complet, voire en dehors... soit 1/4 de m²!!! j'ai déjà attaqué à m'en occuper, mais je voudrais savoir à quel groupement je peux estimer ne pas pouvoir faire mieux... pour l'instant, j'ai presque réussi à ravoir les rayures du canon, et j'ai commencé la couronne (j'hésite sur l'angle qui irait le mieux, d'ailleurs), quelques éliminations de bavures sur la culasse, du classique, quoi.
note: les munitions utilisées pour les tests sont (et seront, sauf nouvel achat) des aguila SE... y'a pire, non?
piframbo Pilier
Nombre de messages : 2153 Age : 55 Localisation : Dordogne (France) Date d'inscription : 28/10/2011
Sujet: Re: quelle précision? Mer 27 Déc 2017 - 17:10
je te mets une photo d'un de mes cartons a 50m tir assis sur bipied
les subsoniques entourées, le groupement au centre : winchester t22
rick dangerous Pilier
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 1:27
ca, au moins c'est clair.
note: je ne suis pas inscrit sur le forum 22LR, donc pas d'accès au lien ni photo.
Borisravel Pilier
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Picardie Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 7:49
[quote="rick dangerous"]
romeo33 a écrit:
note: les munitions utilisées pour les tests sont (et seront, sauf nouvel achat) des aguila SE... y'a pire, non?
Il y a sûrement pire et sûrement mieux. Toujours est-il que le prix ne veut rien dire, ces munitions ne conviennent peut-être pas à la carabine. Perso, je teste toutes les armes qui me passent entre les mains avec de la CCI standard et je trouve que c'est la munition qui va au plus grand nombre d'armes.
rick dangerous Pilier
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 10:36
pour dégrossir, ca ira bien. et comme c'est pas moi qui paye, hein... moi, j'essaye juste de transformer un arrosoir en jet
si j'arrive à en faire quelque chose, alors on pourra tester différents modèles pour trouver celui qui va bien.
pour l'instant, la question qui me tarabuste est l'angle à donner à cette bouche. 180° (plat): je ne suis pas équipé. je peux faire entre 150 et 80° environ. pour le prochain test, j'ai mis 110°. on verra ce que ca donnera.
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 10:46
regarde la vidéo youtube de Lary Potterfield de chez Midway usa. il t'explique rapidement de qui peut être fait.
Borisravel Pilier
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Picardie Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 11:25
rick dangerous a écrit:
si j'arrive à en faire quelque chose, alors on pourra tester différents modèles pour trouver celui qui va bien.
pour l'instant, la question qui me tarabuste est l'angle à donner à cette bouche. 180° (plat): je ne suis pas équipé. je peux faire entre 150 et 80° environ. pour le prochain test, j'ai mis 110°. on verra ce que ca donnera.
Tu prends les choses à l'envers, crois-moi. Essaie déjà avec de la CCI avant de faire quoi que ce soit. Pour l'angle, s'il est bien fini, je doute que le problème soit-là, quand on se met à toucher à ce paramètre, c'est qu'on veut plus que le très bon. De plus, avec quel outillage veux-tu modifier cet angle ?
jb971 Pilier
Nombre de messages : 2146 Age : 64 Localisation : Frejus Date d'inscription : 24/09/2015
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 14:41
Salut Rick
Puisque tu n as pas accès au forum du lien je te mets les références
Sur you tube :
Vidéo de dje schlitter Son site : résistance survie
Nom de la vidéo : norinco jw15 - amélioration verrou culasse
rick dangerous Pilier
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 15:31
tu pense que j'aurais dû laisser la couronne massacrée et essayer des CCI, boris?
je rappelle que je parles d'un arrosage jusqu'en dehors de la C50 (la grosse cible de 50x50cm) comme point de départ avant réparations... je doutes qu'une mun, même de compète y puisse grand chose
sans compter la culasse qui accrochait un max et plein d'autres soucis. non seulement elle est tombée sur la bouche (ca, c'est ce qu'il m'a dit...), mais le nettoyage n'avait "pas souvent" été fait. c'est du pas cher, donc "on" s'en fout... on range et on remet à plus tard... résultat, une 22LR dans un état, disons moyen... mais comme ca, bibi peut s’entraîner
nota: le gag, c'est qu'il est aux petit soins avec ses 54, 64 et Cie... mais avec celles-là, il est moins préteur... et il ne s'éloigne pas, des fois que tu manoeuvre la culasse trop sèchement
quand tu regardes le prix de ces norinco, ca ne vaut pas le coup de la faire refaire à un armurier. et moi, ca me permet de gagner en expérience et de faire des essais avant de m'attaquer à plus compliqué
PS: j'ai connu cette carabine avec une précision correcte à l'époque, mais je ne me souviens plus vraiment des groupements qu'elle faisait, juste que c'était dans le centre de la cible (le 10? le 9? le 8?): c'est pour ca que j'ai posé la question pour savoir à quel niveau je suis censé arriver.
edit: merci JB.
je la balance en lien direct.
Borisravel Pilier
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 16:02
tu pense que j'aurais dû laisser la couronne massacrée et essayer des CCI, boris?
Pour avoir un point de départ oui. La cci n'est pas une munition de luxe ni de compet. Mais dans toutes les armes qu on m'a refilé pour amélioration, c'est LA munition qui passe partout.
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 40 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 16:46
quelle CCI?
parce que c’est pas les references qui manquent au catalogue CCI. et niveau precision, ça va du tres bon jusqu’à juste assez bon pour tirer une canette a 50m
Borisravel Pilier
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 16:59
Cci standard comme je l'avais proposé.
J1 Pilier
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 17:27
ok, j’etais passé a coté.
Borisravel Pilier
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 17:51
Pas de soucis. Moi, j'aimerais bien savoir avec quoi Rick veut refaire la bouche. Moi j'ai un système avec une tige en POM et une fraise à 60E. Ensuite finition au rodoir + pate à rodier. Le tout avec une tige hexagonale qui se monte directement dans une perceuse. Mais la finition est grossière. Quand c'est possible de décanoner, je fais évidemment ça au tour.
rick dangerous Pilier
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 19:03
j'ai un point de départ: 60cm CTC avec les aguila SE. et presque autant avec des eley... pour le matos, je n'ai pas de tour... mais j'ai des idées alors j'essaye, et on verra bien. en mode "à ne pas faire", quoi
de toutes façons, il comptait la "jeter"... perdu pour perdu...
PS:ca fait déjà plus d'1 mois que je suis dessus à temps perdu, et j'ai une "légère" amélioration. les prochains cartons test sont prévus 1er WE de janvier (collègue absent le WE qui vient).
J1 Pilier
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 19:12
tu as regardé le pere potterfield qui refait un couronne avec une vis a tete ronde en cuivre?
ça a l’air de bien fonctionner. sinon l’outil en laiton pour le faire se trouve de l’autre coté de la mare sur les sites d’armurerie.
Nombre de messages : 4567 Age : 59 Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours. Date d'inscription : 24/01/2015
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 20:37
Une bille de roulement en acier, de la pâte a roder, et roule ma poule...
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
Sujet: Re: quelle précision? Jeu 28 Déc 2017 - 21:15
Bonsoir rick. La mienne groupe dans une pièce de 50 cts à 50 mètres (quand je suis en forme), avec des cci standard ou des T22 Winchester. J'ai juste modifié le poids de détente en polissant les pièces; j'aime bien les détentes ultra douces. Il faudrait que je mesure, mais je pense être en dessous de 300g.
dom21 Pilier
Nombre de messages : 2683 Age : 72 Localisation : Auxois en Bourgogne Date d'inscription : 29/12/2016
Sujet: Re: quelle précision? Ven 29 Déc 2017 - 7:49
jb971, superbe carton
un post intéressant
supernono Vieil Habitué
Nombre de messages : 708 Age : 55 Localisation : Poitiers (86) Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: quelle précision? Ven 29 Déc 2017 - 17:49
salut rick Dangerous
sur ma jw15 j'ai rendu le canon flottant, fait un bedding à l'époxy sous le boitier de culasse et refait la bouche du canon .elle n'est pas devenue une bête de concours mais elle ne tire plus dans les coins !!! sa précision s'est grandement amélioré
une jw15 c'est comme une PCP a bas prix : une bonne base de départ mais faut mettre les mains dans le cambouis pour que ça marche convenablement
vus le prix qu'elle t'as coutée et que tu n'es pas manchot (vus ton travail sur ta pcp) tu vas bien arrivé a en faire quelque chose de correct