Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...

+11
varadero91
fred900s
Poussin
cotivore
mica
Jeff22
Dédé59
rick dangerous
crusoe
deamoncrack
Evo
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Evo
Régulier
Régulier
Evo

Masculin
Cancer Dragon

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Empty
MessageSujet: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:31

Hello,
Comme évoqué dans un autre fil, mes groupements à 25m ont une forme de ligne plus ou moins verticale, sans avoir une descente ou une montée constante. 2 autres tireurs du club de meilleur niveau obtiennent globalement la même chose que moi.

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Carton12
[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Carton11

Les marques vertes sur le 3e carton correspondent aux tirs d'un des 2 autres tireurs.

Plusieurs pistes envisagées, par ordre de probabilité:
- Le tireur (moi) est mauvais...
- Mauvais réglage/utilisation de la lunette
- Inconstance de la vitesse des plombs

Au niveau de la config:
je ne connais pas la puissance de la carabine. Elle vient de chez Mundilar, calibre 4.5, pas de puissance spécifiée ni sur leur page ni sur le bon de livraison, mais la vis de précontrainte du marteau est scellée donc pas sûr qu'elle soit FAC.

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Img_5110

La lunette est une Hawke Vantage 3-9x40 AO

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Img_7210

Les plombs sont des JSB Exact.

C'est un peu trop puissant pour du 10m chez moi, donc pas possible de la tester à loisir, utilisation les mardis au club uniquement.
Ce qui est prévu pour l'instant c'est de la tester au chrony mardi prochain pour voir si le pb vient de la carabine ou pas.
Au niveau de la lunette je potasse un peu le truc histoire de voir si j'ai bien tout compris.

@Jeff22: ci-dessous le réglage de ma détente.

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Img_4310

Dernière édition par Evo le Sam 13 Oct 2018 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack

Masculin
Sagittaire Chat

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:35

Salut !

Evo a écrit:
Ce qui est prévu pour l'instant c'est de la tester au chrony mardi prochain pour voir si le pb vient de la carabine ou pas.

A mon avis c'est effectivement la première chose à faire, à voir tes cartons ça ressemble à un manque de régularité...
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe

Masculin
Balance Dragon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:38

à ce point, ce n'est ni toi , ni la détente
on en saura plus après les essais au chrony
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:42

et revoir le montage de la lunette...
collier arrière situé trop en avant, il devrait être presque à l’arrière du boîtier..
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe

Masculin
Balance Dragon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:45

rick à raison, on à l'impression que la lunette à glisser dans les colliers
Evo
Régulier
Régulier
Evo

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:46

rick dangerous a écrit:
et revoir le montage de la lunette...
collier arrière situé trop en avant, il devrait être presque à l’arrière du boîtier..

Ça au moins je peux le faire sans attendre d'être au club... 😁
Dédé59
Pilier
Pilier
Dédé59

Masculin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:47

A vérifier également si le marteau et son ressort ne sont pas trop graissés, si c'est la cas enlever toute la graisse et envisager un petit polissage du marteau, remontage à sec et essais.
DD59
Jeff22
Pilier
Pilier
Jeff22

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:49

Effectivement ta vis est bien plus enfoncée que la mienne: je pense que ca viens du calibre:
Normalement, c'est 24 joules max en 4.5 et 36 en .22

Du coup sur ma version .22 la vis est toute détendue pour avoir 20 joules, et la tienne est plus enfoncée pour aussi 20 joules

Enfin dans l'idée smil 86

Si tu parviens à pouvoir la regler, tu pourras choisir ta puissance et tirer a 10m chez toi aussi
Bon cela dit c'est clairement pas la priorité ^^

Vu qu'elle viens du portugal il me semble que la legislation est de 24 joules la bas, donc ca devrais etre FAC

Quand tu feras tes tests au chrony, oublie pas que tu peut demarrer a 12 joules et finir a 21: entre les 220 BAR et 90 il y'a une grosse difference

Le manuel de Robert Lane explique bien le phenomene:

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Captur28

Ce que je comprends pas, c'est que ca me parais quand meme beaucoup pour etre que ca, surtout en .177 et a 25m

(avec la mienne .22 non regulée j'avais des super groupements a 20m)

Evo
Régulier
Régulier
Evo

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:50

En fait le collier avant est calé dans un trou par un pointeau BTR. Le collier arrière je l'ai mal réglé...

@DD59: la vis de précontrainte étant scellée (même problème que Jeff22 je pense), je peux accéder au marteau autrement ?
Evo
Régulier
Régulier
Evo

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:54

Oui Jeff ce phénomène je l'ai bien compris. OK sur une série de 40-50 plombs, mais je ne devrais pas avoir ça tous les 10 plombs.
Jeff22
Pilier
Pilier
Jeff22

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:55

Alors fais gaffe ce pas de vis est EXTREMEMENT fragile!
Si tu chauffe pour pouvoir l'enlever, ne surtout pas forcer, meme pas beaucoup

Evo a écrit:
Oui Jeff ce phénomène je l'ai bien compris. OK sur une série de 40-50 plombs, mais je ne devrais pas avoir ça tous les 10 plombs.

Je suis bien d'accord, c'est bizarre tout ca smil 84
Dédé59
Pilier
Pilier
Dédé59

Masculin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 19:15

Evo a écrit:
En fait le collier avant est calé dans un trou par un pointeau BTR. Le collier arrière je l'ai mal réglé...

@DD59: la vis de précontrainte étant scellée (même problème que Jeff22 je pense), je peux accéder au marteau autrement ?

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Img_5110

Dévisser cette vis, sur ma Cutlas aucun problème peut être que FX à effectivement modifié car elle a souvent tendance à se dévisser, pour cela j'utilise du téflon que je serre dès que vous desserrez c'est fini reste ensuite le frein filet doux à chacun sa méthode ce qui importe c'est le résultat, donc prendre des bons repères mais une fois que c'est acquis cela fonctionne, polir le marteau et le container et surtout les dégraisser. On peut huiler mais très légèrement.
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
mica

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:53

normalement a 25m sur appuis c'est un trefle que tu devrais avoir. Tes essaies etaient sur appuis? Debout?
Dédé59
Pilier
Pilier
Dédé59

Masculin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:15

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Img_2015

Voilà la meilleure feuille que j'ai réalisé avec ma fx cutlas distance 25m
Evo
Régulier
Régulier
Evo

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:17

mica a écrit:
normalement a 25m sur appuis c'est un trefle que tu devrais avoir. Tes essaies etaient sur appuis? Debout?

Tir assis, avec appui.
Dédé59
Pilier
Pilier
Dédé59

Masculin
Balance Cochon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:20

Support bench effectivement
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
mica

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:30

pas normal en effet. Mesure chrony apres on verra
cotivore
Régulier
Régulier
cotivore

Masculin
Poissons Tigre

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyJeu 18 Jan 2018 - 8:09

a tout hasard , essaye avec un coton tige de le passer à l'entrée et à la bouche du canon , peut être une imperfection d'usinage .... avec fx cela parait impossible mais ...
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin

Masculin
Lion Chien

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyJeu 18 Jan 2018 - 8:29

Bonjour
J’ avais déjà vu sur le forum qu’il était possible de tirer dans un sceau d’eau , pour voir la déformation du plomb mais je ne le trouve plus  . Ca pourrait peut être t’aider à cerner le problème.
mica
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
mica

Masculin
Lion Chèvre

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyJeu 18 Jan 2018 - 10:00

a mon avis, soit un mauvais reglage pour brider l'arme. Soit les plombs utilises ne sont pas adapte.
Evo
Régulier
Régulier
Evo

Masculin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMar 23 Jan 2018 - 22:33

Séance de tir à 25m au club ce soir.
Typhoon placé sur un chevalet pour le bloquer, 1er carton de 10 plombs JSB Exact 4.52 pour rien, et ensuite un nouveau carton de 10:

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Carton13

Ce qui est rassurant pour moi c'est que le profil est identique à ce que j'ai quand je tire, donc pas de pb de lunette ni de tireur...

Je récupère un Combro MK4 que je fixe au bout du canon et nouvelle séance de 25 tirs, mêmes plombs:

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Carton14

Les relevés de vitesse sont carrément bizarres, le Combro donnant des valeurs parfois farfelues:
224
217
213
216
105
212
219
108
223
222
109
222
222
4
219
BAD
4
4
230
BAD
BAD
BAD

Je fais ensuite un essai de quelques plombs JSB Monster Exact 4.52:

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Carton15

Au Combro les valeurs sont pires que la 1e fois:
241
4
4
BAD
BAD
BAD
177
BAD
233
BAD
238
233
237
240
BAD
237
237

Je m'interroge donc sur la pertinence des mesures.
Par contre le groupé est nettement plus propre (tout en restant bof pour du 25m), le tir en haut à droite n'ayant pas été fait avec la même position du Typhoon.
Par contre ce qui est curieux c'est que le poids des Monster n'a pas l'air d'occasionner une chute significative du groupement par rapport au carton précédent (le chevalet n'a pas été bougé pour ces 2 cartons).

Je repasse en JSB Exact 4.52:

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Carton16

Vu les résultats j'ai tendance à éliminer un problème de position ou de réglage de lunette, par contre les plombs seraient peut-être en cause.
Si le Typhoon est FAC une puissance trop importante pourrait-elle occasionner ce genre de dispersion sur des plombs légers? Ou y aurait-il un pb au niveau de la carabine?
Jeff22
Pilier
Pilier
Jeff22

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMar 23 Jan 2018 - 23:31

Franchement je comprends rien, envoi un mail a Rogerio avec tes mesures peut etre qu''il y'a un probleme

Pour moi ya un truc qui merde la version 5.5 sur chevalet c'est quasi plombs dans plombs a cette distance

Au vues de l'amelioration avec les monsters, le poids du plomb semble jouer beaucoup aussi, as tu essayé de bidouiller la vis du marteau du coup?
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe

Masculin
Balance Dragon

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 24 Jan 2018 - 7:01

elle est donnée pour quelle puissance en fac?
à 222m/s avec des exact ça fait 13.50j, cela semble peu pour une arme fac
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 24 Jan 2018 - 7:09

Les valeurs du combro ne semblent pas si abérrantes. Tu peux déjà éliminer les 4m/s et les BAD.
Après, il y a une 177m/s, peut-être un mauvais plomb?
Le reste des mesures
241 233 238 233 237 240 237 237, ça fait une moyenne à 237m/s avec un écart type pas calculé mais visiblement pas énorme.
Il me semble avoir lu que les canons FX smooth twist en .22 aimaient bien 270-280m/s.
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... EmptyMer 24 Jan 2018 - 9:08

On dirait que le combro améliore le groupement ?

- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...   [RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés... Empty

[RESOLU] FX Typhoon: problème de groupements pas groupés...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant