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Retaper une vielle carabine
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
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Retaper une vielle carabine
Bonjour à tous,
Je suis aux confluents de plusieurs rubriques entre identification, mécanique, étanchéité et piston, je poste ici j'espère que je suis pas loin du bon endroit
Bon voilà, j’ai récupéré ça d’un collègue dans cet état et maintenant histoire de sauver la bête j’ai plein de questions et besoins d’avis et réponses éclairées :
Quelques photos diverses :
La carabine :
• Après avoir fouillé partout sur le net il me semble que c’est une Diane d’Eureka (y’a aucune marque nulle part) , vous en pensez quoi?
o Si oui quelqu’un aurait-il un éclaté ou la même démontée en photo car autant la Diana on trouve tout dessus ou presque mais la Diane … arf.
• Est-ce que le sens de montage du bloc piston vous semble être bon (direction gauche = vers le canon) ?
L’étanchéité :
• Mon collègue m’a dit que le système de compression du ressort et la détente fonctionnaient mais qu'au déclenchement il n’y avait pas d’air au sortir du corps donc j’imagine qu’il manque quelque chose pour propulser l’air vers l’avant au niveau du piston mais quoi ... je n’ai rien trouvé qui ressemble à un joint ou du genre . J’ai trouvé du « sale » ou un "résidu de matière" un peu étrange au niveau de la flèche rouge, cela pourrait-il être un reliquat de joint ?
• Autour du logement du plomb j’ai sorti ça qui était en sale état et je trouve ce qui semble être un autre joint dessous (fleche rouge) mais je sais pas dire si c’est une piece d’un bloc qui s’est désolidarisée ou un joint qui est posé au-dessus d'un autre … ?
Voilà j’arrive qu’avec des questions et des problèmes , merci d’avance à ceux qui sauront m’éclairer
Je suis aux confluents de plusieurs rubriques entre identification, mécanique, étanchéité et piston, je poste ici j'espère que je suis pas loin du bon endroit
Bon voilà, j’ai récupéré ça d’un collègue dans cet état et maintenant histoire de sauver la bête j’ai plein de questions et besoins d’avis et réponses éclairées :
Quelques photos diverses :
La carabine :
• Après avoir fouillé partout sur le net il me semble que c’est une Diane d’Eureka (y’a aucune marque nulle part) , vous en pensez quoi?
o Si oui quelqu’un aurait-il un éclaté ou la même démontée en photo car autant la Diana on trouve tout dessus ou presque mais la Diane … arf.
• Est-ce que le sens de montage du bloc piston vous semble être bon (direction gauche = vers le canon) ?
L’étanchéité :
• Mon collègue m’a dit que le système de compression du ressort et la détente fonctionnaient mais qu'au déclenchement il n’y avait pas d’air au sortir du corps donc j’imagine qu’il manque quelque chose pour propulser l’air vers l’avant au niveau du piston mais quoi ... je n’ai rien trouvé qui ressemble à un joint ou du genre . J’ai trouvé du « sale » ou un "résidu de matière" un peu étrange au niveau de la flèche rouge, cela pourrait-il être un reliquat de joint ?
• Autour du logement du plomb j’ai sorti ça qui était en sale état et je trouve ce qui semble être un autre joint dessous (fleche rouge) mais je sais pas dire si c’est une piece d’un bloc qui s’est désolidarisée ou un joint qui est posé au-dessus d'un autre … ?
Voilà j’arrive qu’avec des questions et des problèmes , merci d’avance à ceux qui sauront m’éclairer
GvG- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 09/09/2019
Re: Retaper une vielle carabine
Salut,
J'ai sa petite soeur super-diane "en vrac" en attente de remise en état. La petite soeur
lui ressemble beaucoup.
Le sens du montage me semble bon mais j'ai un doute sur la bague à droite
Il manque le joint en cuir en extrémité de piston (flèche rouge). Pas difficile à refaire.
A l'entrée du canon (dernière photo) il manque un joint en cuir. Pas difficile à refaire.
Ton ressort n'est pas aussi moche que le mien (il me faudra en faire refaire un sur mesure).
Il peut continuer à fonctionner.
Sur la mienne ce qui pêche c'est de système de verrouillage qui est complètement usé
et à moins de recharger au laiton au chalumeau il y a peu de solution qui respecte la
carabine et son grand age. C'est ce qui me freine dans sa restauration. Mais un jour je le ferai.
Au mieux de sa forme elle doit pouvoir faire 4-5J. En l'état à peine 2J et une précision toute
relative. Mais c'est ma toute première alors
Un dernier point : en fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course.
Avec un peu de temps et d'huile de coude elle devrait pouvoir fonctionner de nouveau.
Je te souhaite bonne restauration.
J'ai sa petite soeur super-diane "en vrac" en attente de remise en état. La petite soeur
lui ressemble beaucoup.
Le sens du montage me semble bon mais j'ai un doute sur la bague à droite
Il manque le joint en cuir en extrémité de piston (flèche rouge). Pas difficile à refaire.
A l'entrée du canon (dernière photo) il manque un joint en cuir. Pas difficile à refaire.
Ton ressort n'est pas aussi moche que le mien (il me faudra en faire refaire un sur mesure).
Il peut continuer à fonctionner.
Sur la mienne ce qui pêche c'est de système de verrouillage qui est complètement usé
et à moins de recharger au laiton au chalumeau il y a peu de solution qui respecte la
carabine et son grand age. C'est ce qui me freine dans sa restauration. Mais un jour je le ferai.
Au mieux de sa forme elle doit pouvoir faire 4-5J. En l'état à peine 2J et une précision toute
relative. Mais c'est ma toute première alors
Un dernier point : en fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course.
Avec un peu de temps et d'huile de coude elle devrait pouvoir fonctionner de nouveau.
Je te souhaite bonne restauration.
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Re: Retaper une vielle carabine
Hello,
Merci pour le retour, j'ai d'autres questions si tu veux bien ;) :
le sens du montage me semble bon mais j'ai un doute sur la bague à droite LL
-> c'est un des rares trucs dont je suis certain alors tout va bien :)
Il manque le joint en cuir en extrémité de piston (flèche rouge).
-> C'est un joint de style plat (?) qui se cale dans la "goutière suspecte" ? => Si oui on peut mettre un joint caoutchouc tout bête ?
A l'entrée du canon (dernière photo) il manque un joint en cuir. Pas difficile à refaire.
-> donc je comprends qu'on a 2 joints l'un sur l'autre, même question qu'avant, un joint torique qui enserre l'emplacement pour le plomb pourrai faire l'affaire ? Car sinon comment solidariser ce joint avec celui dessous ...?
Ton ressort n'est pas aussi moche que le mien
-> malgré toute ton aide que j'apprécie non j'échange pas le joli mien contre ton pourri
En fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course.
-> Alors là tu me parles chinois .... j'ai pas d'autre pièce que celles sur les photos (Cf la "pièce laiton' ) et aucune trace de pièces en cuirs non plus ... ce serait sensé se trouver ou par rapport aux photos ?
Merci :)
Merci pour le retour, j'ai d'autres questions si tu veux bien ;) :
le sens du montage me semble bon mais j'ai un doute sur la bague à droite LL
-> c'est un des rares trucs dont je suis certain alors tout va bien :)
Il manque le joint en cuir en extrémité de piston (flèche rouge).
-> C'est un joint de style plat (?) qui se cale dans la "goutière suspecte" ? => Si oui on peut mettre un joint caoutchouc tout bête ?
A l'entrée du canon (dernière photo) il manque un joint en cuir. Pas difficile à refaire.
-> donc je comprends qu'on a 2 joints l'un sur l'autre, même question qu'avant, un joint torique qui enserre l'emplacement pour le plomb pourrai faire l'affaire ? Car sinon comment solidariser ce joint avec celui dessous ...?
Ton ressort n'est pas aussi moche que le mien
-> malgré toute ton aide que j'apprécie non j'échange pas le joli mien contre ton pourri
En fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course.
-> Alors là tu me parles chinois .... j'ai pas d'autre pièce que celles sur les photos (Cf la "pièce laiton' ) et aucune trace de pièces en cuirs non plus ... ce serait sensé se trouver ou par rapport aux photos ?
Merci :)
varadero91 a écrit:Salut,
J'ai sa petite soeur super-diane "en vrac" en attente de remise en état. La petite soeur
lui ressemble beaucoup.
Le sens du montage me semble bon mais j'ai un doute sur la bague à droite
Il manque le joint en cuir en extrémité de piston (flèche rouge). Pas difficile à refaire.
A l'entrée du canon (dernière photo) il manque un joint en cuir. Pas difficile à refaire.
Ton ressort n'est pas aussi moche que le mien (il me faudra en faire refaire un sur mesure).
Il peut continuer à fonctionner.
Sur la mienne ce qui pêche c'est de système de verrouillage qui est complètement usé
et à moins de recharger au laiton au chalumeau il y a peu de solution qui respecte la
carabine et son grand age. C'est ce qui me freine dans sa restauration. Mais un jour je le ferai.
Au mieux de sa forme elle doit pouvoir faire 4-5J. En l'état à peine 2J et une précision toute
relative. Mais c'est ma toute première alors
Un dernier point : en fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course.
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Je te souhaite bonne restauration.
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benco- Régulier
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Re: Retaper une vielle carabine
Bonjour,
un exemple de restauration d'une Eureka modèle Diane :
Restauration Eureka Diane
Oups ! j'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton "envoyer" parce que le site ne répondait plus.
un exemple de restauration d'une Eureka modèle Diane :
Restauration Eureka Diane
Oups ! j'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton "envoyer" parce que le site ne répondait plus.
Dernière édition par benco le Mar 10 Sep 2019 - 13:44, édité 1 fois
benco- Régulier
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Re: Retaper une vielle carabine
Bonjour,
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Restauration Eureka Diane
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un exemple de restauration d'une Eureka modèle Diane :
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Dernière édition par benco le Mar 10 Sep 2019 - 13:45, édité 1 fois
benco- Régulier
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Re: Retaper une vielle carabine
Bonjour,
un exemple de restauration d'une Eureka modèle Diane :
Restauration Eureka Diane
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Re: Retaper une vielle carabine
GvG a écrit:
Il manque le joint en cuir en extrémité de piston (flèche rouge).
-> C'est un joint de style plat (?) qui se cale dans la "goutière suspecte" ? => Si oui on peut mettre un joint caoutchouc tout bête ?
Tu dois pouvoir y mettre du caoutchouc mais à condition de bien le calibrer sous peine d'avoir des fuites ou d'être trop serré.
je pense que le cuir (bien imprégné d'huile) serait plus adapté.
Je ne me rappelle pas qu'il y ait 2 joints l'un sur l'autre. Sur la mienne un seul en cuir. Un joint torique ira parfaitement à condition de trouver la bonne dimension.GvG a écrit:
...
A l'entrée du canon (dernière photo) il manque un joint en cuir. Pas difficile à refaire.
-> donc je comprends qu'on a 2 joints l'un sur l'autre, même question qu'avant, un joint torique qui enserre l'emplacement pour le plomb pourrai faire l'affaire ? Car sinon comment solidariser ce joint avec celui dessous ...?
GvG a écrit:
...
En fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course.
-> Alors là tu me parles chinois .... j'ai pas d'autre pièce que celles sur les photos (Cf la "pièce laiton' ) et aucune trace de pièces en cuirs non plus ... ce serait sensé se trouver ou par rapport aux photos ?
...
Je m'en doutais un peu. Regarde en fond de chambre là compression/éjection de l'air se fait. Tu devrais y voir ce que je te dis.
A minima, en mettant une lampe dans la chambre, regarde si tu vois la lumière par le trou de sortie de l'air comprimé.
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Re: Retaper une vielle carabine
hello
pour le verrouillage si c'est du bon acier il faut recharger a l'acier et non pas au laiton qui va vite s'user .
pour le verrouillage si c'est du bon acier il faut recharger a l'acier et non pas au laiton qui va vite s'user .
cro magnon 07- Pilier
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Re: Retaper une vielle carabine
cro magnon 07 a écrit:hello
pour le verrouillage si c'est du bon acier il faut recharger a l'acier et non pas au laiton qui va vite s'user .
C'est bien le pb ça n'en n'est pas sur ma version
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Re: Retaper une vielle carabine
Alors effectivement j'avais vu le post de démontage mais j'arrivais pas à faire coller ce que je voyais sur les photos à ce que j'avais sous les yeux au niveau de là ou l’étanchéité piston doit se faire avec le bouchon en cuir. J'avais essayé de voir si la pièce se sortait comme sur les photos, j'ai essayé de tirer dessus, de faire levier et le tout avec la délicatesse d'un buffle mais rien ne bougeait d'un mm alors je ne comprenait plus. Ce soir je me dis que peut être que la tête de tige est écrasée et empêche le 'bouchon' de sortir. Je met le corps de la pièce dans un étau, je rabote les bords du téton, j'essaie à nouveau de soulever le bouchon dans l'axe vertical et toujours rien de rien . Illumination, je serre le bouchon dans une pince multiple et j'essaie de voir si le bouchon bouge en latéral, je mets toute la force possible et là ça bouge un tout petit peu ... espoir ! Entre encrassement et téton aplati, la piece ne pouvait pas bouger . Il a fallut 15 minutes pour raboter le téton et virer avec difficulté le bouchon mais voilà, c'est fait , victoire !!!!
Bon va falloir que je trouve de quoi et que j’apprenne à faire un bouchon en cuir maintenant, c'est un marathon cette histoire , suis moins emmerdé avec les fusils
Par contre dans le post démontage on parle de 'au niveau du cylindre, une fois toutes les pièces froides, un bout de tube de laiton de 4 cm et 4 rondelles de cuir épais sont tombées.'
Signalé aussi par varadero91.
C'est bien dommage qu'il ait pas mis de photos car là je vois pas d'ou c'est tombé chez lui ni à quoi ça ressemble ... et je vois pas ou ce pourrait se cacher chez moi malgré mes efforts ...
Bon va falloir que je trouve de quoi et que j’apprenne à faire un bouchon en cuir maintenant, c'est un marathon cette histoire , suis moins emmerdé avec les fusils
Par contre dans le post démontage on parle de 'au niveau du cylindre, une fois toutes les pièces froides, un bout de tube de laiton de 4 cm et 4 rondelles de cuir épais sont tombées.'
Signalé aussi par varadero91.
C'est bien dommage qu'il ait pas mis de photos car là je vois pas d'ou c'est tombé chez lui ni à quoi ça ressemble ... et je vois pas ou ce pourrait se cacher chez moi malgré mes efforts ...
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Re: Retaper une vielle carabine
Hello,
Pas moyen de mettre là main sur ça, t'as une photo d'ou c'est et à quoi ça ressemble car je vois rien, je trouve pas ...
Merci :-)
[quote="varadero91"][quote="GvG"]
En fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course."
Pas moyen de mettre là main sur ça, t'as une photo d'ou c'est et à quoi ça ressemble car je vois rien, je trouve pas ...
Merci :-)
[quote="varadero91"][quote="GvG"]
En fond de chambre de compression se trouvent des rondelles en cuir avec un tube
en laiton qui les traversent. Ce tube doit se trouver devant le trou de sortie d'air sinon il ne se passe rien. De plus ces rondelles en cuir servent à amortir le piston en fin de course."
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Re: Retaper une vielle carabine
GvG a écrit:Hello,
Pas moyen de mettre là main sur ça, t'as une photo d'ou c'est et à quoi ça ressemble car je vois rien, je trouve pas ...
Merci :-)
...
Je te fais ça demain.
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Re: Retaper une vielle carabine
Super merci beaucoup !
varadero91 a écrit:GvG a écrit:Hello,
Pas moyen de mettre là main sur ça, t'as une photo d'ou c'est et à quoi ça ressemble car je vois rien, je trouve pas ...
Merci :-)
...
Je te fais ça demain.
GvG- Nouveau Membre
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Re: Retaper une vielle carabine
Le fond de chambre. On voit la dernière rondelle marquée par le piston et aussi le
petit tube en laiton.
L'empilage de rondelles en cuir avec le tube qui dépasse.
Pour les sortir, j'ai tapé la chambre sur l'établi avec une bonne épaisseur de chiffon pour protéger.
(je sais pas encore comment je vais les remonter pour être sûr que le tube va bien rentrer
dans son logement pour ne pas qu'il se fasse écrabouiller par le piston au premier tir)
En bonus, la tête du piston avec son joint d'origine en très bon état malgré la très grade quantité
de tir. (largement supérieure à 30000 plombs)
A ce stade tu en sais autant que moi sur la bête ! Bon courage dans ta rénovation !
petit tube en laiton.
L'empilage de rondelles en cuir avec le tube qui dépasse.
Pour les sortir, j'ai tapé la chambre sur l'établi avec une bonne épaisseur de chiffon pour protéger.
(je sais pas encore comment je vais les remonter pour être sûr que le tube va bien rentrer
dans son logement pour ne pas qu'il se fasse écrabouiller par le piston au premier tir)
En bonus, la tête du piston avec son joint d'origine en très bon état malgré la très grade quantité
de tir. (largement supérieure à 30000 plombs)
A ce stade tu en sais autant que moi sur la bête ! Bon courage dans ta rénovation !
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Re: Retaper une vielle carabine
Haaaaa merci, beaucoup plus clair et merci pour la photo du joint piston originel c'est bien utile !
Ca m'inquiete un peu de sortir la partie laiton pour voir si ça va bien mais vu que le joint piston avait completement disparu je me dis que peut etre que les joints cuirs de cette partie sont morts et je saurai que si je démonte ... arf, que de dilemmes. Y'a pas lourd en pieces mais c'est pas un cadeau cette réno, heureusement que c'est intéressant
Ca m'inquiete un peu de sortir la partie laiton pour voir si ça va bien mais vu que le joint piston avait completement disparu je me dis que peut etre que les joints cuirs de cette partie sont morts et je saurai que si je démonte ... arf, que de dilemmes. Y'a pas lourd en pieces mais c'est pas un cadeau cette réno, heureusement que c'est intéressant
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