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Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp

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Message par RuskoPolak Mer 18 Sep - 19:32

Bonsoir à tous !

Fraîchement arrivé sur le forum (enchanté!) je viens en quête de l'aide de connaisseurs pour un problème technique sur mon Armada de chez Benjamin Crosman en 5.5...

Je l'ai acquise il y a deux semaine de ça, bridée à 20j, et ai effectué une centaine de tir sans aucun problème, un régal.

Aujourd'hui je reçois une boîte de nouveaux plombs particulièrement lourd (Rabbit Magnum II) et décide d'effectuer une séance de tests à 50m sur chevalet pour voir le groupement et ajuster ma lunette.
Et la surprise, mon groupement habituellement à 3/4cm sur cette distance passe, après réglage, à plus de 10cm !

Je me dis que c'est peut-être un petit manque de puissance vu le poids conséquent des plombs (1.66g, une boîte fera l'haltère des plus faibles haha !) Je me lance donc en suivant le manuel sur le débridage de la bibine, démontage, 4 tours de dévissage de la vis d'obstruction pour... désobstruer Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp 0trampol , je me lance ensuite sur ce que je crois être le ressort du chien, et commence à visser à fond en attendant le fameux ''tic'' de butée de l'écrou (sans compter les tours..) et me rend compte que j'étais en fait sur le mauvais écrous et serrait l'écrou de modification du percuteur.. J'essaye de le remettre tant bien que mal, et me met à visser cette fois le bon écrou, le ''clic'' se fait entendre, youpi !

Premier tir ''poc'' (bruit très faible) je ne vois rien toucher dans le viseur, je réarme, en visant à terre pour voir l'impact ''poc'', rien. Je me rend compte qu'il y a bourrage, débourre, réarme, ''poc'' et rien qui part ! Je décide donc de re-dévisser le ressort du chien de moitié, et retente...

Je réarme, presse la gâchette et la plus rien du tout !! J'essayer d'armer plusieurs fois, la culasse n'arme plus rien..
J'ai essayé de remettre du mieux que je pouvais avec mes repère tout ce que j'avais modifié mais depuis impossible d'armer, la culasse réagit normalement sauf à la fin, au moment de presser la détente rien ne se passe..


Avez-vous des pistes ?

Merci par avance  Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp Beerchug
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Message par fred900s Jeu 19 Sep - 3:24

Bonjour,
Quelques plombs empilés dans le canon peut-être?
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Message par RuskoPolak Jeu 19 Sep - 5:23

Bonjour Fred,

J’avais effectivement un bourrage avec les 2 plombs que j’avais engagés dans le canon qui n’étaient pas partis, je les ai retirés avec une tige de débourrage, mon soucis est maintenant au niveau de la culasse, je peux la tirer et la ré enclencher jusqu’au bout, mais elle n’arme plus la carabine..
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Message par fred900s Jeu 19 Sep - 5:40

Aurais tu touché au réglage de la détente? Si tu l'as trop libérée, elle n'accroche plus ton marteau lors du recul de la culasse et donc pas d'armement.
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Message par J1 Jeu 19 Sep - 5:57

C'est sûrement ça.
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Message par RuskoPolak Jeu 19 Sep - 7:22

fred900s a écrit:Aurais tu touché au réglage de la détente? Si tu l'as trop libérée, elle n'accroche plus ton marteau lors du recul de la culasse et donc pas d'armement.

Non aucune modification sur le réglage de détente, j'ai libéré la vis d'obstruction, vissé l'écrou pour serrer le ressort du chien, et dévissé l'écrou de réglage de précharge du ressort du chien (celui qui règle le percuteur)
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Message par RuskoPolak Jeu 19 Sep - 8:28

fred900s a écrit:Aurais tu touché au réglage de la détente? Si tu l'as trop libérée, elle n'accroche plus ton marteau lors du recul de la culasse et donc pas d'armement.


En prenant ton interrogation à l'envers du coup, j'ai modifié le fonctionnement du marteau par le serrage du ressort du chien, est-ce que du coup ça ne pourrait pas plutôt être le marteau qui ne s'accroche plus à la détente en reculant la culasse ? (ou le marteau qui est bloqué en position armée ? y'a un moyen de savoir ?)

Dans l'hypothèse où les réglages de marteau ont entraîné une modification du comportement de la détente, je peux peut-être essayer de resserrer un peu la détente ?

J'ai essayé de re-régler les 2 écrous du coup (percuteur + marteau, pas encore touché à la détente) , en faisant 1 tour de clé par 1 tour de clé (en vissant et dévissant), armement et pression sur la détente mais sans succès.. Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp Wall
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Message par trandber79 Jeu 19 Sep - 16:59

salut,

tu as touché  cette vis avec une clé 1/8 ??

si toute dévissée ,elle est sans doute tombée entre la valve et le marteau ...

la clé de 1/4 (la plus grosse ) sert à contraindre le ressort pour le marteau.

Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp Img_2021


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Message par RuskoPolak Jeu 19 Sep - 17:12

Salut trandber !

Oui c’est exactement avec celle là que j’ai confondu celle qui sert à contraindre le ressort du marteau, je vois encore l’écrou 1/8 au fond,et je peux toujours dévisser jusqu’en butée et visser jusqu’à un "clic", elle est reliée à une autre vis en interne qui serait tombée à l’intérieur du coup ?

Si c’est le cas je suppose qu’il faut inévitablement démonter le système du marteau.. Le soucis est que la carabine est remplie au 3/4 et comme le piston n’accroche plus la détente je ne peux pas la vider en tirant à vide, je n’ai pas d’outil de dégazage et je n’ose rien toucher du coup..

J’ai lu à plusieurs reprise qu’on pouvait dévisser d’1/4 le mano pour créer une fuite, ce que j’ai tenté de faire, mais même après 3 tour de clé aucune fuite, et j’ai peur que la bibine me fasse sauter le mano à la gueule si je dévisse plus loin !
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Message par jipegal Jeu 19 Sep - 17:34

je ne la connais pas cette carabine, mais tu ne pourrais pas quand la crosse est démontée et que tu vois la mécanique, tu ne pourrais pas appuyer sur la soupape pour faire échapper l'air, là ou le marteau vient frapper???? pour vider l'air , de toutes façons il va falloir que tu refasses tout le réglage marteau/contrainte du ressort etc ...
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Message par 7760pat Jeu 19 Sep - 17:43

salut RuskoPolak tu desserre tout doucement la jauge ( pas complétement ) comme cela tu purge le tube d'air puis tu attend que l'aiguille indique zero
amicalement pat
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Message par RuskoPolak Jeu 19 Sep - 17:52

@jipegal : Il y a 2 écrous avant cette soupape, sur la notice ils inscrivent que la soupape est difficilement accessible et qu’ils recommandent carrément de tirer à vide pour dégazer, mais que si jamais on tient à le faire par la soupape il faut l’outil spécial qui se visse dedans (que je n’ai pas) prévu à cet effet, du coup je pense que sans c’est mission impossible..

@Pat Salut à toi ! Le mano est lui-même vissé sur une pièce métallique filetée qui est vissée au cylindre, je dois dévisser l’ensemble ou bien uniquement le mano ? J’ai fais environ 3 tours (de mano uniquement en maintenant la pièce sur laquelle il est vissé en place) sans que de l’air ne fuite, tu sais combien il en faut à peu près ? Je peux y aller petit à petit sans risques ?
Amicalement
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Message par trandber79 Jeu 19 Sep - 18:08

je pense que tu est bon pour ton premier démontage Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp 0trampol Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp 0trampol

c'est une carabine très simple a démonter thumleft


avec cette vidéo tu dois pouvoir voir le problème sans tout démonter .. sinon démontage de la bête  smil 82

https://www.youtube.com/watch?v=6VuXkPyLjNc


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Message par 7760pat Jeu 19 Sep - 18:10

oui petit a petit faire attention mais le risque est faible , je possédè une armada 5.5 je fait comme cela il y a un petit joint embout du mano
amicalement
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Message par trandber79 Jeu 19 Sep - 18:14

ta valve PAT ??
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Message par 7760pat Jeu 19 Sep - 18:19

quoi ma valve trandber79 pige pas
amicalement
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Message par RuskoPolak Jeu 19 Sep - 18:32

[quote="trandber79"]je pense que tu est bon pour ton premier démontage Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp 0trampol Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp 0trampol

c'est une carabine très simple a démonter thumleft


avec cette vidéo tu dois pouvoir voir ton problème sans tout démonter ..


---------------------

Géniale cette vidéo pas possible de faire plus clair ! Merci beaucoup ! Reste plus qu'à trouver moyen de dépressuriser tout ça pour pas y perdre un membre Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp Jump_fir  !

--------------------

@Pat : Top merci ! Et je dévisse à partir de quelle zone ? 1 ou 2 ? Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp 70487811
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Message par 7760pat Jeu 19 Sep - 18:37

commence par la 1 puis la 2 quant c'est presque vide  smil 84 aucune importance la 2 tout doucement comme cela tu n’abime pas le mano c'est fragile les trucs la
une petite goutte d'eau savonneuse sur le pas de vis t’aideras a voir les bulles donc fuite d'air  
amicalement


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Message par trandber79 Jeu 19 Sep - 18:49

7760pat a écrit:quoi ma valve trandber79 pige pas
amicalement


probleme sur valve d'origine + valve custom
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Message par 7760pat Jeu 19 Sep - 18:55

houllaaaaaaaa mes excuses trandber79 j'y étais plus problèmes résolu mais par manque de temps la bête dort dans sa boite
amicalement
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Message par RuskoPolak Jeu 19 Sep - 19:36

Bon c'est bien démonté ! Effectivement rien de bien sorcier, j'ai bien démonté le marteau, et je n'ai rien trouvé entre celui-ci et la valve, ladite vis est bien toujours sans son pas.. Du coup si rien ne bloque le problème est malheureusement ailleurs.. Où regarder ? Côté détente ? Culasse ?

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Message par trandber79 Jeu 19 Sep - 19:51

regarde avec cela et compare .. y'a tout !!   sur le bloc détente (2.24 sur la vidéo )

https://www.youtube.com/watch?v=bUF8-vNjdww

et celle-ci un problème sur le bloc :

https://www.youtube.com/watch?v=f6NjoQ7bzMc
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Message par RuskoPolak Jeu 19 Sep - 20:34

Je ne vois rien qui dépasse du bloc détente pour retenir le piston quand il est armé, est-ce la pièce N°3 le problème ?


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Message par trandber79 Ven 20 Sep - 5:34

salut ,


pousse le marteau a la main dans le cylindre  pour simuler l'armement et s'il se bloque ,et regarde ce qui

se passe avec la détente .

et joue peut être avec les vis de réglage du depart du coup si elle n'accroche pas le marteaux .
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Message par RuskoPolak Ven 20 Sep - 7:49

Salut trandber !

J'ai bien fait comme tu as dit, je me suis rendu compte que la vis 1/4 du marteau était dévissée en totalité c'est certainement ça qui a posé problème ! Tout re-fonctionne j'ai tiré un coup à vide sans le canon monté dessus ne pensant pas que ça allait fonctionner j'y ai perdu les tympans, l'interne fait un sacré boulot de suppression du bruit thumleft ! Un grand merci pour l'aide au démontage !!!

En parlant de l'interne du canon.. Je crois que celui-ci est foutu et bon a changer malheureusement.. Je pense avoir trouvé le responsable du bourrage.. en photo :

Le bout du canon cassé :

Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp 70603610



L'interne du bout du canon ( des chicanes ? ces pièces servent à la suppression du bruit ? quelle est leur utilité ? :


Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp 71330511


Et le responsable potentiel.. les plombs ''H&N Excite Prometheus'', la pointe de la culasse qui sert à chambrer le plomb désolidarise la jupe en plastique de la tête en métal, ce qui fait que les deux partent n'importe comment (ou dans mon cas éclatent dans le canon et éclate l'interne..  Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp Wall ) :


Culasse bloquée - Benjamin Crosman Armada Pcp 71103710


Je peux faire sans ces pièces plastique cassées ? (en revissant le bout du canon le plomb n'étant pas guidé par celles-ci ne risque-t-il pas d'exploser l'embout vissé à la bouche du canon, ou ça file bien droit et ça passe dans le trou prévu à cet effet ?)

Sinon c'est trouvable en pièces détachées ? (le canon complet)
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