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Entretien facile
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MAG138
varadero91
Azazel8
7 participants
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Entretien facile
Quels sont les pistolets ou revolvers à co2 ou air comprimé dont l’entretien ( changement joints & valves) est le plus facile pour un tireur non bricoleur et malhabile ? Les carabines ?
Azazel8- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Dauphiné - grenoble
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Entretien facile
Je ne me risquerais pas à te répondre sans savoir quelle type de pratique de tir tu préfères.
Dans chaque catégorie il existe des armes plus ou moins fiables et plus ou moins faciles
à entretenir.
Quelle est ta démarche ?
- choix d'une 1ere arme ?
- renouvellement ?
- envie de passer à autre chose (technologie)
- ...
Ce qui est certain avec le tir de loisir, c'est que de toute façon, à un moment ou un autre
tu devras mettre les doigts dedans... à moins de trouver un armurier capable ce qui semble
être une espèce rare. La plus part se contentant de renvoyer en sàv...
Dans chaque catégorie il existe des armes plus ou moins fiables et plus ou moins faciles
à entretenir.
Quelle est ta démarche ?
- choix d'une 1ere arme ?
- renouvellement ?
- envie de passer à autre chose (technologie)
- ...
Ce qui est certain avec le tir de loisir, c'est que de toute façon, à un moment ou un autre
tu devras mettre les doigts dedans... à moins de trouver un armurier capable ce qui semble
être une espèce rare. La plus part se contentant de renvoyer en sàv...
_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ;
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Re: Entretien facile
Les valves se changent plus que rarement, très généralement on en change les joints internes.
Mais les réponses sont compliquées...
Piston-ressort ou gas-ram :
- le joint (torique généralement) entre sortie d'air et canon se change en quelques secondes, en revanche quand le joint de piston est HS, l'intervention est plus lourde avec démontage du couple piston-ressort.
- en CO2, le plus généralement c'est le joint de cartouche CO2 qui possède la durée de vie la moins longue (ce qui ne signifie-pas qu'elle ne soit que de quelques mois, sur certains de mes jouets ce joint est d'origine et ils ont largement plus de 20 ans). Certains sont en fond de puits de cartouche/chargeur et se changent avec un tournevis fin et long pour les faire sauter, pour bien placer le joint neuf : le positionner à la main bien autour de l'aiguille de perçage puis insérer une cartouche de CO2 vide (donc déjà percée) et la serrer pour finaliser la pose du joint. Pour ceux dont le bouchon de serrage de la cartouche de CO2 possède le joint (type S&W 79), il suffit de faire sauter l'ancien joint torique et d'en placer un neuf en quelques secondes.
Pour les joints internes : démontage du jouet obligatoire. En moyenne je dirais 30-60 minutes et rarement de grosses difficultés, c'est d'avoir le/les joints qui est souvent la partie la plus compliquée...
Mais les réponses sont compliquées...
Piston-ressort ou gas-ram :
- le joint (torique généralement) entre sortie d'air et canon se change en quelques secondes, en revanche quand le joint de piston est HS, l'intervention est plus lourde avec démontage du couple piston-ressort.
- en CO2, le plus généralement c'est le joint de cartouche CO2 qui possède la durée de vie la moins longue (ce qui ne signifie-pas qu'elle ne soit que de quelques mois, sur certains de mes jouets ce joint est d'origine et ils ont largement plus de 20 ans). Certains sont en fond de puits de cartouche/chargeur et se changent avec un tournevis fin et long pour les faire sauter, pour bien placer le joint neuf : le positionner à la main bien autour de l'aiguille de perçage puis insérer une cartouche de CO2 vide (donc déjà percée) et la serrer pour finaliser la pose du joint. Pour ceux dont le bouchon de serrage de la cartouche de CO2 possède le joint (type S&W 79), il suffit de faire sauter l'ancien joint torique et d'en placer un neuf en quelques secondes.
Pour les joints internes : démontage du jouet obligatoire. En moyenne je dirais 30-60 minutes et rarement de grosses difficultés, c'est d'avoir le/les joints qui est souvent la partie la plus compliquée...
MAG138- Pilier
-
Nombre de messages : 5073
Age : 66
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: Entretien facile
Merci pour vos réponses rapides ...Varadero91 , j’apprécie aussi bien le co2 que l’air comprimé ; je possède actuellement le Crosman Vigilante et le ‘1377 et j’appréhende le moment où l’un des deux va perdre de la puissance .... Mag138 , votre longue description des opérations à entreprendre ne fait que souligner mon incapacité technique. Je suis prêt à acquérir tout autre modèle dont l’accès aux joints n’entrainera pas un démontage poussé, bref , une engin robuste , d,’une grande simplicité et au mécanisme facile d’accès...
Azazel8- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Dauphiné - grenoble
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Entretien facile
Un arc...
Le Vigilante reprend bien des choses du Crosman .357 V 2.0
Changer le joint de cartouche se fait en 5 minutes et encore. Les joints internes c'est plus de boulot mais rien d'insurmontable même pour un parkinsonien myope et ayant 2 mains gauches.
N'aies-pas peur, tout se passera bien. Et pour info : je déteste démonter mes jouets, quand il le faut, je prends bien 15-30 jours de préparation mentale et après je vais consulter tellement ça me gave !!!
PS. pas de vous par pitié, le tutoiement est de règle sur les forums.
Le Vigilante reprend bien des choses du Crosman .357 V 2.0
Changer le joint de cartouche se fait en 5 minutes et encore. Les joints internes c'est plus de boulot mais rien d'insurmontable même pour un parkinsonien myope et ayant 2 mains gauches.
N'aies-pas peur, tout se passera bien. Et pour info : je déteste démonter mes jouets, quand il le faut, je prends bien 15-30 jours de préparation mentale et après je vais consulter tellement ça me gave !!!
PS. pas de vous par pitié, le tutoiement est de règle sur les forums.
MAG138- Pilier
-
Nombre de messages : 5073
Age : 66
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: Entretien facile
Ouille ! mag138 , ton propos persuasif ne fait qu’accroître mon anxiété ... aussi vais-je prendre une bonne douche et effectuer des passes magiques sur mes 2 engins pour les préserver de tout avatar.
Azazel8- Nouveau Membre
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Nombre de messages : 18
Age : 53
Localisation : Dauphiné - grenoble
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Entretien facile
Hello,
Pour info, tu trouveras toujours ici des personnes pour t'aider ou te guider dans tes interrogations, c'est la force de ce forum!
Pour info, tu trouveras toujours ici des personnes pour t'aider ou te guider dans tes interrogations, c'est la force de ce forum!
Re: Entretien facile
Huile bénite 6 fois.
MAG138- Pilier
-
Nombre de messages : 5073
Age : 66
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013
Re: Entretien facile
- Et surtout , ne pas faire comme moi . Une fois m'a suffi . C'était un problème de joint , sur mon bon vieux 357 .
- Donc , je m'étais mis au bord du lit .
- A un moment , petit déséquilibre . Tout est tombé . Heureusement , je connaissais bien la bête .
- J'ai retrouvé toutes les pièces . Remontage OK .
- PS : par contre , pour une arme plus complexe .....
-
- Donc , je m'étais mis au bord du lit .
- A un moment , petit déséquilibre . Tout est tombé . Heureusement , je connaissais bien la bête .
- J'ai retrouvé toutes les pièces . Remontage OK .
- PS : par contre , pour une arme plus complexe .....
-
T.I.R.- Pilier
-
Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018
Re: Entretien facile
hello
moi aussi j'angoissais avant de toucher les armes a Co 2 . le plus dur c'est de s'y mettre
d'après mon expérience, en tir de loisir le pistolet a Co 2 le plus simple a entretenir et a réparer c'est l'ARTEMIS CP1 ou CP 2 .
depuis quelques temps je met le nez dans toutes mes armes a vent .
_la bonne méthode c'est déjà de trouver les schémas éclaté et de bien les comprendre .
_au démontage prendre des photos car on ne se souvient pas toujours de ce que l'on a fait quelques minutes avant .
_et après il y' a aussi le forum qui dépanne bien donc ne pas avoir peur de demander de l'aide .
_ démonter dans des endroits ou on est sur de retrouver les ressorts qui valdinguent ou les vis qui se sauvent .
_compter les tours de vis du démontage et le noter ça aussi ça peut servir .
voila déjà tout un programme pour bien commencer ,maintenant il te reste plus qu'a trouver quelques kg de courage parce que je ne connais pas beaucoup d'armurier qui veulent mettre le nez dans les usines a gaz ,ils sont bons pour les vendre mais faut pas leur en demander plus
moi aussi j'angoissais avant de toucher les armes a Co 2 . le plus dur c'est de s'y mettre
d'après mon expérience, en tir de loisir le pistolet a Co 2 le plus simple a entretenir et a réparer c'est l'ARTEMIS CP1 ou CP 2 .
depuis quelques temps je met le nez dans toutes mes armes a vent .
_la bonne méthode c'est déjà de trouver les schémas éclaté et de bien les comprendre .
_au démontage prendre des photos car on ne se souvient pas toujours de ce que l'on a fait quelques minutes avant .
_et après il y' a aussi le forum qui dépanne bien donc ne pas avoir peur de demander de l'aide .
_ démonter dans des endroits ou on est sur de retrouver les ressorts qui valdinguent ou les vis qui se sauvent .
_compter les tours de vis du démontage et le noter ça aussi ça peut servir .
voila déjà tout un programme pour bien commencer ,maintenant il te reste plus qu'a trouver quelques kg de courage parce que je ne connais pas beaucoup d'armurier qui veulent mettre le nez dans les usines a gaz ,ils sont bons pour les vendre mais faut pas leur en demander plus
cro magnon 07- Pilier
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Nombre de messages : 5880
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: Entretien facile
- Remarques , la remise en état d'un 357 est assez simple .
- Le plus dur , est la dépose du flasque ( ressorts qui peuvent sauter ) .
- Et aussi , le remontage . A cause des axes qui branlotent , dans le cochonium 28 , au remontage .
- Remettre le flasque relève presque de l'exploit .
- Solution : collage des axes sur le corps , mettre le flasque en place et attendre que çà sèche .
-
- Le plus dur , est la dépose du flasque ( ressorts qui peuvent sauter ) .
- Et aussi , le remontage . A cause des axes qui branlotent , dans le cochonium 28 , au remontage .
- Remettre le flasque relève presque de l'exploit .
- Solution : collage des axes sur le corps , mettre le flasque en place et attendre que çà sèche .
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T.I.R.- Pilier
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Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018
Re: Entretien facile
hello
je ne sais pas ce que tu appelles les "flasques" sur le CROSSMAN 357 . le miens je l'ai mis entièrement en pièces détachées et je ne me souviens pas d'avoir rencontré des problèmes particuliers pour le remonter .
je ne sais pas ce que tu appelles les "flasques" sur le CROSSMAN 357 . le miens je l'ai mis entièrement en pièces détachées et je ne me souviens pas d'avoir rencontré des problèmes particuliers pour le remonter .
cro magnon 07- Pilier
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Nombre de messages : 5880
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: Entretien facile
- Si , si , c'est la pièce maintenue par 5 vis .
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T.I.R.- Pilier
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Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018
Re: Entretien facile
hello
la demi carcasse ???
la demi carcasse ???
cro magnon 07- Pilier
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Nombre de messages : 5880
Age : 65
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 05/02/2018
Re: Entretien facile
- Oui , tu peux l'appeler comme çà aussi , je pense .
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T.I.R.- Pilier
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Nombre de messages : 6816
Age : 69
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018
Re: Entretien facile
Dans un budget contenu c'est clair que les CP1,CP2 (CO2),pour les carabines (la par contre c'est du PCP mais vue la contenance du réservoir n'importe quelle pompe fera l'affaire)
pr900w ,Diana stormrider gen 2 .
Ces modèles sont très facile a diagnostiqué , démonté,réparer.
pr900w ,Diana stormrider gen 2 .
Ces modèles sont très facile a diagnostiqué , démonté,réparer.
S_rider- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 307
Age : 47
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 13/07/2020
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