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Fabrication "maison"
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Re: Fabrication "maison"
Bon, j'ai fait quelques tests (mais j'ai pas encore eu assez de temps pour faire ça proprement, j'ai juste tiré en appui à 25m...
Pour ce qui est de la coulée, gros pb sur le 2ème moule: le plomb ne descend pas assez dans la cavité. Analyse = c'est paradoxal, mais mon moule est trop "étanche"...c'est à dire que les gaz ne s'évacuent pas assez facilement, du coup le plomb ne coule pas bien dedans. Une petite modif est en cours, on va voir ce que ça donne.
J'ai modifié le 1er moule et je l'ai ramené à un profil "Wad cutter" (bout plat). Coulée très facile, résultat très propre, poids entre 0.77 et 0.78g (très constant).
Les tests à la cible du 1er moule modifié ne sont pas bons: ça arrose un peu à 25m, je me demande à quoi c'est dû, mais j'ai mon idée. Le profil des projectiles est cylindrique mais attaque à 4.5mm à l'arrière sur environ 3mm pour finir à 4.4 sur l'avant (2mm de long). Je vais tout mettre à 4.5mm pile poil pour voir.
Pas de test réalisable avec le 2e moule en raison des pb de coulée. On verra ça plus tard.
En attendant, voici les photos du profil que j'obtiens avec mon 1er moule modifié:
Pour ce qui est de la coulée, gros pb sur le 2ème moule: le plomb ne descend pas assez dans la cavité. Analyse = c'est paradoxal, mais mon moule est trop "étanche"...c'est à dire que les gaz ne s'évacuent pas assez facilement, du coup le plomb ne coule pas bien dedans. Une petite modif est en cours, on va voir ce que ça donne.
J'ai modifié le 1er moule et je l'ai ramené à un profil "Wad cutter" (bout plat). Coulée très facile, résultat très propre, poids entre 0.77 et 0.78g (très constant).
Les tests à la cible du 1er moule modifié ne sont pas bons: ça arrose un peu à 25m, je me demande à quoi c'est dû, mais j'ai mon idée. Le profil des projectiles est cylindrique mais attaque à 4.5mm à l'arrière sur environ 3mm pour finir à 4.4 sur l'avant (2mm de long). Je vais tout mettre à 4.5mm pile poil pour voir.
Pas de test réalisable avec le 2e moule en raison des pb de coulée. On verra ça plus tard.
En attendant, voici les photos du profil que j'obtiens avec mon 1er moule modifié:
titou78- Pilier
- Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: Fabrication "maison"
Didier a écrit:
Pourrais tu me donner quelques pistes de lecture concernant ces notions que tu abordes là... Des liens, des livres peutêtre...
Oula ! En fait je peux te donner des références mais elles ne vont pas beaucoup t'aider: ce sont mes cours d'école d'ingé + des rapports d'études réalisées dans des labos de mécanique des fluides. Ceci étant, toutes les bases sont accessibles dans les ouvrages traitant de mécanique des fluides compressibles (un fluide incompressible à basse vitesse devient compressible à haute vitesse). Pour le reste, si tu cherches sur le Net, tu trouveras pas mal de liens vers des photos ou des expériences qui montrent ces fameuses ondes de choc.
Bon courage !
titou78- Pilier
- Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: Fabrication "maison"
Voici une illustration de ces ondes transsoniques :
titou78- Pilier
- Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: Fabrication "maison"
titou78 a écrit:Les tests à la cible du 1er moule modifié ne sont pas bons: ça arrose un peu à 25m, je me demande à quoi c'est dû, mais j'ai mon idée. Le profil des projectiles est cylindrique mais attaque à 4.5mm à l'arrière sur environ 3mm pour finir à 4.4 sur l'avant (2mm de long). Je vais tout mettre à 4.5mm pile poil pour voir.
Ne serait-ce pas du à un profil non uniforme ?
Attendons de voir la suite ...
Admin- Pilier
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Nombre de messages : 32648
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Date d'inscription : 15/04/2005
Re: Fabrication "maison"
Ca y est, j'ai repris mon 1er moule et voici le profil qui en sort:
Le calibre est impeccable: 4.51-4.52
Le poids me semble dans les fourchettes que j'avais annoncées (à vérifier par la suite).
J'ai coulé 4 ogives pour les tester...
Résultat: à part une ogive qui semblait forcer un peu dans le canon et qui (sans surpriseà n'était pas dans la cible), j'ai réalisé un beau groupement à 25 m: 3cm de diamètre pour les 3 impacts. C'est prometteur !
Reste à peaufiner un peu les matrices du moule, notamment au niveau du positionnement à la fermeture, afin de "gommer" les petites irrégularités qui ne permettent pas encore de faire un super beau groupement.
Ah oui, j'allais oublier: test de perforation....
Résultat: planche d'un centimètre de sapin traversée sans problème à bout portant, effet "coup de marteau" très net: idéal pour du tir sur silhouette métallique !
Le calibre est impeccable: 4.51-4.52
Le poids me semble dans les fourchettes que j'avais annoncées (à vérifier par la suite).
J'ai coulé 4 ogives pour les tester...
Résultat: à part une ogive qui semblait forcer un peu dans le canon et qui (sans surpriseà n'était pas dans la cible), j'ai réalisé un beau groupement à 25 m: 3cm de diamètre pour les 3 impacts. C'est prometteur !
Reste à peaufiner un peu les matrices du moule, notamment au niveau du positionnement à la fermeture, afin de "gommer" les petites irrégularités qui ne permettent pas encore de faire un super beau groupement.
Ah oui, j'allais oublier: test de perforation....
Résultat: planche d'un centimètre de sapin traversée sans problème à bout portant, effet "coup de marteau" très net: idéal pour du tir sur silhouette métallique !
titou78- Pilier
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Re: Fabrication "maison"
Très très intéressant ...
A quand la commercialisation ?
Tu m'en fait un dis ?
A quand la commercialisation ?
Tu m'en fait un dis ?
Admin- Pilier
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Nombre de messages : 32648
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Date d'inscription : 15/04/2005
Re: Fabrication "maison"
Ce sera envisageable je pense, mais je veux faire des essais complémentaires avant d'envisager quoi que ce soit.
Je préviens d'avance: vu le temps passé et les matériaux nécessaires, le prix devrait tourner autour des 70-80 Euros.
Je préviens d'avance: vu le temps passé et les matériaux nécessaires, le prix devrait tourner autour des 70-80 Euros.
titou78- Pilier
- Nombre de messages : 1197
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Re: Fabrication "maison"
Ben ... " à la maison " !...
promagnumonly!- Habitué Des Lieux
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Nombre de messages : 357
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Date d'inscription : 30/03/2006
Re: Fabrication "maison"
(on a retrouvé le " poinçonneur des lilas" !..
promagnumonly!- Habitué Des Lieux
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Nombre de messages : 357
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Localisation : ile de france
Date d'inscription : 30/03/2006
Re: Fabrication "maison"
Juste pour info on met de l'antimoie ou SB (tableau périodique) dans le plomb pour modifier sa texture et le rendre plus tendre dur, en outre on ajoutera de l'étain aussi pour le même résultat, l'étain abaissera aussi le point de fusion.
Sinon très intéressants tes essais, je pense que je vais aussi essayer des moulages, j'avais déja fait un essai avec moule en bois mais ce n'était pas concluent.
Encore bravo
[edit] Allez voici quelques explications supplémentaires...
Moulage du plomb et de ses alliages
On trouve dans le commerce de très bons moules pour faire ses têtes plombées, chevrotines, plombs, etc... Ces moules ont par contre l'inconvénient d'être assez onéreux, ce qui limite l'intérêt de ceux-ci, également, dès que l'on souhaite faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, on ne trouve plus le moule nécessaire. Heureusement, il existe des matériaux facile à mettre en oeuvre et qui permettent de créer et de copier à peut près tout ce que l'on peut imaginer.
Le Moule :
> Le matériau employé pour la réalisation du moule lui-même est constitué d'un élastomère silicone utilisé pour le modélisme (soldats de plomb) ou la reproduction de pièce "sensibles" (oeuvres d'art, archéologie, etc...). Ce matériau présente l'avantage d'être utilisable avec des alliages à bas point de fusion tel que le plomb ou l'étain et leurs alliages. On pourra le trouver sous différentes dénominations et formes dans le commerce ; "Pâte à mouler silicone" dans la marque Gédéo à la consistance comparable à la pâte à modeler, "Rhodorsil RTV 589" chez Rhodia, produit dont la consistance est celle d'un liquide épais. Ces produits sont constitués de deux composants à mélanger intimement pour permettre la vulcanisation (durcissement), ensuite on obtient un matériaux à la consistance proche du caoutchouc.
> La première étape de la fabrication du moule sera de fabriquer une petite boîte en bois qui va servir de support au moule lui-même et permettra de bien positionner les deux demi-moules face à face par l'intermédiaire de pions solidaires d'une des deux moitiés tandis que l'autre moitié sera percée de trous recevant ces pions. La cavité centrale sera adaptée à la pièce à mouler dans le but de minimiser la quantité de silicone à employer.
Les alliages :
> A peut près tous les alliages de plomb et d'étain sont utilisables, le plomb "pur" est le plus employé car meilleur marché (la récupération est la meilleure source d'approvisionnement, tuyau de plomb, lests d'équilibrage de roues, feuille de plomb pour toitures, etc...). L'étain peut aussi être utilisé mais il faut savoir qu'il est un peu moins dense que le plomb, ce qui peut être intéressant pour certaines applications, par contre il est plus difficile d'en trouver en grandes quantités. Enfin, le fait d'ajouter un pourcentage variable d'étain à du plomb va permettre d'abaisser le point de fusion et aussi d'obtenir un alliage plus résistant que le plomb pur.
> La fusion de l'alliage se fera de préférence à l'extérieur (ou en tous les cas dans un lieu bien aéré) sur un réchaud à gaz ou une plaque électrique, il est formellement déconseillé de mettre le nez au dessus du métal en fusion (dans les 300°C), non seulement les risques de projection de métal sont réels, mais le fait d'inhaler les fumées peut être extrêmement dangereux pour la santé. L'idéal étant de travailler "le vent dans le dos". Toujours au chapitre de la sécurité, il est préférable de travailler avec des gants de cuir épais et même avec des lunettes de protection.
> Le récipient servant à la fusion sera un creuset en fonte, voire une petite boîte de conserve à laquelle on aura fixé un manche et façonné un bec pour verser le métal liquide. Proscrire totalement les récipients en cuivre ou alliage à base de cuivre, ils se dissoudraient dans le plomb en fusion ! De plus, le fait d'ajouter du cuivre dans l'alliage fait monter le point de fusion, ce qui peut écourter la durée de vie du moule.
> Lorsque le métal est fondu, on poursuit la chauffe et on éliminera le surnageant composé d'impuretés et d'oxydes, la surface doit être bien brillante, on poursuit le chauffage jusqu'à ce que la surface prenne une teinte rose/violette, c'est le signe que le métal est à bonne température pour la coulée. La coulée se fera d'un seul jet bien régulier dans le moule en remplissant complètement la cheminée.
> Si on rencontre des problèmes, comme des trous dans l'objet moulé, il faudra agrandir un peu le diamètre de la cheminée. Si les problèmes persistent on fera une ou deux coulées "à vide" pour permettre d'amener le moule à une température plus élevée, le métal remplira alors plus facilement le moule avant de refroidir.
> Le durcissement se fait normalement en quelques dizaines de secondes au maximum, prévoir une minute après la coulée pour être tranquille. Attention, utiliser une pince pour sortir la pièce du moule, c'est encore très chaud à ce stade !
Source: www.chez.com/pechebricolage
Je pense que les moules en silicone élastomère restent cependant à éviter, si ils ont la même texture que la gomme ils auront une légère tendance à s'arrondir en cas de pression et donc faire perdre en calibrage.
Sinon très intéressants tes essais, je pense que je vais aussi essayer des moulages, j'avais déja fait un essai avec moule en bois mais ce n'était pas concluent.
Encore bravo
[edit] Allez voici quelques explications supplémentaires...
Moulage du plomb et de ses alliages
On trouve dans le commerce de très bons moules pour faire ses têtes plombées, chevrotines, plombs, etc... Ces moules ont par contre l'inconvénient d'être assez onéreux, ce qui limite l'intérêt de ceux-ci, également, dès que l'on souhaite faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, on ne trouve plus le moule nécessaire. Heureusement, il existe des matériaux facile à mettre en oeuvre et qui permettent de créer et de copier à peut près tout ce que l'on peut imaginer.
Le Moule :
> Le matériau employé pour la réalisation du moule lui-même est constitué d'un élastomère silicone utilisé pour le modélisme (soldats de plomb) ou la reproduction de pièce "sensibles" (oeuvres d'art, archéologie, etc...). Ce matériau présente l'avantage d'être utilisable avec des alliages à bas point de fusion tel que le plomb ou l'étain et leurs alliages. On pourra le trouver sous différentes dénominations et formes dans le commerce ; "Pâte à mouler silicone" dans la marque Gédéo à la consistance comparable à la pâte à modeler, "Rhodorsil RTV 589" chez Rhodia, produit dont la consistance est celle d'un liquide épais. Ces produits sont constitués de deux composants à mélanger intimement pour permettre la vulcanisation (durcissement), ensuite on obtient un matériaux à la consistance proche du caoutchouc.
> La première étape de la fabrication du moule sera de fabriquer une petite boîte en bois qui va servir de support au moule lui-même et permettra de bien positionner les deux demi-moules face à face par l'intermédiaire de pions solidaires d'une des deux moitiés tandis que l'autre moitié sera percée de trous recevant ces pions. La cavité centrale sera adaptée à la pièce à mouler dans le but de minimiser la quantité de silicone à employer.
Les alliages :
> A peut près tous les alliages de plomb et d'étain sont utilisables, le plomb "pur" est le plus employé car meilleur marché (la récupération est la meilleure source d'approvisionnement, tuyau de plomb, lests d'équilibrage de roues, feuille de plomb pour toitures, etc...). L'étain peut aussi être utilisé mais il faut savoir qu'il est un peu moins dense que le plomb, ce qui peut être intéressant pour certaines applications, par contre il est plus difficile d'en trouver en grandes quantités. Enfin, le fait d'ajouter un pourcentage variable d'étain à du plomb va permettre d'abaisser le point de fusion et aussi d'obtenir un alliage plus résistant que le plomb pur.
> La fusion de l'alliage se fera de préférence à l'extérieur (ou en tous les cas dans un lieu bien aéré) sur un réchaud à gaz ou une plaque électrique, il est formellement déconseillé de mettre le nez au dessus du métal en fusion (dans les 300°C), non seulement les risques de projection de métal sont réels, mais le fait d'inhaler les fumées peut être extrêmement dangereux pour la santé. L'idéal étant de travailler "le vent dans le dos". Toujours au chapitre de la sécurité, il est préférable de travailler avec des gants de cuir épais et même avec des lunettes de protection.
> Le récipient servant à la fusion sera un creuset en fonte, voire une petite boîte de conserve à laquelle on aura fixé un manche et façonné un bec pour verser le métal liquide. Proscrire totalement les récipients en cuivre ou alliage à base de cuivre, ils se dissoudraient dans le plomb en fusion ! De plus, le fait d'ajouter du cuivre dans l'alliage fait monter le point de fusion, ce qui peut écourter la durée de vie du moule.
> Lorsque le métal est fondu, on poursuit la chauffe et on éliminera le surnageant composé d'impuretés et d'oxydes, la surface doit être bien brillante, on poursuit le chauffage jusqu'à ce que la surface prenne une teinte rose/violette, c'est le signe que le métal est à bonne température pour la coulée. La coulée se fera d'un seul jet bien régulier dans le moule en remplissant complètement la cheminée.
> Si on rencontre des problèmes, comme des trous dans l'objet moulé, il faudra agrandir un peu le diamètre de la cheminée. Si les problèmes persistent on fera une ou deux coulées "à vide" pour permettre d'amener le moule à une température plus élevée, le métal remplira alors plus facilement le moule avant de refroidir.
> Le durcissement se fait normalement en quelques dizaines de secondes au maximum, prévoir une minute après la coulée pour être tranquille. Attention, utiliser une pince pour sortir la pièce du moule, c'est encore très chaud à ce stade !
Source: www.chez.com/pechebricolage
Je pense que les moules en silicone élastomère restent cependant à éviter, si ils ont la même texture que la gomme ils auront une légère tendance à s'arrondir en cas de pression et donc faire perdre en calibrage.
Dernière édition par le Mar 1 Mai 2007 - 14:32, édité 2 fois
_Thierry_- Patron
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Nombre de messages : 8191
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Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Fabrication "maison"
Juste pour info on met de l'antimoie ou SB (tableau périodique) dans le plomb pour modifier sa texture et le rendre plus tendre
Tu es sur que l'antimoine attendrie le plomb?
Car j'ai une boite de cartouches de fusil de chasse sous les yeux et c'est marqué en gros : plomb durci à l'antimoine.
Pour en avoir discuté avec des utilisateurs de fusils lisses je ne conseillerai pas l'antimoine pour les AC.
http://airguns.forumactif.com/Les-munitions-et-Technique-c4/Les-plombs-pour-armes-a-air-ou-CO2-f8/les-plombs-pour-armes-a-air-ou-co2-t7354.htm
Je cite David :
Parce que pour une AC, pour que la jupe prenne bien la forme des rayures, il faut que le plomb soit assez mou.
C'est la réponse N°2 du topic
http://airguns.forumactif.com/Les-munitions-et-Technique-c4/Les-plombs-pour-armes-a-air-ou-CO2-f8/Fabrication-maison-t890.htm
_________________
" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué. "(Boris Vian)
pascal- Prédator aux pointes d'acier
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Re: Fabrication "maison"
Autant pour moi, désolé confusion
_Thierry_- Patron
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Nombre de messages : 8191
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Localisation : Belgique Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: Fabrication "maison"
petit deterage de topic pour savoir si Titou a reussi sont projet
niconia- Habitué Des Lieux
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Date d'inscription : 13/05/2007
Re: Fabrication "maison"
Redétérrage !!!
Dans les années 80' mon père m'a acheté ma première AC, une vieille occaz. Etant vite à court de plombs, j'ai commencé à tirer des boulettes de papier mâché
Mon père initia alors le projet de couler des plombs à la maison.
Le principe était "simple" : Utiliser un poinçon pour donner la forme dans une plaque en plomb !
Je me souviens qu'il y a eu des plombs meilleurs que mes boules de papier, mais on a du arrêter ...
Dans les années 80' mon père m'a acheté ma première AC, une vieille occaz. Etant vite à court de plombs, j'ai commencé à tirer des boulettes de papier mâché
Mon père initia alors le projet de couler des plombs à la maison.
Le principe était "simple" : Utiliser un poinçon pour donner la forme dans une plaque en plomb !
Je me souviens qu'il y a eu des plombs meilleurs que mes boules de papier, mais on a du arrêter ...
san25- Régulier
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Nombre de messages : 215
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Fabrication "maison"
Si, il y a un kit qui se vends. Indianhorse en a acheté un je crois
Édit: C'était bien ça...
https://www.forum-airguns.com/t59692-fabrication-maison-de-plombs-kit-nomad-pellet
Édit: C'était bien ça...
https://www.forum-airguns.com/t59692-fabrication-maison-de-plombs-kit-nomad-pellet
Invité- Invité
Re: Fabrication "maison"
loki a écrit:Si, il y a un kit qui se vends. Indianhorse en a acheté un je crois
Ce serait ça ?
san25- Régulier
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Nombre de messages : 215
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Fabrication "maison"
oui c'est celui la
tiago56- Habitué Des Lieux
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Nombre de messages : 311
Age : 49
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 21/05/2014
Re: Fabrication "maison"
quel est le matériaux de fabrication des moules? (un copain vas bientot acheter un tour a commande numerique), je dit ça je dit rien.
tiago56- Habitué Des Lieux
-
Nombre de messages : 311
Age : 49
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 21/05/2014
Re: Fabrication "maison"
Salut,tiago56 a écrit:quel est le matériaux de fabrication des moules? (un copain vas bientot acheter un tour a commande numerique), je dit ça je dit rien.
t'as raison de ne rien dire
Avec un tour...........on tourne des pièces rondes, cylindriques, forcément, le tour............tourne, enfin pas lui, c'est la pièce qui tourne avec une fraiseuse...........on fraise des pièces tout sauf rondes ou cylindriques, c'est pas trop le but recherché, mais ça peut le faire en CNC, et pour réaliser un moule, il faut fraiser, même si les fraises sont rondes, forcément, elles tournent, bref, on s'en sort plus...
wovokaa- Pilier
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Nombre de messages : 4175
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009
Re: Fabrication "maison"
Ou alors qu'il fabrique ses plombs au tour numérique, mais bon j’espère qu'il n'en consomme pas trop
DanDan- Régulier
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Nombre de messages : 212
Age : 50
Localisation : Liege
Date d'inscription : 13/08/2014
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