Nombre de messages : 112 Age : 42 Localisation : BE Date d'inscription : 03/01/2023
Sujet: Dois-je faire de la muscu ? Ven 13 Jan 2023 - 11:30
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez tous bien commencé cette année.
Je reviens encore une fois avec mes questions de noob.
Avant de me lancer dans l'aventure Airgun, j'ai lu un peu de tout sur le sujet mais je n'ai entendu nul part parler de la condition physique à avoir pour commencer.
Peut-être je m'y prends mal, peut-être que ma condition physique est lamentable mais après 15-20 tirs, j'ai les bras en compote et la nuque HS et je dois forcer pour continuer à tirer (du déjà vu )
Le plus dur après la série de 20 coups c'est le fait de casser le canon, d'ailleurs c'est quoi la meilleure façon de le faire ? casser vite et remettre droit aussi vite (c'est ce que je fait) ? donner un grand coup comme je vois sur certaines vidéos ? le tirer doucement ? faut-il vraiment le sérer à fond ?
J'ajoute que je tire la plupart du temps debout, assis avec la carabine sur un chevalet ou sac de sable c'est bien aussi (je groupe beaucoup plus) mais j'aime plus le défi de le faire debout.
Merci d'avance pour vos réponses.
jipegal Pilier
Nombre de messages : 4952 Age : 78 Localisation : Bourges Date d'inscription : 14/03/2012
Sujet: Re: Dois-je faire de la muscu ? Ven 13 Jan 2023 - 14:39
salut avec quelle carabine tu tires??? quelle puissance??? piston ressort ??? plus elle est puissante, plus il te faudra forcer pour armer... si c'est une carabine de match, elle fait 7,5 joules donc facile à armer... si c'est une pcp, cela s'arme avec deux doigts... donc si tu peines à 40 ans, tu as sûrement une 20 joules...
Tusaisqui Wayne aime ce message
Rishark Vieil Habitué
Nombre de messages : 615 Age : 62 Localisation : Là où les vagues s'échouent Date d'inscription : 30/03/2018
Sujet: Re: Dois-je faire de la muscu ? Ven 13 Jan 2023 - 15:05
@ Jipegal : Gamo replay 10 maxxim. @ Tusaisqui Wayne : Si au bout de 20 tirs tu es au bout de ta life, je pense qu'il va te falloir une petite remise en condition au niveau épaules et bras. Pour la nuque, sois tu as une mauvaise position, sois tu te raidis de trop. Des petites séries de pompes sont idéales. x5 pour commencer puis x10 et tu augmentes au fur et à mesure. Quand tu feras des séries de 50, tu me remercieras pas avant. Tout ceci est écrit avec un sourire amical, ne le prends pas mal.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6370 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Dois-je faire de la muscu ? Ven 13 Jan 2023 - 18:20
Tusaisqui Wayne a écrit:
...
...d'ailleurs c'est quoi la meilleure façon de le faire ? casser vite et remettre droit aussi vite (c'est ce que je fait) ? donner un grand coup comme je vois sur certaines vidéos ? le tirer doucement ? faut-il vraiment le sérer à fond ? ...
En général, une tape sèche sur l'extrémité pour déverrouiller puis l'armement tranquille.
En droitier, je pratique comme ça : - je tiens la carabine par le fut avec la main gauche et crosse appuyée sur la hanche droite. Canon vers le haut. - Je donne une tape sèche avec la main droite sur le canon pour le déverrouiller - J'arme avec le bras droit* jusqu'au clic de la détente. - je ne lâche pas le canon et avec la main gauche je mets un plomb. - je re-saisi main gauche le fut et verrouille le canon.
* ça me permet de limiter les efforts sur le bras gauche qui porte la carabine en tir debout et de limiter la tremblote ...
Nombre de messages : 112 Age : 42 Localisation : BE Date d'inscription : 03/01/2023
Sujet: Re: Dois-je faire de la muscu ? Ven 13 Jan 2023 - 18:49
Bonsoir,
jipegal a écrit:
salut avec quelle carabine tu tires??? quelle puissance??? piston ressort ???
Navré, vu que 3 des derniers postes étaient les miens, c'était évident pour moi (pas pour toi c'est sur, je me permets de te tutoyer)
Effectivement, comme @Rishark à préciser (merci ) c'est une Gamo replay 10 maxxim 20 joules.
Rishark a écrit:
Si au bout de 20 tirs tu es au bout de ta life, je pense qu'il va te falloir une petite remise en condition au niveau épaules et bras. Pour la nuque, sois tu as une mauvaise position, sois tu te raidis de trop. Des petites séries de pompes sont idéales. x5 pour commencer puis x10 et tu augmentes au fur et à mesure. Quand tu feras des séries de 50, tu me remercieras smil 85 pas avant. Tout ceci est écrit avec un sourire amical, ne le prends pas mal.
Chef oui Chef tkt :) il en faut (vraiment) beaucoup pour que je prenne quoi que ce soit mal, l'air de rien tu rigole mais moi je pense vraiment à m'y mettre la
varadero91 a écrit:
En droitier, je pratique comme ça : - je tiens la carabine par le fut avec la main gauche et crosse appuyée sur la hanche droite. Canon vers le haut. - Je donne une tape sèche avec la main droite sur le canon pour le déverrouiller - J'arme avec le bras droit* jusqu'au clic de la détente. - je ne lâche pas le canon et avec la main gauche je mets un plomb. - je re-saisi main gauche le fut et verrouille le canon.
Formidable, une description exacte de ce qu'il faut faire, un grand merci, je vais essayer ta méthode dès demain, encore merci
Merci à tous pour vos réponses.
NB : "faut-il vraiment le sérer à fond ?" --> "J'arme avec le bras droit* jusqu'au clic de la détente"
magoryn Pilier
Nombre de messages : 3876 Age : 52 Localisation : 07 Date d'inscription : 15/01/2017
Sujet: Re: Dois-je faire de la muscu ? Ven 13 Jan 2023 - 19:45
La consigne de toujours garder en main le canon donnée par varadero91 est primordiale. On sait jamais ce qu'il peut se passer. Un coup de doigt sur la détente alors que la canon est cassé peut avoir des conséquences désastreuses sur l'arme et accessoirement les dents du tireur.
Ce n'est pas forcement une routine naturelle mais en se forçant au début, ça devient une deuxième nature à force de pratique.
Concernant les douleurs et la fatigue, c'est comme tout, avec un peu d'entrainement régulier, tu ne sentiras plus rien dans très peu de temps. Ce sont des mouvements pas forcement naturels. Une pratique régulière devrait régler ce problème rapidement. Les postures de tir ne sont pas forcement les plus confortables au début.
jeanmichel Régulier
Nombre de messages : 221 Age : 64 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 21/01/2022
Sujet: Re: Dois-je faire de la muscu ? Ven 13 Jan 2023 - 20:41
Pas de MUSCU mais un petit échauffement
monstro90 et Tusaisqui Wayne aiment ce message
pasdebol.fr Pilier
Nombre de messages : 1478 Age : 57 Localisation : Meuse Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Dois-je faire de la muscu ? Jeu 19 Jan 2023 - 7:39
jeanmichel a écrit:
Pas de MUSCU mais un petit échauffement
Pas tout a fait d'accord, Les tireurs FFTIR sont en tenue de playmlobile par ce que hypomusclés dans 95% des cas, tu enlève la combinaison et le gugusse il est incapable de tirer droit. Il faut un minimum de condition physique pour ne pas s'abimer, pas besoin de pousser de la fonte 35h/semaine, mais qlqs exercices de gainage, des pompes, de renforcement des dorsaux et des épaules, sans oublier de travailler la respi et le cardio et une bonne maitrise des postures (pieds bassin) vont permettre de tirer longtemps sans trop de fatigue et surtout sans s'abimer. Tout ça ne demande pas plus de 2 x 10 mn par jour et c'est de toute façon bon pour la santé alors hophophop
varadero91, Tusaisqui Wayne et Rishark aiment ce message
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
Sujet: Re: Dois-je faire de la muscu ? Ven 20 Jan 2023 - 2:31
Ou alors tu fais 5 km de ski de fond à fond ( ) , puis tu cartonnes...
pasdebol.fr Pilier
Nombre de messages : 1478 Age : 57 Localisation : Meuse Date d'inscription : 14/07/2021
Sujet: Re: Dois-je faire de la muscu ? Ven 20 Jan 2023 - 3:09