Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Problème puissance Diana 50
+10
JéromeMoselle
NOUNOURS
Bruno27
beauquis
varadero91
jipegal
pitchel22
hips
Emiliano
Pascal 03
14 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Problème puissance Diana 50
Bonjour à tous.
Alors voilà : J'ai depuis des décennies une Diana 50, trouvée pour une bouchée de pain sur une brocante (de mémoire, ça devait être un truc du genre 30 ou 50 francs, dans ces eaux là...)
Elle est presque aussi vieille que moi : fabriquée en mai 1972 !
Quand j'ai acheté mon Chrony je l'ai testée et j'ai trouvé qu'elle manquait de puissance : autour de 6-7 joules. Je me suis dit que j'allais lui redonner une jeunesse. J'ai commandé toutes les pièces nécessaires chez "Jepercute" sur Naturabuy.
Au démontage, j'ai trouvé que le joint en cuir était en super état, pas abimé du tout... J'ai donc changé juste le ressort. Je remonte et je teste : 7.5 joules !
Je me suis dit qu'il m'avait envoyé un ressort allemand et pas un "full power". J'ai donc commandé un ressort titan XS.
Après montage de ce dernier : 7,5 joules !
J'ai donc tout re-démonté et j'ai changé les joints. Joint cuir longtemps trempé dans l'huile de pied de boeuf pour l'assouplir, et tout et tout. J'ai remonté avec un peu de Molykote sur le ressort. Résultat : 9~10 joules à tout casser !
(Et je la trouve bien moins précise qu'avant).
Alors j'ai commandé un joint polyuréthane pour voir : je viens de le monter, faire quelques tirs avec le ressort Titan XS : 7,5joules !
Avec la trappe de chargement du plomb ouverte (ce qui obstrue donc le canon), ça fait "ventouse" au démontage et ressort au remontage : donc l'étanchéité semble bonne.
A noter que le ressort est vraiment costaud : il fait les bras ! Si je peux armer ma Fein 300 à 2 doigts, là je dois le faire à pleine main en calant la crosse sur la cuisse. Alors pourquoi une puissance si faible ?
Autre phénomène bizarre que j'ai remarqué : Avec les joints cuir le premier tir après remontage était phénoménal ! Une fois le chrony à mesuré 580m/s (94 joules !) : le deuxième tir est parti à 17 joules et le troisième à 9 joules....
Quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe ?
Alors voilà : J'ai depuis des décennies une Diana 50, trouvée pour une bouchée de pain sur une brocante (de mémoire, ça devait être un truc du genre 30 ou 50 francs, dans ces eaux là...)
Elle est presque aussi vieille que moi : fabriquée en mai 1972 !
Quand j'ai acheté mon Chrony je l'ai testée et j'ai trouvé qu'elle manquait de puissance : autour de 6-7 joules. Je me suis dit que j'allais lui redonner une jeunesse. J'ai commandé toutes les pièces nécessaires chez "Jepercute" sur Naturabuy.
Au démontage, j'ai trouvé que le joint en cuir était en super état, pas abimé du tout... J'ai donc changé juste le ressort. Je remonte et je teste : 7.5 joules !
Je me suis dit qu'il m'avait envoyé un ressort allemand et pas un "full power". J'ai donc commandé un ressort titan XS.
Après montage de ce dernier : 7,5 joules !
J'ai donc tout re-démonté et j'ai changé les joints. Joint cuir longtemps trempé dans l'huile de pied de boeuf pour l'assouplir, et tout et tout. J'ai remonté avec un peu de Molykote sur le ressort. Résultat : 9~10 joules à tout casser !
(Et je la trouve bien moins précise qu'avant).
Alors j'ai commandé un joint polyuréthane pour voir : je viens de le monter, faire quelques tirs avec le ressort Titan XS : 7,5joules !
Avec la trappe de chargement du plomb ouverte (ce qui obstrue donc le canon), ça fait "ventouse" au démontage et ressort au remontage : donc l'étanchéité semble bonne.
A noter que le ressort est vraiment costaud : il fait les bras ! Si je peux armer ma Fein 300 à 2 doigts, là je dois le faire à pleine main en calant la crosse sur la cuisse. Alors pourquoi une puissance si faible ?
Autre phénomène bizarre que j'ai remarqué : Avec les joints cuir le premier tir après remontage était phénoménal ! Une fois le chrony à mesuré 580m/s (94 joules !) : le deuxième tir est parti à 17 joules et le troisième à 9 joules....
Quelqu'un aurait une idée de ce qui se passe ?
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Problème puissance Diana 50
Hola Pascal,
Je ne pourrais pas te répondre quant à la puissance d'origine d'une Diana 50.
En revanche, le phénomène des premiers tirs s'appelle effet Diesel.
Hasta luego
Je ne pourrais pas te répondre quant à la puissance d'origine d'une Diana 50.
En revanche, le phénomène des premiers tirs s'appelle effet Diesel.
Hasta luego
Re: Problème puissance Diana 50
OK merci. déjà un mystère d'élucidé...
Donc, une goutte de gas-oil au cul de chaque plomb et le problème est réglé ?
Donc, une goutte de gas-oil au cul de chaque plomb et le problème est réglé ?
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Pascal62 aime ce message
Re: Problème puissance Diana 50
Tu as vérifié qu'il n'y a pas de joint au niveau de la "trappe" d'insert du plomb?
Tu as vérifié que la chambre n'est pas abimée (rayures)?
Tu as vérifié que la chambre n'est pas abimée (rayures)?
hips- Pilier
-
Nombre de messages : 1541
Age : 66
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013
Re: Problème puissance Diana 50
Pour la trappe d'insert du plomb, aucun joint. C'est métal contre métal avec des tolérances comme les teutons savent les faire !
Quant-à la "chambre", qu'est-ce que tu appelles la chambre ? Si c'est l'intérieur du cylindre où coulisse le piston, j'ai commandé une roue de polissage au bon diamètre et j'en ai passé un coup avec de la pâte à polir (j'avais d'abord commandé un honoir, mais problème à la livraison alors je me suis rabattu sur cette "solution du pauvre").
Et comme on peut le voir sur le tuto que j'ai fait en parallèle de ce post, tenter de retirer le piston avec le loquet de chargement basculé est quasiment impossible : ça fait ventouse !
https://www.youtube.com/watch?v=O2qgjmlwjk0 - bug avec l'intégration. Il faut forcer pour reculer le piston.
Quant-à la "chambre", qu'est-ce que tu appelles la chambre ? Si c'est l'intérieur du cylindre où coulisse le piston, j'ai commandé une roue de polissage au bon diamètre et j'en ai passé un coup avec de la pâte à polir (j'avais d'abord commandé un honoir, mais problème à la livraison alors je me suis rabattu sur cette "solution du pauvre").
Et comme on peut le voir sur le tuto que j'ai fait en parallèle de ce post, tenter de retirer le piston avec le loquet de chargement basculé est quasiment impossible : ça fait ventouse !
https://www.youtube.com/watch?v=O2qgjmlwjk0 - bug avec l'intégration. Il faut forcer pour reculer le piston.
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Problème puissance Diana 50
Et l'orifice de passage de l'air tu as vérifié? autre chose a voir: n'est-elle pas frappée d'un hexagone avec un "F" majuscule au centre? cela voudrait dire qu'elle est d'origine Allemande donc 7,5 joules maxi.
hips- Pilier
-
Nombre de messages : 1541
Age : 66
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013
Re: Problème puissance Diana 50
Non : le passage de l'air est libre. Comme j'ai passé un coup de polissage avec pâte à polir j'ai tout nettoyé méticuleusement, au jet d'eau puis à l'acétone avant séchage à l'air comprimé, passage d'écouvillon, etc....
Pour le F pas vu... et puis il me semble que c'est postérieur à 1972 (je peux me tromper)
Pour le F pas vu... et puis il me semble que c'est postérieur à 1972 (je peux me tromper)
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Problème puissance Diana 50
Bonjour Pascal 03 ;
1)- Met de la graisse Bel-Ville sur la trappe de chargement du plomb pour augmenter l'étanchéité.
2)- Il se peut que la sortie d'air de la chambre est brider .
3)- (Une fois le chrony à mesuré 580m/s (94 joules !) : le deuxième tir est parti à 17 joules et le troisième à 9 joules....) il se peut que ton chrony soit défectueux .
Bon courage.
1)- Met de la graisse Bel-Ville sur la trappe de chargement du plomb pour augmenter l'étanchéité.
2)- Il se peut que la sortie d'air de la chambre est brider .
3)- (Une fois le chrony à mesuré 580m/s (94 joules !) : le deuxième tir est parti à 17 joules et le troisième à 9 joules....) il se peut que ton chrony soit défectueux .
Bon courage.
pitchel22- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 817
Age : 54
Localisation : De l'autre coté de la mer
Date d'inscription : 12/02/2016
Re: Problème puissance Diana 50
Le chrony défectueux je n'y crois pas.... S'il arrive bien parfois qu'il ne détecte pas les plombs trop légers et trop rapides, quand il les détecte les mesures sont cohérentes. Ce serait surprenant qu'il déconne uniquement mais systématiquement sur le premier plomb après remontage. Je pense plutôt à du "dieseling" comme l'a suggéré Emiliano, c'est l'explication la plus plausible.
Pour le point 1 je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce coté là. Je viens de faire un test : j'ai armé, mis un plomb, refermé l'auget de chargement puis rempli d'eau le puits de chargement. J'ai placé un sopalin au dessus et tiré. il y a bien eu une légère projection sur le sopalin (qui ne s'est pas soulevé), mais quasiment toute l'eau était encore dans le trou de l'auget après le tir (séchage à l'air comprimé ensuite) donc la fuite d'air est négligeable à ce niveau.
Pour le bridage, je ne vois pas ce qui pourrait brider. pour schématiser très grosso-merdo ça se présente ainsi :
Alésage 28mm pour la chambre de compression, qui se prolonge direct par l'alésage 4.5mm du canon. L'écouvillon file tout droit d'un coté à l'autre.
Pour le point 1 je ne pense pas qu'il y ait de problème de ce coté là. Je viens de faire un test : j'ai armé, mis un plomb, refermé l'auget de chargement puis rempli d'eau le puits de chargement. J'ai placé un sopalin au dessus et tiré. il y a bien eu une légère projection sur le sopalin (qui ne s'est pas soulevé), mais quasiment toute l'eau était encore dans le trou de l'auget après le tir (séchage à l'air comprimé ensuite) donc la fuite d'air est négligeable à ce niveau.
Pour le bridage, je ne vois pas ce qui pourrait brider. pour schématiser très grosso-merdo ça se présente ainsi :
Alésage 28mm pour la chambre de compression, qui se prolonge direct par l'alésage 4.5mm du canon. L'écouvillon file tout droit d'un coté à l'autre.
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Problème puissance Diana 50
voilà où tu peux trouver quelques choses... mais je ne vois pas où se situe ton problème.... mais problème il y a;
https://www.waffencenter-gotha.de/shop/ERSATZTEILE-Spare-Parts/LUFTDRUCKWAFFEN/HERSTELLER-MODELL/DIANA/DIANA-Luftgewehre/Diana-50:::11_12_614_148_265_317.html
https://www.waffencenter-gotha.de/shop/ERSATZTEILE-Spare-Parts/LUFTDRUCKWAFFEN/HERSTELLER-MODELL/DIANA/DIANA-Luftgewehre/Diana-50:::11_12_614_148_265_317.html
jipegal- Pilier
-
Nombre de messages : 4954
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Problème puissance Diana 50
Oui problème il y a mais je n'arrive pas à trouver... c'est pourtant pas faute d'avoir essayé (polissage de la chambre, nettoyage du piston à la laine d'acier et WD40 sur le tour, etc...)
Merci pour le lien. Cette pièce là est naze, mais je n'avais pas réussi à en trouver une (J'avais rapporté du métal au TIG et ré-usiné mais c'est trop mou et ça ne tient pas)
Merci pour le lien. Cette pièce là est naze, mais je n'avais pas réussi à en trouver une (J'avais rapporté du métal au TIG et ré-usiné mais c'est trop mou et ça ne tient pas)
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Problème puissance Diana 50
à première vue, je dirai le ressort qui serait à peu près le même que celui que tu as changé... j'essaierai de mettre quelques rondelles pour raidir et renforcer ce ressort voir si ça pète plus fort.... tu ne risques rien d'essayer.
jipegal- Pilier
-
Nombre de messages : 4954
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Problème puissance Diana 50
Heu... j'ai déjà du mal à le remonter vu comme il est costaud (c'est un Titan XS donné pour 22 joules).
J'utilise ce système, et le ressort est tellement raide que ça fait déjà 2 fois que je flingue le filetage de la tige filetée... obligé de casser l'écrou. c'est dire !
J'utilise ce système, et le ressort est tellement raide que ça fait déjà 2 fois que je flingue le filetage de la tige filetée... obligé de casser l'écrou. c'est dire !
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Problème puissance Diana 50
tu dis; l'écouvillon file tout droit.... mais un écouvillon est souple et s'il y avait un étranglement entre la sortie de la chambre et la trappe de chargement, tu ne le sentirais pas... par contre, si un foret de 4,5 enfilé par la bouche du canon arrive dans la chambre de compression (quand tu as démonté le ressort et le piston) alors là, tu es sûr qu'il n'y a pas de bridage...
jipegal- Pilier
-
Nombre de messages : 4954
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Problème puissance Diana 50
ah, oui... y il a un "blème " quelque part... bien nettoyé le fond de la chambre qu'il n'y aie pas de résidus des vieux joints? ben non car ton ancien joint est en cuir et complet. si tu as une autre carabine qui aurait à peu près la même puissance, fais des essais en oubliant ton chrony et tires dans un vieux bouquin genre annuaire pour comparer la profondeur des plombs et le nombre de pages du livre qui sont perforées...
ta trappe de chargement est bien en alignement du canon une fois bien refermée??? elle n'est pas de travers et gènerait la sortie du plomb en le bloquant??? faut tout vérifier, même si l'idée parait "CONNE" au départ
ta trappe de chargement est bien en alignement du canon une fois bien refermée??? elle n'est pas de travers et gènerait la sortie du plomb en le bloquant??? faut tout vérifier, même si l'idée parait "CONNE" au départ
jipegal- Pilier
-
Nombre de messages : 4954
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Problème puissance Diana 50
J'avais essayé il y a quelques années déjà. les H&N "hornet" (à pointe acier) traversaient 700 pages. les autres plombs 2-300 pages maxi. mais c'était avec le ressort d'origine.
Tiens, il me reste un annuaire.... je viens d'essayer un Hornet à bout portant, la pointe acier affleure à peine à la page 292 !
Tiens, il me reste un annuaire.... je viens d'essayer un Hornet à bout portant, la pointe acier affleure à peine à la page 292 !
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Problème puissance Diana 50
Dans ton tuto, tu as changé le joint cuir par un joint adaptable. Ce nouveau joint fait quel diamètre
à l'origine ? Ces joints de part leur conception, c'est l'augmentation de la pression dans la chambre
qui fait l'étanchéité. Si ce joint est trop serré au montage, il fera perdre une grande partie de la
puissance. Il y a eu un cas décrit ici il y a quelques temps. A vérifier.
à l'origine ? Ces joints de part leur conception, c'est l'augmentation de la pression dans la chambre
qui fait l'étanchéité. Si ce joint est trop serré au montage, il fera perdre une grande partie de la
puissance. Il y a eu un cas décrit ici il y a quelques temps. A vérifier.
_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ;
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Emiliano aime ce message
Re: Problème puissance Diana 50
C'est un joint 28mm pour Diana 35 : https://www.ebay.fr/itm/385119660986
Les joints vendus par Jepercute se montent sur les Diana 35 et 50 qui ont des chambres identiques. https://www.naturabuy.fr/DIANA-35-35S-50-JOINT-piston-CARABINE-PLOMB-AIR-COMPRIME-DIANA-35-35S-50-MILBRO-item-10639187.html (C'est un autre vendeur mais c'est la même chose)
Je viens de refaire l'essai dans l'annuaire avec les mêmes plombs Hornet mais d'autres armes :
- Fein 300s avec ressort neuf - 7.5 joules au chrony : 240 pages traversées
- Gamo arrow régulée - 16 joules au chrony : le plomb a traversé les 750 pages et est ressorti, je l'ai retrouvé plus loin sur l'établi.
Les joints vendus par Jepercute se montent sur les Diana 35 et 50 qui ont des chambres identiques. https://www.naturabuy.fr/DIANA-35-35S-50-JOINT-piston-CARABINE-PLOMB-AIR-COMPRIME-DIANA-35-35S-50-MILBRO-item-10639187.html (C'est un autre vendeur mais c'est la même chose)
Je viens de refaire l'essai dans l'annuaire avec les mêmes plombs Hornet mais d'autres armes :
- Fein 300s avec ressort neuf - 7.5 joules au chrony : 240 pages traversées
- Gamo arrow régulée - 16 joules au chrony : le plomb a traversé les 750 pages et est ressorti, je l'ai retrouvé plus loin sur l'établi.
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Problème puissance Diana 50
Pascal 03 a écrit:C'est un joint 28mm pour Diana 35 : https://www.ebay.fr/itm/385119660986
Les joints vendus par Jepercute se montent sur les Diana 35 et 50 qui ont des chambres identiques...
Donc je joint c'est monté sans effort particulier.
Tu as vérifié le trou de transfert je suppose ? (piste évoqué par @jipegal)
Comment est l'armement ? Plutôt viril ou "normal" ?
_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ;
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Re: Problème puissance Diana 50
L'armement, il "fait les bras" ! Bien plus dur que ma fein 300 à 7.5 joules.
La carabine est remontée donc je n'envoie pas un forêt en exploration....
Mais comme j'ai un tour, j'ai fait une "sonde" en POM-C : et je l'ai vissée à la place de l'écouvillon. J'ai ajusté au poil pour qu'elle glisse sans effort mais sans jeu : au micromètre elle fait 4.39mm (à 4.45 ça coince : le POM-C est bien moins déformable que le plomb)
J'ai armé le ressort et je l'ai envoyée en exploration. je n'ai pas senti le loquet de chargement ni à l'aller ni au retour, donc alignement parfait.
J'ai pris un repère sur la tige pour voir jusqu'où ça allait. Et donc j'ai pu l'envoyer sans résistance jusqu'au piston armé.
Jusqu'ici :
jipegal a écrit:tu dis; l'écouvillon file tout droit.... mais un écouvillon est souple et s'il y avait un étranglement entre la sortie de la chambre et la trappe de chargement, tu ne le sentirais pas... par contre, si un foret de 4,5 enfilé par la bouche du canon arrive dans la chambre de compression (quand tu as démonté le ressort et le piston) alors là, tu es sûr qu'il n'y a pas de bridage...
La carabine est remontée donc je n'envoie pas un forêt en exploration....
Mais comme j'ai un tour, j'ai fait une "sonde" en POM-C : et je l'ai vissée à la place de l'écouvillon. J'ai ajusté au poil pour qu'elle glisse sans effort mais sans jeu : au micromètre elle fait 4.39mm (à 4.45 ça coince : le POM-C est bien moins déformable que le plomb)
J'ai armé le ressort et je l'ai envoyée en exploration. je n'ai pas senti le loquet de chargement ni à l'aller ni au retour, donc alignement parfait.
J'ai pris un repère sur la tige pour voir jusqu'où ça allait. Et donc j'ai pu l'envoyer sans résistance jusqu'au piston armé.
Jusqu'ici :
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Problème puissance Diana 50
tu as tout bien fait; tu es équipé, mais il est où le LOUP ??? elle a tout pour envoyer du bois...
les plombs que tu utilises ne sont pas trop longs (les pointus) alors qu'ils seraient cisaillés en refermant la trappe de chargement??? et seraient donc déformés et coinceraient.... non, tu y aurais pensé.
les plombs que tu utilises ne sont pas trop longs (les pointus) alors qu'ils seraient cisaillés en refermant la trappe de chargement??? et seraient donc déformés et coinceraient.... non, tu y aurais pensé.
jipegal- Pilier
-
Nombre de messages : 4954
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Problème puissance Diana 50
Ha oui quand-mêmePascal 03 a écrit:Heu... j'ai déjà du mal à le remonter vu comme il est costaud (c'est un Titan XS donné pour 22 joules).
J'utilise ce système, et le ressort est tellement raide que ça fait déjà 2 fois que je flingue le filetage de la tige filetée... obligé de casser l'écrou. c'est dire !
Est-ce que tu as mesuré la distance de pré-contrainte du ressort et celle de l'armement ? Les 2 cumulées ne devraient
pas dépasser les 40% de la longueur du ressort au risque de le déformer de façon permanente.
Je me méfie des ressorts "titan", ils promettent beaucoup sur le papier mais les casses non nombreuses (décrites ici)
Je suis en train de donner une seconde vie à une Umarex LG15 qui date de la même période que ta Diana. J'avais le choix
de mettre un ressort Titan ou Diana. J'ai préféré prendre un Diana et je le recouperai pour ne pas dépasser les 40% d'écrasement.
Je devrais atteindre les 9-10j que je trouve comme étant la puissance nominale. S'il y a plus c'est bonus.
Bon courage mais tu trouveras la solution pour lui redonner son punch.
_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ;
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2024
Re: Problème puissance Diana 50
Les 2 autres ressorts:
Le plus court c'est le ressort d'origine, l'autre est le ressort neuf acheté à Jepercute (il est resté 1 mois à tout casser dans la carabine.
Je les ai positionné à peu-près là ou se situe la tête de piston au repos.
Le ressort neuf fait 260mm, le titan XS est donné pour 304mm
Au remontage le titan XS dépasse du cylindre de 3 ou 4 cm
Une fois tout comprimé il fait en gros 15-16cm, soit quasiment 50% de sa longueur initiale.
(Edit : j'avais déjà comprimé une fois le ressort, mais ça s'est mis en travers donc j'ai du tout ressortir : et on voit sur l'établi, sous l'écrou, la limaille du filetage en train de rendre l'âme !)
Non : il y a de la marge, et puis je l'aurais "senti". quand on veut ré-ouvrir l'auget alors qu'un plomb est déjà dedans, s'il a un peu avancé dans le canon ça coince.
J'ai mesuré le puits : auget ouvert 18mm, auget fermé 5mm. donc l'auget fait 13mm de long. les plombs pointus font 8.5mm, ceux que j'ai utilisé hier pour les mesures au chrony : 7mm
Le plus court c'est le ressort d'origine, l'autre est le ressort neuf acheté à Jepercute (il est resté 1 mois à tout casser dans la carabine.
Je les ai positionné à peu-près là ou se situe la tête de piston au repos.
Le ressort neuf fait 260mm, le titan XS est donné pour 304mm
Au remontage le titan XS dépasse du cylindre de 3 ou 4 cm
Une fois tout comprimé il fait en gros 15-16cm, soit quasiment 50% de sa longueur initiale.
(Edit : j'avais déjà comprimé une fois le ressort, mais ça s'est mis en travers donc j'ai du tout ressortir : et on voit sur l'établi, sous l'écrou, la limaille du filetage en train de rendre l'âme !)
jipegal a écrit:
les plombs que tu utilises ne sont pas trop longs (les pointus) alors qu'ils seraient cisaillés en refermant la trappe de chargement??? et seraient donc déformés et coinceraient.... non, tu y aurais pensé.
Non : il y a de la marge, et puis je l'aurais "senti". quand on veut ré-ouvrir l'auget alors qu'un plomb est déjà dedans, s'il a un peu avancé dans le canon ça coince.
J'ai mesuré le puits : auget ouvert 18mm, auget fermé 5mm. donc l'auget fait 13mm de long. les plombs pointus font 8.5mm, ceux que j'ai utilisé hier pour les mesures au chrony : 7mm
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Problème puissance Diana 50
Redémontage (énième...)
Les 3 ressorts
De haut en bas celui d'origine, le ressort neuf de Jepercute (26cm) et le Titan XS (29cm). soit il est plus court que dans les specs soit il s'est déjà tassé.
J'ai remonté avec le joint cuir neuf et le ressort neuf de Jepercute. Pas de changement : puissance entre 8 et 9 joules.
Comprend pas....
Les 3 ressorts
De haut en bas celui d'origine, le ressort neuf de Jepercute (26cm) et le Titan XS (29cm). soit il est plus court que dans les specs soit il s'est déjà tassé.
J'ai remonté avec le joint cuir neuf et le ressort neuf de Jepercute. Pas de changement : puissance entre 8 et 9 joules.
Comprend pas....
Pascal 03- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 873
Age : 54
Localisation : Allier
Date d'inscription : 03/06/2023
Re: Problème puissance Diana 50
Je pense que ton problème de manque de puissance vient du montage du nouveau joint synthétique car il y a trop de volume perdu au niveau de la vis de fixation.Je parle en connaissance de cause car j'ai fait cette modification sur ma Diana 35,il faut mettre une rondelle conique sous la vis pour que la tête soit au ras de l'extrémité du joint pour avoir une compression maximale de l'air en fin de course,tu peux aussi combler au dessus de la tête avec de l'araldite et araser le tout.
Le problème pour l'efficacité de la 35 est déjà le long port de transfert et son diamètre trop gros,j'ai diminué le mien en collant un tube laiton de 4mm ext. et 3mm intérieur.Cela doit être pire avec la 50 car le port de transfert semble être encore plus long vu le système de chargement.
Il faut aussi parfois réduire un peu le diamètre extérieur du joint,je l'ai fait aussi et il faut y aller progressivement jusqu'à ce que le piston bien lubrifié puisse presque descendre dans le tube de compression sous son propre poids.
Le ressort Diana d'origine suffit pour obtenir la pleine puissance,un titan n'apportera que des secousses supplémentaires mais pas d'augmentation de puissance.Il faut refaire un guide en matière synthétique qui soit vraiment ajusté au diamètre intérieur du ressort,tu ne dois pouvoir le rentrer dans le ressort à la main qu'en le "vissant",ne t'inquiète pas car quand le ressort est comprimé les spires se redressent et le diamètre intérieur augmente et crée le jeu nécessaire.
Ajoute aussi un chapeau de l'autre côté( petit guide en forme de chapeau haut de forme)et le guidage sera au top,la puissance sera augmentée car le ressort travaille bien en ligne sans frottements ou déformations parasites,c'est le principe de tous les bons kits et le fonctionnement est transfiguré, plus de vibrations parasites.
Pour info,ma Diana 35 sort 14 joules mais j'ai aussi augmenté un peu la course de 6mm avec un joint synthétique très mince qui fait gagner 3mm et 3mm en usinant la tête du piston.
Mais même sans aller jusque là,la 50 devrait sortir 12 joules.
Ce qui m'étonne sur la tienne,c'est que tu arrives à passer une tige de plus de 4mm dans le port de transfert...A t-il été agrandi?Cela expliquerait la perte de compression.
Le problème pour l'efficacité de la 35 est déjà le long port de transfert et son diamètre trop gros,j'ai diminué le mien en collant un tube laiton de 4mm ext. et 3mm intérieur.Cela doit être pire avec la 50 car le port de transfert semble être encore plus long vu le système de chargement.
Il faut aussi parfois réduire un peu le diamètre extérieur du joint,je l'ai fait aussi et il faut y aller progressivement jusqu'à ce que le piston bien lubrifié puisse presque descendre dans le tube de compression sous son propre poids.
Le ressort Diana d'origine suffit pour obtenir la pleine puissance,un titan n'apportera que des secousses supplémentaires mais pas d'augmentation de puissance.Il faut refaire un guide en matière synthétique qui soit vraiment ajusté au diamètre intérieur du ressort,tu ne dois pouvoir le rentrer dans le ressort à la main qu'en le "vissant",ne t'inquiète pas car quand le ressort est comprimé les spires se redressent et le diamètre intérieur augmente et crée le jeu nécessaire.
Ajoute aussi un chapeau de l'autre côté( petit guide en forme de chapeau haut de forme)et le guidage sera au top,la puissance sera augmentée car le ressort travaille bien en ligne sans frottements ou déformations parasites,c'est le principe de tous les bons kits et le fonctionnement est transfiguré, plus de vibrations parasites.
Pour info,ma Diana 35 sort 14 joules mais j'ai aussi augmenté un peu la course de 6mm avec un joint synthétique très mince qui fait gagner 3mm et 3mm en usinant la tête du piston.
Mais même sans aller jusque là,la 50 devrait sortir 12 joules.
Ce qui m'étonne sur la tienne,c'est que tu arrives à passer une tige de plus de 4mm dans le port de transfert...A t-il été agrandi?Cela expliquerait la perte de compression.
beauquis- Régulier
-
Nombre de messages : 249
Age : 65
Localisation : 74540
Date d'inscription : 17/10/2010
varadero91 et Emiliano aiment ce message
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Probleme diana 34 (10J)
» probleme diana 24
» probleme sur diana 56 TH
» Problème de démontage Diana 35 !! Help
» problème sur diana
» probleme diana 24
» probleme sur diana 56 TH
» Problème de démontage Diana 35 !! Help
» problème sur diana
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum