La Cricket à 100m  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

La Cricket à 100m

5 participants

La Cricket à 100m  Empty La Cricket à 100m

Message par fébus Mer 16 Oct 2024 - 22:27

Hello, 
Je n'avais pas sorti de 5.5 depuis quelques semaines et j'ai eu soudain envie de taper quelques cartons avec la Kalibrgun Cricket à longue distance, profitant de 2 heures de temps libre et d'une météorologie sans vent avec 20° de température, conditions sympas pour l'exercice. 
J'ai également ressorti le Cicognani LRX pour l'occasion. Ce n'est pas mon trépied favori (je lui préfère le Seb Coaxial voir le Caldwell basique), d'ailleurs, avec une bullpup comme la Cricket, on peut constater sur la photo de l'ensemble que sa molette de hausse gène la prise en main de la poignée de l'arme... Après, en benchrest, il n'est pas obligatoire de chausser la poignée pour tirer, on peut faire sans mais l'ergonomie s'en ressent. Tant pis, je le garde quand même: sa tête permet de maintenir et serrer des crosses très fines et puis c'était une trop belle occase pour la laisser filer!  smil 85
La Cricket à 100m  168

Les plombs utilisés sont des diabolos JSB Exact jumbo heavy 5.5 de 1,17g. Vitesse initiale autour de 275m/s, soit 44 joules environ. Faute de temps, je n'ai ni trié ni pesé les plombs, ce qui est une faute si l'on veut resserrer ses groupements mais, comme je l'ai dit, c'est la faute au temps: 
je n'en avais pas beaucoup! La Cricket à 100m  Icon_rof
Après quelques tirs de réglages et malgré quelques clics "up", je suis franchement trop bas rapport à mes relevés de réglage à cette distance. Vérification: quel âne! Il me manque un tour complet de tourelle, 5 plombs dans l'herbe pour rien...  smil 82
... Bref, tout rentre dans l'ordre et après 10 plombs de chauffe, je me lance.
Pour rappel: JSB Exact J.H., 100m, position BR.
1er carton de 5, pas trop mal, l'écart entre les 2 impacts les plus éloignés est de 3cm (la monnaie est une pièce de 2 couronnes tchèque de circonstance! thumright) :
La Cricket à 100m  361

Je tire ensuite un 2ème carton de 6 plombs un peu moins bon: l'écart max passe ici à 5cm:
La Cricket à 100m  445
Fin de l'exercice, mon temps est écoulé et il faut tout ranger.
Les résultats sont quand même honorables avec du diabolo: tout tient dans une mandarine (ou une clémentine pour ceux qui préfèrent! smil 85). Il y aurait matière à resserrer un poil posé sur une table en dur (table BR de stand) et non pas pliante comme la mienne, avec un trépied plus confortable avec une bullpup et en triant les diabolos par poids...
... Et même sans ça, j'ai déjà fait mieux le jour où j'ai réglé la lunette à 100m:
La Cricket à 100m  275
 Ce jour-là, après un 1er plomb complètement à gauche (hors image), j'ai fait ce joli triplé que j'ai eu la surprise de découvrir en allant aux résultats: je n'étais sûr que du dernier impact en bordure du visuel! thumleft
fébus
fébus
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Cochon

Grigorie Zaïtsev et Winterfell aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Cricket à 100m  Empty Re: La Cricket à 100m

Message par fébus Mar 22 Oct 2024 - 18:13

Aujourd'hui, ayant 2 heures à tuer, j'ai repris mon petit challenge à 100m. 
Ce coup-ci, j'ai mis un peu plus d'atouts dans ma manche:
Trépied Seb Coaxial plus adapté à une bullpup, sac arrière lourd et tri des plombs en 3 catégories de poids: légers, moyens et lourds (les JSB jumbo heavy donnés à 1.175g vont de 1.16 à 1.20g quand on les pèse).
La Cricket à 100m  20241010

Les conditions météo sont bonnes, 20° avec un vent insignifiant. 
Je fais 2 premières séries d'une dizaines de plombs avec des résultats moyens voir médiocres mais je m'échauffe et prends mes marques et mes automatismes.
Du coup, je dégaine enfin un dernier carton sympa:
La Cricket à 100m  Pa220210
J'ai stoppé la séance à 7 plombs et je n'ai pas voulu monter à 10. Vous allez me dire que je me suis chié? Et pardi, bien sûr que oui! smil 85 Déjà que le plomb à droite, en bordure du visuel au dessus de la pièce, passe mon écart max à 3cm alors qu'il n'est que de 2cm sur les 6 autres impacts, j'ai eu peur de tout gâcher!
Après je suis lucide: faire un superbe groupement à 100m avec une pcp de 40 joules et des diabolos de 1,17g, relève presque de l'exploit, voir du miracle à mon niveau. Ce type d'armes peut faire du trou dans trou à 50m, voir 70 mais au delà, ce n'est pas naturellement dans leurs aptitudes. Le moindre "micro" coup de doigt qui passe inaperçu à 50m, se traduit à 100m par 2cm d'écart!
Mais le défi me plaît bien et je pense que je l'aurai un jour, je l'aurai...   smil 85
fébus
fébus
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Cochon

NOUNOURS, Tontonmarco et Grigorie Zaïtsev aiment ce message

Message par fébus Ven 25 Oct 2024 - 0:13

Ce n'était pas prévu au programme, mais aujourd'hui les conditions de tir étant idéales (soleil, 23° et zéro vent) et les conditions à venir étant pourries (pluie et travail), je me suis un peu remis à l'ouvrage cet aprem.
Les configs sont les mêmes: 100m, plombs JSB Exact J.H. pesés, trépied et sac lourd. Comme toujours, le métier ne rentre pas facilement et les 2 premiers chargeurs me donnent des groupements d'arrosoir. Comme toujours, il me faut du temps pour atteindre une concentration, des automatismes et une "répétabilité" de mes gestes de tir acceptables.
Finalement, j'arrive à un carton honnête de 5 plombs:
La Cricket à 100m  Pa240310
Sur ce blason, mes 3 premiers plombs se touchent au dessus du visuel, puis, sans que j'ai eu l'impression de rien changer à mon protocole de tir, j'ai "dévissé" sur les 2 derniers plombs et je suis descendu dans le visuel. Ecart max de 3cm mais sans coup de doigt... En progrès ou presque! smil 85

Du coup, j'ai aussi eu envie de sortir ma "bonne vieille" FX Royale 400 pour jouer aussi avec à cette distance et dans les mêmes conditions:
La Cricket à 100m  20241012

Les 1ers plombs m'ont surtout servi à la "réapprivoiser". Sa détente est très douce mais pas intuitive pour un sou: pas de bossette permettant d'anticiper le départ dans la course de la queue de détente comme sur la Cricket: avec la FX, ça part, point barre! Rolling Eyes
Un 1er carton digne d'être présenté qui avait bien commencé avec 3 plombs bien groupés suivis de 2 coups de doigts "bien dégueux", même s'ils sont imperceptibles au moment du lâché, un à gauche et un à droite (écart max: 3,5cm):
La Cricket à 100m  Pa240210

Série suivante avec laquelle je vais clore la séance, je commence par 2 plombs dans le visuel et, sans savoir pourquoi, je monte les 3 plombs suivants au dessus du blason, m'offrant encore un joli groupement de 3, hélas loin des 2 premiers diabolos. Pas de coup de doigt notable mais 2,5cm d'écart max:
La Cricket à 100m  Pa240211

Moralité, oui, je sens qu'un groupement de 5 dans le centime d'€ est possible à 100m avec ces armes mais il va me falloir de l'entrainement pour y parvenir. Il faut être un vrai métronome dans ses gestes et ne pas modifier quoique ce soit d'un iota d'un plomb à l'autre. Pour l'instant, j'arrive "à compter jusqu'à 3", il faudra bien que j'arrive à 5 un jour!  smil 85
Aujourd'hui, j'ai mieux maitrisé le coup de doigt, je pense que les montées ou descente en cible sont peut-être dues à une position subtilement différente de mon index sur la queue de détente (vers le haut ou le bas) qui me fait "pousser ou tirer" sur l'arme et monter ou descendre mes impacts...
... Je ne suis pas encore une machine! Shit
fébus
fébus
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Cochon

varadero91 et Grigorie Zaïtsev aiment ce message

Message par piframbo Ven 25 Oct 2024 - 7:08

incroyable ,mais surtout il ne faut pas un brin de vent .
top distance ,diabolos .cool.....
piframbo
piframbo
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Coq

Message par MariusBukowski Ven 25 Oct 2024 - 9:35

Génial! J'aimerais tellement avoir 100m à dispo pour m'amuser autant ! En tout cas super ces petits reportages ! 👌
MariusBukowski
MariusBukowski
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Vierge Serpent

Message par fébus Ven 25 Oct 2024 - 10:28

Tout à fait Piframbo, il ne faut pas un souffle de vent ne serait-ce que pour n'avoir aucun doute quant à savoir si c'est le tireur qui a merdé ou si c'est le vent qui a décalé l'impact. Ou alors il faut que le tireur soit sûr de lui à 100%... Et là, à cette distance, y a encore du boulot dans mon cas! smil 85
fébus
fébus
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Cochon

Message par liolem Ven 25 Oct 2024 - 16:55

Excellent !
Tu tires où ?
liolem
liolem
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Capricorne Tigre

Message par fébus Ven 25 Oct 2024 - 17:43

À l'air comprimé, chez mes parents, ils ont un grand terrain. En 22lr, uniquement au stand. La sécurité y serait aussi chez eux (mes parents) mais je préfère éviter toute nuisance sonore rapport au voisinage.
fébus
fébus
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Cochon

Message par liolem Ven 25 Oct 2024 - 18:02

La chance :)
Effectivement pour les nuisances tu as raison.
Bons cartons :)
liolem
liolem
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Capricorne Tigre

Message par piframbo Sam 26 Oct 2024 - 7:41

j'ai regardée les posts.
j'ai fait un shoot a 100 metres aussi,avec la cricket II
essayée aussi les slugs Nsa en 17.5.
wk stand 50 metres,Rti /Fx ,enfin j'en et une.
celle qui m'attender depuis longtemp.
piframbo
piframbo
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Coq

Message par fébus Hier à 18:46

Epilogue de l'aventure:
j'ai refait une séance à 100m lundi mais rien de mirobolant, donc sans commentaire ici... Rolling Eyes
Aujourd'hui, les conditions météo étant encore excellentes, pas de vent notable, 22° au thermo, beau soleil, je me suis remis à l'ouvrage m'étant promis "que je l'aurai un jour, je l'aurai"! smil 85
Les modalités sont celles-ci: benchrest sur ma table pliante, trépied Seb Coax et sac arrière Seb aussi, plombs JSB Exact Jumbo Heavy de 1.17g triés par poids, lunette Alpen Optics (merci Nathaniel au passage thumleft ), zoom X20 :
La Cricket à 100m  A10

Comme à mon habitude, les 15 premiers plombs n'apportent que de médiocres groupements à cette distance. Je commence à avoir l'habitude, je sais que je manque cruellement d'entrainement et de pratique.
Bref, ça donne ça, 3 bons cm d'écart max:
La Cricket à 100m  B10

Petit à petit, "je rentre dans la danse" et maitrise un peu mieux mon sujet. Ci-dessous, je groupe 2 plombs en bas à gauche. Je commence à y croire mais non: les 2 suivants sont en haut, à hauteur du 6 à gauche. J'y crois pour les suivants mais non: les 2 suivants sont plein centre. J'en tire un dernier qui finit en bas à gauche, à droite des 2 premiers... Peufff, je ne ne vais pas aller loin avec des séries de 2 mais il y a du mieux (2.5 cm d'écart max):
La Cricket à 100m  C10

Carton suivant, le 1er est bien, le 2ème aussi... le 3ème est parfait... le 4ème touche aussi... pu...n allez, encore 1 stp!!!  La Cricket à 100m  Wall
Et là, outre le fait que je meurs de trouille, un léger vent se lève. Rien d'apocalyptique, peut-être 2-3 km/h, mais je le sens bien me caresser le visage. Déjà que je tremble de foirer mon dernier tir, s'ajoute un dilemme: attendre l'accalmie au risque de perdre mes "automatismes" de tir (positions du tireur et appui du doigt sur la queue de détente, concentration, etc...) ou continuer la série malgré le souffle.
Bref, tant pis, je me lance et décoche ma dernière flèche: un peu à droite mais rien de dramatique. Est-ce le vent, est-ce l'appréhension de rater ou les 2? On ne le saura pas mais c'est bien, 1.5cm d'écart:
La Cricket à 100m  D10
La Cricket à 100m  E10
La Cricket à 100m  F10

Alléluia, ça y est, je le tiens mon centime à 100m! Bon il faut tout, mais ça rentre, j'en tremblerais presque!  La Cricket à 100m  Icon_rof
Du coup, comme il me restait un peu de pression, j'ai tout ramené à 70m pour faire 2 cartons en mode détente:
bofff, presque trop facile à cette distance: tous les impacts se touchent, a piece of cake!  smil 85
Je suis content, j'ai atteint mon challenge. Est-ce que je le referais? Je ne pense pas car ni l'arme ni (surtout) le tireur ne sont prévus pour ça.
100m au diabolo de 5.5 avec 40 joules de poussée, c'est loin, très loin; le projectile n'est pas "taillé" pour la distance. La météo doit frôler la perfection, il faut un peu de "chance" aussi et un certain talent pour la discipline que je n'ai pas vraiment. Dans l'ensemble, sur mes cartons, j'ai éprouvé plus de frustrations que de joie;
trop de bons débuts de série de 2-3 plombs se terminant en eau de boudin!
Mais ce n'est pas grave, mission accomplie, ça, c'est fait comme on dit!  La Cricket à 100m  Thumbsup
P.S: si certains veulent profiter de ce fil pour poster leurs résultats à cette distance avec le même type d'armes, n'hésitez pas, faîtes vous plaize! thumright
fébus
fébus
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Cochon

fadairmox et patrice330 aiment ce message

Message par fadairmox Hier à 22:25

Je trouve ça plutôt excellent comme carton mon ami  thumright
Faudra voir ça ensemble une prochaine fois, la dernière fois on n'a pas eu le temps. Et si le temps le permet ...

A+
fadairmox
fadairmox
Régulier
Régulier

Masculin
Sagittaire Cheval

Message par fébus Hier à 23:19

Avec plaisir Fab, en plus toi, tu as "l'outil" parfait pour shooter loin et fort!  thumright
fébus
fébus
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Cochon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé