Quelle bonne idée que cette rubrique! Figurez-vous que pendant un an, j'ai été abonné en même temps à "Cibles" et à "Cuisiner!". Voui. Parfaitement Môssieur: un magazine d'armes et un magazine de cuisine! Et si vous êtes pas content, c'est pareil! Parce que dans ma famille, Môssieur, un homme qui sait pas cuisiner, eh bé c'est pas un homme. Vi. C'est une fiotte.
Il y a une recette que j'ai faite un paquet de fois et qui a toujours eu du succès: Le filet mignon aux poires.
Un filet mignon de porc coûtait un peu plus de 3 euros il y a quelques années. Va comprendre il a presque doublé! Néanmoins on trouve parfois pour 10 ou 12 euros 3 filets dans le même emballage d'environ 400 ou 500 grammes chacun. Avec un filet de 500 grammes, tu fais manger 3 personnes. Les recettes disent parfois 4 personnes. Je réponds catégoriquement: "mon cul!". 3 maxi. Sinon la fin du repas peut se terminer à coups de couteaux. Lulu t'es prévenu.
Les ingrédients: un filet mignon de porc. 2 poires fermes. 1 cuillère à soupe d'huile. 80 grammes de beurre. Ciboulette. Sel. Poivre. Vinaigre de xérès. 3 cuillères à soupe de fond de veau en poudre.
Tu sales et poivres ton filet mignon. Tu te saisies avec habileté d'une sauteuse en fonte. Si tu n'as pas de sauteuse en fonte, tu me déçois beaucoup mon frère car cela a été prouvé scientifiquement maintes fois: l'homme qui n'a pas de sauteuse en fonte est un con. On va partir du principe que l'on t'as volé ta sauteuse en fonte…Alors que faire? Utilise une casserole à fond épais (mais ne le dit à personne, enfoiré).
Tu verses ta cuillère d' huile dans la sauteuse et tu rajoutes 30 g de beurre. Quand c'est chaud, tu fais revenir sur toutes ses faces le filet entier. 7 ou 8 minutes maxi histoire de le colorer. Là tu l'arroses avec amour de 2 cuillères de vinaigre de xérès (si t'as pas: du vinaigre normal. Je dis rien mais je n'en pense pas moins. Vu ce que coûte un bon vinaigre et le temps que dure une bouteille, ne pas acheter du bon vinaigre est un crime qui mériterait le rétablissement de la peine de mort: guillotiné en plusieurs fois en commençant par les pieds me paraît le minimum.)
Pendant que ton filet prend de belles couleurs, tu mélanges deux cuillères à soupe de fond de veau (ça se trouve dans toutes les grandes surfaces) avec 20 cl d'eau bouillante (si t'as pas, un cube type Maggie de bœuf).
Quand le vinaigre s'est évaporé (ça va vite: deux minutes maxi), tu verses ton fond de veau. Tu couvres ta cocotte en fonte et tu laisses cuire à feu doux (jamais à feu vif, malheureux!) 20 minutes si ton filet fait 500g, et 15 minutes s'il ne fait que 400g.
Ici je me dois d'intervenir mes amis afin d'aborder un sujet gravissime. On cuit trop le porc. Voui. Les gens cuisent trop le porc. Pourquoi mes lapins? Parce qu'avant, la viande de porc trimballait de sympathiques parasites et autres saloperies qui disparaissaient avec une cuisson sévère. Mais de nos jours, les porcs étant nourris avec autant de bouffe que d'antibiotiques, ce n'est plus nécessaire. La bonne viande de porc doit être légèrement rosée. Si elle est blanche: c'est foutu; tu vas bouffer du carton (pareil avec les escalopes de blancs de poulet: on les cuit trop).
Pendant que ton filet cuit tranquillou, tu découpes tes poires en quartiers (8 tranches pour une poire). Tu les fais revenir dans une poêle avec le reste de beurre pendant 5 ou 6 minutes (les tranches deviennent souples et presque transparentes).
Quand ton filet est cuit, tu le mets dans un plat et dans la sauteuse tu fais réduire le jus de cuisson à feu vif.
Tu découpes ton filet en tranches. Tu les places dans les assiettes des invités avec quelques quartiers de poire. Tu mets un peu de sauce dessus. Si tu aimes, tu peux mettre un peu de cannelle en poudre sur les poires. Tu mets ta ciboulette sur les tranches de porc.
Non seulement c'est très bon, mais ça ne fait pas mélange salé/sucré qui ne plait pas à tout le monde. Avec la cannelle sur les poires, c'est très original. Socrate, qui n'a pas dit que des conneries, avoua un jour à Platon combien il aimait son filet mignon. Pourtant Socrate n'était pas un rigolo: on l'a rarement vu s'éclater en discothèque. Mais comme disait l'autre, c'est vrai que les boîtes de Macédoine sont nulles…
_________________
Toz ,78-06
CZ 453
Marlin 45-70
Diana 48
Fusil automatique Baikal MP 153
Crossman 357, 4,5
HW 97 et HW 30S
Bam XS-30-1
La bigamie c'est avoir une femme en trop. La monogamie aussi.