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Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
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Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Bon, on lit et on entend pas mal de trucs a ce sujet.
Donc, comme un bon test vaut mieux que de longs discours, avec mes potes nous nous sommes livrés à l'expérience, chrono à l'appui !
Au départ, une Diana 34 toute jolie !
Pfiouuuut, une bonne dose de WD40 directement dans la chambre (aie aie aie vont dire certains).
Premier tir ... rien, vitesse d'environ 270m/s
Second tir, ca commence a péter ... 295m/s
Troisième tir ca claque vraiment fort ... 330 m/s
Quatrième tir, ca pète, fort, mais vraiment fort, une .22LR ressemble à un pet de lapin à coté et il y a 6 témoins du forum ...
Vitesse mesurée 349,8m/s pour être précis !
Là on dépasse la vitesse du son !
Et je peux dire que ceux qui pensent entendre un bang se trompent lourdement entre un piston qui claque et un vrai bang supersonique !
Le bruit créé par le bang et par la combustion de l'huile est nettement supérieur à un tir à vide !
Le tir à vide ressemble à un tir de .22lr, le passage supersonique ainsi que la combustion due au dieseling ressemble plus à un petit .38 spécial chargé léger !
Je ne vous encourage pas à faire le test, ne serait-ce que par respect pour votre arme.
Mais ces troisième essai confirme ce que j'ai pu entendre au sujet des raptors et autres conneries.
Quand ca passe les 340m/s, ca pète fort, vraiment très fort !
Donc, comme un bon test vaut mieux que de longs discours, avec mes potes nous nous sommes livrés à l'expérience, chrono à l'appui !
Au départ, une Diana 34 toute jolie !
Pfiouuuut, une bonne dose de WD40 directement dans la chambre (aie aie aie vont dire certains).
Premier tir ... rien, vitesse d'environ 270m/s
Second tir, ca commence a péter ... 295m/s
Troisième tir ca claque vraiment fort ... 330 m/s
Quatrième tir, ca pète, fort, mais vraiment fort, une .22LR ressemble à un pet de lapin à coté et il y a 6 témoins du forum ...
Vitesse mesurée 349,8m/s pour être précis !
Là on dépasse la vitesse du son !
Et je peux dire que ceux qui pensent entendre un bang se trompent lourdement entre un piston qui claque et un vrai bang supersonique !
Le bruit créé par le bang et par la combustion de l'huile est nettement supérieur à un tir à vide !
Le tir à vide ressemble à un tir de .22lr, le passage supersonique ainsi que la combustion due au dieseling ressemble plus à un petit .38 spécial chargé léger !
Je ne vous encourage pas à faire le test, ne serait-ce que par respect pour votre arme.
Mais ces troisième essai confirme ce que j'ai pu entendre au sujet des raptors et autres conneries.
Quand ca passe les 340m/s, ca pète fort, vraiment très fort !
Admin- Pilier
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Diana 34? Euh... tu m'inquiètes là
_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
No stress ... la tienne est régulièrement nettoyée mais ne sert absolument jamais !Lepigeon a écrit:Diana 34? Euh... tu m'inquiètes là
Depuis ton passage je n'ai pas tiré un seul plomb avec !
C'est pas du tout mon genre !
Elle t'attend sagement dans sa boite et une fois par mois je la nettoye, passe un coup de chiffon, un coup de ballistol, mais rien de plus !
Admin- Pilier
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
tu fais les essais avec un casque ?
Patrick18- Pilier
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
le coup du diesel c est pas une maniere de brise l arme ??
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
matou2041 a écrit:le coup du diesel c est pas une maniere de brise l arme ??
C'est un risque ...
En tous cas, l'arme non, mais abimer le joint c'est fort possible.
Maintenant, une de mes armes (la Diana 34) est dédiée à faire ce type d'essai.
Je vais bientot la démonter pour voir s'il y a des dégats (si j'ai le temps, ce week-end).
Maintenant, au niveau du metal, les pressions ne sont pas suffisantes pour endomager autre chose que le piston.
Admin- Pilier
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
David a écrit:Au départ, une Diana 34 toute jolie !
Pfiouuuut, une bonne dose de WD40 directement dans la chambre (aie aie aie vont dire certains).
Premier tir ... rien, vitesse d'environ 270m/s
Second tir, ca commence a péter ... 295m/s
Troisième tir ca claque vraiment fort ... 330 m/s
Quatrième tir, ca pète, fort, mais vraiment fort, une .22LR ressemble à un pet de lapin à coté et il y a 6 témoins du forum ...
Vitesse mesurée 349,8m/s pour être précis !
Là on dépasse la vitesse du son !
Et je peux dire que ceux qui pensent entendre un bang se trompent lourdement entre un piston qui claque et un vrai bang supersonique !
Le bruit créé par le bang et par la combustion de l'huile est nettement supérieur à un tir à vide !
Bravo David, les essais que tu fais font vraiment progresser le sujet en apportant des éléments concrets et irrefutables. J'apprécie.
Est-ce que tu as arrêté au quatrieme tir ? sinon, l'effet diesel continuait-il après 5 tirs, 6 tirs, etc, sans remettre de WD40 ?
Pierre- Intermédiaire
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Pierre a écrit:
Bravo David, les essais que tu fais font vraiment progresser le sujet en apportant des éléments concrets et irrefutables. J'apprécie.
Est-ce que tu as arrêté au quatrieme tir ? sinon, l'effet diesel continuait-il après 5 tirs, 6 tirs, etc, sans remettre de WD40 ?
Merci Pierre !
J'ai continué les tirs sans rajouter de "combustible" et la vitesse retombe rapidement, elle était de 280m/s au cinquième et de 230m/s au sixième.
Ce qui est certain, c'est que j'ai déjà vu et surtout entendu des carabines puissantes avec des plombs léger genre raptor et, même si les testeurs de ce genre de plombs sont honnêtes et pensent réellement entendre un bang supersonique ils se trompent lourdement !
Le bruit créé ici est totalement incomparable au bruit des raptors, ce qui me pousse à penser que le bruit entendu est bel et bien le claquement du piston, car il n'y a pas de niveau dans la puissance du bang, et ici ca pète vraiment très fort.
En ce qui concerne les 4 tirs, ce qui me semble évident est que lors du premier tir, il ne se produit rien car il y a trop d'huile dans la chambre et pas suffisamment de comburant, ensuite il y a de fortes probabilités que l'huile, sous la pression du premier tir se mélange dans la chambre avec de l'air et aide ainsi à la combustion, on arrive au rendement optimal au 3ème ou 4ème tir.
Ce qui fait que le tir suivant le "gros" dieseling retombe rapidement est probablement du au fait que lors de cette dernière combustion, la presque totalité de l'huile s'est consumée.
Admin- Pilier
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Date d'inscription : 15/04/2005
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Ta réponse laisse sous-entendre aussi que des plombs tels que les raptors peuvent conduire à une usure prématurée du piston, lequel ne reçoit pas assez de résistance en fin de course...
Pour le dieseling, imaginons que la carabine supporte, reste la question de garder un effet constant d'un plomb à l'autre... cela ne paraît pas simple. Sans parler de l'encrassement du canon qui doit résulter de la combustion...
Pour le dieseling, imaginons que la carabine supporte, reste la question de garder un effet constant d'un plomb à l'autre... cela ne paraît pas simple. Sans parler de l'encrassement du canon qui doit résulter de la combustion...
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"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Test très interressant!! .
Par contre, comme lepigeon, ça doit être compliqué de garder le même effet sur tous les tirs, car les rendements maximum arrivent aux niveau du troisième ou du quatrième tirs d'après votre test.
Mais la vitesse retombe très vite.
Mais le plomb reste il précis dans ces vitesses ?? parce que à part dans ces conditions, aucun plomb ne dépasse la vitesse du son.
Par contre, comme lepigeon, ça doit être compliqué de garder le même effet sur tous les tirs, car les rendements maximum arrivent aux niveau du troisième ou du quatrième tirs d'après votre test.
Mais la vitesse retombe très vite.
Mais le plomb reste il précis dans ces vitesses ?? parce que à part dans ces conditions, aucun plomb ne dépasse la vitesse du son.
anaconda44- Pilier
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Date d'inscription : 15/12/2007
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
B'soir, m'sieurs dames
Vite fais je mets ma p'tite casquette de vieux con réac.....
OK des conneries on en a tous fait, mais je ne suis pas sûr qu'en divulguer les recettes soit une bonne chose.
Une AC fonctionne à l'air, un point c'est tout.... allons pas donner de mauvaises idées au plus jeunes....
Fin, je retire ma casquette.....
Vite fais je mets ma p'tite casquette de vieux con réac.....
OK des conneries on en a tous fait, mais je ne suis pas sûr qu'en divulguer les recettes soit une bonne chose.
Une AC fonctionne à l'air, un point c'est tout.... allons pas donner de mauvaises idées au plus jeunes....
Fin, je retire ma casquette.....
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Toute façon vaut mieu éviter de le faire, parce que si la carabine souffre à chaque fois, elle ne va pas fair elong feu.
anaconda44- Pilier
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Nombre de messages : 3962
Age : 32
Localisation : Ardennes08
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Lepigeon a écrit:Pour le dieseling, imaginons que la carabine supporte, reste la question de garder un effet constant d'un plomb à l'autre... cela ne paraît pas simple. Sans parler de l'encrassement du canon qui doit résulter de la combustion...
C'est tout simplement, dans l'état des choses actuel, impossible !
Comme je le montre avec mes mesures, il n'y a absolument aucune constance et aucun tir ne fonctionne à la même vitesse que le précédent.
Lepigeon a écrit:Ta réponse laisse sous-entendre aussi que des plombs tels que les raptors peuvent conduire à une usure prématurée du piston, lequel ne reçoit pas assez de résistance en fin de course...
Ca, j'en suis persuadé depuis bien lomgtemps !
Aucun doute à mon avis que les raptors déteriorent la mécanique de nos piston/ressort.
Maintenant ce sont des plombs Gamo et quand on voit que Gamo, sur ses notices d'utilisation, conseille de tirer a vide avant de ranger son arme pour être certain qu'il n'y a pas de plomb ...
Les carabines Gamo seraient-elles insensibles aux tirs à vide ?
J'émets des doutes !
Collector a écrit:B'soir, m'sieurs dames
Vite fais je mets ma p'tite casquette de vieux con réac.....
OK des conneries on en a tous fait, mais je ne suis pas sûr qu'en divulguer les recettes soit une bonne chose.
Une AC fonctionne à l'air, un point c'est tout.... allons pas donner de mauvaises idées au plus jeunes....
Fin, je retire ma casquette.....
Nous sommes d'accord Collector, mais il fallait suivre depuis le début et les autres topics qui ont parlé du sujet.
D'ailleurs, si on lit entre les lignes, mon topic est aussi ici pour décourgager ce genre de pratique pour une simple raison : a part avoir une précision absolument désastreuse, une usure plus que prématurée des joints, cette pratique n'a strictment aucun intérêt.
Mais pour la "science" il fallait faire cet essai simplement pour démontrer le fonctionnement de la chose.
Maintenant, je déconseille a tous ceux qui aiment leur arme de ne pas le tenter.
Admin- Pilier
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
David a écrit:Pierre a écrit:
Bravo David, les essais que tu fais font vraiment progresser le sujet en apportant des éléments concrets et irrefutables. J'apprécie.
Merci Pierre !
Ce qui est certain, c'est que j'ai déjà vu et surtout entendu des carabines puissantes avec des plombs léger genre raptor et, même si les testeurs de ce genre de plombs sont honnêtes et pensent réellement entendre un bang supersonique ils se trompent lourdement !
Le bruit créé ici est totalement incomparable au bruit des raptors, ce qui me pousse à penser que le bruit entendu est bel et bien le claquement du piston, car il n'y a pas de niveau dans la puissance du bang, et ici ca pète vraiment très fort.
Merci pour les tests David, c'est très intéressant voir capital pour pouvoir en parler scientifiquement. Car je me souviens que tu t'étais quand meme interrogé sur le bruit produit par la Webley patriot d'Imperator lorsque vous aviez tiré des raptors avec.
Eh, quelqu'un devrait assigner en justice la plupart des fabriquants et distributeurs pour leurs tests mensongers : car c'est bien de la publicité mensongère que de citer des vitesses aussi élevées que celles attribuées à la Diana 350 magnum ou à la Gamo Hunter 1250
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pascal- Prédator aux pointes d'acier
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Chouette essai ! Enfin de quoi tordre le cou une bonne fois pour toute aux histoires de bang supersonique et de plombs super véloces....(non, là je rêve, y'a toujours des rigolos qui vont revenir à la charge en déclarant que leur AC permet aux plombs de la marque DELAMORQUITU permettent de passer en supersonique... )
Par contre, juste un petit truc, question pression dans le piston: certes les dégâts à craindre sont surtout pour les joints, mais ayant fait quelques simulations numériques sur le fonctionnement des AC j'ai pu voir qu'il y a réellement une forte augmentation de la pression pour parvenir à passer la vitesse sonique, par rapport au fonctionnement "normal". C'est en fait assez logique car à l'approche de la vitesse sonique, les efforts aéro sur le plomb augmentent brutalement (compression du gaz devant le plomb pour former l'onde de choc), il faut donc parvenir à les vaincre.
A titre d'ordre d'idée, si on considère une pression de l'ordre de 100 bars en fonctionnement "normal", avec le diesel on va passer à quelque chose de l'ordre de 300 voire 400 bars...
Attention donc, je ne sais pas si les corps de piston sont prévus pour de telles pressions...
Par contre, juste un petit truc, question pression dans le piston: certes les dégâts à craindre sont surtout pour les joints, mais ayant fait quelques simulations numériques sur le fonctionnement des AC j'ai pu voir qu'il y a réellement une forte augmentation de la pression pour parvenir à passer la vitesse sonique, par rapport au fonctionnement "normal". C'est en fait assez logique car à l'approche de la vitesse sonique, les efforts aéro sur le plomb augmentent brutalement (compression du gaz devant le plomb pour former l'onde de choc), il faut donc parvenir à les vaincre.
A titre d'ordre d'idée, si on considère une pression de l'ordre de 100 bars en fonctionnement "normal", avec le diesel on va passer à quelque chose de l'ordre de 300 voire 400 bars...
Attention donc, je ne sais pas si les corps de piston sont prévus pour de telles pressions...
titou78- Pilier
- Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Quel outil utilises-tu pour tes simulations numériques?
_________________
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue." (Albert Einstein / 1879-1955)
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
titou78 a écrit:
Par contre, juste un petit truc, question pression dans le piston: certes les dégâts à craindre sont surtout pour les joints, mais ayant fait quelques simulations numériques sur le fonctionnement des AC j'ai pu voir qu'il y a réellement une forte augmentation de la pression pour parvenir à passer la vitesse sonique, par rapport au fonctionnement "normal". C'est en fait assez logique car à l'approche de la vitesse sonique, les efforts aéro sur le plomb augmentent brutalement (compression du gaz devant le plomb pour former l'onde de choc), il faut donc parvenir à les vaincre.
A titre d'ordre d'idée, si on considère une pression de l'ordre de 100 bars en fonctionnement "normal", avec le diesel on va passer à quelque chose de l'ordre de 300 voire 400 bars...
Attention donc, je ne sais pas si les corps de piston sont prévus pour de telles pressions...
Absolument d'accord avec toi titou, et je réitère mon insistance sur le fait que ceci est un essai et que je n'encourage absolument personne à le réaliser, tout d'abord pour épargner son arme et aussi pour éviter tout risque de blessure au cas où ...
Admin- Pilier
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Date d'inscription : 15/04/2005
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Je fais partie des témoins dont David parle. On avait utilisé le Chrony de Vincent, qui s'est ramassé plein de WD40 au passage.
Une petite larme à l'oeil pour la 34, mais comme David le dit, c'est pour la science.
Les vitesses étant irrégulières: intérêt zéro sauf si c'est pour faire du bruit car ça claque très très fort. Mais à aucun moment on a craint un éclatement de la chambre, ça reste une Diana.
Une petite larme à l'oeil pour la 34, mais comme David le dit, c'est pour la science.
Les vitesses étant irrégulières: intérêt zéro sauf si c'est pour faire du bruit car ça claque très très fort. Mais à aucun moment on a craint un éclatement de la chambre, ça reste une Diana.
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Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.
Engagé Guignol- The Negotiator
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Date d'inscription : 21/11/2006
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Lepigeon a écrit:Quel outil utilises-tu pour tes simulations numériques?
Excel (modèle aux différences finies) et Matlab
Tout simple, tout efficace !
titou78- Pilier
- Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
XXXXXXXXX
Modo, tu vires quand tu veux...
c'est fait!!!
si on crois pas celle là!, tu nous en raconte une autre ????
evite de trop regarder la télé!!!!!
[edit: marceau]
Modo, tu vires quand tu veux...
c'est fait!!!
si on crois pas celle là!, tu nous en raconte une autre ????
evite de trop regarder la télé!!!!!
[edit: marceau]
Géronimo13- Intermédiaire
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Date d'inscription : 08/12/2005
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Alors la fallait y penser, le dieseling, je dirais plutot l'auto combustion ca fait moin tracteur. Sinon ta DIANA 34 est bridé ? car la mienne acheter il y a presque 10 ans etait donné pour 270 ou 280 m/s (environ 20 joules).
Toujours est-il que meme si je conduit un TD tout les jour, j'essairais pas ca dans ma carabine! car ce qui doit se passer c'est que dans un premier temps le piston comprime, mais quand la pression et la temperature de combustion est atteinte, l'explosion doit momentanement donner un violent coup en sens contraire de la progression du piston, avec des vibrations certainement pas prevu :)
De plus dans les moteur il peu aparaitre a un taux de melange trop pauvre et a compression trop forte du clikquetis, des onde de choc bien ciblé qui arrache des bou de metal des culasse... on peu peu etre imaginer le meme processus dans la carabine ...
SInon je vais voir si je peu pas essayer ca dans mon pauvre flingue GAMO (le tout en plastique immonde qui tire partout sauf la ou on veux :)
Toujours est-il que meme si je conduit un TD tout les jour, j'essairais pas ca dans ma carabine! car ce qui doit se passer c'est que dans un premier temps le piston comprime, mais quand la pression et la temperature de combustion est atteinte, l'explosion doit momentanement donner un violent coup en sens contraire de la progression du piston, avec des vibrations certainement pas prevu :)
De plus dans les moteur il peu aparaitre a un taux de melange trop pauvre et a compression trop forte du clikquetis, des onde de choc bien ciblé qui arrache des bou de metal des culasse... on peu peu etre imaginer le meme processus dans la carabine ...
SInon je vais voir si je peu pas essayer ca dans mon pauvre flingue GAMO (le tout en plastique immonde qui tire partout sauf la ou on veux :)
com85- Intermédiaire
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Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
com85 a écrit:Toujours est-il que meme si je conduit un TD tout les jour, j'essairais pas ca dans ma carabine! car ce qui doit se passer c'est que dans un premier temps le piston comprime, mais quand la pression et la temperature de combustion est atteinte, l'explosion doit momentanement donner un violent coup en sens contraire de la progression du piston, avec des vibrations certainement pas prevu :)
Comme dit plus haut, ceci fait preuve d'expérimentation et je décourage de faire l'essai !
Ma 34 n'est pas bridée et le résultat fut celui exposé plus haut.
En ce qui concerne la précison : elle est plus que probablement aléatoire et totalement imprévisible !
Admin- Pilier
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Nombre de messages : 32648
Age : 47
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 15/04/2005
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
com85 a écrit:
SInon je vais voir si je peu pas essayer ca dans mon pauvre flingue GAMO (le tout en plastique immonde qui tire partout sauf la ou on veux :)
Tu en as marre d'avoir deux mains et tu veux te débarasser de l'une d'elles ?
Voilà exactement ce que je voulais qu'on évite en parlant "dieseling": donner des idées d'expérimentation à certains...
Sérieusement, n'essaye surtout pas ça et encore moins dans un "pauvre flingue GAMO". Tu noteras que David a testé dans une Diana, réputée pour sa robustesse de conception...
titou78- Pilier
- Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
La question de savoir jusqu'où on peut en parler est délicate. Faire silence sur la question, c'est ne pas informer des dangers de l'approche, et l'expérience de David a tout de même le mérite de montrer que point de vue précision, le dieseling est catastrophique, même si l'arme résiste, en tout cas dans nos armes classiques. Communiquer ces résultats peut effectivement inciter certains à faire de même, mais pour parler de façon crue, est-on responsable de toutes les conneries que certains peuvent faire. Sur tous les sujets sur le dieseling, on répète que c'est une mauvaise idée, alors si après certains veulent quand même le faire, qui est à blâmer? A mon avis, on en a déjà trop parler que pour ne pas donner des idées à certains, et dès lors la politique du silence n'est plus tenable (si elle était justifiée à la base, ce qui est sujet à débat: il y a du pour et du contre). Reste qu'il faut vraiment que certains comprennent que c'est une mauvaise idée, et dans des armes de moins bonnes factures, on peut avoir de très mauvaises surprises. Et de fait, avec une Gamo, je m'abstiendrais fortement!
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
de mieux en mieux!!!!!
[edit: marceau]
de mieux en mieux!!!!!
[edit: marceau]
oundek- Régulier
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