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Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
intéressant tout ça, sauf que
j'espère que c'est un lapsus sinon je le tente!
David a écrit:
Mais pour la "science" il fallait faire cet essai simplement pour démontrer le fonctionnement de la chose.
Maintenant, je déconseille a tous ceux qui aiment leur arme de ne pas le tenter.
j'espère que c'est un lapsus sinon je le tente!
chwingom- Vieil Habitué
-
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Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
ouais David nous tend la perche...ou plutot devrais-je dire la carabine?
-FADA-- Régulier
-
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
génial comme sujet
jeanvoilegaz- Régulier
-
Nombre de messages : 152
Age : 66
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/07/2008
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Bon allez, je me lance... En fait je ne crois pas que ce fameux effet diesel puisse déteriorer quoi que ce soit. Voici pourquoi :- Si le plomb est propulsé par la pression de l'air, c'est parce que le ressort le pousse. Si la "détonation" est si forte, elle devrait seulement limiter ou contre carrer la pression du ressort. Donc celui-ci arrête son mouvement pour reprendre quand la pression rechute. Au pire, le ressort serait réarmé comme sur une arme automatique. Ce qui n'arrive jamais. Donc le ressort dans ce cas au lieu de transmettre la force va au contraire agir comme limiteur de pression si elle était si forte.- J'ai commencé à tirer à l'AC vers mes 8 ans (avant, je ne savais pas réarmer la 22 et donc je tirais avec une automatique) et j'en ai maintenant plus de 40 piges. J'ai toujours lubrifié avec parcimonie l'intérieur du cylindre avec UNE goutte d'huile pour ne pas laisser l'intérieur sec après avoir tiré et risquer l'oxydation. Je répète, une goutte, armer/désarmer/réarmer quelques fois pour faire bouger le piston et étaler l'huile.Une goutte aussi dans le canon que je laisse glisser. Puis tir de quelques plombs dont le premier enlève l'excédent d'huile et les suivants jusqu'à ce que ça ne fume plus. Ma carabine a maintenant 34 ans et je n'ai jamais eu de problème. Je préfère tirer dix fois comme ça que tirer une fois à vide, ou pire encore oublier le ressort en position armé. Lorsque je l'ai démontée, elle a toujours été impeccable, lisse, propre et sans tâche. Je pense donc continuer... Il est vrai que j'ai fini par remplacer le ressort après +/- 30 ans de bons services, mais surtout après qu'elle ait été oubliée ouverte et armée pendant une semaine...Ca ça a été très mauvais...BD
brunod- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
brunod a écrit:Bon allez, je me lance... En fait je ne crois pas que ce fameux effet diesel puisse déteriorer quoi que ce soit. Voici pourquoi :- Si le plomb est propulsé par la pression de l'air, c'est parce que le ressort le pousse. Si la "détonation" est si forte, elle devrait seulement limiter ou contre carrer la pression du ressort. Donc celui-ci arrête son mouvement pour reprendre quand la pression rechute. Au pire, le ressort serait réarmé comme sur une arme automatique. Ce qui n'arrive jamais. Donc le ressort dans ce cas au lieu de transmettre la force va au contraire agir comme limiteur de pression si elle était si forte.-
2 petites erreurs...
La 1ère: l'effet "diesel" a peu de chances de se produire lorsque le piston est en début de course mais plutôt vers la fin, donc l'effet d'amortissement espéré sera faible étant donné que le ressort n'est alors plus beaucoup comprimé (comparé au départ). C'est un peu comme lorsque tu roules avec une voiture sur une route où il y a une pierre: si tu arrives un peu vite, l'amortisseur (ressort) n'aura pas le temps d'absorber le choc et tu vas entendre un beau "clonk !" car c'est alors le chassis qui encaisse une bonne partie du mouvement.
La 2e: l'auto-inflammation de l'huile est beaucoup plus rapide que le mouvement généré par le ressort, donc aucune chance pour qu'il puisse avoir le temps d'amortir la surpression. En comparaison c'est comme si tu disais qu'il n'y a aucun risque à sauter dans l'eau quelque soit la hauteur vu que l'eau va amortir le choc...
brunod a écrit:
J'ai commencé à tirer à l'AC vers mes 8 ans (avant, je ne savais pas réarmer la 22 et donc je tirais avec une automatique) et j'en ai maintenant plus de 40 piges. J'ai toujours lubrifié avec parcimonie l'intérieur du cylindre avec UNE goutte d'huile pour ne pas laisser l'intérieur sec après avoir tiré et risquer l'oxydation. Je répète, une goutte, armer/désarmer/réarmer quelques fois pour faire bouger le piston et étaler l'huile.Une goutte aussi dans le canon que je laisse glisser. Puis tir de quelques plombs dont le premier enlève l'excédent d'huile et les suivants jusqu'à ce que ça ne fume plus. Ma carabine a maintenant 34 ans et je n'ai jamais eu de problème. Je préfère tirer dix fois comme ça que tirer une fois à vide, ou pire encore oublier le ressort en position armé. Lorsque je l'ai démontée, elle a toujours été impeccable, lisse, propre et sans tâche. Je pense donc continuer... Il est vrai que j'ai fini par remplacer le ressort après +/- 30 ans de bons services, mais surtout après qu'elle ait été oubliée ouverte et armée pendant une semaine...Ca ça a été très mauvais...BD
Ce n'est pas parce que TA carabine a tenu le coup que l'on peut généraliser et aller jusqu'à dire que le dieseling est bon pour les carabines ! Ma Diana 24 a 16 ans et n'a jamais reçu une goutte d'huile dans la chambre ou dans le canon (sauf lors des entretiens par démontage et essuyage minutieux des pièces). J'ai utilisé de l'huile mais seulement pour l'extérieur de l'arme. Et ma carabine fonctionne comme au 1er jour.
Le vrai problème avec le dieseling c'est qu'on ne maîtrise absolument pas l'effet ni son déclenchement. Il peut très bien ne rien se produire, y avoir un peu plus de pression ou carrément une surpression...
titou78- Pilier
- Nombre de messages : 1197
Date d'inscription : 16/12/2005
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
bonjour tt le monde la ta combustion peux etre commandé si tu a une injection d huile ou de tt produit issu du pétrole a un moment donné et une quantité donné a une température constante elevé si tu a tout ses élement réuni tu peut fair quelque chose . ps tres interessant ce sujet m déja pencé je suis dieseliste lol
bouenou- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : sous terre
Date d'inscription : 29/01/2009
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
heu, petit demande de travail de memoire collective, on avaient pas recu une photo d'une gamo cfx qui etait completement morte apres un coup de grisou comme decrit dans ce topic
De memoire, ca rfemonte a 2ans et demi trois ans, je me rappelle d'avoir entendu parler d'une grande flamme qui etait sortie du canon et la culasse de rechargement avait commence a fondre sans parler du plastique a cote.
je la retrouve plus...
enfin bref pour ma part, je reviens de faire l'entretien de ma gamo hunter sport, j'ai eu trois grosses detonations (la deuxieme fois j'en ai eu les oreilles qui sifflent) lors de mes premiers essais, resultat je redemonte tout des que possible... et bonjour le nettoyage de canon ca resemble a un conduit de cheminee maintenant !!!
De memoire, ca rfemonte a 2ans et demi trois ans, je me rappelle d'avoir entendu parler d'une grande flamme qui etait sortie du canon et la culasse de rechargement avait commence a fondre sans parler du plastique a cote.
je la retrouve plus...
enfin bref pour ma part, je reviens de faire l'entretien de ma gamo hunter sport, j'ai eu trois grosses detonations (la deuxieme fois j'en ai eu les oreilles qui sifflent) lors de mes premiers essais, resultat je redemonte tout des que possible... et bonjour le nettoyage de canon ca resemble a un conduit de cheminee maintenant !!!
Invité- Invité
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Bonjour,
Pardons pour le doublon je viens de tomber sur votre article, hier je me suis fait la peur de ma vie !!!
Je viens de recevoir une Diana 52 et pour « protéger » le canon j’ai introduit une goutte d’huile de type classique pour l’entretiens des armes.
Puis j’ai fait un tir avec un plomb HN special club 4.5 et le bruit a fait une telle détonation que j’ai eu cette peur de ma vie.
La je parle bien d’une goutte dans le canon et pas un litre dans la chambre !!!
Les plombs suivants sont eux, dieux merci sorti de façon « classique ».
Perso une expérience du genre me suffit et je ne voudrais pas revivre cella avec ma carabine !!!
Pardons pour le doublon je viens de tomber sur votre article, hier je me suis fait la peur de ma vie !!!
Je viens de recevoir une Diana 52 et pour « protéger » le canon j’ai introduit une goutte d’huile de type classique pour l’entretiens des armes.
Puis j’ai fait un tir avec un plomb HN special club 4.5 et le bruit a fait une telle détonation que j’ai eu cette peur de ma vie.
La je parle bien d’une goutte dans le canon et pas un litre dans la chambre !!!
Les plombs suivants sont eux, dieux merci sorti de façon « classique ».
Perso une expérience du genre me suffit et je ne voudrais pas revivre cella avec ma carabine !!!
SébastienD- Pilier
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Age : 47
Localisation : Trith-Saint-Léger FRANCE 59125
Date d'inscription : 26/09/2009
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Juste par curiosité, les risques seraient-ils les mêmes avec une PCP? (je n'en ai pas, c'est juste pour savoir si ces armes ont les mêmes contraintes que les piston/ressors)
aknit- Nouveau Membre
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Localisation : orléans
Date d'inscription : 19/05/2008
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Moi aussi depuis que j'ai mis une goutte dans la chambre sa a pété mais le problème c'est que j'en suis bien a 40 plombs tirés et sa fume toujours...Comment dégraisser la chambre? ou alors pas de soucis sa partira tous seul d'ici peu?
sirhotman- Membre ATLA
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Date d'inscription : 19/10/2011
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Jolis déterrage.
Ca s'arrêtera quand toute l'huile sera brulée... A moins qu'une pièce ne lâche avant...
L'idéal serait de démonter le piston, de tout nettoyer et graisser correctement.
Mais bon, faut pas dramatiser non plus. On avait fait des tests de dieseling chez David il y a quelques années... Tests scientifiques et tout avec un chrony et une calculette.
On avait sacrifié pour l'occasion une diana 31 qu'on gavait de WD40, mais la cara a parfaitement supporté le traitement. Elle est même toujours OP à ma connaissance, David devrait pouvoir confirmer.
Ca s'arrêtera quand toute l'huile sera brulée... A moins qu'une pièce ne lâche avant...
L'idéal serait de démonter le piston, de tout nettoyer et graisser correctement.
Mais bon, faut pas dramatiser non plus. On avait fait des tests de dieseling chez David il y a quelques années... Tests scientifiques et tout avec un chrony et une calculette.
On avait sacrifié pour l'occasion une diana 31 qu'on gavait de WD40, mais la cara a parfaitement supporté le traitement. Elle est même toujours OP à ma connaissance, David devrait pouvoir confirmer.
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Je marche pour la Guilde.
Et je ne connais pas la peur.
Engagé Guignol- The Negotiator
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Date d'inscription : 21/11/2006
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
david si tu passe pas là, j'ai une question pour toi par raport a ton test sur le dieseling avec ta 34.
le bang que tu as entendu, est-il a ton avis porduit uniquement par le mur du son? car a mon avis il est possible qu'une bonne partie du bruit vient symplement de la détente des gas en sortie de canon, comme sur une arme a feu, car avec l'effet diesel la pression et la quantité de gas a surement été plus importante que d'abitude.
je remes pas en doute tes tests, et pour avoire tirer un ou deux coups de 0.46g dans ma 350mag j'ai pas l'impression que le bruit vient du plomb, mais bel et bien du piston. mais je n'ai pas de chrony pour faire un vrai test avec une mesure précise.
le bang que tu as entendu, est-il a ton avis porduit uniquement par le mur du son? car a mon avis il est possible qu'une bonne partie du bruit vient symplement de la détente des gas en sortie de canon, comme sur une arme a feu, car avec l'effet diesel la pression et la quantité de gas a surement été plus importante que d'abitude.
je remes pas en doute tes tests, et pour avoire tirer un ou deux coups de 0.46g dans ma 350mag j'ai pas l'impression que le bruit vient du plomb, mais bel et bien du piston. mais je n'ai pas de chrony pour faire un vrai test avec une mesure précise.
chris- Pilier
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Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Tu devrais passer par un correcteur d'orthographe.
pelo62- Pilier
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Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
J'étais présent pendant les tests et je confirme bien que le "bruit" venait du projectile. On a refait des mesures qui frôlaient les 400m/s si je me souviens bien.
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Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
moi, avec mes pcp, je sais quand je passe le mur (ils sont tous un silencieux) donc quand ça fait un gros "Bang" chrony à l'appui je suis au dessus de 341 m/s, je nettoie mes canons avec un peu d'huile, lube mes plombs je n'ai jamais observer un phénomène de dieseling, quelques projections mais par contre une fois le canon nettoyer une perte de vitesse, mais c'est normal..........@+++
papanou- Pilier
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Date d'inscription : 01/09/2009
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
papanou a mon avis tu ne peus pas avoire de dieseling sur une PCP.
le dieseling provient d'une matière (huile ou graisse) qui brule a cause de la forte montée en chaleur provoquée par la compression de l'air sur une arme a piston. or sur une pcp l'air est déjà comprimé, et au moment du tir il se détend ce qui provoque une chute de la température. donc dans une pcp il n'y a pas de grosse montée en chaleur mais c'est l'inverse qui se passe donc ça ne met pas le feu a l'huile ou la graisse.
enfin je peus me tromper mais a mon avis c'est ce qui se passe
le dieseling provient d'une matière (huile ou graisse) qui brule a cause de la forte montée en chaleur provoquée par la compression de l'air sur une arme a piston. or sur une pcp l'air est déjà comprimé, et au moment du tir il se détend ce qui provoque une chute de la température. donc dans une pcp il n'y a pas de grosse montée en chaleur mais c'est l'inverse qui se passe donc ça ne met pas le feu a l'huile ou la graisse.
enfin je peus me tromper mais a mon avis c'est ce qui se passe
chris- Pilier
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Nombre de messages : 9225
Age : 33
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
chris de suisse a écrit:papanou a mon avis tu ne peus pas avoire de dieseling sur une PCP.
le dieseling provient d'une matière (huile ou graisse) qui brule a cause de la forte montée en chaleur provoquée par la compression de l'air sur une arme a piston. or sur une pcp l'air est déjà comprimé, et au moment du tir il se détend ce qui provoque une chute de la température. donc dans une pcp il n'y a pas de grosse montée en chaleur mais c'est l'inverse qui se passe donc ça ne met pas le feu a l'huile ou la graisse.
enfin je peus me tromper mais a mon avis c'est ce qui se passe
Tout à fait juste .
MAD MAX- ATLA
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Date d'inscription : 17/08/2006
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
tout à fait d'accord avec toi chris de suisse dans la logique de cet effet diesel... avant d'avoir des pcp, j'ai eu moi aussi des pistons ressort donc je connais bien ce problème, en fait je répondais a une question plus haut dans ce post...... mais si tu cherches un peu ne crois-tu pas possible que la compression du plomb dans le canon ne puisse exercer ce même phénomène ??? dès qu'il y a friction cela provoque de la chaleur avec les mêmes composants réunis à l'intérieur du canon ne serait-il pas possible d'avoir la même possibilités ???
papanou- Pilier
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Nombre de messages : 2120
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Localisation : france hérault
Date d'inscription : 01/09/2009
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
c'est pas la friction, mais la compression. donc a moins de mettre un plomb sur calibré et d'avoir assez de place en amont du plombs, c'est impossible a realiser avec une PCP.
enfin je me base sur mes déduction personnelles. j'ai pas voulu faire le test
enfin je me base sur mes déduction personnelles. j'ai pas voulu faire le test
Invité- Invité
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
je ne pense pas que la friction du plomb provoque assé de chaleur pour créé un effet diesel.
(a la limite avec une goute de nitro dans la jupe )
(a la limite avec une goute de nitro dans la jupe )
chris- Pilier
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Nombre de messages : 9225
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Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
non c'est la pression qui vaporise l'huile et qui l'enflamme. pas la friction...
Invité- Invité
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
L'effet dieseling ne se produit pas dans le canon mais dans le cylindre a l'avant du piston et fini par sortir poussé par le piston justement .
MAD MAX- ATLA
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Nombre de messages : 4397
Age : 56
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
Hé, les copains huile elle s'enflamme pas par l'opération du St esprit, c'est pas la pression qui chauffe la chambre de compression..............!!!
papanou- Pilier
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Nombre de messages : 2120
Age : 57
Localisation : france hérault
Date d'inscription : 01/09/2009
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
et pourtant si... et ce n'est pas propre à nos carabines à Air. On rencontre ces soucis sur des systèmes hydrauliques (cylindres à double effets par exemple...).
On arrive à démarrer des moteurs diesels uniquement sur la compression, sans préchauffage. Je l'ai déjà fait.
On arrive à démarrer des moteurs diesels uniquement sur la compression, sans préchauffage. Je l'ai déjà fait.
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yogolo !
The Guilde
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jc_bp- Administrateur
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Nombre de messages : 19057
Age : 59
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006
Re: Le fameux bang supersonique, la vitesse, le dieseling
bon je déconne un peu avec "loki"..... mais franchement je croyais plus au frottement qui échauffait les surfaces en contacts sous effets l' huile portait à température (par émanation) s'enflammer, je ne savais pas que sans air (+oxygène) dans des système hydrauliques fermer cela pouvait se produire, j'ai bien remarquer cela sur ma "Cat" (les circuits chauffer normalement) bon mais delà en s'enflammer!!!!! ça craint un peu............... merci du renseignement
papanou- Pilier
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Nombre de messages : 2120
Age : 57
Localisation : france hérault
Date d'inscription : 01/09/2009
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