Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Comment s'affranchir du pouls dans sa visée ?
+19
lerogerdu37
pelo62
Laureline
stechermaniac
fredo41
mamouth 59
marley062
pbblt
SixtyFourWarrior
OrgY-cgD-
mod.55
Ulven
gronounours
Lo38
Onikenji
titou78
bebert 71
Goofy
zlika
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Comment s'affranchir du pouls dans sa visée ?
Hello,
Je suppose que tout le monde a du se poser cette question mais je n'ai pas trouvé de réponse.
En tir à la carabine sur appui à avec une lunette, il me semble que le plus gros facteur d'imprécision est la pulsation cardiaque (le pouls donc) qui fait bouger notre visée.
La respiration ça se contrôle et se bloque quand on en a besoin, le lacher ça se travaille, le placement de l'oeil toujours au même endroit ça rentre petit à petit et des points de repères peuvent aider.. MAIS pour le pouls je ne vois pas comment faire .. en tout cas j'ai du mal à limiter ses effets néfastes.
(non cela ne sert a rien d'arrêter de respirer, non je n'ai pas envie de prendre des beta bloquants, non le suicide est une mauvaise idée )
Pourtant, certaines fois je suis dans une position où mon pouls n'est pas transmis à la carabine, alors c'est magnifique j'arrive à prendre mon temps et le résultat est tout de suite visible sur le carton.
Mais dans la grande majorité des cas j'ai mon pouls, plus ou moins fort dans ma visée...
Alors quand j'ai la flemme de me replacer pour trouver la position ultime je m'entraine à tirer entre les pulsations...
Ca marche 2 fois sur 3 mais c'est pas une bonne solution, puisque c'est source de précipitation, de coups de doigts, ou de tir en plein pic de la pulsation...
Bien sur, il est surement utile de chercher à faire baisser son rythme cardiaque par la concentration , la zen attitude, le yoga etc.
Mais n'y a t'il pas un moyen de ne plus avoir le pouls dans sa visée tout simplement ?
Est ce que des pros peuvent nous donner des pistes pour s'affranchir de ce problème?
Par exemple, ça à l'air d'être une question de position puisque certaines fois je ne le ressens pas dans la visée.
Donc comment savoir ou et quand une veine est comprimée ?
Quelles sont les zones les plus "transmettrices" à ce sujet ? (et donc a éviter)
Est-ce qu'un appuie joue en matière molle pourrait amortir la pulsation transmise par le visage/cou a la crosse ?
etc.
Merci.
Je suppose que tout le monde a du se poser cette question mais je n'ai pas trouvé de réponse.
En tir à la carabine sur appui à avec une lunette, il me semble que le plus gros facteur d'imprécision est la pulsation cardiaque (le pouls donc) qui fait bouger notre visée.
La respiration ça se contrôle et se bloque quand on en a besoin, le lacher ça se travaille, le placement de l'oeil toujours au même endroit ça rentre petit à petit et des points de repères peuvent aider.. MAIS pour le pouls je ne vois pas comment faire .. en tout cas j'ai du mal à limiter ses effets néfastes.
(non cela ne sert a rien d'arrêter de respirer, non je n'ai pas envie de prendre des beta bloquants, non le suicide est une mauvaise idée )
Pourtant, certaines fois je suis dans une position où mon pouls n'est pas transmis à la carabine, alors c'est magnifique j'arrive à prendre mon temps et le résultat est tout de suite visible sur le carton.
Mais dans la grande majorité des cas j'ai mon pouls, plus ou moins fort dans ma visée...
Alors quand j'ai la flemme de me replacer pour trouver la position ultime je m'entraine à tirer entre les pulsations...
Ca marche 2 fois sur 3 mais c'est pas une bonne solution, puisque c'est source de précipitation, de coups de doigts, ou de tir en plein pic de la pulsation...
Bien sur, il est surement utile de chercher à faire baisser son rythme cardiaque par la concentration , la zen attitude, le yoga etc.
Mais n'y a t'il pas un moyen de ne plus avoir le pouls dans sa visée tout simplement ?
Est ce que des pros peuvent nous donner des pistes pour s'affranchir de ce problème?
Par exemple, ça à l'air d'être une question de position puisque certaines fois je ne le ressens pas dans la visée.
Donc comment savoir ou et quand une veine est comprimée ?
Quelles sont les zones les plus "transmettrices" à ce sujet ? (et donc a éviter)
Est-ce qu'un appuie joue en matière molle pourrait amortir la pulsation transmise par le visage/cou a la crosse ?
etc.
Merci.
Dernière édition par zlika le Sam 9 Juil 2011 - 0:24, édité 2 fois
zlika- Vieil Habitué
-
Re: Comment s'affranchir du pouls dans sa visée ?
Voilà une bonne question que je me pose régulièrement... mais sans réponse (sans doute la qualité de la position contribue à amplifier ou à minimiser le problème (?) ).
Je vais lire la suite avec grand intérêt... si suite il y a...
Je vais lire la suite avec grand intérêt... si suite il y a...
c'est simple...tu retient ta respiration pendant 15 mn et un médecin viendra constater que tu n'as plus de pouls...
bebert 71- Pilier
-
Tu as déjà toi-même répondu en grande partie à ta question en citant les solutions possibles. Les plus utilisées sont:
- baisse du rythme cardiaque (à 60 pulsations par minute ça laisse une seconde pour tirer environ, ce qui est suffisant pour lâcher le coup sans précipitation): il faut presser la détente jusqu'à la bossette et exercer un appui proche du poids de départ du coup puis attendre un "creux" entre 2 pulsations pour appuyer un poil plus. Pas de coup de doigt avec cette méthode à condition d'avoir une détente bien réglée.
- position de tir: il faut s'assurer que les pulsations cardiaques génèrent un mouvement de l'arme de bas en haut uniquement (question de positionnement des mains sur la crosse, de prise d'appui au sol) car l'effet sur l'arme est alors réduit. Ensuite il faut appuyer son corps contre la crosse (et non l'inverse: on "va" contre l'arme, ce n'est pas l'arme qui "vient" contre soi) en minimisant les contractions musculaires (qui dit muscle contracté dit afflux de sang et donc effet de pulsation cardiaque ressenti). Il faut jouer sur les points d'appui de la crosse contre l'épaule: sur un os c'est pas bon (appui ferme, la moindre vibration sera transmise), sur un muscle contracté (ils le sont tous toujours un peu) non plus,...
Tout ceci ne vaut bien sûr que pour des positions de tir où il ne reste que ce "problème" à régler...
- baisse du rythme cardiaque (à 60 pulsations par minute ça laisse une seconde pour tirer environ, ce qui est suffisant pour lâcher le coup sans précipitation): il faut presser la détente jusqu'à la bossette et exercer un appui proche du poids de départ du coup puis attendre un "creux" entre 2 pulsations pour appuyer un poil plus. Pas de coup de doigt avec cette méthode à condition d'avoir une détente bien réglée.
- position de tir: il faut s'assurer que les pulsations cardiaques génèrent un mouvement de l'arme de bas en haut uniquement (question de positionnement des mains sur la crosse, de prise d'appui au sol) car l'effet sur l'arme est alors réduit. Ensuite il faut appuyer son corps contre la crosse (et non l'inverse: on "va" contre l'arme, ce n'est pas l'arme qui "vient" contre soi) en minimisant les contractions musculaires (qui dit muscle contracté dit afflux de sang et donc effet de pulsation cardiaque ressenti). Il faut jouer sur les points d'appui de la crosse contre l'épaule: sur un os c'est pas bon (appui ferme, la moindre vibration sera transmise), sur un muscle contracté (ils le sont tous toujours un peu) non plus,...
Tout ceci ne vaut bien sûr que pour des positions de tir où il ne reste que ce "problème" à régler...
titou78- Pilier
Merci pour ce topic super intéressant
J'y ai appris plein de choses
Merci Titou78 et Zlika
J'y ai appris plein de choses
Merci Titou78 et Zlika
Onikenji- Pilier
-
Très bonne question !
Je n'arrête pas d'y penser... sans vraiment trouver de réponse.
Etant gaucher et tirant debout (pos 10m), la crosse tombe pile poil sur mon coeur...
Donc, j'essaie de stabiliser mes pulsations (suis à 50 au repos).
Je cherche le "creu" et s'il coïncide avec un bon placement du réticule, j'appuie (bossette passée)...
Mais c'est loin d'être parfait pour l'instant...
Les autres, si vous avez des idées...
Je n'arrête pas d'y penser... sans vraiment trouver de réponse.
Etant gaucher et tirant debout (pos 10m), la crosse tombe pile poil sur mon coeur...
Donc, j'essaie de stabiliser mes pulsations (suis à 50 au repos).
Je cherche le "creu" et s'il coïncide avec un bon placement du réticule, j'appuie (bossette passée)...
Mais c'est loin d'être parfait pour l'instant...
Les autres, si vous avez des idées...
Lo38- Vieil Habitué
-
Aujourd'hui au stand j'ai éssayé de ne pas lutter contre le poult mais de juste chercher à tirer entre les pulsations...
Le résultat a été impressionant (ou alors j'etais dans un bon jour) et je m'attendais à plus de décalage quand on se précipite à tirer pile a un moment X au lieu d'appuyer lineairement et se laisser surprendre par le départ du coup.
Mais il m'est encore arrivé d'être dans une position ou je n'avais pas le poult dans la visée. J'ai essayé de repérer la position, c'etait la crosse en appui sur le muscle du coté du cou.
Ensuite j'ai bien sur essayé de le reproduire plusieurs fois mais sans grand succés, ca doit se jouer à pas grand chose...
Je me demande de plus en plus si un appuie joue en silicone n'anullerait pas deja toutes les pulsations venant du visage/cou...
Le résultat a été impressionant (ou alors j'etais dans un bon jour) et je m'attendais à plus de décalage quand on se précipite à tirer pile a un moment X au lieu d'appuyer lineairement et se laisser surprendre par le départ du coup.
Mais il m'est encore arrivé d'être dans une position ou je n'avais pas le poult dans la visée. J'ai essayé de repérer la position, c'etait la crosse en appui sur le muscle du coté du cou.
Ensuite j'ai bien sur essayé de le reproduire plusieurs fois mais sans grand succés, ca doit se jouer à pas grand chose...
Je me demande de plus en plus si un appuie joue en silicone n'anullerait pas deja toutes les pulsations venant du visage/cou...
zlika- Vieil Habitué
-
Salut !
- essayer de lâcher entre deux pulsations cardiaques (il paraît que les champions y parviennent, moi pas...) ;
- contrôler son rythme cardiaque (si on peut...) ;
- utiliser un grossissement moins fort de la lunette : le tremblé et les pulsations cardiaques sont alors moins perceptibles, donc on se contrôle mieux et ça réduit les effets de ces facteurs (parce qu'on se focalise moins dessus).
- essayer de lâcher entre deux pulsations cardiaques (il paraît que les champions y parviennent, moi pas...) ;
- contrôler son rythme cardiaque (si on peut...) ;
- utiliser un grossissement moins fort de la lunette : le tremblé et les pulsations cardiaques sont alors moins perceptibles, donc on se contrôle mieux et ça réduit les effets de ces facteurs (parce qu'on se focalise moins dessus).
gronounours- Régulier
-
Voilà des sensations que je vais explorer...titou78 a écrit:
.../...
Ensuite il faut appuyer son corps contre la crosse (et non l'inverse: on "va" contre l'arme, ce n'est pas l'arme qui "vient" contre soi) en minimisant les contractions musculaires (qui dit muscle contracté dit afflux de sang et donc effet de pulsation cardiaque ressenti).
.../...
Merci titou78
De toutes façons, soyons honnêtes: le pouls existe même dans les bras. Il y aura toujours oscillations, donc, sauf à tirer sur appui et à minimiser le surface de contact entre le tireur et sa cara (dernière phalange de la main, par exemple).
Un exemple, j'ai constaté qu'avec un bipied, il y a plus d'oscillations dans la cara que lorsque je suis assis. J'ai l'impression que mes battements de coeur "rebondissent" contre le sol, alors qu'elles sont amorties par mes tissus mous (muscle, graisse et mousse au chocolat) au repos lorsque je suis assis.
On voit dans le film "Stalingrad" de J-J ANNAUD le grand-père de Zaïtsev lui conseiller de tirer entre deux battements de coeur. Plusieurs sources semblent me confirmer que ça fait partie des techniques de snipe plus ou moins officielles dans différentes armées du monde.
J'y arrive plus ou moins, aidé en soi par une fréquence cardiaque relativement basse. Je pense que c'est à creuser, si ça s'accompagne d'une démarche visant à réduire ta FC, soit par de la relatxation type yoga, soit en cultivant ton self-control. Le moindre énervement, retenir un poil trop ta respiration risquent de provoquer un emballement.
Sauf à faire du BR, je crains que cette problématique soit incontournable...
Un exemple, j'ai constaté qu'avec un bipied, il y a plus d'oscillations dans la cara que lorsque je suis assis. J'ai l'impression que mes battements de coeur "rebondissent" contre le sol, alors qu'elles sont amorties par mes tissus mous (muscle, graisse et mousse au chocolat) au repos lorsque je suis assis.
On voit dans le film "Stalingrad" de J-J ANNAUD le grand-père de Zaïtsev lui conseiller de tirer entre deux battements de coeur. Plusieurs sources semblent me confirmer que ça fait partie des techniques de snipe plus ou moins officielles dans différentes armées du monde.
J'y arrive plus ou moins, aidé en soi par une fréquence cardiaque relativement basse. Je pense que c'est à creuser, si ça s'accompagne d'une démarche visant à réduire ta FC, soit par de la relatxation type yoga, soit en cultivant ton self-control. Le moindre énervement, retenir un poil trop ta respiration risquent de provoquer un emballement.
Sauf à faire du BR, je crains que cette problématique soit incontournable...
Ulven- Nouveau Membre
-
xD Je déterre mais j'ai JAMAIS ressentis mon poult dans quelques position que se soit, j'y ai jamais pensé.., d'ailleurs je penses plus a rien qd je tire..
mod.55- Régulier
-
mod.55 a écrit:xD Je déterre mais j'ai JAMAIS ressentis mon poult dans quelques position que se soit, j'y ai jamais pensé.., d'ailleurs je penses plus a rien qd je tire..
C'est que tu n'es pas stable dans tes positions de tir, sinon tu verrais clairement le bout de ton canon se déplacer légèrement à chaque pulsation cardiaque. Fais le test en position couché, tu verras, c'est flagrant.
titou78- Pilier
Oui titou! Et maintenant qu'on t'y a fait pensé mod55, tu véra, tu sentira ton poult.
Ca doit etre juste parce que t'y avait pas pensé...
Ca doit etre juste parce que t'y avait pas pensé...
J'ai pas mal tiré cet hivers, allongé dans la neige, et ce phénomène était totalement absent : peut être à cause de la grosse doudoune et des gants qui auraient "amortis" les battements ? Ou peut être que je n'y ai tout simplement pas fait attention, mais ça m'étonne car depuis qu'il recommence à faire chaud et que j'ai des vêtements plus fins, ce phénomène ce fait sentir et j'essaye de plus en plus de tirer entre les battements.
Du coup la solution serait peut être tout simplement des gants ? Ou un truc au niveau de l'épaule où repose la crosse ? (Soit un "truc mou" collé en bout de crosse, soit un truc mou sur l'épaule, comme on trouve sur certains gilets tactiques.)
Du coup la solution serait peut être tout simplement des gants ? Ou un truc au niveau de l'épaule où repose la crosse ? (Soit un "truc mou" collé en bout de crosse, soit un truc mou sur l'épaule, comme on trouve sur certains gilets tactiques.)
SixtyFourWarrior- Régulier
-
ben oui,
le gant de tir et la veste de tir sont là pour ça, (mais je ne possède ni l'un nil 'autre), pour pallier à cet inconvénient.
ha part ça voit pas comment éviter.
a+
le gant de tir et la veste de tir sont là pour ça, (mais je ne possède ni l'un nil 'autre), pour pallier à cet inconvénient.
ha part ça voit pas comment éviter.
a+
pbblt- Pilier
-
la grosse doudoune
Pareil pour moi, quand je tire avec une grosse veste, mes cartons sont
meilleurs, je me sens mieux!
marley062- Pilier
-
une bonne respiration pour bien oxygénés son corps afin d'évité que les muscle ne se crispe et tremble avant le tire et un bonne atout aussi ....
car il ne faut pas serre sa carabine il faut la laissé "libre", afin que que les vibration ne ce génère sur la carabine .
et ensuit pendant le moment fatidique on retient sa respiration et la on peut tiré
et bonjour le dix.
car il ne faut pas serre sa carabine il faut la laissé "libre", afin que que les vibration ne ce génère sur la carabine .
et ensuit pendant le moment fatidique on retient sa respiration et la on peut tiré
et bonjour le dix.
mamouth 59- Pilier
-
la bonne recette , si j'ai bien compris :
-tirer avec une grosse veste sur le dos
-des gants bien rembourrés
-ne pas respirer pendant au moins 1 heure
-pas de café ni d'alcool
et surtout avoir une belle infirmière à côté de vous...
non , je rigole mais j'ai le même problème que vous , y a des fois je le ressent plus que d'autres et c'est vrai que c'est gênant...
je pense surtout qu'il faut avoir une bonne condition physique...ça aide...mais c'est pas spécialement mon cas...bons petits plats + petits apéros..!
-tirer avec une grosse veste sur le dos
-des gants bien rembourrés
-ne pas respirer pendant au moins 1 heure
-pas de café ni d'alcool
et surtout avoir une belle infirmière à côté de vous...
non , je rigole mais j'ai le même problème que vous , y a des fois je le ressent plus que d'autres et c'est vrai que c'est gênant...
je pense surtout qu'il faut avoir une bonne condition physique...ça aide...mais c'est pas spécialement mon cas...bons petits plats + petits apéros..!
fredo41- Habitué Des Lieux
-
n'oublions pas qu'en compétition officielle l'arbitre vérifie l'épaisseur des vêtements pour éviter que celui ci ne fasse rembourrage justement et que le tiruer n'élude la gestion du pouls (en passant avec un S)...
stechermaniac- Vieil Habitué
-
Allez hop, un ptit déterrage.
Moi aussi, je constate ce "problème " de pouls, je fais de l'HTA en plus.
J'ai remarqué qu'à jeun et le matin, ces pulsations étaient beaucoup moins présentes donc les tirs sont plus efficaces. Normal, mais redoutable.
Faut plus manger!!!
Moi aussi, je constate ce "problème " de pouls, je fais de l'HTA en plus.
J'ai remarqué qu'à jeun et le matin, ces pulsations étaient beaucoup moins présentes donc les tirs sont plus efficaces. Normal, mais redoutable.
Faut plus manger!!!
Laureline- Pilier
-
et a force de ne plus manger, tu n'auras meme plus a te soucier de ton pouls
Invité- Invité
Pour les poux un bon shampoing à la pharmacie ou se raser la tête!
pelo62- Pilier
-
Pour la tête, c'est déjà fait
Laureline- Pilier
-
pelo62 a écrit:Pour les poux un bon shampoing à la pharmacie ou se raser la tête!
Pour ma part je ne combat pas le pouls, j'essaye de le calmer, de m'en accommoder, et de tirer entre les pulsations, sans pour autans forcer le tous.
C'est délicat, mais ça ce fait bien je trouve ^^
lerogerdu37- Pilier
-
lerogerdu37 a écrit:pelo62 a écrit:Pour les poux un bon shampoing à la pharmacie ou se raser la tête!
Moi non plus je ne combat plus le poux, un adversaire redoutablelerogerdu37 a écrit:
Pour ma part je ne combat pas le pouls,
lerogerdu37 a écrit:
j'essaye de le calmer,
Moi aussi, j'essaye de calmer le poux: je lui chante des chansons, je le gratouille gentillement
J'essaye aussi, je le tolère sans lui mettre des produits chimiques, j'évite de me gratterlerogerdu37 a écrit:
de m'en accommoder,
Je tire entre 2 moments où ça me gratte et effectivement je ne force surtout pas, ça pourrait gratter encore plus !lerogerdu37 a écrit:
et de tirer entre les pulsations, sans pour autans forcer le tous.
Il faut toujours être délicat avec ses poux !lerogerdu37 a écrit:
C'est délicat, mais ça ce fait bien je trouve ^^
moi aussi
titou78- Pilier
Page 1 sur 2 • 1, 2