Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
Victime de l'effet diesel
+4
lerogerdu37
MAD MAX
tompolo3
vdermi
8 participants
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Victime de l'effet diesel
Bonjour,
Après avoir tiré environ 250 plombs et avant de m'absenter 2 jours, j'ai décidé de nettoyer ma Diana 34 toute neuve et évidemment... j'ai mis du Balistol dans le canon... (je me suis présenté comme "Petit Bleu", c'est apparemment pas pour rien !
Ce soir en rentrant, je place mon premier plomb et j'ai entendu une déflagration digne d'une arme à feu, bien que je n'aie jamais tiré de cartouche pour le savoir. Je tire à 30m au fond du jardin. Mon 2è plomb est sorti sans faire de bruit autre que celui que je connaissais de ma Diana.
Pendant mon absence, j'ai bien évidemment parcouru les sujets du forum (téléchargé Chairgun 3 au passage ;-) et pris note du fait qu'il ne faut jamais huiler son canon ! Trop tard.
Maintenant, j'ai passé la brosse quelques fois après l'avoir essuyée dans un tissus après chaque passage et j'ai récupéré pas mal de résidus noirs-bruns, mais après une vingtaine de plombs, je constate que le canon est rempli d'un voile de fumée brunâtre et stagnante après chaque tir. Je pense que cela s'amenuisera avec le temps. Est-ce correct ?
Mais les questions fondamentales que je me pose sont :
1. Mon piston a-t'il souffert du balistol sachant que j'avais rangé la carabine debout (l'huile a certainement pénétré dans la partie pneumatique) ?
2. Les performances de ma Diana peuvent-elles être détériorées à cause d'un tel traitement ? (canon encombré et piston peut-être endommagé ?)
Désolé si ce sujet a déjà été traité, mais je vous remercie pour vos réponses.
Bon tirs,
Vincent
Après avoir tiré environ 250 plombs et avant de m'absenter 2 jours, j'ai décidé de nettoyer ma Diana 34 toute neuve et évidemment... j'ai mis du Balistol dans le canon... (je me suis présenté comme "Petit Bleu", c'est apparemment pas pour rien !
Ce soir en rentrant, je place mon premier plomb et j'ai entendu une déflagration digne d'une arme à feu, bien que je n'aie jamais tiré de cartouche pour le savoir. Je tire à 30m au fond du jardin. Mon 2è plomb est sorti sans faire de bruit autre que celui que je connaissais de ma Diana.
Pendant mon absence, j'ai bien évidemment parcouru les sujets du forum (téléchargé Chairgun 3 au passage ;-) et pris note du fait qu'il ne faut jamais huiler son canon ! Trop tard.
Maintenant, j'ai passé la brosse quelques fois après l'avoir essuyée dans un tissus après chaque passage et j'ai récupéré pas mal de résidus noirs-bruns, mais après une vingtaine de plombs, je constate que le canon est rempli d'un voile de fumée brunâtre et stagnante après chaque tir. Je pense que cela s'amenuisera avec le temps. Est-ce correct ?
Mais les questions fondamentales que je me pose sont :
1. Mon piston a-t'il souffert du balistol sachant que j'avais rangé la carabine debout (l'huile a certainement pénétré dans la partie pneumatique) ?
2. Les performances de ma Diana peuvent-elles être détériorées à cause d'un tel traitement ? (canon encombré et piston peut-être endommagé ?)
Désolé si ce sujet a déjà été traité, mais je vous remercie pour vos réponses.
Bon tirs,
Vincent
vdermi- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2011
Re: Victime de l'effet diesel
j'ai eu la même chose avec ma Diana 35 et l'effet diesel disparaît après quelques dizainesde tirs ne t inquiète pas trop
tompolo3- Pilier
-
Nombre de messages : 1066
Age : 35
Localisation : Belgique - Spy
Date d'inscription : 28/05/2010
Re: Victime de l'effet diesel
Merci pour la réponse, Tompolo : c'est réconfortant.
J'ai oublié de dire que le canon pue après chaque tir : sans doute le Ballistol grillé... :-)
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner un lien sur ce forum oú l'on parle de l'entretient de nos AC ?
Merci !
VD
J'ai oublié de dire que le canon pue après chaque tir : sans doute le Ballistol grillé... :-)
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner un lien sur ce forum oú l'on parle de l'entretient de nos AC ?
Merci !
VD
vdermi- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2011
Re: Victime de l'effet diesel
La prochaine fois mets du SUPER 98 !!
Il y a un dicton qui dit ceci : quand ont ne connais pas ont ne touche pas !
Il faut lire avant de faire une connerie pas après !!
Il y a un dicton qui dit ceci : quand ont ne connais pas ont ne touche pas !
Il faut lire avant de faire une connerie pas après !!
MAD MAX- ATLA
-
Nombre de messages : 4397
Age : 56
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006
Re: Victime de l'effet diesel
MAD MAX a écrit:La prochaine fois mets du SUPER 98 !!
Il y a un dicton qui dit ceci : quand ont ne connais pas ont ne touche pas !
Il faut lire avant de faire une connerie pas après !!
Certes, certes, ceci dit, je reste fervent amateur de l'expérience par la pratique et j'assume pleinement mes "conneries". Ne me dis pas que tu as toujours lu le manuel avant d'essayer quelque chose : je ne te croirais pas... :-)
L'important est de ne pas répéter une connerie : ce serait une preuve d'imbécilité.
Allez, le bonsoir à vous tous,
Vincent
vdermi- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2011
Re: Victime de l'effet diesel
Heu... Quand on manipule un objet a caractère dangereux comme une arme, lire le manuel ça semble quand même indispensable...
Surtout quand on vois les différence de fonctionnement entre une arme et une autre - -
Surtout quand on vois les différence de fonctionnement entre une arme et une autre - -
lerogerdu37- Pilier
-
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009
Re: Victime de l'effet diesel
Une arme c'est pas une montre quartz !
MAD MAX- ATLA
-
Nombre de messages : 4397
Age : 56
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006
Re: Victime de l'effet diesel
Il parle de l'entretien Roger et pas de l'utilisation.
Il s'est planté mais ce n'est peut être pas la peine de lui faire un procès
L'effet va s'estomper petit à petit.
Il s'est planté mais ce n'est peut être pas la peine de lui faire un procès
L'effet va s'estomper petit à petit.
pelo62- Pilier
-
Nombre de messages : 15855
Age : 53
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Victime de l'effet diesel
allez arretez!!! pas de mauvaise fois! je rejoins vdermi sur ce point!
quand on as une arme on ne lis pas le manuel avant de l'essayer! deja qua ca fait 1 semaine qu'on surveille le postier c'est pas pour lire un manuel en plus.
par contre je le lis quand je veux faire l'entretien... et ca vdermi, tu as fait l'impasse
quand on as une arme on ne lis pas le manuel avant de l'essayer! deja qua ca fait 1 semaine qu'on surveille le postier c'est pas pour lire un manuel en plus.
par contre je le lis quand je veux faire l'entretien... et ca vdermi, tu as fait l'impasse
Invité- Invité
Re: Victime de l'effet diesel
Pas vrai loki, ma première arme j'ai lu le manuel pour comprendre comment on l'armais... Manque de bol c'était en Russe
lerogerdu37- Pilier
-
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009
Re: Victime de l'effet diesel
Vous croyez que toutes les personnes sachant se servir d'une arme dans un stand de tir savent l'entretenir?
Je n'en suis pas vraiment sûr
Je n'en suis pas vraiment sûr
pelo62- Pilier
-
Nombre de messages : 15855
Age : 53
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Victime de l'effet diesel
Pour moi un bon tireur sait entretenir sont arme, sinon comment savoir quand celle-ci a une avarie?
lerogerdu37- Pilier
-
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009
Re: Victime de l'effet diesel
pfffff arretes de deconner roger! vas faire un tour sur les pas de tir!
Invité- Invité
Re: Victime de l'effet diesel
Je forme d'exellents tireurs dans mon boulot et les trois quart n'en ont rien à taper de l'entretien de l'arme.
Ce n'est pas leur problême ni le mien d'ailleurs.
J'ai deux gars qui sont chargés de l'entretien.
Ce n'est pas leur problême ni le mien d'ailleurs.
J'ai deux gars qui sont chargés de l'entretien.
pelo62- Pilier
-
Nombre de messages : 15855
Age : 53
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Victime de l'effet diesel
comme sur la plupart des stands... il y a toujours une ame charitable qui aide les glan... les personnes qui ne veulent pas s'en preocuper
Invité- Invité
Re: Victime de l'effet diesel
C'est quand même plus gratifiant d'entretenir sont arme soit même. Enfin je trouve.
lerogerdu37- Pilier
-
Nombre de messages : 16631
Age : 35
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 31/08/2009
Re: Victime de l'effet diesel
loki a écrit:comme sur la plupart des stands... il y a toujours une ame charitable qui aide lesglan...les personnes qui ne veulent pas s'en preocuper
C'est ça et c'est par exemple ce que font la plupart des gens avec leur voiture parce que je ne crois pas qu'ils soient mécanos après avoir lu le manuel d'entretien de leur voiture
pelo62- Pilier
-
Nombre de messages : 15855
Age : 53
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Victime de l'effet diesel
loki a écrit:]
Mais ce que tu dis est vrai aussi
pelo62- Pilier
-
Nombre de messages : 15855
Age : 53
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 26/05/2010
Re: Victime de l'effet diesel
Messieurs, j'ai bien lu et relu toutes vos réponses : je ne vois rien d'incompatible dans nos propos. Ce hors d'oeuvre (premier sujet posté) me permet d'achever de me présenter et de faire connaissance avec vous.
Je suis grand amateur de belles mécaniques et respectueux du matériel, mais j'avoue que j'ai tendance à avancer vite ou baser mes actions sur des hypothèses... plus ou moins fondées.
Par contre, Diana ne donne strictement aucune indication quant à l'entretient de cette arme. Dommage, mais mon armurier est de bon conseil.
Qu'on se rassure : je suis père de famille et très prudent dès lors qu'il s'agit d'armes (fussent-elles à air comprimé).
Je me suis puni tout seul et j'ai passé mon canon à la brosse pendant presque 1 heure ce soir, et j'ai aussi enlevé tous les excédants de Ballistol que j'ai pu trouver ou ateindre. Il reste du taf, mais je compte sur le plomb et le temps pour m'aider.
Je poursuivrai assidûment dans la découverte de ce forum qui recelle d'informations utiles et d'expériences intéressantes.
Sûr qu'on se reparlera, et j'adore la comparaison entre la virginité et la mouche. Très bon !
Ciao,
Vincent
Je suis grand amateur de belles mécaniques et respectueux du matériel, mais j'avoue que j'ai tendance à avancer vite ou baser mes actions sur des hypothèses... plus ou moins fondées.
Par contre, Diana ne donne strictement aucune indication quant à l'entretient de cette arme. Dommage, mais mon armurier est de bon conseil.
Qu'on se rassure : je suis père de famille et très prudent dès lors qu'il s'agit d'armes (fussent-elles à air comprimé).
Je me suis puni tout seul et j'ai passé mon canon à la brosse pendant presque 1 heure ce soir, et j'ai aussi enlevé tous les excédants de Ballistol que j'ai pu trouver ou ateindre. Il reste du taf, mais je compte sur le plomb et le temps pour m'aider.
Je poursuivrai assidûment dans la découverte de ce forum qui recelle d'informations utiles et d'expériences intéressantes.
Sûr qu'on se reparlera, et j'adore la comparaison entre la virginité et la mouche. Très bon !
Ciao,
Vincent
vdermi- Nouveau Membre
-
Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)
Date d'inscription : 06/04/2011
Re: Victime de l'effet diesel
Je fait juste une petite remarque sur ce que je viens de lire, c'est vrai que sur ce forum la plupart des gens traitent leurs armes comme des coqs en pâte mais j'ai remarqué aussi énormement de gens à qui je parle d' AC me dire a oui moi aussi j'en ai une , et la il ouvre un placard ou reviennent de la cave avec des pistolets ou carabines dont j'aurais honte de vous montré, piqué par la rouille, le canon qui tien à peine ou plié, un bois de crosse indéscriptible et j'en passe...
tout ca pour dire que si certain prennent le temps de lire le manuel et d'entretenir correctement leurs armes la plupart des gens ont acheté la leur sur un coup de tete et se foutent pas mal de l'entretien et de la sécurité.
PS: je ne dit pas ca pour toi vdermi, toi c'est le contraire tu veux trop bien faire lol l'effet diesel est completement réversible donc pas de soucis de ce coté la
tout ca pour dire que si certain prennent le temps de lire le manuel et d'entretenir correctement leurs armes la plupart des gens ont acheté la leur sur un coup de tete et se foutent pas mal de l'entretien et de la sécurité.
PS: je ne dit pas ca pour toi vdermi, toi c'est le contraire tu veux trop bien faire lol l'effet diesel est completement réversible donc pas de soucis de ce coté la
tompolo3- Pilier
-
Nombre de messages : 1066
Age : 35
Localisation : Belgique - Spy
Date d'inscription : 28/05/2010
Re: Victime de l'effet diesel
Slt vdermi, Notre ami leroger a fait une très bonne vidéo sur l'entretien d'une AC,
https://www.youtube.com/watch?v=8Tez6DaFALk
Moi je passe juste un peu de balistol ou armistol toutes les 2 séances sur l'extérieure de la carabine pour éviter le risque de corrosion. et je l’essuie avec un chiffon doux.
https://www.youtube.com/watch?v=8Tez6DaFALk
Moi je passe juste un peu de balistol ou armistol toutes les 2 séances sur l'extérieure de la carabine pour éviter le risque de corrosion. et je l’essuie avec un chiffon doux.
loulou206- Vieil Habitué
-
Nombre de messages : 744
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 15/07/2010
Re: Victime de l'effet diesel
L'effet diesel peut il endommager l'arme?(Je pense au joint du "piston"!!)
hk416- Intermédiaire
-
Nombre de messages : 92
Age : 60
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Victime de l'effet diesel
oui! meme au dela
il y a quelques annees un membre a vu sa cfx tres endommagee a cause de cela.
la flamme a reussi a sortir par la trappe et a fondu la crosse synthetique a cet endroit!!!
il y a quelques annees un membre a vu sa cfx tres endommagee a cause de cela.
la flamme a reussi a sortir par la trappe et a fondu la crosse synthetique a cet endroit!!!
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Diesel
» Mur du son = mal aux oreilles ???
» Que sait on de l'effet diesel...
» quelle lubrification pour eviter l'effet diesel ?
» CFX remontage effet diesel
» Mur du son = mal aux oreilles ???
» Que sait on de l'effet diesel...
» quelle lubrification pour eviter l'effet diesel ?
» CFX remontage effet diesel
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum