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Benjamin Armada / photos / infos
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Benjamin Armada / photos / infos
J'avais ouvert d'autres sujets liés à l'Armada, autant faire un post qui regroupe les infos:
Références chez le constructeur (Crosman / Benjamin )
- version .22 : BTAP22.
- version .25: BTAP25
- version .177: BTAP17
Numéro au RGA pour les versions >= 20J: AR610 pour la version .22 . Je n'ai aucune idée si la fiche RGA décrit les canons autres que ce dernier, notamment le .25 car en .177 l'intérêt d'avoir 20J ou plus est douteux.
L'Armada n'est pas nouvelle sur le marché, mais elle semble toujours présenter un certain intérêt pour être toujours en vente. Ce post est donc celui que j'aurai aimé trouver ;-)
A la base l'Aramada est un "Benjamin Marauder Gen 2" repackagé dans l'esprit AR-15 (crosse, garde main, accessoires: bipied, lunette). Donc tout ce qu'on peut lire sur la partie PCP concernant le Marauder est applicable à l'Armada. Le Marauder est très populaire aux USA (ou du moins l'a été), on trouve une grande quantité de videos, d'accessoires after-market, etc. Si vous parlez Anglais, il y a de l'information à foison.
Les "gags":
1) Le système Impérial
C'est conçu et fabriqué aux USA, donc dans le système impérial US et non métrique, toutes les dimensions seront en pouces ou fractions de pouce. Idéalement vous avez des clefs Allen dans ce système, celles qui vous intéresseront le plus sont:
- 1/4" (pour régler la tension du ressort de marteau)
- 1/8" (pour régler la course du pointeau du marteau)
- 5/64" (pour régler le débit de la valve et contrôler la puissance (ex: 20 Joules))
Il est toujours préférable d'utiliser les outils dans le système adéquat, ça évite d'abîmer le matériel.
2) Les pièces détachées
A l'heure où j'écris ce post, la distribution des pièces des armes Crosman PCP par les revendeurs Internet située en France est pour le moins problématique: ça ne les intéresse pas de le faire, ils vendent l'arme avec un niveau de service comparable à celui qu'on aurait si on avait acheté une espadrille. Cependant Crosman est une marque fréquente en armurerie conventionnelle, l'armurier à coté de chez vous pourra vous commander des pièces. L'importateur, Colombi Sports, est réactif et vous aide à trouver une solution afin de vous éviter de commander aux USA.
Les accessoires:
Le bipied est Chinois (donc probablement en métrique), la lunette est une Center Point, filiale de Crossman. On trouve quasiment rien comme doc à son sujet, et selon le moment d'acquisition de l'arme, c'est une 4-16x50 ou une 4-16x56. J'ai la première:
- tube 30mm
- MOA
- montage sur Picatinny (il est conseillé d'éviter de monter la lunette pour partie au niveau du rail du garde main et pour partie sur le reste du corps de l'arme au cas où il y a du jeu entre ces deux parties)
- Model LR416SFT2
Comment est construite l'arme:
On distingue essentiellement la crosse, le bloc réservoir/détente/canon, le garde main qui portera des accessoires autres que la lunette.
Sur la photo, l'arrière de la crosse n'est pas d'origine, je l'ai changé. Car qui dit AR-15 dit des accessoires possibles en pagaille mais aussi que l'Armada n'est pas une carabine: quand vous épaulez, vous avez une crosse d'origine aussi agréable à poser contre l'épaule qu'un parpaing: le marché du fusil mitrailleur est celui des gens en armes avec du "body armor", c'est à dire des protections très dures. (L'Armada est "mil spec" pour la partie mécanique.)
Idem, j'ai changé l'avant du réservoir: vous voyez à droite un "quick-fill" de chez Huma, qui permet d'avoir la pression dans le réservoir car j'ai mis un régulateur Huma (preset 2000 PSI) qui utilise la jauge d'origine pour donner la pression du plenum. Ainsi j'ai l'info pression dans le plenum et dans le réservoir.
Ce "quickfill" utilise toujours la pièce de liaison d'origine, l'espèce de triangle percé d'un rond: cette pièce rend le réservoir solidaire du garde main, alors que le canon flottant reste dans le tube du dessus.
Ce tube comprend un silencieux (pièces plastiques + ressort). Il fonctionne bien, l'arme est suffisant discrète pour être employée dans un jardin sans déranger grand monde.
Cependant l'ajout de ce quick-fill et ce montage, empêchent de vider l'arme autrement qu'en tirant jusqu'à épuisement de l'air. Alors que si on garde les pièces d'origine, le problème ne se pose pas, on pourra vider l'air avec l'outil spécial, car on pourra toujours enlever le garde main, et donc on pourra toujours retirer la crosse. C'est le seul inconvénient du quick-fill Huma.
Quoi qu'il soit, quand on veut faire quelque chose nécessitant de dépressuriser le réservoir, et que l'outil est utilisable, on n'hésite pas à s'en servir:
(trouvé chez Shogun.nl)
Cet outil est à insérer dans le boulon arrière de l'arme, on le sert à l'aide de ce qu'on a sous la main et qu'on passe dans le trou qui le traverse, l'outil va arriver jusqu'au marteau, qu'il poussera jusqu'à ce que le marteau touche la valve et qu'elle reste ainsi jusqu'à ce que tout l'air compressé soit expulsé. Evidemment on aura évité de chambrer un plomb juste avant de s'en servir.
Réglage de la puissance:
Il faut séparer les éléments comme dans la première photo, pour accéder à la vis de réglage:
C'est celle de droite, mais il s'agit d'un ensemble de deux vis, montées l'une au dessus de l'autre: on doit retirer la première avec une clef 5/64" (et éviter de la perdre: cf "pièces détachées"):
La documentation accompagnant l'arme est fournie avec une version Française correctement écrite, elle détaille comment se déroule le réglage. D'une manière générale, prenez l'habitude de noter le serrage d'usine avant d'intervenir dessus. Par exemple, pour le réglage de la puissance, comptez le nombre de tours nécessaires au serrage complet: vous pourrez revenir à la configuration d'usine si vous ne savez plus où vous en êtes.
Quand on a terminé le réglage, on remet la petite vis dorée mais sans trop la serrer, pour éviter qu'elle n'entraîne celle qu'elle protège. Certains ont percé le corps de la crosse pour permettre ces manipulations sans avoir à faire de démontage.
Réglage du ressort:
Il se passe à l'arrière de l'arme. Contrairement au Marauder dont la crosse permet d'accéder au boulon arrière, l'Armada demande de déposer la crosse pour y accéder:
Il faut deux clefs:
- 1/4" pour régler la tension du ressort du marteau.
- 1/8" pour régler la course du pointeau
On trouve divers guides de réglages (ex:https://www.airgunnation.com/topic/tuning-a-marauder-what-to-adjust-and-where-to-start/), j'ai appliqué une méthode simple, voire simpliste, donc peut être inefficace (voire ridicule/mauvaise?), il faut un chrony quelque soit la méthode, c'est lui qui va indiquer les effets des réglages:
- débrider la carabine, pour éviter d'avoir une variable supplémentaire à prendre en compte.
- mettre le pointeau au minimum, mettre le ressort au minimum.
- serrage du ressort du marteau au fur et à mesure (donc des plombs à chaque 1/2 tour) jusqu'à atteindre une vitesse maximale.
- desserage du marteau / resserage du pointeau, pour essayer de garder la vitesse maximale, voire la faire monter, tout en tapant le moins fort et le moins longtemps possible sur la valve.
- quand on est content, resserrer la vis de bridage pour revenir au 20J si tel est votre souhait.
- sans régulateur, on doit s'assurer en permanence d'avoir à disposition une pression constante dans le réservoir si on veut mesurer quelque chose qui soit pertinent.
- avec régulateur on doit s'assurer qu'il est toujours à la pression de consigne.
- quand vous ne comprenez plus ce qui se passe, il y a 9 chances sur 10 que vous n'ayez plus assez de pression.
- si vous avez un stock de plombs qui donnent des résultats mauvais en terme de groupement, c'est le moment de les utiliser, car vous allez pas mal tirer.
J'encourage la recherche de conseils de gens expérimentés car ce que je décris n'est très probablement pas le nec plus ultra en terme de résultat...
C'est mon premier PCP, dans le désordre, certainement des évidences pour des gens avec une expérience supérieure à la mienne (ce n'est pas difficile ;-)) :
- Le bipied: il ne dispose pas de réglage d'inclinaison, c'est au moment où l'on le serre qu'il faut le persuader de permettre à l'arme d'être horizontale: prévoyez un niveau à bulle, posez le sur le garde main, serrez en manipulant le bipied pour arriver à centrer la bulle. Sinon vous n'arriverez pas à régler la lunette correctement puisque son horizontalité dépendra de celle du rail, lui même dépendant du bipied.
- la lunette: rien à dire de spécial, elle est de bonne facture, il y a le réglage de la parallaxe, elle est lumineuse et son pare-soleil permet de tirer dans de bonne conditions. Comme mentionné plus haut, évitez d'avancer la lunette pour qu'elle repose à la fois sur le garde main et sur le bloc canon/détente/réservoir, ne serait-ce que pour éviter d'avoir à la démonter si vous deviez séparer les blocs comme montré au début. Pour l'axe vertical, visez un fil à plomb, ne vous servez pas du niveau à bulle: laissez du jeu dans les colliers autour du tube, faites l'alignement et serrez raisonnablement les colliers. Malheureusement il n'y a aucune info concernant la lunette, notamment il n'y a pas le couple de serrage à appliquer aux colliers. Centrez la lunette entre les deux colliers avant de faire les réglages. Utilisez les vis de serrages à la base des tourelles quand vous aurez trouvé le point zéro des deux axes et que vous voudrez desserrer les vis en haut de tourelle vous permettant de remettre le chiffre zéro en face du point blanc, cela évitera que vous ajoutiez des 'clicks' involontairement.
Plombs:
- J'ai de bon groupements avec les JSB Exact Jumbo 5.2/5.3, les Monsters, les Monster Redesigned, les Heavy mais aussi les Exact 5.2 sans plomb, ce qui est une bonne nouvelle car l'interdiction du plomb dans les munitions va nous tomber dessus un jour ou l'autre.
- je ne suis arrivé à rien avec les RWS Super Field, RWS Hyper Max, les Gamo "compétition".
- Je vais certainement en tester d'autres et si d'autres possesseurs d'Armada/Marauder peuvent enrichir le catalogue, qu'ils n'hésitent pas.
Régulateur:
J'ai le régulateur Huma, je conseille celui avec le plenum ayant le trou pour utiliser la jauge d'origine et non de devoir ré-employer le support de jauge d'origine: ce dernier est en aluminium, on bousille facilement son pas de vis (cf: pièces détachées...).
A 2000 PSI, l'Armada monte jusqu'à 33.7 Joules, je n'ai pas essayé avec d'autres réglages car à l'heure actuelle le 20 Joule m'est infranchissable légalement mais aussi faute de place. D'ailleurs si on fait la somme des variables sur lesquelles jouer pour régler l'arme, c'est une équation à quatre inconnues:
- pression d'alimentation de la valve (donc pression régulée ou pas..)
- débit de la valve vers la chambre (la vis de 'puissance')
- ressort du marteau
- pointeau du marteau
Selon ce que j'ai pu lire, il n'est pas évident que "tout mettre au max" donne le meilleur résultat.
Les pièces 'after-market' que j'ai rajouté:
- le régulateur Huma air + le quick-fill, visibles sur le site de Huma. J'ai commencé sans régulateur et j'étais frustré de ne pas pouvoir tirer des séries de plombs consistantes. Le régulateur a été vraiment radical en terme de qualité de tir. Sa pose nécessite de dépressuriser l'arme et de disposer de "trucs" divers: du fil de pêche ou du fil de fer, que vous attacherez à la petite vis du régulateur, pour être capable de le récupérer du réservoir quand il y aura été placé, un morceau de cintre, qui va vous permettre d'attraper le support de la jauge (il faudra démonter celle-ci et la remonter ensuite). De la graisse silicone que vous utiliserez pour donner un aspect brillant aux joints manipulés.
Le plus pénible est le remontage de la jauge, quelque soit son support, d'origine ou celui du plenum Huma. En effet il va falloir serrer, "mais pas trop" car l'étancheité n'est due qu'à un petit joint sur lequel va se poser la vis de la jauge. Donc il ne faut pas l'écraser. Donc on sert peu. Donc on n'a pas assez serré et ca fuit. Et là, ne faites pas l'erreur: ne serrez pas sous pression, sinon adieu le pas de vis du support (cf: pièces détachées...). Donc on dégonfle, on ressert un chouilla, on regonfle. On utilise de l'eau savoneuse ou un détecteur de fuite pour avoir le serrage minimal et aucune fuite. Il faut de la patience, mais aussi, dans le cas d'un gonflage par pompe, d'une sérieuse dose de Motivex et de Moraline.
- l'arrière de crosse est de marque "fab defense" (donc un vrai accessoire pour vrai AR-15), référence GLR16-CP, achetée sur Amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B07TRLC9H5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 . Il a comme avantages d'être moins "viril" quand on épaule, de supprimer le flottement de la crosse d'origine, d'avoir un ressort anti-recul dont on a probablement pas grand chose à faire, d'offrir un support réglable pour la hauteur de joue. L'absence de flottement de la crosse et le support de joue ont été les raisons qui ont entrainées cet achat.
Liens:
- une étude sur l'interaction entre le réglage du marteau et celui du 'striker': https://sites.google.com/site/davemyownself/home/benjamin-marauder-0-25-cal .
Le réglage de la vis de puissance n'est pas pris en compte, sinon bonjour l'explosion combinatoire. En effet, si on compte les tours de serrage du ressort (de 0 à 8), les tours de serrage du 'striker' (de 0 à 12), les tours de serrage de la vis de puissance (de 2 à 4.5), et qu'on ne compte que par tours entiers, sauf pour la vis de puissance qu'on comptera par demi tour, on a 9 x 13 x 6 = 702 combinaisons qu'il faudrait essayer à chaque fois avec quelques plombs et non un seul (pour éviter le biais apporté par un plomb non conforme). C'est à dire des milliers de plombs. Et encore, si jamais on a un régulateur et qu'on décidé d'une pression qu'on ne touche plus. Sinon il faut faire ces essais à différentes pressions. Evidemment ce n'est pas réaliste...
- Les réglages d'usine du benjamin Marauder (de https://www.airgunnation.com/topic/marauder/ post par 'Saltlake58' , le 29/12/2017 08:47):
Calibre HT HS TS
1.77 1.5 5.5 2.125
.22 1.25 4 2.5
.25 5 4 4
(HT: Hammer Tension (clef 1/4), HS: Hammer Strike (clef 1/8), TS: Transfer Port (clef 5/64))
La vis de tension de marteau est à 0 quand on a été à fond en CCW. Idem pour la vis du 'striker'. Par contre la vis du transfer port (la vis de puissance) est à 0 quand on est CW à fond.
(CW: clock wise : dans le sens des aiguilles d'une montre)
(CCW: counter clock wise: dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
Par exemple, en calibre 22, pour revenir au réglage d'usine:
- dévisser à fond le ressort du marteau grace à la clef 1/4.
- dévisser à fond le 'striker' grace à la clef 1/8/
- visser à fond le 'transfer port' grace à la clef 5/64.
Puis:
- Visser le ressort du marteau d'un tour et un quart de tour grace à la clef 1/4.
- Visser le striker de quatre tours grace à la clef 1/8.
- dévisser la vis du 'transfer port' de 2.5 tours grace à la clef 5/64.
ATTENTION! Le réglage d'usine donné ici est celui POUR LES USA. Donc il ne correspond en rien à la limite de 20J qui s'applique pour bon nombre d'entre nous! Si vous devez vous limiter à 20J, utilisez un chrony et resserrez la vis de puissance (transfer port) pour revenir dans les clous!
Réglages:
- Pour avoir l'Armada en Catégorie D, 20J équipée d'un régulateur Huma réglé à 2100PSI, il faut resserrer d'environ 1 tour et quart la vis 'transfer port' pour revenir à 20J (ou à peu près). (test fait avec un RWS Super Field de 1.030g, 20J = 197m/s). Si vous n'avez pas de régulateur, ou qu'il n'est pas à 2100 PSI, ce réglage ne vous est pas applicable, faites le votre avec un chrony!
- Catégorie C, 20J ou plus: toujours en restant 'stock' en terme de modifications, à part le régulateur à 2100 PSI, pour avoir de 34 à 36J selon le plomb tiré (34 en JSB Exact , 36 avec des Heavy), j'ai appliqué les réglages suivants: port de transfert: 3 tours (en partant du point le plus serré), Marteau 2, Striker (chien): 2. (ces derniers en partant du point le plus desserré). Je tire environ 30 plombs de la sorte.
Divers:
Un lien donné par nox67 pour les pièces qui sont dans le shroud et qui contribuent à atténuer le son (les 'baffles': https://www.nox3d.net/products/corvette-accessory-and-pcp-shop/crosman-baffle-7kit-reinforced-marauder-armada-fortitude-noise-moderator/)
Références chez le constructeur (Crosman / Benjamin )
- version .22 : BTAP22.
- version .25: BTAP25
- version .177: BTAP17
Numéro au RGA pour les versions >= 20J: AR610 pour la version .22 . Je n'ai aucune idée si la fiche RGA décrit les canons autres que ce dernier, notamment le .25 car en .177 l'intérêt d'avoir 20J ou plus est douteux.
L'Armada n'est pas nouvelle sur le marché, mais elle semble toujours présenter un certain intérêt pour être toujours en vente. Ce post est donc celui que j'aurai aimé trouver ;-)
A la base l'Aramada est un "Benjamin Marauder Gen 2" repackagé dans l'esprit AR-15 (crosse, garde main, accessoires: bipied, lunette). Donc tout ce qu'on peut lire sur la partie PCP concernant le Marauder est applicable à l'Armada. Le Marauder est très populaire aux USA (ou du moins l'a été), on trouve une grande quantité de videos, d'accessoires after-market, etc. Si vous parlez Anglais, il y a de l'information à foison.
Les "gags":
1) Le système Impérial
C'est conçu et fabriqué aux USA, donc dans le système impérial US et non métrique, toutes les dimensions seront en pouces ou fractions de pouce. Idéalement vous avez des clefs Allen dans ce système, celles qui vous intéresseront le plus sont:
- 1/4" (pour régler la tension du ressort de marteau)
- 1/8" (pour régler la course du pointeau du marteau)
- 5/64" (pour régler le débit de la valve et contrôler la puissance (ex: 20 Joules))
Il est toujours préférable d'utiliser les outils dans le système adéquat, ça évite d'abîmer le matériel.
2) Les pièces détachées
A l'heure où j'écris ce post, la distribution des pièces des armes Crosman PCP par les revendeurs Internet située en France est pour le moins problématique: ça ne les intéresse pas de le faire, ils vendent l'arme avec un niveau de service comparable à celui qu'on aurait si on avait acheté une espadrille. Cependant Crosman est une marque fréquente en armurerie conventionnelle, l'armurier à coté de chez vous pourra vous commander des pièces. L'importateur, Colombi Sports, est réactif et vous aide à trouver une solution afin de vous éviter de commander aux USA.
Les accessoires:
Le bipied est Chinois (donc probablement en métrique), la lunette est une Center Point, filiale de Crossman. On trouve quasiment rien comme doc à son sujet, et selon le moment d'acquisition de l'arme, c'est une 4-16x50 ou une 4-16x56. J'ai la première:
- tube 30mm
- MOA
- montage sur Picatinny (il est conseillé d'éviter de monter la lunette pour partie au niveau du rail du garde main et pour partie sur le reste du corps de l'arme au cas où il y a du jeu entre ces deux parties)
- Model LR416SFT2
Comment est construite l'arme:
On distingue essentiellement la crosse, le bloc réservoir/détente/canon, le garde main qui portera des accessoires autres que la lunette.
Sur la photo, l'arrière de la crosse n'est pas d'origine, je l'ai changé. Car qui dit AR-15 dit des accessoires possibles en pagaille mais aussi que l'Armada n'est pas une carabine: quand vous épaulez, vous avez une crosse d'origine aussi agréable à poser contre l'épaule qu'un parpaing: le marché du fusil mitrailleur est celui des gens en armes avec du "body armor", c'est à dire des protections très dures. (L'Armada est "mil spec" pour la partie mécanique.)
Idem, j'ai changé l'avant du réservoir: vous voyez à droite un "quick-fill" de chez Huma, qui permet d'avoir la pression dans le réservoir car j'ai mis un régulateur Huma (preset 2000 PSI) qui utilise la jauge d'origine pour donner la pression du plenum. Ainsi j'ai l'info pression dans le plenum et dans le réservoir.
Ce "quickfill" utilise toujours la pièce de liaison d'origine, l'espèce de triangle percé d'un rond: cette pièce rend le réservoir solidaire du garde main, alors que le canon flottant reste dans le tube du dessus.
Ce tube comprend un silencieux (pièces plastiques + ressort). Il fonctionne bien, l'arme est suffisant discrète pour être employée dans un jardin sans déranger grand monde.
Cependant l'ajout de ce quick-fill et ce montage, empêchent de vider l'arme autrement qu'en tirant jusqu'à épuisement de l'air. Alors que si on garde les pièces d'origine, le problème ne se pose pas, on pourra vider l'air avec l'outil spécial, car on pourra toujours enlever le garde main, et donc on pourra toujours retirer la crosse. C'est le seul inconvénient du quick-fill Huma.
Quoi qu'il soit, quand on veut faire quelque chose nécessitant de dépressuriser le réservoir, et que l'outil est utilisable, on n'hésite pas à s'en servir:
(trouvé chez Shogun.nl)
Cet outil est à insérer dans le boulon arrière de l'arme, on le sert à l'aide de ce qu'on a sous la main et qu'on passe dans le trou qui le traverse, l'outil va arriver jusqu'au marteau, qu'il poussera jusqu'à ce que le marteau touche la valve et qu'elle reste ainsi jusqu'à ce que tout l'air compressé soit expulsé. Evidemment on aura évité de chambrer un plomb juste avant de s'en servir.
Réglage de la puissance:
Il faut séparer les éléments comme dans la première photo, pour accéder à la vis de réglage:
C'est celle de droite, mais il s'agit d'un ensemble de deux vis, montées l'une au dessus de l'autre: on doit retirer la première avec une clef 5/64" (et éviter de la perdre: cf "pièces détachées"):
La documentation accompagnant l'arme est fournie avec une version Française correctement écrite, elle détaille comment se déroule le réglage. D'une manière générale, prenez l'habitude de noter le serrage d'usine avant d'intervenir dessus. Par exemple, pour le réglage de la puissance, comptez le nombre de tours nécessaires au serrage complet: vous pourrez revenir à la configuration d'usine si vous ne savez plus où vous en êtes.
Quand on a terminé le réglage, on remet la petite vis dorée mais sans trop la serrer, pour éviter qu'elle n'entraîne celle qu'elle protège. Certains ont percé le corps de la crosse pour permettre ces manipulations sans avoir à faire de démontage.
Réglage du ressort:
Il se passe à l'arrière de l'arme. Contrairement au Marauder dont la crosse permet d'accéder au boulon arrière, l'Armada demande de déposer la crosse pour y accéder:
Il faut deux clefs:
- 1/4" pour régler la tension du ressort du marteau.
- 1/8" pour régler la course du pointeau
On trouve divers guides de réglages (ex:https://www.airgunnation.com/topic/tuning-a-marauder-what-to-adjust-and-where-to-start/), j'ai appliqué une méthode simple, voire simpliste, donc peut être inefficace (voire ridicule/mauvaise?), il faut un chrony quelque soit la méthode, c'est lui qui va indiquer les effets des réglages:
- débrider la carabine, pour éviter d'avoir une variable supplémentaire à prendre en compte.
- mettre le pointeau au minimum, mettre le ressort au minimum.
- serrage du ressort du marteau au fur et à mesure (donc des plombs à chaque 1/2 tour) jusqu'à atteindre une vitesse maximale.
- desserage du marteau / resserage du pointeau, pour essayer de garder la vitesse maximale, voire la faire monter, tout en tapant le moins fort et le moins longtemps possible sur la valve.
- quand on est content, resserrer la vis de bridage pour revenir au 20J si tel est votre souhait.
- sans régulateur, on doit s'assurer en permanence d'avoir à disposition une pression constante dans le réservoir si on veut mesurer quelque chose qui soit pertinent.
- avec régulateur on doit s'assurer qu'il est toujours à la pression de consigne.
- quand vous ne comprenez plus ce qui se passe, il y a 9 chances sur 10 que vous n'ayez plus assez de pression.
- si vous avez un stock de plombs qui donnent des résultats mauvais en terme de groupement, c'est le moment de les utiliser, car vous allez pas mal tirer.
J'encourage la recherche de conseils de gens expérimentés car ce que je décris n'est très probablement pas le nec plus ultra en terme de résultat...
C'est mon premier PCP, dans le désordre, certainement des évidences pour des gens avec une expérience supérieure à la mienne (ce n'est pas difficile ;-)) :
- Le bipied: il ne dispose pas de réglage d'inclinaison, c'est au moment où l'on le serre qu'il faut le persuader de permettre à l'arme d'être horizontale: prévoyez un niveau à bulle, posez le sur le garde main, serrez en manipulant le bipied pour arriver à centrer la bulle. Sinon vous n'arriverez pas à régler la lunette correctement puisque son horizontalité dépendra de celle du rail, lui même dépendant du bipied.
- la lunette: rien à dire de spécial, elle est de bonne facture, il y a le réglage de la parallaxe, elle est lumineuse et son pare-soleil permet de tirer dans de bonne conditions. Comme mentionné plus haut, évitez d'avancer la lunette pour qu'elle repose à la fois sur le garde main et sur le bloc canon/détente/réservoir, ne serait-ce que pour éviter d'avoir à la démonter si vous deviez séparer les blocs comme montré au début. Pour l'axe vertical, visez un fil à plomb, ne vous servez pas du niveau à bulle: laissez du jeu dans les colliers autour du tube, faites l'alignement et serrez raisonnablement les colliers. Malheureusement il n'y a aucune info concernant la lunette, notamment il n'y a pas le couple de serrage à appliquer aux colliers. Centrez la lunette entre les deux colliers avant de faire les réglages. Utilisez les vis de serrages à la base des tourelles quand vous aurez trouvé le point zéro des deux axes et que vous voudrez desserrer les vis en haut de tourelle vous permettant de remettre le chiffre zéro en face du point blanc, cela évitera que vous ajoutiez des 'clicks' involontairement.
Plombs:
- J'ai de bon groupements avec les JSB Exact Jumbo 5.2/5.3, les Monsters, les Monster Redesigned, les Heavy mais aussi les Exact 5.2 sans plomb, ce qui est une bonne nouvelle car l'interdiction du plomb dans les munitions va nous tomber dessus un jour ou l'autre.
- je ne suis arrivé à rien avec les RWS Super Field, RWS Hyper Max, les Gamo "compétition".
- Je vais certainement en tester d'autres et si d'autres possesseurs d'Armada/Marauder peuvent enrichir le catalogue, qu'ils n'hésitent pas.
Régulateur:
J'ai le régulateur Huma, je conseille celui avec le plenum ayant le trou pour utiliser la jauge d'origine et non de devoir ré-employer le support de jauge d'origine: ce dernier est en aluminium, on bousille facilement son pas de vis (cf: pièces détachées...).
A 2000 PSI, l'Armada monte jusqu'à 33.7 Joules, je n'ai pas essayé avec d'autres réglages car à l'heure actuelle le 20 Joule m'est infranchissable légalement mais aussi faute de place. D'ailleurs si on fait la somme des variables sur lesquelles jouer pour régler l'arme, c'est une équation à quatre inconnues:
- pression d'alimentation de la valve (donc pression régulée ou pas..)
- débit de la valve vers la chambre (la vis de 'puissance')
- ressort du marteau
- pointeau du marteau
Selon ce que j'ai pu lire, il n'est pas évident que "tout mettre au max" donne le meilleur résultat.
Les pièces 'after-market' que j'ai rajouté:
- le régulateur Huma air + le quick-fill, visibles sur le site de Huma. J'ai commencé sans régulateur et j'étais frustré de ne pas pouvoir tirer des séries de plombs consistantes. Le régulateur a été vraiment radical en terme de qualité de tir. Sa pose nécessite de dépressuriser l'arme et de disposer de "trucs" divers: du fil de pêche ou du fil de fer, que vous attacherez à la petite vis du régulateur, pour être capable de le récupérer du réservoir quand il y aura été placé, un morceau de cintre, qui va vous permettre d'attraper le support de la jauge (il faudra démonter celle-ci et la remonter ensuite). De la graisse silicone que vous utiliserez pour donner un aspect brillant aux joints manipulés.
Le plus pénible est le remontage de la jauge, quelque soit son support, d'origine ou celui du plenum Huma. En effet il va falloir serrer, "mais pas trop" car l'étancheité n'est due qu'à un petit joint sur lequel va se poser la vis de la jauge. Donc il ne faut pas l'écraser. Donc on sert peu. Donc on n'a pas assez serré et ca fuit. Et là, ne faites pas l'erreur: ne serrez pas sous pression, sinon adieu le pas de vis du support (cf: pièces détachées...). Donc on dégonfle, on ressert un chouilla, on regonfle. On utilise de l'eau savoneuse ou un détecteur de fuite pour avoir le serrage minimal et aucune fuite. Il faut de la patience, mais aussi, dans le cas d'un gonflage par pompe, d'une sérieuse dose de Motivex et de Moraline.
- l'arrière de crosse est de marque "fab defense" (donc un vrai accessoire pour vrai AR-15), référence GLR16-CP, achetée sur Amazon: https://www.amazon.fr/gp/product/B07TRLC9H5/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o06_s00?ie=UTF8&psc=1 . Il a comme avantages d'être moins "viril" quand on épaule, de supprimer le flottement de la crosse d'origine, d'avoir un ressort anti-recul dont on a probablement pas grand chose à faire, d'offrir un support réglable pour la hauteur de joue. L'absence de flottement de la crosse et le support de joue ont été les raisons qui ont entrainées cet achat.
Liens:
- une étude sur l'interaction entre le réglage du marteau et celui du 'striker': https://sites.google.com/site/davemyownself/home/benjamin-marauder-0-25-cal .
Le réglage de la vis de puissance n'est pas pris en compte, sinon bonjour l'explosion combinatoire. En effet, si on compte les tours de serrage du ressort (de 0 à 8), les tours de serrage du 'striker' (de 0 à 12), les tours de serrage de la vis de puissance (de 2 à 4.5), et qu'on ne compte que par tours entiers, sauf pour la vis de puissance qu'on comptera par demi tour, on a 9 x 13 x 6 = 702 combinaisons qu'il faudrait essayer à chaque fois avec quelques plombs et non un seul (pour éviter le biais apporté par un plomb non conforme). C'est à dire des milliers de plombs. Et encore, si jamais on a un régulateur et qu'on décidé d'une pression qu'on ne touche plus. Sinon il faut faire ces essais à différentes pressions. Evidemment ce n'est pas réaliste...
- Les réglages d'usine du benjamin Marauder (de https://www.airgunnation.com/topic/marauder/ post par 'Saltlake58' , le 29/12/2017 08:47):
Calibre HT HS TS
1.77 1.5 5.5 2.125
.22 1.25 4 2.5
.25 5 4 4
(HT: Hammer Tension (clef 1/4), HS: Hammer Strike (clef 1/8), TS: Transfer Port (clef 5/64))
La vis de tension de marteau est à 0 quand on a été à fond en CCW. Idem pour la vis du 'striker'. Par contre la vis du transfer port (la vis de puissance) est à 0 quand on est CW à fond.
(CW: clock wise : dans le sens des aiguilles d'une montre)
(CCW: counter clock wise: dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
Par exemple, en calibre 22, pour revenir au réglage d'usine:
- dévisser à fond le ressort du marteau grace à la clef 1/4.
- dévisser à fond le 'striker' grace à la clef 1/8/
- visser à fond le 'transfer port' grace à la clef 5/64.
Puis:
- Visser le ressort du marteau d'un tour et un quart de tour grace à la clef 1/4.
- Visser le striker de quatre tours grace à la clef 1/8.
- dévisser la vis du 'transfer port' de 2.5 tours grace à la clef 5/64.
ATTENTION! Le réglage d'usine donné ici est celui POUR LES USA. Donc il ne correspond en rien à la limite de 20J qui s'applique pour bon nombre d'entre nous! Si vous devez vous limiter à 20J, utilisez un chrony et resserrez la vis de puissance (transfer port) pour revenir dans les clous!
Réglages:
- Pour avoir l'Armada en Catégorie D, 20J équipée d'un régulateur Huma réglé à 2100PSI, il faut resserrer d'environ 1 tour et quart la vis 'transfer port' pour revenir à 20J (ou à peu près). (test fait avec un RWS Super Field de 1.030g, 20J = 197m/s). Si vous n'avez pas de régulateur, ou qu'il n'est pas à 2100 PSI, ce réglage ne vous est pas applicable, faites le votre avec un chrony!
- Catégorie C, 20J ou plus: toujours en restant 'stock' en terme de modifications, à part le régulateur à 2100 PSI, pour avoir de 34 à 36J selon le plomb tiré (34 en JSB Exact , 36 avec des Heavy), j'ai appliqué les réglages suivants: port de transfert: 3 tours (en partant du point le plus serré), Marteau 2, Striker (chien): 2. (ces derniers en partant du point le plus desserré). Je tire environ 30 plombs de la sorte.
Divers:
Un lien donné par nox67 pour les pièces qui sont dans le shroud et qui contribuent à atténuer le son (les 'baffles': https://www.nox3d.net/products/corvette-accessory-and-pcp-shop/crosman-baffle-7kit-reinforced-marauder-armada-fortitude-noise-moderator/)
Dernière édition par youpimatin le Ven 18 Mar 2022 - 23:01, édité 8 fois (Raison : Réglages catégorie C)
youpimatin- Pilier
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Hagakuré, p70 et rouffignac aiment ce message
controle de puissance avec different plombs sur armada d'origine<20joules
bonjour; je me permet de partager c'est quelques infos qui vont bien avec ton post.
benjamin armada(d'origine)<20joules
jsb jumbo rs :0,870 g
m/s:198
km/h:712,8
fps:649,61
17,05 joules
jsb match jumbo diabolo:0,890 g
m/s:197
km/h:709,2
17,27 joules
jsb exact jumbo diabolo:1,030 g
m/s:186
fps:610,24
km/h:669,6
17,82 joules
jsb exact jumbo heavy diabolo:1,175 g
m/s:177
fps:580,71
km/h:637,2
18,41 joules
benjamin armada(d'origine)<20joules
jsb jumbo rs :0,870 g
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17,05 joules
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rouffignac- Vieil Habitué
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
Cool, merci pour les infos! A l'occasion met des cartons ;-)
J'attends aussi des slugs, j'ai en effet trouvé sur eBay de quoi faire du "coup par coup":
(https://www.ebay.fr/itm/154052665778)
Ce sont des pièces imprimées 3D vendues quelques euros, je trouve ça intelligent comme démarche, si la personne peut amortir son imprimante comme ça, tant mieux pour elle, ça l'arrange et nous aussi.
C'est aussi pratique pour mettre les feutres de nettoyage, car d'une part je n'ai pas encore cherché à dévisser le canon, d'autre part le mécanisme de chargement ne permet pas de passer une corde de nettoyage (celles avec un poids) et enfin, même en dévissant le canon il faudrait pouvoir arriver à nettoyer la partie qui va de la chambre au début du canon. Ca n'évitera pas un grand ménage de temps en temps, mais le printemps n'est pas encore arrivé !
J'attends aussi un niveau à bulle à monter sur la lunette (https://www.amazon.fr/gp/product/B07797XBQL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1), j'ai trop tiré de plombs avec une assiette bancale, le bipied est bien pratique mais on se fait avoir facilement avec la facilité qu'il procure, parfois on se pose au sol et on ne réalise pas que quelque soit la qualité de la visée on va taper à côté à cause d'un problème de niveau.
J'attends aussi des slugs, j'ai en effet trouvé sur eBay de quoi faire du "coup par coup":
(https://www.ebay.fr/itm/154052665778)
Ce sont des pièces imprimées 3D vendues quelques euros, je trouve ça intelligent comme démarche, si la personne peut amortir son imprimante comme ça, tant mieux pour elle, ça l'arrange et nous aussi.
C'est aussi pratique pour mettre les feutres de nettoyage, car d'une part je n'ai pas encore cherché à dévisser le canon, d'autre part le mécanisme de chargement ne permet pas de passer une corde de nettoyage (celles avec un poids) et enfin, même en dévissant le canon il faudrait pouvoir arriver à nettoyer la partie qui va de la chambre au début du canon. Ca n'évitera pas un grand ménage de temps en temps, mais le printemps n'est pas encore arrivé !
J'attends aussi un niveau à bulle à monter sur la lunette (https://www.amazon.fr/gp/product/B07797XBQL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1), j'ai trop tiré de plombs avec une assiette bancale, le bipied est bien pratique mais on se fait avoir facilement avec la facilité qu'il procure, parfois on se pose au sol et on ne réalise pas que quelque soit la qualité de la visée on va taper à côté à cause d'un problème de niveau.
youpimatin- Pilier
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
youpimatin a écrit:Cool, merci pour les infos! A l'occasion met des cartons ;-)
J'attends aussi des slugs, j'ai en effet trouvé sur eBay de quoi faire du "coup par coup":
(https://www.ebay.fr/itm/154052665778)
Ce sont des pièces imprimées 3D vendues quelques euros, je trouve ça intelligent comme démarche, si la personne peut amortir son imprimante comme ça, tant mieux pour elle, ça l'arrange et nous aussi.
C'est aussi pratique pour mettre les feutres de nettoyage, car d'une part je n'ai pas encore cherché à dévisser le canon, d'autre part le mécanisme de chargement ne permet pas de passer une corde de nettoyage (celles avec un poids) et enfin, même en dévissant le canon il faudrait pouvoir arriver à nettoyer la partie qui va de la chambre au début du canon. Ca n'évitera pas un grand ménage de temps en temps, mais le printemps n'est pas encore arrivé !
J'attends aussi un niveau à bulle à monter sur la lunette (https://www.amazon.fr/gp/product/B07797XBQL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1), j'ai trop tiré de plombs avec une assiette bancale, le bipied est bien pratique mais on se fait avoir facilement avec la facilité qu'il procure, parfois on se pose au sol et on ne réalise pas que quelque soit la qualité de la visée on va taper à côté à cause d'un problème de niveau.
c'est une arme terrible et facile avec une bonne capacité en nombre de coups et en régularité comme tu dit elle date mais pour moi c'est une reference un achat sur et top!! j'attend aussi des slugs commander sur mundilar airgun (portugal) des jsb knoct out 25,39 gr
pour la mise a niveau jette un œil ici: https://www.forum-airguns.com/t86977-petite-seance-apres-mise-a-niveaux#1326318
rouffignac- Vieil Habitué
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
J'ai un ami qui en possède une et lui a greffé le régulateur Huma, il est juste super content avec et ne souhaite pas changer pour l'instant.
Moi qui ai pris l'habitude des FX, je trouve la détente tout de même assez dure. Il me reproche que je critique tout le temps la détente car je souhaite qu'elle soit réglée au plus juste possible. Mais bon c'est pas la même gamme de prix non plus qu'on se le dise. Ca fait son job et il est possible de faire de très bon cartons avec (ce qu'il fait).
Symathique le guide plomb imprimé 3d à 30 centimes de plastique.
Moi qui ai pris l'habitude des FX, je trouve la détente tout de même assez dure. Il me reproche que je critique tout le temps la détente car je souhaite qu'elle soit réglée au plus juste possible. Mais bon c'est pas la même gamme de prix non plus qu'on se le dise. Ca fait son job et il est possible de faire de très bon cartons avec (ce qu'il fait).
Symathique le guide plomb imprimé 3d à 30 centimes de plastique.
Eric89- Vieil Habitué
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
La détente est réglable, je ne me suis pas encore intéressé à elle car pour le moment je tire à 20m et j'arrive à tout centrer, certes je ne suis pas souvent "plomb dans plomb", la détente fera peut être l'objet de bricolages de ma part ;-)
Comme c'est une détente de Marauder, on trouve facilement des infos sur son fonctionnement et des personnes qui les ont modifié.
Par exemple le post suivant est très intéressant: https://www.airgunforum.ca/forums/topic37101.html . Je piquerai bien les photos mais je crois que ça ne se fait pas ;-)
C'est une personne qui a monté une détente de Marauder sur un tube de 2260, parce que justement il trouve que la détente est bien faite et qu'on peut la modifier facilement si nécessaire et elle rentre dans plusieurs tubes Crosman, ce qui est bien pratique.
La première photo de ce post montre la détente "stock" (usine).
La seconde les modifications qu'il a fait:
1) Virer ce qu'ils appellent "le ressort de l'avocat", dont il semble que la fonction consiste à toujours garder de la dureté dans la queue de détente même si l'utilisateur baisse au maximum les niveaux 1 et 2 de la détente via les vis accessibles de l'extérieur, sans démonter la détente.
2) Mettre une rondelle à la place du ressort qui vient d'être enlevé, pour ne pas introduire de jeu dans la détente. Il faut que la rondelle ait un diamètre externe 1/4", un diamètre interne 1/8", une épaisseur de 0.123". A titre d'exemple cela correspond à la rondelle qui est en haut à gauche et qu'il a enlevé juste pour montrer qu'on pouvait commander et utiliser cette référence si on ne voulait pas fabriquer la rondelle soi-même.
Sur d'autres posts certains forcent le pliage du ressort et le remette en place, ce qui permet de s'abstenir de mettre une rondelle, le ressort n'est replacé que pour éviter le jeu.
Dans les autres posts sur le sujet il ressort que puisqu'ils ont le droit là bas de chasser à air comprimé, au moins dans certains Etats, il y a deux besoins différents, avec des détentes réglées différemment: une détente très sensible pour le bench, une détente plus dure pour éviter que le coup parte par mégarde en action de chasse. Evidemment nous ne sommes pas concernés par le deuxième cas. Mais cela explique peut être pourquoi certains ne veulent pas toucher au ressort et préfèrent mettre une rondelle, ce qui permet de revenir au réglage plus sécurisé pendant la saison.
Enfin il y en a qui ont plusieurs armes différentes et cherchent à faire en sorte qu'elles aient toutes à peu près le même touché, d'où les réglages sur certaines d'entre elles.
Aucun rapport mais je me demande comment j'ai pu mettre le sujet dans la section "piston/ressort", je devais être fatigué. Si un modo passe par là et peut déplacer le sujet ? Moult mercis par avance...
Comme c'est une détente de Marauder, on trouve facilement des infos sur son fonctionnement et des personnes qui les ont modifié.
Par exemple le post suivant est très intéressant: https://www.airgunforum.ca/forums/topic37101.html . Je piquerai bien les photos mais je crois que ça ne se fait pas ;-)
C'est une personne qui a monté une détente de Marauder sur un tube de 2260, parce que justement il trouve que la détente est bien faite et qu'on peut la modifier facilement si nécessaire et elle rentre dans plusieurs tubes Crosman, ce qui est bien pratique.
La première photo de ce post montre la détente "stock" (usine).
La seconde les modifications qu'il a fait:
1) Virer ce qu'ils appellent "le ressort de l'avocat", dont il semble que la fonction consiste à toujours garder de la dureté dans la queue de détente même si l'utilisateur baisse au maximum les niveaux 1 et 2 de la détente via les vis accessibles de l'extérieur, sans démonter la détente.
2) Mettre une rondelle à la place du ressort qui vient d'être enlevé, pour ne pas introduire de jeu dans la détente. Il faut que la rondelle ait un diamètre externe 1/4", un diamètre interne 1/8", une épaisseur de 0.123". A titre d'exemple cela correspond à la rondelle qui est en haut à gauche et qu'il a enlevé juste pour montrer qu'on pouvait commander et utiliser cette référence si on ne voulait pas fabriquer la rondelle soi-même.
Sur d'autres posts certains forcent le pliage du ressort et le remette en place, ce qui permet de s'abstenir de mettre une rondelle, le ressort n'est replacé que pour éviter le jeu.
Dans les autres posts sur le sujet il ressort que puisqu'ils ont le droit là bas de chasser à air comprimé, au moins dans certains Etats, il y a deux besoins différents, avec des détentes réglées différemment: une détente très sensible pour le bench, une détente plus dure pour éviter que le coup parte par mégarde en action de chasse. Evidemment nous ne sommes pas concernés par le deuxième cas. Mais cela explique peut être pourquoi certains ne veulent pas toucher au ressort et préfèrent mettre une rondelle, ce qui permet de revenir au réglage plus sécurisé pendant la saison.
Enfin il y en a qui ont plusieurs armes différentes et cherchent à faire en sorte qu'elles aient toutes à peu près le même touché, d'où les réglages sur certaines d'entre elles.
Aucun rapport mais je me demande comment j'ai pu mettre le sujet dans la section "piston/ressort", je devais être fatigué. Si un modo passe par là et peut déplacer le sujet ? Moult mercis par avance...
youpimatin- Pilier
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Hagakuré aime ce message
Re: Benjamin Armada / photos / infos
Bonjour à tous , bon et bien elle est arrivée!
Achetez chez armurerie auxerre, commandée dimanche soir, reçue ce matin.
Très bon emballage.
Je n'arrive pas à mettre de photo, toujours un message d'erreur au moment de téléchargement par servimg
Achetez chez armurerie auxerre, commandée dimanche soir, reçue ce matin.
Très bon emballage.
Je n'arrive pas à mettre de photo, toujours un message d'erreur au moment de téléchargement par servimg
nicr54- Intermédiaire
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Date d'inscription : 19/02/2021
Re: Benjamin Armada / photos / infos
Super! J'espère que tu vas bien en profiter!
Au début j'ai trouve le chargement du magasin un peu contre-intuitif: pousse l'onglet en plastique translucide complètement sur la droite, pour qu'il fasse le tour complet et puisse se bloquer à nouveau sur le support noir, et seulement ensuite tu commences à mettre des plombs.
J'ai deux magasins de deux types différents et je suis au bureau, je ne peux pas mettre de photos.
Selon le type, le premier plomb est à passer par en dessous du magasin.
Au début j'ai trouve le chargement du magasin un peu contre-intuitif: pousse l'onglet en plastique translucide complètement sur la droite, pour qu'il fasse le tour complet et puisse se bloquer à nouveau sur le support noir, et seulement ensuite tu commences à mettre des plombs.
J'ai deux magasins de deux types différents et je suis au bureau, je ne peux pas mettre de photos.
Selon le type, le premier plomb est à passer par en dessous du magasin.
youpimatin- Pilier
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Date d'inscription : 18/02/2021
Re: Benjamin Armada / photos / infos
Je veux bien des photos ce soir, Le déballage complet c'est au mieux pour demain après-midi.
Si je peux éviter de faire des bêtises...
Si je peux éviter de faire des bêtises...
nicr54- Intermédiaire
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Date d'inscription : 19/02/2021
Re: Benjamin Armada / photos / infos
Il n'y a pas de risque et il y a des videos partout, par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=Uln94-ryRwE
youpimatin- Pilier
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
Ok merci pour le lien, j'ai appris à remplir le chargeur.
La crosse est effectivement pas agréable et son mouvement donne une mauvaise sensation. Celle que tu as montée est plus stable?
J'ai commander un jeu de clef en pouce arrivée vendredi.
La suite au prochain épisode...
La crosse est effectivement pas agréable et son mouvement donne une mauvaise sensation. Celle que tu as montée est plus stable?
J'ai commander un jeu de clef en pouce arrivée vendredi.
La suite au prochain épisode...
nicr54- Intermédiaire
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Date d'inscription : 19/02/2021
Re: Benjamin Armada / photos / infos
Oui la crosse dont j'ai donné la référence ne bat plus de l'aile et elle a du caoutchouc, ca change complètement le feeling. A court terme tu peux mettre un adhésif épais sur le tube pour réduire le battement. Pour retirer la crosse tu tires à la main sur la tige métallique qui est entrainée par le levier.
Pour les clefs je roule depuis quelques années sur des mobylettes made in USA, comme j'ai aussi des flippers, alors j'avais déjà le nécessaire. En cas d'urgence, aller voir le copain qui une Harley et qui la bricole (souvent ça va de pair ;-))
Pour les clefs je roule depuis quelques années sur des mobylettes made in USA, comme j'ai aussi des flippers, alors j'avais déjà le nécessaire. En cas d'urgence, aller voir le copain qui une Harley et qui la bricole (souvent ça va de pair ;-))
youpimatin- Pilier
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Date d'inscription : 18/02/2021
Re: Benjamin Armada / photos / infos
Bonjour, montage de l'armada cette fin d'après-midi, le bi-pieds vendu avec est pas terrible je l'ai échangé avec pied plus costaud , le jeu dans la crosse est désagréable on va la changer, commande de la crosse que tu as installée.
Montage de la pompe Hill et mode shadock , bon le gonflement du paddle est bien plus difficile et fatigant .
L'armada pèse son poids.
J'ai fait un essai en tir debout, c'est dur de ne pas bouger.
La détente est plutôt douce voir sensible.
Pas possible de l'essayer dehors , c'est tempête de neige, je vais devoir attendre un peu.
Impatient de pouvoir l'utiliser un peu plus.
Montage de la pompe Hill et mode shadock , bon le gonflement du paddle est bien plus difficile et fatigant .
L'armada pèse son poids.
J'ai fait un essai en tir debout, c'est dur de ne pas bouger.
La détente est plutôt douce voir sensible.
Pas possible de l'essayer dehors , c'est tempête de neige, je vais devoir attendre un peu.
Impatient de pouvoir l'utiliser un peu plus.
nicr54- Intermédiaire
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Date d'inscription : 19/02/2021
Re: Benjamin Armada / photos / infos
Oui debout c'est pas la peine, ou alors il faudrait virer du poids comme la lunette et le bipied et comme tu n'as pas de hausse ni de guidon c'est pas vraiment utilisable. Maintenant on trouve hausse + guidon à monter sur les rails, si on veut se faire un challenge, pourquoi pas mais en terme de précision, vu le poids, le résultat sera forcément assez aléatoire voire dangereux.
J'ai gardé le bipied d'origine car une fois qu'on arrive à mettre le gun à l'horizontal, il fait l'affaire. Si tu fais des meilleurs groupements que moi je reverrai mon point de vue ;-)
Attention, la crosse que j'ai mis rajoute encore du poids! Mais si on part du principe qu'on tire toujours en appui, ça n'a pas d'importance.
La chaussette de tir à partir d'un bas, d'une grosse chaussette type chaussette de ski et de billes de polystyrène de petit diamètre fonctionne pas mal, je tire toujours avec ça et c'est très sympa.
J'ai gardé le bipied d'origine car une fois qu'on arrive à mettre le gun à l'horizontal, il fait l'affaire. Si tu fais des meilleurs groupements que moi je reverrai mon point de vue ;-)
Attention, la crosse que j'ai mis rajoute encore du poids! Mais si on part du principe qu'on tire toujours en appui, ça n'a pas d'importance.
La chaussette de tir à partir d'un bas, d'une grosse chaussette type chaussette de ski et de billes de polystyrène de petit diamètre fonctionne pas mal, je tire toujours avec ça et c'est très sympa.
youpimatin- Pilier
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
je sais pas si tu a reçus tes slugs?moi j'ai eu les miens et je te rassure passe tres bien dans barillet du benjamin armada 146 m/s 1,645 g=17,532 joulesyoupimatin a écrit:Cool, merci pour les infos! A l'occasion met des cartons ;-)
J'attends aussi des slugs, j'ai en effet trouvé sur eBay de quoi faire du "coup par coup":
(https://www.ebay.fr/itm/154052665778)
Ce sont des pièces imprimées 3D vendues quelques euros, je trouve ça intelligent comme démarche, si la personne peut amortir son imprimante comme ça, tant mieux pour elle, ça l'arrange et nous aussi.
C'est aussi pratique pour mettre les feutres de nettoyage, car d'une part je n'ai pas encore cherché à dévisser le canon, d'autre part le mécanisme de chargement ne permet pas de passer une corde de nettoyage (celles avec un poids) et enfin, même en dévissant le canon il faudrait pouvoir arriver à nettoyer la partie qui va de la chambre au début du canon. Ca n'évitera pas un grand ménage de temps en temps, mais le printemps n'est pas encore arrivé !
J'attends aussi un niveau à bulle à monter sur la lunette (https://www.amazon.fr/gp/product/B07797XBQL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1), j'ai trop tiré de plombs avec une assiette bancale, le bipied est bien pratique mais on se fait avoir facilement avec la facilité qu'il procure, parfois on se pose au sol et on ne réalise pas que quelque soit la qualité de la visée on va taper à côté à cause d'un problème de niveau.
rouffignac- Vieil Habitué
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
La vitesse est pas trop faible pour les stabiliser ?
Gaetanbelgique- Régulier
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
pas vraiment essayer sur 20 ou 30 metres mais a 10 metres sa va malgres leur poids apres 20 joules c'est limite mais je les ai pris pour mon leshiy 2 mais la j'ai pas encore essayer car faut pomper vu qu'il m'a tuer mon tuxing 12v c'est pas fait pour gonfler plusieur fois par jour a 300 bars
rouffignac- Vieil Habitué
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Date d'inscription : 16/01/2021
Re: Benjamin Armada / photos / infos
Petite question, savez-vous où l'on peut trouver des caches rabattables pour protéger la lunette?
nicr54- Intermédiaire
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
nicr54 a écrit:Petite question, savez-vous où l'on peut trouver des caches rabattables pour protéger la lunette?
https://fr.aliexpress.com/item/32869480658.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2c766dcbgbXlpf&algo_pvid=b8e34faa-e233-4024-8f7b-fde87578925f&algo_expid=b8e34faa-e233-4024-8f7b-fde87578925f-1&btsid=0b0a01f816161831968076728e9063&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
https://fr.aliexpress.com/item/32970668976.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2c766dcbgbXlpf&algo_pvid=null&algo_expid=null&btsid=0b0a01f816161831968076728e9063&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
trandber79- Vieil Habitué
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
Merci trandber79, il n'y a plus qu'à trouver les bonnes.
nicr54- Intermédiaire
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
J'ai reçu un set de slugs H&N, (slugs HP 1.36g/1.49g/1.62g/1.75g/1.94g). Effectivement ça rentre dans le magasin, j'avais peur qu'elles soient trop longues.
J'en ai tiré une pour voir en intérieur, ça a l'air nickel mais comme je ne peux pas dépasser 17m, je n'ai pas envie de les gâcher, je voudrai tester en extérieur à 40m, peut être ce we si la météo le permet.
Chairgun, sachant qu'il n'y a pas de modèle vraiment adapté aux slugs, mis sur 20J, donne, pour 40m, -9.41cm pour la plus légère, ça reste gérable (il reste 17 J à l'impact), mais la plus lourde ne doit pas avoir d'intérêt :-31cm/6.45 J.
youpimatin- Pilier
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
[quote="youpimatin"][quote="rouffignac"], peut être ce we si la météo le permet.
il va faire beau a canne
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rouffignac- Vieil Habitué
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
L'inconnue c'est/c'était le vent, il y en a eu pas mal ces derniers jours, mais on dirait qu'il va rester faible aujourd'hui. En passant à 40m j'ai changé de poste de tir, je vais attendre qu'il soit au soleil ;-)
youpimatin- Pilier
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Re: Benjamin Armada / photos / infos
bon j'ai vite fait essayer a45-50 m grossomerdo ben j'ai ete surpris sur deux chargeur j'en ai mis que deux hors cibles lunette 4x parallaxe 50yeard et la cara ete a 2200psi au debut sur la fin au son ont entendez bien moins de patate et les clings moins francs.et toi tu t'y est essayer t'en pense quoi ;j'espere pas trop de vent par chez toi ?
rouffignac- Vieil Habitué
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phil.be aime ce message
Re: Benjamin Armada / photos / infos
Ca a été pour le vent et finalement je ne suis pas à 40m mais à 33m.
A 20J à 33m, la limace la plus légère (1.36g) n'a rien donné de bon, c'est à dire que ca ne groupe pas et que et que le réglage 'up' de la lunette arrive en fin de clicks, donc autant dire que ça n'a aucun intérêt comparé à un diabolo.
Si c'est pour tirer à distance plus courte, je comprends mal l'intérêt de la slug.
Je vais mettre de coté les slugs pour le jour ou je pourrai tirer avec plus de puissance au lieu de les gâcher de la sorte. Surtout que bien qu'elles ne groupent pas, l'impact est violent à cause du poids, donc c'est dangereux et pas fun, je ne m'entête pas.
J'ai aussi des Cometa à tester, au premier abord ces JSB en boîtes bleues m'ont l'air d'être des rebuts du tri fait pour rentrer dans les critères des boîtes rouges vendues sous le nom JSB: ils groupent moins bien mais je n'ai pas pris le temps de vraiment faire des cartons de comparaison, peut être cet après midi, et toujours à 33m.
En fait à la place du fabricant j'aurai bien deux gammes de la sortes, du "top" et du "moins top", le "moins top" est vendu moins cher mais il doit être plus rentable de vendre le "moins top" que de le refondre. Sauf que par moment il faut quand même livrer du "moins top", alors parfois il y a du "top" dans la boîte de "moins top". Si c'est le cas les boîtes bleues pourraient être irrégulières en qualité, parfois identiques aux boîtes rouges, parfois non, en fonction du lot de production. Sinon toutes les ventes partiraient dans les boîtes bleues...
A 20J à 33m, la limace la plus légère (1.36g) n'a rien donné de bon, c'est à dire que ca ne groupe pas et que et que le réglage 'up' de la lunette arrive en fin de clicks, donc autant dire que ça n'a aucun intérêt comparé à un diabolo.
Si c'est pour tirer à distance plus courte, je comprends mal l'intérêt de la slug.
Je vais mettre de coté les slugs pour le jour ou je pourrai tirer avec plus de puissance au lieu de les gâcher de la sorte. Surtout que bien qu'elles ne groupent pas, l'impact est violent à cause du poids, donc c'est dangereux et pas fun, je ne m'entête pas.
J'ai aussi des Cometa à tester, au premier abord ces JSB en boîtes bleues m'ont l'air d'être des rebuts du tri fait pour rentrer dans les critères des boîtes rouges vendues sous le nom JSB: ils groupent moins bien mais je n'ai pas pris le temps de vraiment faire des cartons de comparaison, peut être cet après midi, et toujours à 33m.
En fait à la place du fabricant j'aurai bien deux gammes de la sortes, du "top" et du "moins top", le "moins top" est vendu moins cher mais il doit être plus rentable de vendre le "moins top" que de le refondre. Sauf que par moment il faut quand même livrer du "moins top", alors parfois il y a du "top" dans la boîte de "moins top". Si c'est le cas les boîtes bleues pourraient être irrégulières en qualité, parfois identiques aux boîtes rouges, parfois non, en fonction du lot de production. Sinon toutes les ventes partiraient dans les boîtes bleues...
youpimatin- Pilier
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