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HATSAN factor
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Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2
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Re: HATSAN factor
Quelques questions pour voir si l'efficacité que tu as correspond à celle décrite dans les posts de 'haut2007', c'est à dire avoir environ 9 à 10cc d'air par Joule comme signe qu'on a le meilleur rendement:
1) combien de coups as tu pu tirer en étant régulé avant que le réservoir soit inférieur ou égal à la pression du régulateur?
2) A quelle pression était le réservoir quand tu as commencé?
3) A quelle pression était il quand tu as fini?
4) Confirmer que tu es bien à 55J une fois régulé. (ca a l'air d'être ça, pour vérifier masse du plomb en grammes et vitesse en m/s)
5) Et enfin quel est le volume de ton réservoir ?
1) combien de coups as tu pu tirer en étant régulé avant que le réservoir soit inférieur ou égal à la pression du régulateur?
2) A quelle pression était le réservoir quand tu as commencé?
3) A quelle pression était il quand tu as fini?
4) Confirmer que tu es bien à 55J une fois régulé. (ca a l'air d'être ça, pour vérifier masse du plomb en grammes et vitesse en m/s)
5) Et enfin quel est le volume de ton réservoir ?
youpimatin- Pilier
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Re: HATSAN factor
je viens de recevoir ma factor. Je vous partage un petit retour à chaud dessus.
C'est une carabine assez lourde, la finition est bonne. La qualité de la mécanique me semble bonne (vraiment), c'est précis et fluide. La mallette est un plus et il tout un tas de petits trucs avec (support tir plomb par plomb, pochette de joints, etc etc.).
Concernant la détente, elle est modifiable très facilement et avec un résultat plus que correct. Là je suis à un débattement assez court, et poids de départ de 500 grammes environ (mon peson est à ressort et n'est très précis, mais moins d'une livre c'est sur). Elle ne gratte quasiment pas en sortie de boite. Je regarderai plus tard pour encore plus raccourcir le débattement mais je ne sais pas si j'ai beaucoup de marge.
Je n'ai pu tirer que 2 chargeur avant d'éclater mon support de cible (cible HS aussi). Je publierai plus tard des résultats en précision, mais comme ça debout sans appui à 20m cela groupe dans un trou de 3/4cm environ.
Seul une petite déception ; elle est vendue comme "silencée" et je elle reste assez sonore tout de même.
Dans l'ensemble je suis très content donc. A suivre...
C'est une carabine assez lourde, la finition est bonne. La qualité de la mécanique me semble bonne (vraiment), c'est précis et fluide. La mallette est un plus et il tout un tas de petits trucs avec (support tir plomb par plomb, pochette de joints, etc etc.).
Concernant la détente, elle est modifiable très facilement et avec un résultat plus que correct. Là je suis à un débattement assez court, et poids de départ de 500 grammes environ (mon peson est à ressort et n'est très précis, mais moins d'une livre c'est sur). Elle ne gratte quasiment pas en sortie de boite. Je regarderai plus tard pour encore plus raccourcir le débattement mais je ne sais pas si j'ai beaucoup de marge.
Je n'ai pu tirer que 2 chargeur avant d'éclater mon support de cible (cible HS aussi). Je publierai plus tard des résultats en précision, mais comme ça debout sans appui à 20m cela groupe dans un trou de 3/4cm environ.
Seul une petite déception ; elle est vendue comme "silencée" et je elle reste assez sonore tout de même.
Dans l'ensemble je suis très content donc. A suivre...
Dernière édition par bragi le Lun 14 Juin 2021 - 17:41, édité 2 fois
tatif- Régulier
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Re: HATSAN factor
bragi a écrit:je viens de recevoir ma factor. Je vous partage un petit retour à chaud dessus.
C'est une carabine assez lourde, la finition est moyenne/bonne. La qualité de la mécanique me semble bonne (vraiment), c'est précis et fluide. La mallette est un plus et il tout un tas de petits trucs avec (support tir plomb par plomb, pochette de joints, etc etc.).
Concernant la détente, elle est modifiable très facilement et avec un résultat plus que correct. Là je suis à un débattement assez court, et poids de départ de 400 grammes environ (mon peson est à ressort et n'est très précis, mais moins d'une livre c'est sur). Elle ne gratte quasiment pas en sortie de boite. Je regarderai plus tard pour encore plus raccourcir le débattement mais je ne sais pas si j'ai beaucoup de marge.
Je n'ai pu tirer que 2 chargeur avant d'éclater mon support de cible (cible HS aussi). Je publierai plus tard des résultats en précision, mais comme ça debout sans appui à 20m cela groupe dans un trou de 3/4cm environ.
Seul une petite déception ; elle est vendue comme "silencée" et je suis mitigé de ce coté. Mon glock avec son silencieux B&T fait nettement moins de bruit.
Dans l'ensemble je suis très content donc. A suivre...
Salut je pense vraiment qu’elle a du potentiel, oui elle est silencer normalement mais je la trouve bruyante quand même c’est pour cela que j’ai fait une vidéo comment la rendre silencieuse avec le moindre coût
Tu verra je suis satisfait de la mienne malgré les galères du début et en extérieur avec mon silencieux maison je suis descendu à 84 db donc top
Re: HATSAN factor
On voit pas le calibre, tu la prise en combien ? Et si Youpi tes questions s’adressent à moi vue que l’on est sur mon sujet , la mienne n’est pas régulée , par contre après 4 chargeurs de 19plombs donc 76 plombs je suis passé de 250bars à 140bars donc 1,4473...bars par plomb de perdu, je trouve la Conso raisonnable
Re: HATSAN factor
Michemuche69 a écrit:On voit pas le calibre, tu la prise en combien ?
en 6.35 comme toi. J'ai commandé le silencieux. On verra ce que cela donne
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Re: HATSAN factor
Lequel silencieux ? Car pour le prix du A-tec , celui que j’ai fait vaut 5x moins cher donc ça le fait
Re: HATSAN factor
Michemuche69 a écrit:Lequel silencieux ? Car pour le prix du A-tec , celui que j’ai fait vaut 5x moins cher donc ça le fait
Je faisais une commande Aliexpress ; jai pris le même que toi. Je verrai ce que cela donne.
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Re: HATSAN factor
Tu as bien fait tu verra perce à 7.5 et fini à la lime tous fonctionne
Si jamais tu trouve un ressort tu fait à l’identique le résultat est très satisfaisant, j’ai eu cette idée en démontant la armada car leur canon silencé est fait comme ça avec des shrouds et un ressort pour attaquer
Si jamais tu trouve un ressort tu fait à l’identique le résultat est très satisfaisant, j’ai eu cette idée en démontant la armada car leur canon silencé est fait comme ça avec des shrouds et un ressort pour attaquer
Re: HATSAN factor
Michemuche69 a écrit:On voit pas le calibre, tu la prise en combien ? Et si Youpi tes questions s’adressent à moi vue que l’on est sur mon sujet , la mienne n’est pas régulée , par contre après 4 chargeurs de 19plombs donc 76 plombs je suis passé de 250bars à 140bars donc 1,4473...bars par plomb de perdu, je trouve la Conso raisonnable
Avec un réservoir de 500cc:
0.5L @ 250 bars => 125L
0.5L @ 140 bars => 70L
125-70L= 55L de consommés, donc 55 000 cc / 76 tirs = 723.68 cc / tir, pour 55 J = 13.15cc par Joule, ca fait 30% au dessus de la cible définie par 'Haut2007'.
Sur le site https://hatsan.com.tr/product/factor/ ils donnent 57J en 6.35, 300 tirs, dont 90 seulement à "vitesse optimale": la courbe en cloche est plutôt une courbe en "chapiteau", mais entre 300 tirs et 76, il y a un facteur 4... et comme ils ne montrent ni la courbe ni ne donnent la pression finale, on ne sait pas grand chose de leur chiffres. Par contre en "optimal", entre 76 et 90 tirs, tu as presque un chargeur en plus à vider.
Ainsi je pense que tu as à gratter en performance: tu dois pouvoir baisser la consommation d'air. Cette surconsommation d'air explique peut être aussi le bruit de la carabine.
youpimatin- Pilier
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Re: HATSAN factor
Très intéressant. Il y a des tutos sur l'optimisation d'une pcp ?youpimatin a écrit:Ainsi je pense que tu as à gratter en performance: tu dois pouvoir baisser la consommation d'air. Cette surconsommation d'air explique peut être aussi le bruit de la carabine.
J'imagine en utilisant le chronographe, même pression, mais moins de force sur le marteau ? Et on regarde jusqu'ou on peut descendre en gardant la même vitesse ?
tatif- Régulier
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Re: HATSAN factor
Oui il faut le chronographe et faire des séries de plusieurs plombs donc autant prendre des plombs qu'on n'aime pas mais qui nous restent sur les bras, tout ce qui est intéressant c'est leur masse pour peu qu'elle soit proche de celle du plomb qu'on souhaite majoritairement utiliser, parce qu'on a vite fait d'en utiliser pas mal: souvent j'ai lu qu'il faut en tirer des séries de 5 pour être sur que tout est bien stable. Ou alors on dégrossit avec du plomb naze et on affine à la fin avec ceux qu'on aime. (Quand je m'étais amusé à faire des tests sur mon Armada j'en avais balancé pas mal parce que sur celle là le marteau est réglable d'une part, mais en plus il y a un 'striker' qui dépasse, et dont on peut régler le dépassement, ca devient vite pénible au niveau combinatoire.)
Il faut essayer d'atteindre la vitesse que l'on souhaite (qui n'est pas forcément la plus haute puisqu'on ne veut pas entre dans la zone transsonique, ou encore si on est limité à 20J)
Et après on desserre le marteau petit à petit pour essayer de gratter un peu d'air, tout en restant à la vitesse visée. Quand elle baisse, un petit plus de marteau et on doit être bon.
Je ne sais pas comment c'est sur la factor, mais vous avez intérêt à noter la position de départ du réglage (ex: vous comptez les tours de vis/clef jusqu'à ce que le ressort soit au minimum, comme ça vous savez revenir à la position d'origine). Si c'est une vis qui s'enfonce dans la crosse, avec un pied à coulisse vous pouvez noter la profondeur de l'enfoncement.
Il faut essayer d'atteindre la vitesse que l'on souhaite (qui n'est pas forcément la plus haute puisqu'on ne veut pas entre dans la zone transsonique, ou encore si on est limité à 20J)
Et après on desserre le marteau petit à petit pour essayer de gratter un peu d'air, tout en restant à la vitesse visée. Quand elle baisse, un petit plus de marteau et on doit être bon.
Je ne sais pas comment c'est sur la factor, mais vous avez intérêt à noter la position de départ du réglage (ex: vous comptez les tours de vis/clef jusqu'à ce que le ressort soit au minimum, comme ça vous savez revenir à la position d'origine). Si c'est une vis qui s'enfonce dans la crosse, avec un pied à coulisse vous pouvez noter la profondeur de l'enfoncement.
youpimatin- Pilier
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Re: HATSAN factor
bragi a écrit:Très intéressant. Il y a des tutos sur l'optimisation d'une pcp ?youpimatin a écrit:Ainsi je pense que tu as à gratter en performance: tu dois pouvoir baisser la consommation d'air. Cette surconsommation d'air explique peut être aussi le bruit de la carabine.
J'imagine en utilisant le chronographe, même pression, mais moins de force sur le marteau ? Et on regarde jusqu'ou on peut descendre en gardant la même vitesse ?
Oui il y a des tutos sur le forum , HATSAN a l’air réputé pour une surconsommation d’air
Re: HATSAN factor
youpimatin a écrit:Oui il faut le chronographe et faire des séries de plusieurs plombs donc autant prendre des plombs qu'on n'aime pas mais qui nous restent sur les bras, tout ce qui est intéressant c'est leur masse pour peu qu'elle soit proche de celle du plomb qu'on souhaite majoritairement utiliser, parce qu'on a vite fait d'en utiliser pas mal: souvent j'ai lu qu'il faut en tirer des séries de 5 pour être sur que tout est bien stable. Ou alors on dégrossit avec du plomb naze et on affine à la fin avec ceux qu'on aime. (Quand je m'étais amusé à faire des tests sur mon Armada j'en avais balancé pas mal parce que sur celle là le marteau est réglable d'une part, mais en plus il y a un 'striker' qui dépasse, et dont on peut régler le dépassement, ca devient vite pénible au niveau combinatoire.)
Il faut essayer d'atteindre la vitesse que l'on souhaite (qui n'est pas forcément la plus haute puisqu'on ne veut pas entre dans la zone transsonique, ou encore si on est limité à 20J)
Et après on desserre le marteau petit à petit pour essayer de gratter un peu d'air, tout en restant à la vitesse visée. Quand elle baisse, un petit plus de marteau et on doit être bon.
Je ne sais pas comment c'est sur la factor, mais vous avez intérêt à noter la position de départ du réglage (ex: vous comptez les tours de vis/clef jusqu'à ce que le ressort soit au minimum, comme ça vous savez revenir à la position d'origine). Si c'est une vis qui s'enfonce dans la crosse, avec un pied à coulisse vous pouvez noter la profondeur de l'enfoncement.
Un grand merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout cela. Dés que j'ai le chrony (et un peu de temps) je m'y mets.
tatif- Régulier
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Re: HATSAN factor
Michemuche69 a écrit:bragi a écrit:Très intéressant. Il y a des tutos sur l'optimisation d'une pcp ?youpimatin a écrit:Ainsi je pense que tu as à gratter en performance: tu dois pouvoir baisser la consommation d'air. Cette surconsommation d'air explique peut être aussi le bruit de la carabine.
J'imagine en utilisant le chronographe, même pression, mais moins de force sur le marteau ? Et on regarde jusqu'ou on peut descendre en gardant la même vitesse ?
Oui il y a des tutos sur le forum , HATSAN a l’air réputé pour une surconsommation d’air
ok ok. Faut que je creuse dans ce forum
tatif- Régulier
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Re: HATSAN factor
Faire les réglages pour éviter la surconsommation ça demande pas mal de test.
Je connais pas la factor, mais sur la S400 ça m'avait demandé un moment.
En plus Haut se contentait pas de faire des réglages, il intervenait aussi sur la mécanique (modifications).
Déjà il faut éviter d'envoyer plus d'air qu'il n'en faut : à un moment ça ouvre trop fort la vanne, de l'air est gaspillé sans que pour autant ça augmente la vitesse du plomb (et puis du bruit pour rien).
Il faut aussi éviter que le marteau viennent taper plusieurs fois (rebond) et gaspille de l'air.
Et pour ça (liste non exhaustive) :
Et enfin (modification/réglage) il y a aussi tout ce qui est transfert d'air (diamètre des trous).
Ça ralenti ou augmente le débit, là c'est chaud à gérer (sur la S400 c'est réglable sur un point).
Enfin bon, c'est presque de la magie d'arriver à équilibrer tout ça, Haut le faisait et obtenait des résultats incroyables (puissants et économes).
Mais si on veut pas modifier et juste trouver le réglage optimal, la méthode la plus simple, pour moi, c'est la méthode laborieuse au chrony :
Et à la fin, le réglage qui donne la courbe la plus plate (avec le max de tir dans une plage de + ou - 4 ou 5 m/s par exemple), avec en moyenne la puissance que l'on désire, est souvent celui qui consomme le moins (et c'est assez logique).
Si on privilège le nombre de tir on est souvent obligé de réduire la puissance, mais on est parfois agréablement surpris .
Sur le marauder et la S400 je suis à environ 9cc/joules ce qui est pas merveilleux mais pas trop mal.
Par contre le fait d'utiliser des plombs différents de ce qu'on utilise réellement après j'ai des doute.
C'est une bonne idée mais j'avais tenté ça au début et j'avais constaté une différence au niveau des courbes.
Je pense que le diamètre ou le poids du plomb change un peu la donne.
On fait les test avec du vulgaire diabolo léger.
Mais après avec diabolos souvent plus lourds ça consomme plus, en tout cas le réglage est pas parfait.
Les meilleurs réglages était fait avec le bon plomb.
Je sais pas pourquoi mais peut être que le plomb est freiné dans le canon et que la valve se referme moins vite?
Bon weekend
Je connais pas la factor, mais sur la S400 ça m'avait demandé un moment.
En plus Haut se contentait pas de faire des réglages, il intervenait aussi sur la mécanique (modifications).
Déjà il faut éviter d'envoyer plus d'air qu'il n'en faut : à un moment ça ouvre trop fort la vanne, de l'air est gaspillé sans que pour autant ça augmente la vitesse du plomb (et puis du bruit pour rien).
Il faut aussi éviter que le marteau viennent taper plusieurs fois (rebond) et gaspille de l'air.
Et pour ça (liste non exhaustive) :
- réglage : il faut régler la puissance des ressorts (marteau et valve) en cherchant une sorte d'équilibre (l'un vient l'ouvrir, l'autre aide à la refermer)
- modification : Il y une question poids du marteau (haut préconisait de l’alléger).
- réglage/modification : La longueur du ressort du marteau est importante : le comprimer fait qu'il appui plus fort sur la valve, ça augmente la puissance, mais aussi les rebonds qui font sur-consommer.
Je crois que souvenir que haut préférait un ressort plus court mais plus fort, plutôt que pré-comprimer un ressort long.
Et enfin (modification/réglage) il y a aussi tout ce qui est transfert d'air (diamètre des trous).
Ça ralenti ou augmente le débit, là c'est chaud à gérer (sur la S400 c'est réglable sur un point).
Enfin bon, c'est presque de la magie d'arriver à équilibrer tout ça, Haut le faisait et obtenait des résultats incroyables (puissants et économes).
Mais si on veut pas modifier et juste trouver le réglage optimal, la méthode la plus simple, pour moi, c'est la méthode laborieuse au chrony :
- Un fichier excel.
- Faire un réglage, tirer des plombs de la pression max à la pression minimum (genre 100 bars), faire une courbe et voir ce que ça donne.
- Répéter ça autant de fois que possible en changeant le réglage.
- Calculer à chaque fois la conso (pression de début, pression de fin, puissance moyenne, consommation avec la formule de haut ou avec chairgun).
Et à la fin, le réglage qui donne la courbe la plus plate (avec le max de tir dans une plage de + ou - 4 ou 5 m/s par exemple), avec en moyenne la puissance que l'on désire, est souvent celui qui consomme le moins (et c'est assez logique).
Si on privilège le nombre de tir on est souvent obligé de réduire la puissance, mais on est parfois agréablement surpris .
Sur le marauder et la S400 je suis à environ 9cc/joules ce qui est pas merveilleux mais pas trop mal.
Par contre le fait d'utiliser des plombs différents de ce qu'on utilise réellement après j'ai des doute.
C'est une bonne idée mais j'avais tenté ça au début et j'avais constaté une différence au niveau des courbes.
Je pense que le diamètre ou le poids du plomb change un peu la donne.
On fait les test avec du vulgaire diabolo léger.
Mais après avec diabolos souvent plus lourds ça consomme plus, en tout cas le réglage est pas parfait.
Les meilleurs réglages était fait avec le bon plomb.
Je sais pas pourquoi mais peut être que le plomb est freiné dans le canon et que la valve se referme moins vite?
Bon weekend
wadcutter- Pilier
-
Nombre de messages : 1959
Age : 51
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 14/06/2005
Re: HATSAN factor
https://www.forum-airguns.com/spa/haut2007
si cela vous interresse,les differents posts de HAUT2007 ....
une mine d'info !!!!
si cela vous interresse,les differents posts de HAUT2007 ....
une mine d'info !!!!
piframbo- Pilier
-
Nombre de messages : 2157
Age : 55
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011
Re: HATSAN factor
wadcutter a écrit:Faire les réglages pour éviter la surconsommation ça demande pas mal de test...
Merci wadcutter d'avoir pris le temps de me détailler tout cela.
Je pense commencer humblement par choisir le plomb qui va le mieux dans cette carabine parmi ceux que j'ai acheté, puis ajuster simplement la force du marteau par rapport à la vitesse. Dans un second temps j'irai approfondir les choses en suite tes conseils.
Je viens du coup de découvrir que chairgun peut calculer la conso. Je vais me pencher la dessus. Sauf que je ne vois pas comment mesurer la différence de pression et que je ne connais pas les parametres précis de la factor
piframbo a écrit:https://www.forum-airguns.com/spa/haut2007
si cela vous interresse,les differents posts de HAUT2007 ....
une mine d'info !!!!
Merci. Je vais prendre le temps de creuser ses messages
tatif- Régulier
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Nombre de messages : 147
Age : 53
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/05/2021
Re: HATSAN factor
Et mon deuxième silencieux j’avais commandé un embout mais j’avais pas fait gaffe au diamètre du coup ; j’ai pris un tube pvc , percer mon filtre pour créer le silencieux comme le premier ; et j’ai recouvert le silencieux de scotch camouflage et j’ai rentrer de force dans mon tube pvc en faisant bien attention d’aligner le tout et voici le résultat
Re: HATSAN factor
je reste sans voix
Dernière édition par unregistred le Mer 30 Juin 2021 - 5:46, édité 1 fois
unregistred- Vieil Habitué
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Nombre de messages : 938
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Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 28/05/2020
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